Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Florence151

Journée de mesurage de selles

Messages recommandés

Poils blancs? Gonfles? Maux de dos chroniques? Cheval difficile à seller?

Le w-e du 27-28 mars (le jour reste à déterminer), Annette Rancurel de www.equinologie.fr vient en Belgique pour une journée de mesurage de selles. Elle possède un tapis capteur qui mesure les zones de pression et leur intensité en mouvement et dans toutes les situations. Une séance comprend à peu près l'essai de 3 à 4 selles à amener soi-même (ou entre participants), à combiner éventuellement avec des pads. 120€ la séance par cheval.

Il reste quelques places.

Région Namur / Hannut.

MP / email si intéressé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser: ce n'est pas la même technique qu'à Mont-le-Soie, c'est bien plus précis à mon avis, et puis ici la conseillère ne vend pas de selles, elle...

A MLS, d'une part ils mettent différentes marques de selles à disposition pour des essais, et d'autre part, ils proposent une caméra infrarouge pour détecter les zones de chaleur/inflammation dans le dos après avoir monté. Mais dans le cas de l'essai de plusieurs selles, le résultat est faussé puisque la chaleur produite par la selle précédente reste.... Et même dans le cas de l'essai d'une seule selle, on peut éventuellement voir les zones qui produisent le plus de chaleur, mais pas savoir par exemple dans quel mouvement les pressions les plus fortes apparaissent, etc.

En fait, tout ce qu'ils proposent en plus d'une sellerie qui fait correctement son travail, c'est un test locomoteur pour vérifier si le problème ne vient pas d'ailleurs que de la selle (ce qui ne veut pas encore dire que la selle ne pose pas également un problème).

On connaît une cavalière qui est allée à MLS en désespoir de cause, qui a acheté une de leurs selles suite à un essai à MLS, sur leurs recommandations insistantes, et qui a dû la revendre parce qu'elle causait quand même des marques blanches! Ca dégoutte silent

Et oui, le prix de cette séance de tapis capteur n'est pas donné, mais c'est un investissement que je compare pour ma part au nombre de selles que j'ai déjà achetées et revendues à perte ou oubliées dans mon grenier... Sans oublier qu'une selle mal adaptée provoque des contractures, des atrophies musculaires et autres blocages vertébraux, et qu'une séance d'ostéo approche facilement les 100€ déplacement compris... alors que dès qu'on réutilisera la selle inadaptée, les bienfaits ostéo disparaîtront vite. Bref, oui, ce n'est pas donné mais tout est relatif.

Il reste quelques places, profitez de cette occasion unique et inscrivez-vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le test que tu vas faire peut aussi t'induire en erreur dans les faits. Mais il est sans doute plus pointu et la technique certainement plus de pointe !


Car il n'y a pas QUE la selle qu'il faut analyser : il y a aussi la position du cavalier, facteur non négligeable lié plus à ses positions en selle qu'à son poids.


Une étude aux USA a prouvé en son temps que la corrélation poids du cavalier avec les éliminations pour boiterie (endurance) n'était pas d'office liée au poids.


Un cavalier maigrelet peut être très lourd dans sa selle et l'inverse est vrai... Donc,c'est un vaste problème pas que lié à la selle. D'autant qu'une selle dite adaptée peut ne pas convenir au cavalier...pffff , pas facile otut cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, c'est très complexe, et mal connu.

Je suppose que les points de pression révélés par le tapis capteur reflèteront aussi un peu les pressions causées par le cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
C'est sûr, c'est très complexe, et mal connu.

Je suppose que les points de pression révélés par le tapis capteur reflèteront aussi un peu les pressions causées par le cavalier.


je ne sais pas: le test se fait monté aussi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Florence a écrit:
C'est sûr, c'est très complexe, et mal connu.

Je suppose que les points de pression révélés par le tapis capteur reflèteront aussi un peu les pressions causées par le cavalier.


je ne sais pas: le test se fait monté aussi ??


Le test ne se fait QUE monté.

En fait, en principe aucune zone de pression n'est détectable sans cavalier.

L'intérêt de la technique proposée ici c'est que le tapis capteur capte et retransmets en direct sur l'ordi les zones de pressions. Donc, on peut dire à tout moment où se forme une zone de pressions et surtout, à cause de quoi vu qu'on le voit en direct.
Cela permet non seulement d'éliminer des mauvaises selles mais aussi de "diagnostiquer" la position du cavalier notamment dans le cas de zone de pression qui reviennent systématiquement quelles que soit la selle.

Cela dit, de la pression, il y en a toujours par définition mais le programme est conçu pour détecter des surpressions (cad des pressions qui sont au delà des limites raisonnables).

Quant à MLS je connais aussi 2 personnes qui ont fait les tests, acheté le matériel recommandé et qui ont toujours des problèmes de selles (et sans doute des problèmes d'équitation aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le tapis capteur indique le centre de gravité du cavalier et ses mouvements, donc on a une idée très précise de l'assiette de celui-ci à chaque allure. Dans l'idéal, le centre de gravité du cavalier doit être aussi fixe que possible; on peux aussi tester la selle à la longe puis monté, histoire de voir si des pressions plus fortes ne sont pas aussi dues à une assymétrie du cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Je ne sais pas si je suis la "dégoûtée" de Florence ou la "problème de selle et d'équitation" de Muriel, mais en tout cas je peux sans conteste vous parler de mon expérience négative des tests effectués à Mont-le-Soie si vous envisagez de vous y soumettre. Et oui je dois être blonde mais j'ai cru que là-bas quand même ils y auraient des professionnels travaillant avec des techniques scientifiques vérifiées qui pourraient m'aider... et bien non.
Bien que toutes techniques aient évidemment ses limites, le tapis aux capteurs me semble effectivement depuis longtemps la chose la plus "fiable" dans ce genre de questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh non Manon, j'évoquais deux autres cavaliers.
Ca en fait déjà plusieurs sur la liste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...