Figaro111 0 Posté(e) le 20 février 2010 Voilà, en fait j'ai regardé certains sujets où vous parlez de la morphologie d'Etalons de sport.Ce sujet m'intéresse beaucoup, mais ne m'y connait encore peu là dessus.J'aimerai donc, si vous l'accepté, que vous m'aidiez à comprendre ce qu'il faut regarder, ce qui est "bon", "mauvais", ou encore ce qui prédestine plus à telle ou telle discipline.Je propose qu'on mettre quelques photos de chevaux, connus ou non, afin que l'on échange nos avis sur les qualités et les défauts de ceux ci, afin de former un peu notre "oeil" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 20 février 2010 Je commence par cette photo :Je ne connais pas le cheval, c'est juste pour commencer à expliquer ce qu'il faut regarder etc ... Si vous le voulez bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 21 février 2010 Personne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayga 0 Posté(e) le 21 février 2010 c'est énorme comme question! N'empêche sa m'intéresserait aussi de savoir ce à quoi les gens font avant tout attention... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie14 0 Posté(e) le 22 février 2010 Je ne m'y connais pas spécialement non plus, mais je pense qu'il faut regarder au niveau des aplombs, puis les membres donnent généralement beaucoup d'indications sur le fait qu'il soit un sauteur ou plus doué en dressage. Le mieux est peut etre encore de comparer des chevaux bien connus de plusieurs disciplines et de voir les différences... Ok ok, c'est pas super constructif comme réponse ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 22 février 2010 Je trouve ce cheval assez bien "foutu"Mais je ne saurais pas dire si il est plutot dressage, obstacle, ou quels sont ses défauts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayga 0 Posté(e) le 22 février 2010 Figaro a écrit:Je commence par cette photo :Je ne connais pas le cheval, c'est juste pour commencer à expliquer ce qu'il faut regarder etc ... Si vous le voulez bien ! moi je le trouve un peu fin et léger dans le modèle et dans les dessous, et manque de chic en tête, après c'est vrai qu'on va pas grand chose...Sinon il a l'air assez harmonieux.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 22 février 2010 sayga a écrit:Figaro a écrit:Je commence par cette photo :Je ne connais pas le cheval, c'est juste pour commencer à expliquer ce qu'il faut regarder etc ... Si vous le voulez bien ! moi je le trouve un peu fin et léger dans le modèle et dans les dessous, et manque de chic en tête, après c'est vrai qu'on va pas grand chose...Sinon il a l'air assez harmonieux..Dans les dessous ? c'est à dire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayga 0 Posté(e) le 22 février 2010 les membres un peu léger...Après la je critique sévère in, il est très beau ce cheval dans l'ensemble! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 22 février 2010 Figaro a écrit:Je commence par cette photo :Je ne connais pas le cheval, c'est juste pour commencer à expliquer ce qu'il faut regarder etc ... Si vous le voulez bien ! le cheval est fort légé, j'aime pas trop sa sortie d'encolure, maintenant il est pas très bien mis. Il est pas vraiment fait en étalon. Il a un rein un peu long et son dos est un peu spécial, son garrot ressors fort et est assez droit. Sinon l'alignement pointe de fesse-jarret-boulet est pas top. Il a l'air un peu panard des postérieurs. Niveau tête on voit pas grand chose, donc je saurais pas juger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 22 février 2010 la photo est mauvaise donc je ne préfère ne pas dire des bêtises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 22 février 2010 une autre photo ? Tout a été dit pour la 1ere. Modèle léger, pas mal fait, pour moi. Pas très étalon, en effet, mais il est peut-être jeune ?Une épaule un peu trop inclinée càd un peu trop "verticale" ce qui peut laisser penser qu'il aura du mal à sortir des allures et à parcourir du terrain. Mais il peut en revanche avoir de meilleurs rassemblés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 22 février 2010 maud a écrit:Une épaule un peu trop inclinée càd un peu trop "verticale" ce qui peut laisser penser qu'il aura du mal à sortir des allures et à parcourir du terrain. Mais il peut en revanche avoir de meilleurs rassemblés.Pour la première photo : Je ne la trouve pourtant pas si "verticale" que ça ?