Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera

"Redresser" un cheval!

Messages recommandés

Hey,

J'ai ma jument depuis +/- 4 ans. Elle a toujours été sur les épaules.

Elle a une morphologie faite en descendant, donc c'est assez logique qu'elle se porte sur l'avant-main, mais j'essaie de progresser en dressage et c'est extrêmement difficile de la remettre sur le cul et qu'elle aie sa tête haute, si vous voyez ce que je veux dire.

Elle bosse pas mal du tout, engage bien, se place bien, mais trop bas.

Je fais du dressage sérieusement depuis plus d'un an, et j'ai l'impression de ne pas voir beaucoup de résultat... Je fais tout le temps des transitions, des épaules en dedans, des changements de pied, du contre-galop, des transitions dans l'allure, je prends cours avec des pros etc...
Je suis douce en main, légère en jambes, je travaille les bases et l'incurvation, l'impulsion...

Même si elle travaille franchement bien, je n'arrive pas à avoir "l'attitude dressage"...

Voici quelques photos pour illustrer (elles ont entre 2 ans et 6 mois) :





Alors si vous avez des conseils, des idées pour m'aider à progresser et à "relever son placer", je suis preneuse Smile

Merci!










Une des rares photos où elle se rapproche le plus de ce que je souhaite atteindre (je ne sais pas pourquoi elle est plus dans cette attitude-là à ce moment-là, je n'ai pas changé ma façon de monter...éventuellement la selle de dressage qu'on m'avait prêtée à l'époque mais ça ne fait pas tout) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la mienne, je suis bien placé pour te parler du problème Smile

Tu peux tenter de monter avec les mains un peu plus hautes devant toi et avec un peu plus de pression après l'échauffement, tenter de rassembler un peu plus. Il faut arriver à sentir un vrai moteur derrière pour te dire que le cheval bosse. Tu dois sentir que tu es propulsée et que les épaules montent vraiment.

Ca fait trois ans maintenant que j'ai ma jument et j'arrive seulement à obtenir 10-15 min de bon boulot sur 1h de travail sur le plat.

N'hésite pas aussi à bosser un peu hors de la main au début. Ce qui fait beaucoup de bien aussi (et je sais que certains cavaliers de dressage en ont été convaincus) c'est de bosser sur des petits exercices de prise en charge sur des barres à l'échauffement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà fait tout ça, ça ne marche pas Smile

Les mains plus hautes en changent rien, et j'échauffe souvent hors de la main et avec beaucoup de propulsion, ça ne change rien au niveau de sa tête après.

Je ne saute plus, et de tte manière je trouve que ça empire le fait qu'elle soit sur les épaules encore plus (sur des petites hauteurs, il faut que ça commence à 1m pour qu'elle se rassemble, et je ne veux plus sauter ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec la propulsion, il faut faire attention à ne pas accélérer mais plutôt ralentir et amplifier le mouvement. Les demi-arrêts et ralentir ton rythme de trot enlevé (debout assis légèrement plus lentement que le rythme du cheval), ça marche assez bien. Il faut aussi rendre ton cheval réactif. S'il réagit très bien dans les transitions montantes, c'est que la propulsion est bien en route Smile En gros, il ne suffit pas que le cheval engage et soit en main, il doit réellement pousser sur ses appuis dans le travail.

Question obstacle, ça ne sert à rien de sauter haut, mais il faut plutôt faire des exercices qui obligent le cheval à se prendre en charge. Je peux te garantir que n'importe quel cheval y sera attentif ! Tu peux déjà simplement faire un exercice de transitions entre des barres distantes de 20m.

De toutes manières, il n'y a pas d'exercice miracle, c'est une question de temps et de volonté, mais surtout de bien sentir la différence entre le cheval qui bosse ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr je connais la différence entre accélérer et faire engager!

Elle réagit super bien aux transitions montantes, un simple effleurement de jambe et elle bondit en avant.

Franchement elle bosse super bien, c'est juste sa position de tête que je voudrait "plus haute"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que sur la dernière photo, c'est très joli mais n'oublie pas sa morphologie de base.

je pense imaginer ce à quoi tu tends, et pour celà je pense que les exercices "plus assis" la remonteront de devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ce que je vais te dire ne va pas t'aider mais je trouves que ta selle brune est un peu trop en avant :geek:
Je dis cela surtout pour la première photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un conseil regarde loin devant toi , tu es toi meme dirigée sur les epaules de ton cheval .

perso ma jument qui a aussi cette tendance se remonte lors des transition simple faite uniquement avec le poid du corps + jambes. et lors des allongement au trop avec beaucoup d'assiete.

si tu travail avec des pros, ils sauront surement repondre a tes question et dirigé ton travail dans le bon sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et que dit ta prof par rapport à cela?

si elle n'arrive pas à t'aider, pe faut changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecume --> Tu penses que cette attitude est "mauvaise" pour sa morphologie? Ce qui m'agace, c'est que je ne sais pas pq elle était comment ça à ce moment-là (il y a + de 2 ans), et que je n'arrive plus à la revoir comment ça.. Peut-être la selle de dressage!

Sinon, qu'est-ce que tu entends par exercices "assis"?



Nacybull --> Tu as tout à fait raison, on m'a toujours après de mettre ma selle super en avant, hors je viens d'apprendre que c'est faux Smile on apprend à tout âge!




Hemipento --> des transitions, des cercles de + en + petits, des hanches en dehors.. mais je ne vois pas de changements, enfin pas bcp..

Avec ma prof de l'époque (sur la dernière photo), on bossait bcp plus sur le rassembler, avec beaucoup de jambes et d'assiette, c'est peut-être ça la clé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Avec ma prof de l'époque (sur la dernière photo), on bossait bcp plus sur le rassembler, avec beaucoup de jambes et d'assiette, c'est peut-être ça la clé!
Ben oui, c'est ce que je disais dans mon premier post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur 3 photos c'est bien difficile de dire quoi que ce soit!

si ce n'est que j'ai l'impression qu'elle ne s'emploie pas à fond , est très longue dans son attitude et ne remonte pas son garrot

pour moi pour qu'un cheval se porte devant sans creuser le dos (et donc l'arrondir )il faut un abaissement des hanches tout est lié et donc du mouvement dans son dos et mobilisation des hanches. (qui coute bcp d'efforts aux chevaux)

maintenant si tu montes avec des pros ... ils ont surement bien plus meilleur avis que moi! et eux te voient en mouvement nous pas! Wink

cela dit jolie jument!

courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maljam --> Oui, mais on m'a appris par la suite que le rassembler (tel qu'il est décrit en dressage) n'est travailler qu'après que tous les exos de base soient parfaitement acquis, alors quid?


Fanny --> c'est sûr que sur des photos c'est difficile de juger, faudrait que je me fasse filmer une fois. Oui je vise un abaissement des hanches, mais n'est-ce pas le travail de l'engagement? Hors mnt elle engage bien.

Oui, des "pros", enfin un bon prof quoi, mais des pros peuvent se tromper, louper un détail, j'aime bien avoir d'autres avis et des conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de mouvements plus assis, je pense à des séries de eed en alternance avec des hanches en dedans, bosser les pirouettes au pas,...

L'alternance de ces exercices se fait lorsque les transitions montantes et descendantes sont bonnes. quelques semaines avec cet entrainnement et tu constateras une réelle amélioration dans l'engagement et la disponibilité dorsale de ta jument.

Bien entendu, ces exercices doivent être fait correctement, sans insister trop durement et après un échauffement tout en douceur.

tu as sans doute une image d'un cheval de grand prix avec hanches abaissées, garrot sorti et encolure ployée Smile patience, persévérance et régularité sont tes meilleurs amis en dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Quand je parle de mouvements plus assis, je pense à des séries de eed en alternance avec des hanches en dedans, bosser les pirouettes au pas,...

L'alternance de ces exercices se fait lorsque les transitions montantes et descendantes sont bonnes. quelques semaines avec cet entrainnement et tu constateras une réelle amélioration dans l'engagement et la disponibilité dorsale de ta jument.

Bien entendu, ces exercices doivent être fait correctement, sans insister trop durement et après un échauffement tout en douceur.

tu as sans doute une image d'un cheval de grand prix avec hanches abaissées, garrot sorti et encolure ployée Smile patience, persévérance et régularité sont tes meilleurs amis en dressage.


Bien vu, j'ai beaucoup d'ambition et pas des masses de patience hihi

Pour faire le lien avec mon autre post (pour ceux qui l'ont vu), combien de fois par semaine pensez-vous qu'il faille monter pour atteindre un bon niveau? Je dirais, pour pouvoir avoir des beaux points en concours de niveau L?

Je sais que un peu tous les jours c'est le must, mais je n'ai pas le temps de monter tous les jours... Mais si vous me dites que c'est vraiment ça qui permet de gros changements, je suis prête à venir monter après des grosses journées crevantes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu dois d'abord penser à la qualité du travail avant la durée.
moi je monte finalement que deux fois par semaine cause des dp
et pourtant je sens la différence. Je prends cours 1 fois par mois.
Pour moi tu es tout à fait capable d'arriver à tes objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que tous les jours soit l'idéal!

Du bac à sable comme seule sortie, au secours!

Je dirais 4 séances montées et une balade par semaine + inclure de temps à autre du saut ou longe.
Le temps idéal est divergeant d'un cheval à l'autre.
Te fixer des objectifs réalisables pour chaque séance, ne pas faire chaque fois le même déroulement durant l'entrainnement.
Perso, si j'ai fixé 2 points pour la séance et qu'après 30min je les ai obtenus avec mention assez bien ou très bien, j'arrête!
Si plus difficile, je peux poursuivre durant une bonne heure et quart...au delà, je fixe la limite de terminer par un exercice que le cheval fait facilement et s'il l'exécute impec' je laisse.

C'est bien de viser un but, une L me semble tout à fait réalisable...qu'entends-tu par beaux points? 60? 65? 70? %

J'ai oublié aussi de parler des parades, qui selon le degré de nettitude, amène un cheval vers la légèreté et rend le rassembler possible.

passer du temps en concours au paddock apprend énormément de choses, de nouveaux exercices, des suivis élève-prof qui sont souvent constructifs!


NB: quel est ton autre poste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon autre post est dans "Questions", sur combien de fois par semaine chacun monte son cheval.

Ton programme me semble bien, 4 fois monté, une longe, une balade et un jour de repos je dirais. Evidemment les balades par ce temps ce n'est pas évident.

Beaux points, j'entends 60%. Honorable quoi.

C'est sûr que varier est très importer, surtout que je me lasse très vite! (mon cheval aussi j'imagine)

Je précise aussi qu'elle a 16 ans, elle connait les exos mais pas "le bon équilibre", c'est plus du travail de fond que je dois faire je crois.

Par contre qu'est-ce que les parades?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alterner dans une même allure, les phases lentes avec la régularité et la mise en main suivi de descente d'encolure avec remise de mains.
Alterner le tout aux 3 allures afin d'élastifier sa monture de la tête à la croupe.

Demi arrêt - demi-parade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technique s'acquiert plus ou moins rapidement par le cheval. Comme disent les autres, c'est plutôt la répétition de séances "bien finies" qui va aider. Mais apparemment ce n'est pas le problème que tu as.

Pour ce qui est de la musculation et de la souplesse, c'est vraiment un travail de longue haleine et de tous les jours. A ce niveau, on peut vraiment faire le parallèle avec l'humain.

Au niveau du moral, ça dépend d'un cheval à l'autre, mais c'est clair qu'en général il vaut mieux ne pas toujours bosser en piste. Quand je parlais de travailler tous les jours, je ne parlais pas de monter en piste tous les jours. Je vais essayer de retrouver le livre de Kathy Amos-Jacob où elle décrit en détail un programme type de travail en dressage pour une semaine pour les cavaliers de notre niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
La descente d'encolure ne va pas justement accentuer le fait qu'elle est sur les épaules? Au pas elle le fait plutôt bien, mais au trot (l'allure la plus "dure" pour moi) j'ai peur que ça n'aide pas.

Et tu veux dire qu'une parade = un demi-arrêt?

J'ai trouvé ceci :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/demie-parade-allemande.html


c'est bien expliqué sur le site, mais en pratique faut-il encore bien l'appliquer!
On travaille avec des demi-arrêts, toujours dzns le but de laisser le cheval se rasseoir, se tendre, se cadencer pour effectuer un exercice.

observer un cheval qui va entamer une pirouette au galop est peut-être une façon claire de voir le déroulement des aides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
por moi ta louloute est plongeante! et donc ne se porte pas! la difficultée est bien dans la différence entre s'engager parce que le cheval plonge et s'engager parce ue toute l'arrière main s'engage y compris les hanche s ce qui à ce moment là permet au garrot de remonter et au dadou de se porter!

tu me suis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
por moi ta louloute est plongeante! et donc ne se porte pas! la difficultée est bien dans la différence entre s'engager parce que le cheval plonge et s'engager parce ue toute l'arrière main s'engage y compris les hanche s ce qui à ce moment là permet au garrot de remonter et au dadou de se porter!

tu me suis??


Tout à fait! Tu as bien saisi le souci!

Comment faire pour que tte l'arrière-main s'engage? (ça fait des années qu'elle se porte comme ça, encore bien pire avec l'ancien proprio, donc je sais qu'on ne change pas un équilibre en une seconde, mais si tu as des conseils, c'est avec grand plaisir!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est déjà faite en descendant vu sa morphologie, donc je ne crois pas que tu sauras améliorer beaucoup de choses.

Ma jument avait un peu le même souci que la tienne..
Et je la travaillais beaucoup en gymnastique, des cercles, agrandissement et rétrécissement, tête orientée vers l'extérieur puis vers l'intérieur du cercle tout en la maintenant en main, et en pulsion ac les jambes.

doubler sur 2 mètres avant la piste, et la faire tomber vers la piste.. pour maintenir l'équilibre.. etc etc.... ai plein d'exercices de ce genre là en tête.

C'est dommage qu'AP ( MP) est si loin pour venir te donner cours.. car elle pourrait très bien te l'expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement la morphologie peut être un atout et parfois un désavantage!!

dans ce cas si cela n'aide pas! maintenant vu ce que tu dis (que tu travailles eed etc ...) je ne pense pas que ça soit un problème d'exercices même si certains peuvent aider mais d'équilibre et rassemblé! quand la mise en main est acquise et l'équilibre (gauche ,droite, épaules devant les hanches...controle du coprs du cheval en général ) on entame justement le pivot le déplacement du point du corps du cheval de l'avant (dans le cas d'un cheval sur les épaules evidement ) vers l'arrière donc qu'elle s'asseille!

puis juste sur base de ces 2 , 3 photos juste le fait qu'elle soit si longue peut expliquer bcp de choses.

par exemple en concours tu peux avoir 5 ou meme 6 à tous les exercices mais 5 ou 4 en impulsion equilibre mise en main et élévation relative .

cela dit ça prends bcp de tps ce travail là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...