Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera

Mouton, gel ou rien?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai eu une discussion avec une amie tantôt et on se posait la question de l'utilité des moutons, equigel et autres.

Pour elle, même si la selle va bien au cheval, ça lui apporte plus de confort et lui préserve son dos.

Pour moi, si la selle est bien adaptée, pas besoin de mouton. De plus, le mouton éloigne du cheval.

En sellerie j'ai toujours entendu un peu les deux avis, qu'en pensez-vous?

avec ma selle mixte, qui n'est pas super géniale (mais bon, c'était ma première selle...), je mettais un equigel. Ca avait l'air de convenir aussi bien à ma jument qu'à moi... Le mouton, je trouvais ca un peu trop gros...

Maintenant, j'ai une selle wintec avec le système CAIR. Le sellier m'a dit qu'il ne fallait plus rien mettre (ni mouton, ni equigel) car les coussins d'air font office d'amortisseur. Cela fait 1 an et demi que je monte comme ça et pas de souci!

J'avais un gel mais je l'ai mis deux ou trois fois et l'ai revendu car je ne me sentais pas à l'aise avec cela. Je ne "sentais" pas le dos de mon cheval. J'en suis revenue au mouton ou alors je ne mets rien. Cela dépend un peu du tapis de selle. Mes deux selles ont été vérifiées sur le dos de Guapo par M. Crassaerts et elles sont bonnes pour lui. Il m'a aussi montré comment mettre correctement les selles.
Le mouton est juste un plus car je ne suis pas très lourde en même temps.

Ca depend de l'utilisation...

Un equigel, avec les frottements de la selle et du tapis, va chauffer et donner une certaine sensation au dos du cheval

Le mouton c'est un amortisseur surtout...

Itsy on m'a toujours dit "equigel equigel equigel" je n'en ai jamais mis sauf une fois ou deux, et franchement quand je le mettais je le sentais raide a des moments...rapport ou non, bizarre...

Idem on m'a toujours dis que si la selle est adaptée au cheval ca ne sert à rien de mettre une amortisseur. Ca risque de changer la facon dont la selle se pose sur le dos du cheval.
Néanmoins quand je me lancerais de facon plus intensive en cross je mettrais tout de meme un amortisseur en mouton pour quand meme réduire un peu les éventuels chocs.

En manège, c'était un réflexe, il fallait cet affreux mouton tout fin, tout usé qu'il soit, c'est obligé.

Perso, j'en ai un, qui ne m'a pas couté grand chose (merci Décat... Smile ) car Polly a un garot qui ressort assez fort et n'ayant qu'une selle pour le moment, elle s'adapte mieux à son dos comme ça.

mon ancienne osteo m'avait dit que c'était mieux de rien mettre et si on voulais quand même mettre quelque chose de mettre un amortisseur en mouton. Elle m'a dit que le gel était pas très bon

Rien ne vaut une selle bien adaptée. Normalement on devrait pouvoir monter même sans tapis (qui, à la base, a été utilisé pour protéger... la selle). Tous les amortisseurs éloignent du cheval et diminuent les sensations. En plus, ils changent les points de répartitions du poids sur le dos du cheval. Même les tapis de selle épais fort à la mode ne sont pas très bons pour les dos des chevaux. Le plus fin est le mieux avec une selle vraiment adaptée.

Pour ma part, je monte avec un très fin gel antidérapant SOUS le tapis de selle. Ça permet d'éviter les frottements et ça dispense par exemple du collier de chasse. Je l'utilise par précaution après un incident sur lequel je ne reviendrai pas. J'espère pouvoir m'en passer quand j'aurai ma nouvelle selle.

Maljam a TOUT dit. Sachez que rajouter des épaisseurs EST NOCIF !!

Pas certaine que cela amortisse qq que ce soit (c'est un phénomène de MODE surtout) mais je suis sûre que cela gêne davantage...sauf si c'est thérapeutique !!

J'ai lu un article comme quoi un bon amortisseur en mouton répartissait mieux si la pression, mais seulement si la gouttière de la selle est assez large, et qu'on dégarotte bien.

Je ne préfère pas prendre le risque d'en mettre un et de faire pire que ce n'est... A l'obstacle je peux comprendre, mais en dressage ça me semble superflu non? Il n'y a pas trop de chocs au dos, en dressage, non? Enfin si on monte bien bien sûr Smile

Le problème, c'est qu'à part en passant par la photographie thermique, on ne sait jamais dire si l'amortisseur est bénéfique ou pas. Et ça n'a pas forcément de rapport avec la matière, mais c'est vraiment au cas par cas. Les selliers par contre étudient depuis des années leurs arçons, leurs rembourrages, etc. et le choix de la selle est adapté (normalement) au cheval lui-même. Les puristes disent même qu'on est sensés adapter la selle suivant l'âge pour un même cheval car son dos change de forme.

Imagine maintenant que tu aies acheté une selle qui va parfaitement à ton cheval. Rajoute un bon gros tapis et un mouton. L'épaisseur du rembourrage au garrot doit par exemple augmenter de 1cm des deux côtés. Il est clair que la selle n'est plus à sa place et que les points de pression sont déplacés à des endroits pas vraiment idéaux...

Les chocs ne sont pas les mêmes en dressage qu'en obstacle, mais normalement la selle est conçue pour la discipline et le cavalier est sensé économiser son cheval, non? Smile

les ammortisseurs en mouton style bartl,mattes, ... ne sont qu'un effet de mode, je déteste ce style d'ammortisseur, ils éloignent bcp trop du dos du cheval a mon gout . (il suffit de t'imaginer toi meme avec un sweat a ta taille un peu pres du corps, tu es a l'aise, met en dessous du meme sweat un énorme pull en laine tu te sentira nettement moins bien !)

le jour ou le representant est venu me faire essayé les selles, il m' a bien dit que si je voulait mettre un ammortisseur alors un gel . mais pas equigel (trop lourd et pas des plus adapté selon lui)

j'ai opté pour un gel a petit trou que je met en dessous du tapis. il est léger et pas trop épais.

je n'aime pas non plus les "tapis anti recule" si une selle bouge c'est qu'elle doit bouger ou alors la selle n'est pas adaptée donc si le budget le permet autant changer.

au début de notre travail avec Axelle je lui mettais un mouton: je n'avais plus monté depuis longtemps, je n'encaissais pas bien son inconfort dû à ses raideurs... Le mouton me stabilisait!
Puis quand on s'est assouplies toutes 2 il n'a plus été nécessaire.

rebelle02 a écrit:
j'ai opté pour un gel a petit trou que je met en dessous du tapis. il est léger et pas trop épais.

je n'aime pas non plus les "tapis anti recule" si une selle bouge c'est qu'elle doit bouger ou alors la selle n'est pas adaptée donc si le budget le permet autant changer.
Ça doit être le même que le mien. Je l'a acheté sur les conseils d'un bon cavalier et je dois dire que c'est vrmt top. Aucun rapport avec les amortisseurs traditionnels. Il existe effectivement une version "tapis" sans trous mais je n'ai jamais testé.

Je reviens sur le commentaire de Maljam par rapport à la modification du dos en fonction de l'âge.

C'est tout à fait vrai.

J'ai acheté ma bonne selle lorsque ma jument était en plein travail et donc musclée. Maintenant, elle est au repos depuis plus de 3 ans et donc toute démusclée et a pris de l'âge. Ma selle ne lui va plus du tout, les points de pression sont différents et je la sens gênée dans son dos.

Maintenant, lorsque je monte de temps en temps, j'ai acheté une petite selle synthétique d'occasion qui lui va beaucoup mieux et sans mousse, ni gel et ça se passe très bien. Je sens bien le dos du cheval et vice versa. Confort pour les deux.

whoopi a écrit:
Je reviens sur le commentaire de Maljam par rapport à la modification du dos en fonction de l'âge.

C'est tout à fait vrai.

J'ai acheté ma bonne selle lorsque ma jument était en plein travail et donc musclée. Maintenant, elle est au repos depuis plus de 3 ans et donc toute démusclée et a pris de l'âge. Ma selle ne lui va plus du tout, les points de pression sont différents et je la sens gênée dans son dos.

Maintenant, lorsque je monte de temps en temps, j'ai acheté une petite selle synthétique d'occasion qui lui va beaucoup mieux et sans mousse, ni gel et ça se passe très bien. Je sens bien le dos du cheval et vice versa. Confort pour les deux.

c'est vrai et l'inverse aussi: une selle qui va bien sur un jeune cheval peut devenir inadaptée sur un cheval qui se muscle et se développe par la croissance et le travail

Pour répondre en ce qui concerne le dressage, les mousses ou gel sont d'ailleurs interdits en reprise en concours si je ne m'abuse :?:

je ne suis pas sur noemie, une amie est cavaliere de dressage en M et vient d'acheter un tout nouveau bartl ecru pour les concours (ben oui avec son kaki ca ne le faisait pour les epreuves de dressage...)

Oui il me semble aussi que c'est interdit en concours, cependant j'en ai vu donc je suis ne suis pas sûre.

Noémie a écrit:
Pour répondre en ce qui concerne le dressage, les mousses ou gel sont d'ailleurs interdits en reprise en concours si je ne m'abuse :?:

Non, c'est autorisé!

Perso je suis aussi d'avis que si ta selle est bien adaptée, rajoutez des couches ne sert a rien, au contraire ;-)

• Créer...