_________________________Voici une autre photo, de Cicero Van Paemel Z.L'alignement pointe de la fesse - jarret - boulet, me semble meilleur.Il y a quelque chose qui me dérange un peu dans les antérieurs, peut être la liaison entre les boulets et les sabots qui parrait longue. Je me trompe peut être, dites moi ce que vous en pensez, pour le reste du corps également En tout cas merci pour les réponses ! Je trouve ça sympa de s'aider à progresser sur les connaissances générales Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 22 février 2010 Cicero est un très joli cheval, mais il est quand meme long dans son dos.Il a une tête un peu forte, très carrée, mais moi j'aime bien.Sinon, en effet, son paturon est légèrement long, mais ça choque pas plus que ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 22 février 2010 il est en effet long jointé. Epaule verticale aussi. Joli cheval, bien équilibré, meilleure sortie d'encolure que le 1er Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 22 février 2010 Eclypse97 a écrit:Cicero est un très joli cheval, mais il est quand meme long dans son dos.Ca par exemple, un dos un peu long, qu'est ce que ça peut entrainer ?Un dos trop court n'est pas bon non plus je suppose.Y a t il une différence pour le dressage et l'obstacle à ce niveau là ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 22 février 2010 Figaro a écrit:Eclypse97 a écrit:Cicero est un très joli cheval, mais il est quand meme long dans son dos.Ca par exemple, un dos un peu long, qu'est ce que ça peut entrainer ?Un dos trop court n'est pas bon non plus je suppose.Y a t il une différence pour le dressage et l'obstacle à ce niveau là ?oui; Un dos court estplus "fort" . Mais un dos long ne favorise pas les allures rassemblées du dressage.je pense donc que c'est moins handicapant pour un sauteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 22 février 2010 Oui je vois. Et puis un sauteur à quand même besoin de "s'étendre" non ? Avec un dos un peu plus long qu'en dressage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 22 février 2010 un dos long pour les chevaux d'obstacles c'est pas top car ces chevaux ont tendances a sauter creux. Leur dos manquant de muscles, ils ne peuvent pas l'utiliser correctement. Puis un long cheval dans une petite piste ou en barrage, c'est pas toujours facile a gérer.Je préfère les chevaux compact (sans être assis sur le rein!) qui ont un dos plus fort et qui l'utiliseront de ce fait beaucoup mieux (bon, il y a aussi des chevaux compact qui sautent creux mais c'est moins fréquent qu'un long cheval).Puis c'est plus joli a regarder un cheval compact, bien proportionné, qu'un long cheval.Maintenant, Cicero n'est pas très long comme certain chevaux peuvent l'être, puis il est travaillé tellement rond que son dos remonte et on remarque pas quand il est monté qu'il est un peu long. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 22 février 2010 sympa ce postintéréssant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 22 février 2010 Merci beaucoup, ça m'éclaire déjà un peu.Je trouve ça vraiment intéressant, tout ce qui concerne la morphologie.Pourtant, lorsque je regarde les épreuves coupe du monde de saut d'obstacle, je remarque qu'il y a des physiques très différents ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 22 février 2010 en effet chouette post! peut-etre sympa aussi d'essayer avec nos chevaux, pour mieux visualiser certains défauts qui sont souvent absents chez les bons reproducteurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 22 février 2010 Oui très bonne idée Romana ! Puisque c'est vrai que les chevaux connus ont moins de chance d'avoir de gros défauts !Tachons simplement de rester objectifs et tolérants ! Je mets donc une photo du cheval ( taille poney, 1m46 ) que je monte actuellement en demi pension.C'est un arabe, mais pas très typé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 22 février 2010 Il n'est pas mis d'aplomb ce qui fait qu'il semble être fait en descendant (l'avant semble plus bas que l'arrière).Belle croupe, encilure un peu fine, des canons un peu longs.Tête typée quand même. Je ne sais pas voir son épaule.Mais très dans le type du "vrai" PSAr: sa taille est dans la norme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 22 février 2010 Il faudrait reprendre une photo un peu mieux, sur un sol plus plat.Selon ce que m'a dit se proprio, il est plutôt typé courses, et moins show.Sinon sur cette photo ça ne se remarque pas trop, mais un de ses défauts c'est son dos qui n'est vraiment pas très "costaud" : on essaye donc de le muscler au mieuxPour les canons, celà influe sur quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 22 février 2010 Il n'a pas du tout l'air d'avoir un dos faible mais le travailler dans le bon sens ne peut qu'être bien.Les canons courts sont un critère personnel chez nous. Pour nous, cela engendre moins de fragilités, dans l'optique de l'endurance. Des canons courts sont souvent plus épais aussi.Je ne le trouve pas typé plus course qu'autre chose. Je le trouve joli, il manque un peu de muscles dans l'encolure...J'ai des modèles de chevaux Arabes-pas-purs très différents,je les mettrai demain, avec leurs défauts et leurs points de force aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 22 février 2010 Très volontiers pour les photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 23 février 2010 Sympa ce postTiens, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la morpho de la Veve & de la pepette??Scary(14 ans)Veve(12 ans, 3 semaines apres son début du repos) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 23 février 2010 t'as pas des autres photos où elles sont parfaitement (ou presque) de profil ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 23 février 2010 Eclypse97 a écrit:t'as pas des autres photos où elles sont parfaitement (ou presque) de profil ?Oui c'est aussi ce que j'allais dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 23 février 2010 Fossette de Sky, demi-sang arabe, 1993, 1m59Pour moi: jument au physique très équilibré, des aplombs excellents, bon dos, belle croupe, épaule moyennement bien orientée; sa tête manque de chic.De belles allures amples au pas et au trot ; un galop pas assez rasant toutefois.Jument au palmarès international impressionnant. Retraitée depuis le mois de juin,après 9 années au top niveau inter (rare de collectionner les saisons et les top 5 comme elle) j'espère qu'elle nous donnera une pouliche l'an prochain, avec ses qualités et son mental, le côté dangereux en moins...On a donc opté pour un "mari" au caractère irréprochable.Je l'aime et je le respecte par dessus tout et pourtant, elle m'en a fait voir de vertes et des pas mûres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 23 février 2010 Marushka Larzac, 3/4 arabe, fille de la 1/2 soeur de Fossette;1m54, 9 ans et demi Petite jument, elle a une croupe courte (regardez de la pointe du sacrum à la queue, c'est court), dos long. Epaule bien orientée, elle a un pas et un trot de rêve. Elle éprouve des difficultés à galoper rassemblé mais elle commence à pouvoir le faire. Belle encolure, tête pas très chic non plus (héréditaire: Tant Fossette que Icône de Sky manquent de chic). Excellents pieds ;un peu long jointée toutefoisJe le crois prometteuse en course. Elle s'est classée 16e au Mondial des chevaux de 8 ans sur 140 km, s'est classée aussi sur la 2X100 km de Montcuq en novembre, à du 14 km/h=> dernière mais on a délibérément opté pour lui mettre gentiment cette DURE course dans les jambes.Cette année , deux courses inter au programme et des petites en préparation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 23 février 2010 J'aime bien les deux ! La seule chose un peu moins joli sur Marushka, c'est la pointe du sacrum qui ressort ( enfin à mon gout ) mais je ne sais pas si ça entraine quelque chose de particulier cette conformation.Sheik Amal, le cheval dont j'ai mis la photo, a aussi cette particularité ( la photo n'est pas très représentative ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 23 février 2010 O'Rumel de Biar : presque 8 ans, Anglo-Arabe bai , 1m58, même père que MarushkaRoc Castel Larzac, anglo arabe gris, 5 ans, 1m55, petit-fils de Persik , un des meilleurs-si pas le meilleur- géniteurs au monde en enduranceO'Rumel : parfait pour moi, excepté une encolure un peu trop courte; bon dos, belle croupe, épaule un peu trop droite, aplombs parfaits, pieds de qualité moyenne, tête racée et expressive, caractère joueur , proche de nous, calin au possible, pétillant toujours. MON cheval de coeur, c'est évident pour ceux qui nous connaisssent...Pas et galops parfaits, équilibre exceptionnel au galop. Trot assez moyen, à cause de son épaule...Roc Castel : un bon dos, une belle croupe, belle encolure, aplombs et pieds parfaits, les 3 allures souples et amples, canons courts et solides.Cheval harmonieux, bien fait, bon caractère, jolie tête expressive, proche de nous. Le reste: encore à découvrir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 23 février 2010 Figaro a écrit:J'aime bien les deux ! La seule chose un peu moins joli sur Marushka, c'est la pointe du sacrum qui ressort ( enfin à mon gout ) mais je ne sais pas si ça entraine quelque chose de particulier cette conformation.non, pas mal de chevaux Français d'endurance ont cela. Certains disent que c'est la bosse du saut...Mais c'est aussi dû au fait que tous mes chevaux sont fit. Fossette et MArushka sortainet de course sur ces photos, ce qui fait qu'elles ont "séché" et perdu de la graisse...NB : tous nos chevaux sont nés et ont vécu dans les Cévennes jusqu'à 3 ans voire 4 pour Marushka et FossetteSheik Amal, le cheval dont j'ai mis la photo, a aussi cette particularité ( la photo n'est pas très représentative ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 23 février 2010 Pour la pointe du sacrum, c'est vrai que sur Sheik Amal elle ressort beaucoup plus quand il est un peu fin, on ne la voit quasiment pas quand il est sur l'herbe riche et donc plus "gros".Sinon je crois, que sur ces photos, O'Rumel est celui qui me plait le plus !J'arrive un peu mieux à voir l'inclinaison de l'épaule.Par contre, qu'est ce qui fait que tes chevaux sont particulièrement bons en endurance ? Auraient-ils pu pratiquer également des disciplines plus "classiques" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 23 février 2010 La génétique les y prédispose, ensuite il faut du travail et de la chance...O'Rumel est LE Petit Prince chez nous...Celui que freddy imagine parfois en saucisson car il est jouette, fantasque, clown et parfois trop gigotant, mais son charisme étant énorme...Perso, je l'adore.Il est doué en dressage aussi et on aimerait qu'il confirme en endurance cette année après une année de croissance , de bobos divers et de malchance l'an dernier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 23 février 2010 C'est vrai qu'il est aussi très joli en dressage ! Comme quoi il sont polyvalents ces loulous !Et puis je suppose que le dressage est également important pour les gérer sur l'endurance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 23 février 2010 oui, comme en obstacle aussi. En fait, un cheval bien mis est agréable quelle que soit la discipline ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 26 février 2010 Maud, en quoi l'encolure courte d'O'Rumel peut-elle être être un souci ? (bien que moi, je le trouve parfait le Petit Prince.. )Allez hop, à l'attaque. Quels sont les défauts de la bobonne pour vous ?une photo en mouvementRetrouvez-vous quelque chose de son père chez elle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 26 février 2010 C'est vrai Maud que ton O'Rumel est vraiment parfait. Magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 27 février 2010 Que pensez vous de mon cheval? désolé la photo n'est pas de super qualité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 27 février 2010 kingdefi a écrit:Que pensez vous de mon cheval? désolé la photo n'est pas de super qualitéUne croupe trop courte, comme celle de ma jument, un peu long jointé, comme elle aussi et elle semble un peu "sous elle" (mais bon, on sait ce que valent les photos). Sinon, un cheval harmonieux dans l'ensemble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 27 février 2010 Priska a écrit:Maud, en quoi l'encolure courte d'O'Rumel peut-elle être être un souci ? (bien que moi, je le trouve parfait le Petit Prince.. )moi aussi, je trouve très à mon goût, mais si son encolure avait été un rien plus longue, il n'en aurait été que ...plus que parfait !! Allez hop, à l'attaque. Quels sont les défauts de la bobonne pour vous ?une photo en mouvementRetrouvez-vous quelque chose de son père chez elle ?Perso, je ne trouve que Priska ait de gros défauts physiques. Bien faite, un physique équilibré. Apparemment, un bon dos, une encolure bien sortie et bien orientée, une tête assez expressive.Elle a de l'amplitude au trot.Qui est son papa, j'ai oublié ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 27 février 2010 Alexia a écrit:C'est vrai Maud que ton O'Rumel est vraiment parfait. Magnifiqueet un caractère en or qui me comble...2H30 de sortie aux 3 allures, rênes longues ce samedi et sous le : je me suis régalée tant il était sage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 27 février 2010 C'est sympa de pouvoir comparer les types de chevaux comme ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mwa 0 Posté(e) le 28 février 2010 Très intéressant ce sujet! Qu'est-ce qu'on peut dire sur mon gros? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 28 février 2010 mwa a écrit:Très intéressant ce sujet! Qu'est-ce qu'on peut dire sur mon gros?Je le trouve vraiment magnifique, avec sa belle robe dans cet environnement de verdure, mais pour ce qui est de la morphologie, pas facile de juger vu qu'il n'est pas sur un sol plat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 28 février 2010 maud a écrit:Priska a écrit:Maud, en quoi l'encolure courte d'O'Rumel peut-elle être être un souci ? (bien que moi, je le trouve parfait le Petit Prince.. )moi aussi, je trouve très à mon goût, mais si son encolure avait été un rien plus longue, il n'en aurait été que ...plus que parfait !! Allez hop, à l'attaque. Quels sont les défauts de la bobonne pour vous ?Perso, je ne trouve que Priska ait de gros défauts physiques. Bien faite, un physique équilibré. Apparemment, un bon dos, une encolure bien sortie et bien orientée, une tête assez expressive.Elle a de l'amplitude au trot.Qui est son papa, j'ai oublié ?? Merci pour elle. Son dos a déjà posé problème, mais je pense surtout en raison d'un mauvais travail il y a quelques années.De l'amplitude au trot, elle en a en effet. Cavalière de promenade sur cheval de loisir en semi-retraite...Pour son père, voici les origines de Priska (alias Kim en réalité)http://www.paardenfokken.nl/pedigree.php?horseid=35775 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Partir1 0 Posté(e) le 28 février 2010 Sympa ce post, je vous mettrez aussi des photos de mes zouzoutes mais j'en ai pas pour l'instant...Il faut des photos de profil, mais pas aussi de face ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites