Clélia1 0 Posté(e) le 9 février 2010 Bonjour à tous,je cherche des personnes qui pourrait me donner quelques conseils et qui ont vécu la même expérience que moi...il y a maintenant 10 jours, ma jument (enfin ma demi pension) de 13 ans n'était vraiment pas bien après sa scéance de travail (pourtant très light). Elle se couchait beaucoup et semblait avoir mal au ventre malgré qu'elle ait crottiné en piste. Après visite du véto et une première administration de médicaments, nous avons finalement du l'emmener en clinique car les médicaments ne faisaient plus effet. Sur place, ils nous annonce le verdict: déplacement de l'intestin... il y avait un petit espoir qu'il se remette en place tout seul mais cela ne s'est pas produit et il a finalement fallu l'opérer... Heureusement l'opération s'est très bien passée et il parait même qu'elle était une patiente modèle, très sage et réagissant bien à ces soins depuis ce weekend et après 5 jours de clinique, elle est maintenant de retour aux écuries, saucisonnée dans un énorme bandage... mais elle va mieux Nous devons maintenant suivre des règles très strictes, sorties en main 2-3 fois par jour, au pas et maximum 5-10 minutes, sans qu'elle ne s'énerve pendant 2 mois puis reprise très progressive du travail. Pareil niveau nourriture, elle reçoit des grains spéciaux pour chevaux en convalescence, 7 à 8 kg de foin, et de l'huile de maïs dans ses grains. au niveau de ses soins, on lui enlève son bandage et ses agrafes debut de semaine prochaine...Y a-t-il des personnes qui ont déjà vécu la même expérience? Auriez-vous quelques conseils de plus, surtout sachant que ma jument n'aime pas trop rester enfermée Merci d'avance et désolée pour la tartine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 9 février 2010 Si elle est trop chaude tu peux lui administrer un peu de Placivet.Ca marche très bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 9 février 2010 bon rétablissement à ta jument.moi j'ai vécu la même chose, mais mon cheval n'a pas eu la même chance que ta jument. il en est mort :(en fait, il était aussi très calme, se couchait tout le temps, crottinait and co.le véto est venu , l'a fouillé, et a dit qu'avec le déplacement qu'il avait, qu'une opération n'était pas nécessaire.soit je lui ai fait confiance, c'est son métier, il est pro dans le domaine des coliques.la seule solution à faire, était que le cheval soit en piste 24h/24. afin qu'il marche et que ses organes se remettent en place.les 2 derniers jours, il allait vraiment bcp mieux, il était souvent debout et marchait. il avait même droit à avoir du mash.et puis un mardi matin, il commençait vraiment a avoir une meilleure tête.je me suis dit super, c'est sur la bonne voix de guérison.mais non, vers 12h30, la personne qui gèrait l'élevage à la maison avant, l'a retrouvé en état de choc, essouflé, muqueuses mauves.Le véto vient en urgence, le fouille, verdict une rupture intestinale.Quel jour de M****, on ne pouvait plus rien faire pour lui ça fait déjà 6 ans et il me manque terriblement.Sinon pour en revenir à ta jument, j'ai un ami qui vient de subir ça avec son cheval, même opération, mais tjs en clinique en ce momentcourage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 9 février 2010 Alouette a écrit:Si elle est trop chaude tu peux lui administrer un peu de Placivet.Ca marche très bien ! peut être consulter le véto avant de lui donner ça, par sécuritée vu qu'elle vient de subir une opération Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clélia1 0 Posté(e) le 9 février 2010 Désolée tif pour ton cheval Heureusement, notre véto a tout de suite bien réagi en nous envoyant à la clinique car l'opération était quasi inévitable...Bien sûr, pour un éventuel calmant, on ne fait rien sans l'avis du véto! mais il nous a déjà dit que ce sera peut-être nécessaire durant les dernières semaines... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 9 février 2010 Clélia a écrit:Désolée tif pour ton cheval Heureusement, notre véto a tout de suite bien réagi en nous envoyant à la clinique car l'opération était quasi inévitable...Bien sûr, pour un éventuel calmant, on ne fait rien sans l'avis du véto! mais il nous a déjà dit que ce sera peut-être nécessaire durant les dernières semaines...merci bcp il y en a toujours qui ont une moins bonne étoile:(.voilà le bon comportement à prendre, exact avec ta dernière phrase )courage, n'hésite pas à donner des nouvelles, chaque jour, ainsi que son évolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 9 février 2010 J'ai aussi connu une situation similaire, la jument était suitée en plus...L'opération s'est très bien passée et les premières semaines ont été positives, malheureusement elle a refait une colique qui a débouché sur une euthanasie vu l'ampleur de la colique (inopérable une 2ème fois) laissant derrière elle une pouliche de 3 mois...Donc moi ce que je conseillerais c'est de vraiment tout mettre en place pour éviter une nouvelle colique...le mettre sur copeaux ou lin, lui donner beaucoup de fibres (foin)et moins de grain, qu'il puisse se mouvoir librement afin de réguler son transit (après le temps de revalidation préconisé par la clinique bien entendu) donc l'idéal c'est qu'il soit sorti au pré régulièrement durant plusieurs heures par jour.J'espère que tout se passera bien pour sa réadaptation...sans trop de mal...Donne nous des nouvelles régulièrement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clélia1 0 Posté(e) le 9 février 2010 Merci à tous Concernant ta réponse Maio, elle est déja sur copeaux de lin et a beaucoup de foin Par contre, comme c'est son intestin qui s'est déplacé, pas de pré pour elle... parce qu'il faut a tout prix éviter qu'elle ne s'énerve. Elle doit rester bien calme pour éviter tout déplacement supplémentaire... et on a aussi réduit ses grains...Pour le moment, elle reste calme et elle a l'air mieux, on le voit à sa petite tête Je crois les doigts pour la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clélia1 0 Posté(e) le 9 février 2010 Oups oups lecture trop rapide Désolée Maio j'ai lu trop vite... effectivement après sa période de box de 2 mois, elle ira en prairie quelques heures pendant la journée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 9 février 2010 Ok pas de soucis Je pense que tout est correct alors, j'espère que ca se rétablira vite fait et que ce ne sera bientot plus qu'un mauvais souvenir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kayla1 0 Posté(e) le 9 février 2010 Bon rétablissement pour ton cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clélia1 0 Posté(e) le 9 février 2010 Citation :Je pense que tout est correct alors, j'espère que ca se rétablira vite fait et que ce ne sera bientot plus qu'un mauvais souvenir...J'espère aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 9 février 2010 La jument de qqun sur le forum a aussi été opérée de colique ya genre 4-5mois (?) Faudrait retrouver son poste, mais elle se porte bien mnt Pt-e lui demander conseil aussi ... (bon bien sur j'ai oublié le pseudo ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 9 février 2010 /soins-et-sante-f5/operation-pour-collique-t34560.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 10 février 2010 Courage pour ta jument @ Tif : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isisvg 0 Posté(e) le 10 février 2010 j'ai vécu la même chose que toi début novembre, j'ai tout expliqué dans ce poste /soins-et-sante-f5/operation-pour-collique-t34560.htm ça va faire maintenant 3 mois 1/2 et ma jument s'en est très bien remiselle a eu comme toi 2 mois de box avec sortie 10 min de pas par jours. Au début ça été mais après 2 semaines elle est devenu incontrôlable (elle boquais, cabrait et essayait de trotter ...) donc avec le conseil de mon véto je lui ai donné un calmant (le calmivet), après 2 mois j'ai recommencé à la longé et la lâché d'abord 10 min par jour puis de plus en plus longtemps puis vers 2 mois et demi j'ai commencé à la remettre en prairie d'abord 30 min (car herbe était très froide vu le temps et qu'elle était plus habitué) puis j'ai aussi augmenté le temps.début de ce mois (ça fessait 3 mois), j'ai repris mes cours éthologie (travail à pied), la semaine passé j'ai remis la selle mais sans la remonté, juste pour voir sa réaction.ça fait 1 mois que j'ai arrêté les calmant mais maintenant qu'elle ressort régulièrement et qu'elle peu se défouler en prairie ou quand je la lâche, elle est redevenue comme avant càd une jument avec du peps mais très facile à gérer.par contre je continue tjs sont régime çad moins de graine, je lui rajoute tjs l'huile de mais et elle reçoit plus de foin qu'avant et pour l'instant je croise les doigts elle est en pleine forme et n'a plus refait de colique depuis. si tu as des questions ou juste envie d'en parler n'hésite pas à me contacter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 10 février 2010 isisvg a écrit:j'ai vécu la même chose que toi début novembre, j'ai tout expliqué dans ce poste /soins-et-sante-f5/operation-pour-collique-t34560.htm ça va faire maintenant 3 mois 1/2 et ma jument s'en est très bien remiselle a eu comme toi 2 mois de box avec sortie 10 min de pas par jours. Au début ça été mais après 2 semaines elle est devenu incontrôlable (elle boquais, cabrait et essayait de trotter ...) donc avec le conseil de mon véto je lui ai donné un calmant (le calmivet), après 2 mois j'ai recommencé à la longé et la lâché d'abord 10 min par jour puis de plus en plus longtemps puis vers 2 mois et demi j'ai commencé à la remettre en prairie d'abord 30 min (car herbe était très froide vu le temps et qu'elle était plus habitué) puis j'ai aussi augmenté le temps.début de ce mois (ça fessait 3 mois), j'ai repris mes cours éthologie (travail à pied), la semaine passé j'ai remis la selle mais sans la remonté, juste pour voir sa réaction.ça fait 1 mois que j'ai arrêté les calmant mais maintenant qu'elle ressort régulièrement et qu'elle peu se défouler en prairie ou quand je la lâche, elle est redevenue comme avant càd une jument avec du peps mais très facile à gérer.par contre je continue tjs sont régime çad moins de graine, je lui rajoute tjs l'huile de mais et elle reçoit plus de foin qu'avant et pour l'instant je croise les doigts elle est en pleine forme et n'a plus refait de colique depuis. si tu as des questions ou juste envie d'en parler n'hésite pas à me contacter très bien dit tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syriel 0 Posté(e) le 10 février 2010 je te souhaite bien du courage, mais je pense que le pire, stress ou autre, est passé ... je ne peux pas te conseiller grand chose, Magic s'était fait opérée de l'épaule ... rien à voir pr les soins, mais pr les sorties, ... on a qdmm du la mettre sous calmant, Sedinal, dans la ration de nourriture, pr qu'elle se tempère un peu pendant les sorties ... Madame étant très chaude, fallait ca, sinon, elle aurait fait pire que mieux ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syriel 0 Posté(e) le 10 février 2010 je me pose juste une question par contre, pour vous qui avez des chevaux qu'on a "ouvert" est ce vrai qu'ils sont "diminué" après une telle opération ?Magic a bien failli être ouverte, il y a 3 ans, j'en ai fait un drame à l'époque car je pensais ne plus jamais pouvoir la monter suite à ca ... ( bien que je ne peux plus la monter maintenant pr tout à fait autre chose ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 10 février 2010 Syriel a écrit:je me pose juste une question par contre, pour vous qui avez des chevaux qu'on a "ouvert" est ce vrai qu'ils sont "diminué" après une telle opération ?Magic a bien failli être ouverte, il y a 3 ans, j'en ai fait un drame à l'époque car je pensais ne plus jamais pouvoir la monter suite à ca ... ( bien que je ne peux plus la monter maintenant pr tout à fait autre chose ...)je pense pas tu sais, il faut juste le temps pour que l'animal se remette, parfois certains sont à 100% plus vite et d'autres il faut plus le temps.Je connais des chevaux qui tournent au niveau inter, en 1m60, olympiade and co, qui ont eu opération colique importante ou moyenne. et malgré ça après quelques mois, ils sont de retour au plus haut niveau, avec les mêmes qualitées, qu'avant.à partir du moment où le traitement est suivit, respecté , patience, tout va bien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isisvg 0 Posté(e) le 10 février 2010 Syriel a écrit:je me pose juste une question par contre, pour vous qui avez des chevaux qu'on a "ouvert" est ce vrai qu'ils sont "diminué" après une telle opération ?Magic a bien failli être ouverte, il y a 3 ans, j'en ai fait un drame à l'époque car je pensais ne plus jamais pouvoir la monter suite à ca ... ( bien que je ne peux plus la monter maintenant pr tout à fait autre chose ...)je pense pas, la mienne n'est pas diminué, il faut juste bien suivre les recommandations du véto et ne pas vouloir aller trop vite.tu verrais ma jument maintenant, on pourrait jamais dire qu'elle a été opéré il y a 3 mois. on ne voit plus sa cicatrice et elle est en pleine forme, elle a pratiquement pas maigrit et à déjà repris une partie des muscles qu'elle avait perduJe peux la remonté si je veux mais je préfère prendre mon temps et attendre qu'elle ai bien retrouvé tout ses muscles et qu'elle se rehabitue petit à petit à la selle ect... mais normalement dans 1 ou 2 mois elle pourras être remonté comme avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clélia1 0 Posté(e) le 10 février 2010 Citation :j'ai vécu la même chose que toi début novembre, j'ai tout expliqué dans ce poste /soins-et-sante-f5/operation-pour-collique-t34560.htm ça va faire maintenant 3 mois 1/2 et ma jument s'en est très bien remiselle a eu comme toi 2 mois de box avec sortie 10 min de pas par jours. Au début ça été mais après 2 semaines elle est devenu incontrôlable (elle boquais, cabrait et essayait de trotter ...) donc avec le conseil de mon véto je lui ai donné un calmant (le calmivet), après 2 mois j'ai recommencé à la longé et la lâché d'abord 10 min par jour puis de plus en plus longtemps puis vers 2 mois et demi j'ai commencé à la remettre en prairie d'abord 30 min (car herbe était très froide vu le temps et qu'elle était plus habitué) puis j'ai aussi augmenté le temps.début de ce mois (ça fessait 3 mois), j'ai repris mes cours éthologie (travail à pied), la semaine passé j'ai remis la selle mais sans la remonté, juste pour voir sa réaction.ça fait 1 mois que j'ai arrêté les calmant mais maintenant qu'elle ressort régulièrement et qu'elle peu se défouler en prairie ou quand je la lâche, elle est redevenue comme avant càd une jument avec du peps mais très facile à gérer.par contre je continue tjs sont régime çad moins de graine, je lui rajoute tjs l'huile de mais et elle reçoit plus de foin qu'avant et pour l'instant je croise les doigts elle est en pleine forme et n'a plus refait de colique depuis. si tu as des questions ou juste envie d'en parler n'hésite pas à me contacter Merci pour les info! Je vais aller faire un tour sur ton poste! On compte aussi la remettre au travail très doucement, d'abord lachée et longée et retour de la selle et de la monte très progressif.En ce qui concerne les calmants éventuels, pour le moment elle reste calme mais on ne pense pas que cela va durer très longtemps... donc en temps voulu et si nécessaire, on reprendra contact avec notre véto!Merci pour ta réponse, ca me soulage de voir que d'autres ont vécu la même chose, qu'ils ont reçu les mêmes consignes et surtout que tout va bien maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clélia1 0 Posté(e) le 10 février 2010 Voilà je viens de lire toute ton histoire et ça m'aide beaucoup, maintenant je vois vers quelles étapes nous allons Et j'ai remarqué que nos juments ont été soignées à la même clinique d'où les mêmes consignes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isisvg 0 Posté(e) le 10 février 2010 contente que mon poste ai pu t'aider un peu j'ai trouvé cette clinique très bien et les vétos très à l'écoute et tjs là pour répondre a mes questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie14 0 Posté(e) le 10 février 2010 Ma mono, ses 2 juments ont fait des coliques et les 2 ont été opérées. La première s'en est remise, la seconde non malheureusement... Mais elle a pu continuer les concours sans soucis avec la première. Je pense qu'il leur faut juste du temps pour se remettre mais ça ne l'a pas diminuée du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syriel 0 Posté(e) le 10 février 2010 (merci pr vos réponses !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites