Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LiNk'

bon débourrage?

Messages recommandés

Bonjour Very Happy

Je vous remercie pour tous vos encouragements et puis je vous remercie de nous avoir conseillé Judy Halloy!
Elle est vraiment bien pour nos juments et pourtant, elle n'a pas eu facile à chaque fois! Les deux grosses ont souvent montré leur caractère!

La dernière séance de travail à laquelle j'ai assisté, Judy a monté Clara au licol SmileRazz c'était extra de revoir Clara sympa et en confiance!

Ma soeur qui est assez couillonne, va donc commencer à reprendre Clara de temps en temps. Elle a assez peur de la transition, la jument va bien avec Judy et ma soeur a peur que ça n'aille pas avec elle. On va commencer par les remettre en confiance ensemble je pense. Si vous avez des conseils.. des petits exercices à faire!

Judy va se faire opérer alors elle sera absente pendant un moment...

Noisette a des problèmes de "morphologie" (rubirque soins et santé) mais Judy a fait du bon boulot avec elle aussi!

Enfin :cheers:
Maintenant que Clara est plus sereine, si vous aviez des astuces pour remettre ma soeur en confiance... je pensais aller marcher avec elle et la jument sur la route, comme on faisait avant, qu'elle la longe un peu dans la piste... mais si Clara l'embarque, j'ai peur qu'elle soit dégoutée...

Elle jeune cavalière et Clara est jeune cheval, ce n'est pas la meilleure combinaison mais ma soeur ne veut pas penser à vendre Clara.. elle veut y arriver. Je vais demander des conseils à Judy avant son départ mais est-ce que vous avez déjà rencontré une situation comme celle la? Comment ça s'est passé?

Merciiii encore!! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis petites photos de Noisette la dernière fois que j'ai été la voir Very Happy

avec mon copain:









Prochaine leçon avec Judy, Mercredi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LiNk' a écrit:
Bonjour Very Happy

Je vous remercie pour tous vos encouragements et puis je vous remercie de nous avoir conseillé Judy Halloy!
Elle est vraiment bien pour nos juments et pourtant, elle n'a pas eu facile à chaque fois! Les deux grosses ont souvent montré leur caractère!

La dernière séance de travail à laquelle j'ai assisté, Judy a monté Clara au licol SmileRazz c'était extra de revoir Clara sympa et en confiance!

Ma soeur qui est assez couillonne, va donc commencer à reprendre Clara de temps en temps. Elle a assez peur de la transition, la jument va bien avec Judy et ma soeur a peur que ça n'aille pas avec elle. On va commencer par les remettre en confiance ensemble je pense. Si vous avez des conseils.. des petits exercices à faire!

Judy va se faire opérer alors elle sera absente pendant un moment...

Noisette a des problèmes de "morphologie" (rubirque soins et santé) mais Judy a fait du bon boulot avec elle aussi!

Enfin :cheers:
Maintenant que Clara est plus sereine, si vous aviez des astuces pour remettre ma soeur en confiance... je pensais aller marcher avec elle et la jument sur la route, comme on faisait avant, qu'elle la longe un peu dans la piste... mais si Clara l'embarque, j'ai peur qu'elle soit dégoutée...

Elle jeune cavalière et Clara est jeune cheval, ce n'est pas la meilleure combinaison mais ma soeur ne veut pas penser à vendre Clara.. elle veut y arriver. Je vais demander des conseils à Judy avant son départ mais est-ce que vous avez déjà rencontré une situation comme celle la? Comment ça s'est passé?

Merciiii encore!! I love you




Je trouve aussi que jeune cavalier et jeune cheval, ce n'est pas l'idéal ... Mais bon, les choses étant comme cela, il faudra faire avec ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embete le plus dans ton histoire, c'est qu'elle ait "peur" de ceci ou de cela
Paske le doute, l'inquiétude ou même une simple mauvaise pensée au mauvais moment, ce sont bien des choses que les chevaux comprennent avant même que, soi-meme, on ne se rende compte de ce quon vient de penser

Alors avant tout, il faut que ta soeur soit franche avec son cheval, qu'elle demande pt-e peu, mais qu'elle le demande en étant sur d'elle et de manière simple et claire
Quitte à tout tout tout décomposer, en faisant des pauses pour se reconcentrer ou quoi, mais surtout pas etre brouillon, ne pas laisser passer des erreurs etc

Et bien entendu se faire bcp bcp encadré par qqun qui lui convienne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'elle a peur. Et c'est une bonne idée de décomposer les étapes. Je cherchais plutôt des "exercices" de mise en confiance mais rien de tel que des manipulations de base, simple mais sûres.

On va commencer par la marche à la main. Qu'elle ose l'emmener dehors et qu'elle se fasse respecter de la jument.

Anne et Judy continueront d'être présentes mais on aime bien parfois y aller même si les horaires ne correspondent pas mais du coup, on se retrouve seule avec les juments, donc comme ça ma soeur (Audrey) sait quand même faire de petites choses avec Clara.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement, moi je commencerais pas dehors mais en piste avec le genre d'exercices que Judy vous a montré...

En tous cas c'est plutôt de bonne nouvelles tout ça!!! c'est super! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DelD a écrit:
Ben justement, moi je commencerais pas dehors mais en piste avec le genre d'exercices que Judy vous a montré...

En tous cas c'est plutôt de bonne nouvelles tout ça!!! c'est super! :cheers:
plus un Moi aussi je n'irais surtout pas tout de suite dehors, car si il se passe un truc, ce sera direct THE gros stress...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus facile à dire et vu de l'extérieur mais je trouve qu'un cheval qui a peur de tout ou presque, il est préférable de directement "le mettre dans le bain" en lui montrant tout à la main.

J'irais, personnellement, dehors le plus possible à la main et je lui montrerais le plus de choses possible. Progressivement bien entendu. Tous les jours un peu plus.

Je ferais aussi plein de bruits différents.

A la limite, j'organiserais à l'avance la promenade en sorte que je puisse anticiper les choses. (par exemple aller disposer des objets divers à certains endroits d'une promenade préorganisée)

Le fait que le cheval soit tenu en mains devrait rassurer ta soeur non ??

Je suis bien consciente du fait que cela est plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque l'on voit ça de l'extérieur.

Courage, avec le temps, les choses s'arrangent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense Hades qu elle veut dire tenu au licol.

Et si sa soeur ne se sent pas capable et que la jument est du style à tracter et que la soeur lâcherait... Merci la catastrophe et la reperte de confiance en soi. Vaut mieux selon moi qu'elle reprenne déjà confiance à la manipuler dans l'écurie. Si les deux stresse (cheval et proprio) cela ne le fera pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle a peur, le mieux est en effet de commencer à créer une relation à la main, partout : au box, au pansage, en piste, dans l'écurie puis manger de l'herbe devant l'écurie, faire un mini-tour, bref créer des liens en passant du temps ensemble et en vivant des expériences.
En tout cas, l'aventure vécue précédemment est scandaleuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hades, je suis d'accord avec toi mais dans un premier temps, une relation de confiance dans un endroit ou la jeune fille se sent en confiance est nécessaire. Et rien n'empèche de commencer en piste avec les bruits, les baches, les sacs poubelles etc Ainsi apprendre à connaitre les réactions de sont cheval et apprendre à le rassurer et le controler.

En rue, il y a toujours des choses qu'on ne controle pas, des voitures qui passent plus ou moins vite, des chiens qui sautent aux grilles de jardins, des enfants qui par hasard lancent le ballon par dessus la haie... Il faut évidement explorer cela aussi par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sans doute ...

Peut être que le fait de voir que tout se passe bien avec Judy Halloy va mettre la jeune fille en confiance et donc peut être osera - t - elle se lancer et oubliera - t - elle les mauvais moments.

Le fait de voir que sa jument se "métamorphose" va peut - être lui faire voir les choses autrement et elle va peut - être oser. Ce serait bien.

Si quelques petites séances à l'intérieur lui permettent de reprendre pleinement confiance, il ne faut pas hésiter à les faire avant que de se lancer en extérieur.

Il faut voir au cas par cas.

J'ai constaté que les chevaux étaient parfois plus réactifs et plus explosifs en piste que dehors. En piste, ils entendent et ne voient rien. Dehors, ils peuvent voir.

Je trouve que leurs réactions sont plus facilement gérables dehors.

Evidemment, si le cheval est du genre à se jeter sur un camion ... je retire ce que j'ai dit pour l'extérieur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir un cheval super peureux avec lequel j'ai mal agit dès le départ je peux dire que la première chose à faire c'est d'établir la confiance à pied.
Que ta soeur prenne confiance du cheval et inversément.
C'est un travail de longue haleine avec un cheval qui a réellement peur... mais rien n'est impossible si le cheval est jeune et a une certaine volonté d'évoluer et d'apprendre...

Selon moi le cheval prend plus rapidement confiance si on est à ses cotés.
Il faut cependant agir avec tact, fermeté mais surtout beaucoup de délicatesse et de récompense (ca peut juste etre de grosses caresses en lui disant que c'est bien)
En variant les exercices, pour ne pa le braquer sur une chose uniquement avec laquelle il pourrait au contraire de ce que l'on recherche, se faire une phobie.


C'est seulement une fois ce travail de confiance et de respect mutuel acquis que l'on peut tout doucement amener diverses choses pour désensibiliser...

Une chose à la fois... ca va aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Pour avoir un cheval super peureux avec lequel j'ai mal agit dès le départ je peux dire que la première chose à faire c'est d'établir la confiance à pied.
Que ta soeur prenne confiance du cheval et inversément.
C'est un travail de longue haleine avec un cheval qui a réellement peur... mais rien n'est impossible si le cheval est jeune et a une certaine volonté d'évoluer et d'apprendre...

Selon moi le cheval prend plus rapidement confiance si on est à ses cotés.
Il faut cependant agir avec tact, fermeté mais surtout beaucoup de délicatesse et de récompense (ca peut juste etre de grosses caresses en lui disant que c'est bien)
En variant les exercices, pour ne pa le braquer sur une chose uniquement avec laquelle il pourrait au contraire de ce que l'on recherche, se faire une phobie.


C'est seulement une fois ce travail de confiance et de respect mutuel acquis que l'on peut tout doucement amener diverses choses pour désensibiliser...

Une chose à la fois... ca va aller...
plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Pour avoir un cheval super peureux avec lequel j'ai mal agit dès le départ je peux dire que la première chose à faire c'est d'établir la confiance à pied.
Que ta soeur prenne confiance du cheval et inversément.
C'est un travail de longue haleine avec un cheval qui a réellement peur... mais rien n'est impossible si le cheval est jeune et a une certaine volonté d'évoluer et d'apprendre...

Selon moi le cheval prend plus rapidement confiance si on est à ses cotés.
Il faut cependant agir avec tact, fermeté mais surtout beaucoup de délicatesse et de récompense (ca peut juste etre de grosses caresses en lui disant que c'est bien)
En variant les exercices, pour ne pa le braquer sur une chose uniquement avec laquelle il pourrait au contraire de ce que l'on recherche, se faire une phobie.


C'est seulement une fois ce travail de confiance et de respect mutuel acquis que l'on peut tout doucement amener diverses choses pour désensibiliser...

Une chose à la fois... ca va aller...



:cheers: :cheers: plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils I love you ça fait du bien de vous lire!

J'ai suivi ce que vous proposez et je pense qu'en effet, c'est mieux d'abord de se sentir à l'aise dans un environnement qu'on connait pour ensuite y introduire un peu de difficulté avant de se lancer dehors.

Nous avons sorti la jument pour qu'elle se défoule, j'ai ensuite fait de petits exercices à la main avec ma jument et ma soeur a regardé. Faire le tour de la piste, tourner autour d'une chaise, l'arrêter, etc... Puis ma soeur a pris un peu ma jument à la main (Noisette a un tempérament plus calme) et puis on a sorti Clara. Elle est devenue fort sympathique Laughing mais ma soeur a une appréhension.

Donc on refera ça deux ou trois fois avant d'introduire quelque chose de nouveau!

Si ça ne va pas, je pense que je reprendrai la jument de ma soeur et qu'elle prendra Noisette. Mais les promenades à deux, ce n'est pas pour cet été Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...