Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rebelle02

retaper un cheval (plusieurs probleme)

Messages recommandés

bonjour a tous,

il y a environs une semaine, une dame est venue me voir que je travail son poney 1mois ou 2. comme j'ai plus de temps pendant quelques mois, je me suis dit pourquoi pas.

ajd je viens de découvrir le poney en prairie .... UNE CATASTROPHE !!!

monsieur , chote , mord, baisse les oreilles méchament lorsqu'on l'approche, ... et lui manque également quelques kilos (il a environs la moitier de l'encolure qu'il est censé avoir)

je parles un peu avec la proprio et : "il est bien , on ne voit pas ses cotes" (evidemment avec le poil d'ours ...) "et en plus il y a les voisins qui viennent le nourrir donc je ne donne pas de supplements en plus du foin" (oui 4 carottes et un morceau de pain , c'est super nourrissant...)

en gros : un poney négligé dont personnes ne s'occupe.

j'ai l'impression que ce petit est agressif car justement il est délaissé. (possible??)

il arrive dans 2 jours aux écuries:

comment le réalimenter correctement ? (je pensais a beaucoup de foin avec un ration de 500 gr de mélange traditionnel matin et soir et un eu d'huile dans la ration avec 2-3 mash par semaine en augmentant progressivement ) est ce trop de grain , pas assez?

y a t il une nourriture qui pourrait le remplumer un peu plus facilement?

Moi aussi je suis un peu dans ton cas sauf que moi c'est une jument fourbue qui est enfermée dans un box 24h/24 mais contrairement au cheval dont tu t'occupes son proprio la nourrie bien!!Il lui donnes du foin, de temps en temps des légumes et il a essayé les céréales mais elle refaisait des crises de fourbure donc il a arreté...Je la sors de temps en temps pour lui degourdir les jambes.Je la longe un peu aussi.Mais moi le cas est moins "dur" que le tiens car la mienne est bien sociabilisé elle adore les calins et les caresses.Et elle est gourmande!!Moi c'est une jument de 15 ans et toi sais tu l'age qu'il a?

Pour la renutrition je ne peux guère aider, car j'ai du bosser dans le sens inverse : un régime un peu corsé donc bon ...

Pour le caractère, il y a fort à parier que si tu le renourris correctement, il sera déjà beaucoup plus agréable, donc je dirais que c'est par là qu'il faut commencer.

Ensuite prendre le temps de quelques séances au sol, pour lui remettre les idées à place : c'est toi qui dois le faire bouger et non l'inverse.
Il abaisse les oreilles, tu montes les épaules, il se tourne pour te shooter, tu le renvoies loin de toi, etc.
Jusqu'à ce qu'il consente à s'approcher de toi calmement, et qu'à ce moment tu lui offres une présence réconfortante : toi décontractée qui lui apporte gratouilles ou carottes par ex.

Après ça tu devrais pouvoir l'approcher à nouveau en sécurité, et commencer le travail avec un cheval moins sur la défensive je pense.

Aussi un truc que j'ai pu noter à regarder ma jument :

Je crois qu'étant donné qu'il a eu faim depuis un bon moment, il aura sûrement un rapport à la nourriture très instinctif : manger un maximum et défendre sa ration. Il serait donc préférable de le mettre dans un box légèrement à part des autres.
De cette façon, il ne sera pas tentée de tout baffrer avant que les autres "lui piqe sa ration".

Je m'explique : ma jument était installée dans un box pourvu de 2 grilles sur chacun des murs qui la séparait d'avec ses voisins. Elle se montrait hyper agressive au moment de la distribution de grain et de préfané. Elle mordait ses voisins à travers les barreaux, ne se laissait plus approcher etc. Même moi je me tenais à carreaux dans ces moments-là et sortait du box

Maintenant, son box est légèrment décalé de sa rangée, elle n'a plus de contact direct avec ses voisins, mais les voit très très bien puis que le premier est à 2m d'elle.
C'est redevenu un ange! Et en + elle a maigri, car elle n'a plus du tout tendance à engouffrer la bouff' "avant que quelqu'un d'autre la lui pique".
Meilleur condition de vie = meilleure digestion, et en prime un meilleur rapport avec moi aussi

c'est un 4 ans.

pour le travail evidemment ,
1. en liberté , redonner confiance , etc etc
2. travail au box (donner les pieds , rester tranquil lorsqu'on brosse, ...)
3. travail a la longe pour redonner un peu de condition, remettre la selle...
4. il est sensé etre débourré donc me remettre dessus tranquillement

en fonction de l'évolution la dernière étape ne sera peut etre pas abordée...

pour le box il n'aura pas le choix comme il ne reste qu'une place , mais avec les autres chevaux il est plus syma qu'avec l'homme. et comme c'est lui le dominant a mon avis je vais en voir des vertes et des pas mures :twisted:

heureusement je n'en ai pas peur (donc je ne recule pas au mauvais moment , ...) mais je devrai quand meme redoubler de prudence avec lui .

noémmy a écrit:
une jument fourbue qui est enfermée dans un box 24h/24 mais contrairement au cheval dont tu t'occupes son proprio la nourrie bien!!Il lui donnes du foin, de temps en temps des légumes

affraidaffraid

C'est IMPOSSIBLE de retravailler un cheval maigre en 1 mois voir 2...

ca va faire 3 semaines que Kina est en manège , elle commence seulement à reprendre du poids et se remuscler un peu du dos et de l'encolure mais on va encore très fort ses côtes.( sevrage difficile pour elle, elle a fondu comme du beurre au soleil ).

Elle vient slmt de galoper avec un cavalier poids plume pour la 1ère fois ce soir , 1 tour de piste.Elle ne pourra slmt commencer qu'à travailler sérieusement d'ici 15jours 3 semaines.
Pour le moment , c'est un peu de travail en piste au pas et trot , 15-20min , sans jamais la forcer ni transpirer.Juste une mise en avant , travail de la direction , transitions.( pas de mise en main , je lui demande juste de pas avoir la gueule en l'air ).
"travail" en liberté , "travail" aux longues rênes au pas et trot.
engager , tendre son dos ,assouplissement et c'est tout.

Niveau nourriture , elle va en prairie plusieurs heures par jour , double ration de préfané/foin que les autres chevaux , 1 pelle de grains matin et soir.

rebelle02 a écrit:

y a t il une nourriture qui pourrait le remplumer un peu plus facilement?

il ne faut pas chercher à le remplumer facilement mais sur du long terme

comme dit précedement je ne monterai certainement pas dessus tant que les étapes précédentes ne sont pas acquise, et comme il va de soi et m'est inconcevable de faire un quelconque travail a la longe avec un cheval pas en état il était évident qu'il ne travaillerait pas avant d'avoir repris de l'état.

pour ce qui est de la nourriture , je ne cherche pas a le retaper vite , mais retaper correctement avec une bonne base alimentaire. donc un aliment adapter a un cheval qui a été en sous nutrition, pour refaire correctement sa flore intestinal,eviter de surcharger le foie, ...

Pour ce qui est du caractère, on a eu un cheval mal encadré, aucun respect, etc ... En plus un grand gris d'1m85 donc il connaissait très bien sa force !
La première fois qu'on l'a vu, j'ai vraiment cru mourrir en le sellant ! Une vrai charogne, ouvrir hyper grnad la bouche pour te choper, sauter en l'air dès que tu touches avec les jambe,s etc ... 2semaines de remises aux ordres, sorties quotidiennes et d'heures à s'en occuper et pouf ! ... FINI !
Maintenant il a re des petites périodes comme pour l'instant par exemple quand on ne sait pas trop les sortir avec les neige ...
Bon courage à toi !

Le cheval que j'ai eu en demi pension pendant 2 ans, est vraiment un amour, très calme, calin, gentil...

Et pourtant, lorsque sa proprio l'a eu, il était dans un état pittoyable, et TRES agressif, même dangereux, mais son caractère a vraiment changé quand il a retrouvé une vie en prairie avec des copains, avec de l'herbe en abondance, une ration régulière et tout.

Donc je pense que ça devrait s'améliorer le comportement quand il va comprendre qu'on le nourrit régulièrement, qu'on s'occupe de lui...

La seule question que je me pose, c'est qu'est ce qu'il va se passer après, car si j'ai bien compris, tu ne vas t'en occuper que quelques temps ?

Equibus a écrit:
noémmy a écrit:
une jument fourbue qui est enfermée dans un box 24h/24 mais contrairement au cheval dont tu t'occupes son proprio la nourrie bien!!Il lui donnes du foin, de temps en temps des légumes

affraidaffraid

Je sais que ce n'est pas tres bien mais bon son box est grand, et si elle retourne dehors elle a les yeux plus grand que le ventre et du coup elle refait des crises.C'est pour ça que je vais la sortir le plus souvent possible...Pour qu'elle se bouge un peu quand meme.

Figaro a écrit:
Il n'y a pas moyen de lui faire un enclos plus petit ?

oui , faire un paddock où il n'y a pas herbe!

• Créer...