jessibidi 0 Posté(e) le 7 février 2010 C'est peut-être une drôle de question mais voilà mon cheval en demi-pension n'est pas ferré, moi je lui cure toujours les pieds après le travail et je remarque que quand je reviens le lendemain il a toujours pleins de "caca" collé dans les sabots et mélangé à des filaments de paille, c'est embêtant à enlever et pas très agréable, souvent humide dans ses pieds. Tant dis que quand on ne lui cure par les pieds après le travail, le lendemain, c'est juste un paquet de sable sec collé dans ses sabots qui part facilement souvent en gros paquet... Ses sabots ne sont pas humides après. Alors je me demande si ce n'est pas mieux de lui laisser le sable de la piste dans les sabots plutôt que de l'enlever et d'avoir après le caca tout humide qui reste incrusté dans ses sabots plusieurs heures??? Qu'en pensez-vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 7 février 2010 moi je cure tjs les pieds de mes chevaux avant et après le travail/promenade.Car je trouve que le sable qu'il ramène dans son box après le travail, c'est pas top.Même les chevaux ferrés ont la paille et crottin qui collent et c'est pas tjs facile à enlever. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 7 février 2010 le box est nettoyé souvent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessibidi 0 Posté(e) le 7 février 2010 @ Equibus : Oui, oui tous les jours. Mais Manolito a l'art de marcher dans ses crottes même s'il n'y en a qu'une seule dans un coin du boxe, il va marcher dedans ou même se rouler dedans parfois :-s @ Tif : J'ai toujours curé les pieds avant et après aussi... Mais je me rend compte que quand ce n'est pas moi qui le monte la veille, les pieds ne sont pas curés et plein de sable, tant dis que quand j'y suis venue la veille, ils sont plein de crottin, et suis occupé a me demander si c'est pas mieux du sable sec que du caca humide... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 7 février 2010 Je ne vois pas où est le problème, moi... dans les deux cas de figure, rien d'anormal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessibidi 0 Posté(e) le 7 février 2010 Je n'ai pas dit que c'était pas normal, je me demande juste ce qui est le mieux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 7 février 2010 Pour moi, comme il n'y a aucun problème avec les 2 cas, je ne peux rien te conseiller, désolée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessibidi 0 Posté(e) le 7 février 2010 Ok, donc c'est égal finalement... Je vais continuer a lui curer les pieds après le travail alors Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 7 février 2010 jessibidi a écrit:Ok, donc c'est égal finalement... Je vais continuer a lui curer les pieds après le travail alors Merci.oui, si cela te ocnvient; maintenant, si pas fait, je ne pense pas que cela soit préjudiciable pour les pieds du cheval. Ce n'est que mon humble avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2010 moi je cure les pieds régulièrement et de temps en temps je mets de la graisse sur les sabots et la sole (pas du goudron !), ainsi les crasses adhérent moins... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessibidi 0 Posté(e) le 7 février 2010 Cadichon a écrit:moi je cure les pieds régulièrement et de temps en temps je mets de la graisse sur les sabots et la sole (pas du goudron !), ainsi les crasses adhérent moins...Pourquoi pas du goudron ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chandy-Guapo 0 Posté(e) le 7 février 2010 Le mieux est de curer et panser avant et après le travail. De toute façon curer avant de sortir du box. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 7 février 2010 je prefere curer avant et après (au moins our vérifier qu'il n'y a rien qui pourrait blesser la sole) en graissant les pieds tu évites que les crasses collent fort. personnellement je prefere avoir un cheval avec des pieds plein de boue ou du sable que de crottin ou fumier (moins "abrasif") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2010 jessibidi a écrit:Cadichon a écrit:moi je cure les pieds régulièrement et de temps en temps je mets de la graisse sur les sabots et la sole (pas du goudron !), ainsi les crasses adhérent moins...Pourquoi pas du goudron ?Le goudron sert effecitvement à assécher et durcir la fourchette, par contre on l'applique pour ça sur sabot sec, sinon on enferme l'eau dans le sabot. Et on n'en met JAMAIS dessus, non. Surtout pas sur la couronne.La graisse et l'huile pour sabot à base de laurier désinfectent également mais n'enferment pas l'eau et le reste (bactéries etc) dans le sabot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 8 février 2010 Je cure toujours avant et après le travail (enfin balade) ou mise en prairie.Pas envie qu'un caillou reste coincé dans le pied. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 8 février 2010 Je vais avouer que je ne cure pas les pieds de mes chevaux tous les jours. Avant je le faisais mais je n'en sortais strictement rien. En hiver elles sont la nuit au boxe, avec boxe curé complètement tous les jours. Quand elles sortent de leur box pour aller en prairie, les "crasses" tombent direct. Le pied que je cure tous les jours est le pied bot de ma jument, car les crasses sont plus aptes à s'y encastrer et pourtant rien ne vas s'y loger.Je ne dis pas de faire la même choses que moi, surtout pas pour des chevaux qui vivent en boxe. Mais je pense que bcp de chevaux de manège ne se font pas curer les pieds tous les jours et s'en portent très bien.Même s'il est vrai qu'il vaut toujours mieux curer tous les jours. Mais je pense qu'un cheval de prairie en à moins besoins... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessibidi 0 Posté(e) le 8 février 2010 Cadichon a écrit:jessibidi a écrit:Cadichon a écrit:moi je cure les pieds régulièrement et de temps en temps je mets de la graisse sur les sabots et la sole (pas du goudron !), ainsi les crasses adhérent moins...Pourquoi pas du goudron ?Le goudron sert effecitvement à assécher et durcir la fourchette, par contre on l'applique pour ça sur sabot sec, sinon on enferme l'eau dans le sabot. Et on n'en met JAMAIS dessus, non. Surtout pas sur la couronne.La graisse et l'huile pour sabot à base de laurier désinfectent également mais n'enferment pas l'eau et le reste (bactéries etc) dans le sabot.Jamais dessus ? Qu'est-ce que tu veux dire? Le goudron on ne peut en mettre que sur la surface plantaire? Que sur la fourchette? Mano a justement un pot de goudron et j'en mets que de temps en temps quand le sabot est bien sec, mais j'en mettais partout moi... Enfin je veux dire en dessous et sur le sabot. C'est pas bien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessibidi 0 Posté(e) le 8 février 2010 Après les promenades aussi, ca je vérifie toujours si rien ne s'est logé dans ses pieds... Mais dans la piste, à part du sable, normalement pas de caillou peuvent aller se mettre dans ses sabots. Mais, d'après vos réponses, c'est mieux de curer, même si après il a plein de crottins, je vais continuer comme je faisais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 8 février 2010 Pour ma part, je fais simplement les pieds avant et après de mon cheval, et après chaque sortie, je lui graisse/goudrone les sabots et ils sont toujours nickels ! Il a de superbes pieds et quand je lui cure, ça prends 2 sec car ça part directement .. Des fois ça m' arrive de graisser aussi avant de monter et comme ça le sable et la tere sont beaucoup plus faciles à enlever après. Enfin, moi et les pieds de mon cheval, j' avoue que c' est toute une histoire d' amour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 février 2010 heu... faudra faire venir le maréchal pour la grise alors, elle ne l'a pas vu depuis un certain temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessibidi 0 Posté(e) le 8 février 2010 ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 9 février 2010 jessibidi a écrit:Ok, donc c'est égal finalement... Je vais continuer a lui curer les pieds après le travail alors Merci.c'est mieux question hygiène;) comme ça la sole, fourchette ne sont pas tjs couvertes de crasses, et ça laisse respirer le piedmême si le lendemain tu le retrouves avec crottins, pailles collés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessibidi 0 Posté(e) le 9 février 2010 tif a écrit:jessibidi a écrit:Ok, donc c'est égal finalement... Je vais continuer a lui curer les pieds après le travail alors Merci.c'est mieux question hygiène;) comme ça la sole, fourchette ne sont pas tjs couvertes de crasses, et ça laisse respirer le piedmême si le lendemain tu le retrouves avec crottins, pailles collésOk, merci Tif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 9 février 2010 Et puis curer après le travail permet de vérifier qu'il ne s'est pas blessé la fourchette et la sole.Ou encore d'enlever les éventuels cailloux si tu es allée en promenade.Donc moi je te conseille de curer surtt après! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessibidi 0 Posté(e) le 9 février 2010 Darestime a écrit:Et puis curer après le travail permet de vérifier qu'il ne s'est pas blessé la fourchette et la sole.Ou encore d'enlever les éventuels cailloux si tu es allée en promenade.Donc moi je te conseille de curer surtt après! Ok, très bien, merci... Je continuerai dans ma première optique alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon14 0 Posté(e) le 9 février 2010 jessibidi, si j'ai bien compris ta question c'est: après le travail en piste n'est-il pas mieux de ne pas curer le pied pour laisser le sable dans le sabot afin de ne pas laisser le pied macérer toute la nuit au contact du fumier... Je trouve la question légitime tout de même (bien évidemment en partant du principe qu' on est sûrs qu'il n'y a pas de cailloux dans la piste et que ce n'est que du sable), surtout si ton cheval a des fourchettes sensibles (si il a déjà été sujet à des pourrissements de fourchette ou qu'il est longtemps en boxe) puisque trop d'humidité pour le pied ce n'est pas bon. Cela dit j'ai déjà entendu que le sable des pistes pouvait être abrasif pour les sabots également (mais je ne sais pas à quel point)... Il faudra je crois choisir pour un moindre mal dans ton cas particulier (les boxes sont-ils réellement bien nettoyés tous les jours, ses sabots sont ils supersensibles à l'humidité...)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 10 février 2010 perso je cure systématiquement avant de sortir mon cheval de son boxe, pour ne pas mettre de paille partoutet apres le travail je vérifie si il n'y a rien dans les pieds sans nécessairement les curés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessibidi 0 Posté(e) le 10 février 2010 Manon a écrit:jessibidi, si j'ai bien compris ta question c'est: après le travail en piste n'est-il pas mieux de ne pas curer le pied pour laisser le sable dans le sabot afin de ne pas laisser le pied macérer toute la nuit au contact du fumier... Je trouve la question légitime tout de même (bien évidemment en partant du principe qu' on est sûrs qu'il n'y a pas de cailloux dans la piste et que ce n'est que du sable), surtout si ton cheval a des fourchettes sensibles (si il a déjà été sujet à des pourrissements de fourchette ou qu'il est longtemps en boxe) puisque trop d'humidité pour le pied ce n'est pas bon. Cela dit j'ai déjà entendu que le sable des pistes pouvait être abrasif pour les sabots également (mais je ne sais pas à quel point)... Il faudra je crois choisir pour un moindre mal dans ton cas particulier (les boxes sont-ils réellement bien nettoyés tous les jours, ses sabots sont ils supersensibles à l'humidité...)...Ah ca me rassure quand même que tu comprennes ma question et que ce n'est pas complètement débile ce que je dis hihi... C'est juste qu'en comparant les fois ou je l'avais curé et lorsqu'il ne l'avait pas été, je me demandais si finalement c'est peut-être pas terrible pour le sabot l'humidité du crotin resté plusieurs heures dans son sabot... Mais bon d'un autre côté, si le sable n'est pas bon non plus, c'est vrai que la fourchette est enfermée en dessous du sable et c'est peut-être pas idéal, même si c'est sec. Je vais continué à lui curer les pieds après le travail. Avant le travail par contre je ne me pose pas la question, je l'ai toujours fait et le ferai toujours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon14 0 Posté(e) le 10 février 2010 jessibidi a écrit:Ah ca me rassure quand même que tu comprennes ma question et que ce n'est pas complètement débile ce que je dis hihi... C'est juste qu'en comparant les fois ou je l'avais curé et lorsqu'il ne l'avait pas été, je me demandais si finalement c'est peut-être pas terrible pour le sabot l'humidité du crotin resté plusieurs heures dans son sabot... Mais bon d'un autre côté, si le sable n'est pas bon non plus, c'est vrai que la fourchette est enfermée en dessous du sable et c'est peut-être pas idéal, même si c'est sec. Je vais continué à lui curer les pieds après le travail. Avant le travail par contre je ne me pose pas la question, je l'ai toujours fait et le ferai toujours. Oui j'ai bien compris ta question qui me semblait effectivement intéressante! Si quelqu'un en sait plus sur le pouvoir du sable au contact du sabot, ça m'intéresse aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 10 février 2010 Faudrait posé la question à ton maréchal, ce sera lui le plus apte à te répondre. Moi perso je pense qu'aucun des deux n'est mauvais pour les pieds... Mais le sable risque de tomber dans sa litière et de la poussiérer, voir qu'il avale des particules de sable et c'est moins bon. Donc rien que pour ça je curerais après le boulot.Et non ta question n'est pas bête et même plutôt pertinente au contraire je dirais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jessibidi 0 Posté(e) le 10 février 2010 Ok, merci pour vos réponses. Pour le maréchal, je le ne vois jamais puisque c'est la proprio qui s'en occupe, mais je peux lui demander de lui en toucher un mot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites