Noémie14 0 Posté(e) le 24 février 2010 Bonjour tout le monde! Je vais être l'heureuse propriétaire d'un poulain fin juin. Je suis bien sure toute contente cependant une question se pose.Si c'est une pouliche, aucun soucis. Mais si c'est un petit étalon?Beaucoup me disent de le castrer. Mais moi, je ne sais pas...Ok, il ne sera pas destiné à la reproduction (pas de papiers en plus). Je ne compte pas en faire un super champion de concours, bien que j'ai envie d'aller le plus loin possible avec lui. On me dit aussi que l'on devra l'isoler des autres chevaux, que c'est trop dangereux avec les juments même dans une prairie plus loin et que l'hiver en box, il devra aller tout dans le fond quasi tout seul pour qu'il n'y ait pas de soucis (les boxs sont complètement ouverts, juste une barre qui sépare 2 chevaux...) Et d'un autre côté, on m'a dit aussi qu'un étalon, s'il est sociabilisé dés son plus jeune âge, peut être tout à fait charmant et gérable...Qu'en pensez-vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Partir1 0 Posté(e) le 24 février 2010 Personnellement je pense que tu as le temps de voir venir, la castration peut se faire à n'importe quel âge !!Attends déjà de savoir si c'est pas une petite pouliche Plus sérieusement, un étalon peut être super gentil si il est bien manipuler et habituer dès son plus jeune âge, et si tu ne le fais pas reproduire du tout ça aide...On trouve sans problème des étalons adorables et des hongres insupportable donc je serai toi j'attendrai voir son caractère, et dans le pire des cas tu le castre.Quand au fait de l'isoler ce n'est pas obligatoire, en prairie déjà il peut être avec un autre étalon ou un hongre, voir des juments mais plus risqué si elles sont en chaleur...N'oublions pas que dans la nature les chevaux solitaires restent des cas isolés, les étalons sans troupeaux vivent en groupe avec d'autres étalons, donc pas de problème à ce niveau là !Les gens qui disent ça sont un peu pessimiste, tu crois que les étalons de concours sont isolés des autres ???Là où tu risque d'avoir des problèmes c'est pour le travailler si il y a une jument en chaleur qui travail en même temps mais cela s'apprend dès le plus jeune âge avec le respect envers l'homme !Ce que tu devras faire c'est surtout ne jamais le laisser prendre le dessus sur toi, et tout devrait rouler ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 24 février 2010 Couic directement si tu comptes le sociabiliser très tôt, car en effet, il ne pourra plus dès ses un an voire plus être intégré dans un troupeau SAUF si il présente une bonne tête.. Jamais au pré en la présence de juments!! il peut les remplir sans problème!!Tout est à voir comment il sera à sa naissance, mais vu qu'il n'aura pas de papiers, pourquoi prendre le risque de le laisser entier?Deux étalons ensemble au pré jeunes, je suis mitigée.. car ce n'est pas toujours évident.. peut-être que c'est faisable mais à voir comment ils se comportent l'un envers l'autre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 24 février 2010 couic couic aussi pour lui et pour toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 24 février 2010 couic aussi pour moi si ce n'et pas destiné a la reproduction ... si tu veux simplement t'amuser avec un cheval sympa alors castre le ca évite des probleme ( promende sans soucis avec d'autre chevaux, tu pourras le mettre au pré , si tu le mets en manege plus facile pour trouver une pension, ... ) meme un étalon sociable reste un étalon ... le jour ou tu aura un pisseuse qui viendra a son nez il sera un peu moins passif... j'ai 2 étalon de 2 ans et 3 ans que je garde entier jusque leur 4 pour voir comment ils vont évoluer pour les faire admettre, si ils ne les passent pas ... couic , pas de traca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Partir1 0 Posté(e) le 24 février 2010 Faut pas pousser non plus...Un étalon reste un CHEVAL et un cheval reste un animal GRÉGAIRE et donc qui a besoin de compagnie. 2 étalons ensembles ne pose vraisemblablement aucun problème sauf si évidement jument en chaleur pas loin !Après c'est vrai que niveau pension certain n'hésiteront pas à refuser un entier de peur qu'il fasse des ravages, mais on sous estime un peu les entiers.Le mieux serait soit d'avoir une pouliche soit un PIF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 24 février 2010 Partir a écrit:Faut pas pousser non plus...Un étalon reste un CHEVAL et un cheval reste un animal GRÉGAIRE et donc qui a besoin de compagnie. 2 étalons ensembles ne pose vraisemblablement aucun problème sauf si évidement jument en chaleur pas loin !Après c'est vrai que niveau pension certain n'hésiteront pas à refuser un entier de peur qu'il fasse des ravages, mais on sous estime un peu les entiers.Le mieux serait soit d'avoir une pouliche soit un PIF Un pif est encore plus dangereux qu'un étalon! je parle par expérience!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 24 février 2010 coui couic, je trouve ça égoiste de laisser un cheval entier pour son plaisir.imagine la frustration si il doit vivre comme un moine toute sa vie?si il ne peut avoir que des contacts limités avec ses congénaires?si quand il sera vieux oou blessé, il ne puisse pas aller en prairie avec d'autres?non, franchement, outre le fait que bcp de pensions refusent des entiers, ce n'est vraiment pas sympa pour lui! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 24 février 2010 ptiteblue a écrit:coui couic, je trouve ça égoiste de laisser un cheval entier pour son plaisir.imagine la frustration si il doit vivre comme un moine toute sa vie?si il ne peut avoir que des contacts limités avec ses congénaires?si quand il sera vieux oou blessé, il ne puisse pas aller en prairie avec d'autres?non, franchement, outre le fait que bcp de pensions refusent des entiers, ce n'est vraiment pas sympa pour lui!ah fond bien dit!c'est comme je connaissais des gens qui avaient un étalon, et celui ci était stérile.Ils voulaient même pas le castrer, alors que sa stérilité a été découverte assez tôt.résultat cette pauvre bête est isolé dans un box, et n'a même pas de contact avec les autres! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chandy-Guapo 0 Posté(e) le 24 février 2010 Ma prof ne voulait pas que j'ai un étalon mais quand elle est venue avec moi pour essayer Guapo, elle a été séduite plus vite que moi. Guapo a déjà 2 poulains et donc, c'est un vrai "mec". C'est mon premier cheval et je l'ai depuis juillet alors que je ne sais galoper que depuis juin.... Je dois dire que pendant 2 semaines, j'ai pleuré car je n'en sortais pas... Je me comportais avec lui comme avec Ulla, la jument de manège qui m'avait prise en pension et que je cherchais à travers lui.Puis j'ai appris à me comporter en "chef de troupeau" avec lui... plus de câlins ni de bisous alors que j'en crevais d'envie. Juste une petite caresse sur le nez s'il avait fait quelque chose de bien. J'ai travaillé énormément à pieds pour qu'il me respecte et comprenne qui est le patron. Il est nécessaire de ne jamais se laisser aller et au besoin, de retravailler à pied pour lui rappeler qui est le patron.C'est vrai qu'il y a plus de contraintes. Mais s'il est bien dans sa tête, pas plus de soucis qu'avec une jument capricieuse je pense. Dans les salles de pansage, Guapo s'est déjà trouvé en face d'une jument en chaleur et je lui fais comprendre qu'il peut regarder mais pas toucher car je suis jalouse... En piste, en présence d'une "pisseuse", il fait le beau mais n'est pas plus vif que d'habitude. Je fais tout pour ne pas l'isoler car il n'y a rien de pire pour un étalon qu'être isolé. Je rame parfois j'avoue car j'ai encore beaucoup à apprendre. C'est une remise en question constante avec un étalon et la relation est vraiment différente mais plus profonde qu'avec un cheval "soumis" (si je puis dire).Je n'en suis qu'à mes débuts avec lui mais à ce jour, je ne regrette absolument pas et ce n'est pas une question de fierté personnelle, c'est tout à fait par hasard car je voulais un hongre bai.... Mais c'est leur fierté à eux, de rester entiers.Les castrer après 4 ans, c'est trop tard de toute façon car ils gardent leurs manières d'entiers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rebelle02 0 Posté(e) le 24 février 2010 Chandy a écrit:Les castrer après 4 ans, c'est trop tard de toute façon car ils gardent leurs manières d'entiers.c'est a ca que sert l'education ! un poulain de 3 ans meme si il est entier ne doit pas en avoir les manies tant qu'il n'a pas sailli. tout petit il doit etre reprimendé lorsqu'il essaye d'attraper les vetements, remis a sa place a la main, ... mes 2 poulains sont de vrai creme meme en présence de jument, il se redresse un peu plus mais jamais a arracher la longe ou autrec'est sur il faut etre plus strict mais s'est pour la sécurité de tout le monde!! je connais un étalon qui a été recalé au admmissions et donc le proprio a décidé de le castrer et la vendu , le cheval etait super sympa a manipuler, ... il a été castrer et puis est tombé 1 an ou 2 plu tard chez des gens un peu laxiste , c'est devenu un tueur... il chote mord ingérable en main ,... alors qu'il n'avait jamais fait ca ! donc l'education est primordiale que ce soit pour n'importe quel cheval. ais les étalons restent plus difficile surtout des chevaux de sport ( les espagnol, poney rustique, ... sont beaucoup plus facile , plus froid dans leur tete) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Partir1 0 Posté(e) le 24 février 2010 ptiteblue a écrit:coui couic, je trouve ça égoiste de laisser un cheval entier pour son plaisir.imagine la frustration si il doit vivre comme un moine toute sa vie?si il ne peut avoir que des contacts limités avec ses congénaires?si quand il sera vieux oou blessé, il ne puisse pas aller en prairie avec d'autres?non, franchement, outre le fait que bcp de pensions refusent des entiers, ce n'est vraiment pas sympa pour lui!Je suis d'accord avec toi, si c'est pour l'isoler et qu'il n'y a pas de but de reproduction autant le couper.SAUF pour la phrase que j'ai mis en gras, si il ne s'est jamais reproduit il ne sait pas ce qu'il perd...C'est comme avec les enfants (exemples bizarres désolée) : un enfant qui a eu des bonbons en réclamera d'autre alors qu'un enfant qui n'en a jamais goûter n'en réclamera pas !De toute façon, Hongre, Entier ou Jument tout va se jouer à son éducation...J'ai acheter ma jument alors qu'elle avait 6 ans, dans un élevage (très bon élevage : chevaux en liberté l'hiver et travaillé l'été, malheureusement parfois le dressage est pas approfondie en élevage) et ma jument est pire que n'importe quel étalon devant d'autre chevaux, elle est limite solitaire et passe sa vie à écarter mon autre jument...Mais sa pouliche née chez nous (nous comme de grand enfant on était gaga bien-sûr et elle a très vite était habitué à l'homme et tout ce qui entour un cheval de loisir) est adorable et s'"adapte" plus ou moins à son cavalier (mais elle s'adapte mieux quand c'est un cavalier débutant) parce débourrer dans centre equestre qui prend le temps de bien faire les choses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 24 février 2010 idem que rebelle apres ou avant 4ans educations et pas de manie, au debut je ramais avec le mien maintenant plus de soucis, chandy ok un etalon peux etre tres bien etc mais ca ne regle pas le soucis que en prairie en liberté il devra etre a l'ecart de toute juments, mon veto en a castrer un de 12ans qui n'avait jamais rien fais et du jour au lendemain a peter toutes les clotures s'est bien blessé pour aller rejoindre une jument à plusieurs prairies de là, à ce niveau la PERSONNE ne peux le dire à l'avance, donc pour moi idem couic couic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 24 février 2010 Partir a écrit:ptiteblue a écrit:coui couic, je trouve ça égoiste de laisser un cheval entier pour son plaisir.imagine la frustration si il doit vivre comme un moine toute sa vie?si il ne peut avoir que des contacts limités avec ses congénaires?si quand il sera vieux oou blessé, il ne puisse pas aller en prairie avec d'autres?non, franchement, outre le fait que bcp de pensions refusent des entiers, ce n'est vraiment pas sympa pour lui!Je suis d'accord avec toi, si c'est pour l'isoler et qu'il n'y a pas de but de reproduction autant le couper.SAUF pour la phrase que j'ai mis en gras, si il ne s'est jamais reproduit il ne sait pas ce qu'il perd...C'est comme avec les enfants (exemples bizarres désolée) : un enfant qui a eu des bonbons en réclamera d'autre alors qu'un enfant qui n'en a jamais goûter n'en réclamera pas !De toute façon, Hongre, Entier ou Jument tout va se jouer à son éducation...J'ai acheter ma jument alors qu'elle avait 6 ans, dans un élevage (très bon élevage : chevaux en liberté l'hiver et travaillé l'été, malheureusement parfois le dressage est pas approfondie en élevage) et ma jument est pire que n'importe quel étalon devant d'autre chevaux, elle est limite solitaire et passe sa vie à écarter mon autre jument...Mais sa pouliche née chez nous (nous comme de grand enfant on était gaga bien-sûr et elle a très vite était habitué à l'homme et tout ce qui entour un cheval de loisir) est adorable et s'"adapte" plus ou moins à son cavalier (mais elle s'adapte mieux quand c'est un cavalier débutant) parce débourrer dans centre equestre qui prend le temps de bien faire les choses !l'entier de 12ans n'avait jamais sailli de sa vie ça lui a quand meme valu un sejour à l'hosto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chandy-Guapo 0 Posté(e) le 24 février 2010 Finalement, étalons, entiers ou juments... ils sont tous imprévisibles mais les étalons un peu plus que les autres quoi... Faut se méfier tout le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 24 février 2010 même s'ils n'ont jamais sailli, ils ont toujours des pulsions!C'est naturel, c'est complètement faux de dire que s'ils n'y ont jamais 'gouter' ils ne voudrons pas le faire et donc ne serons pas malheureux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie14 0 Posté(e) le 24 février 2010 Pour ce qui est de leur pulsion, faut pas exagérer et les mettre derrière une jument en chaleur, là, je suis d'accord. Pour le reste, j'en ai vu qui savaient très bien se comporter en présence d'une dame ^^ Eh bien disons que j'ai un peu plus d'une bonne dizaine d'année dernière moi d'équitation et que j'ai envie d'autre chose. Je pense aussi que j'ai le temps de voir son caractère avant de prendre des décisions. J'ai déjà travaillé avec des étalons, des gentils comme des biques. Maintenant, je ne pense pas que ce soit un choix égoïste de le garder entier s'il peut avoir "une vie normale" avec d'autres compagnons en prairie, dans la nature sont tous entiers, vont pas se faire castrer chez le véto du coin ^^ Je sais que c'est un long débat. Je vous remercie tous en cas pour vos avis que j'ai bien pris le temps de lire Mais c'est encore long avant le 25 juin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 24 février 2010 Le père de ma jument est sage comme une image devant les dames or il saillit très souvent.. et il va au paddock pré sans souci car il ne fait pas le vrai mâle..D'autres que je connais, oublions de les mettre au pré.J'en connais un qui est super sage mais malgré tout il appelle quelques fois les dames mais sans plus comme réaction ..Donc tout dépend de son tempérament... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 24 février 2010 Dans la nature, il y a l'étalon alpha, et les autres, vivent à part du troupeau, à 2 ou 3 jeunes mâles. Jusqu'à ce qu'un deux décide d'aller chasser le dominant.Donc leur vie sociale est assez limité à leur groupe d'ami par nécessité.de plus, des entiers peuvent rester ensemble tant qu'ils ne sont pas séparés, mais introduire un entier dans un groupe d'hongres par exemple peut être très risqué.et qui est prêt à prenre le risque de mettre son hongre au prés avec un entier inconnu juste parce que le proprio a voulu le garder entier avec tous les risques que ça comporte?Vous prendriez ce risque vous? mettre votre gentil hongre au pré avec un étalon? ben moi pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 24 février 2010 ptiteblue a écrit:Dans la nature, il y a l'étalon alpha, et les autres, vivent à part du troupeau, à 2 ou 3 jeunes mâles. Jusqu'à ce qu'un deux décide d'aller chasser le dominant.Donc leur vie sociale est assez limité à leur groupe d'ami par nécessité.de plus, des entiers peuvent rester ensemble tant qu'ils ne sont pas séparés, mais introduire un entier dans un groupe d'hongres par exemple peut être très risqué.et qui est prêt à prenre le risque de mettre son hongre au prés avec un entier inconnu juste parce que le proprio a voulu le garder entier avec tous les risques que ça comporte?Vous prendriez ce risque vous? mettre votre gentil hongre au pré avec un étalon? ben moi pas...entierement d'accord, et meme le plus gentil peut avoir une envie soudaine, donc si je ne veux pas faire de reproduction je ne prendrais pas le risque, et heu dans la nature (il ya bien lgtps) les chevaux n'avait pas de proprios qui avaient peur pour eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 24 février 2010 Couic couic si cest po pour reproduire ^^J'aurais jamais pris un étalon s'il était pas admis à la reproduction Je veux dire par la, qu'un étalon, le garder étalon, si c'est pas pour reproduire, franchement tous les tracas que ca entraine, ca n'en vaut aps la peine! (enfin à part le plaisir de dire qu'on a un étalon, je vois pas d'autres avantages )Meme s'il est sage et qu'il peut aller avec certains en prairie, faut qd mm toujours surveiller, pour passer à coté des boxes ou prairies cest "hiii" et showman dans tous les sens, il faut tout le temps tout le temps etre sur ses gardes ... enfin c'est fatigant pour tout le monde (et puis tu te prends facilement un truc dans la tronche paske lui a vu un truc et que du coup t'es plus son centre d'interet :x )Le mien va avec "les miens", je pense pas que bcp de gens acceptent de te preter leur cheval pour le mettre avec ton étalon, pour le bien de ton étalon ^^ paske qd mm ya toujours des risques! Sans parler du fait que, du jour au lendemain, les hierarchies peuvent changer et des problemes apparaitre ...On dit toujours : j'en ai deja vu qui ... oui ouki, mais combien parmis tout ceux qu'on a du faire castrer L'éducation, l'éducation ... vis à vis de toi, oki, mais comment tu lui enlèves ses manières vis à vis des autres chevaux?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 24 février 2010 je montais un entier il y a quelques annéeHé ben , il était plus sage que bien des juments et hongresAu boxes, pour les soins, monté ect pas de probleme bon quand une jument passait ( surtout sa préféré ) il était un peu nerveux mais gérable.Par contre si il y avait un hongre dans la prairie à coté de la piste quand je montais, il ruait vers lui quand je passait à coté... j'imagine même pas en prairie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 25 février 2010 Personnellement je ne garderais pas un étalon - plus pour ma tranquillité d'esprit que pour lui - mais j'en ai monté plusieurs par le passé et avec de la rigueur et un travail adapté ils étaient gérables, même franchement agréables! et ils n'étaient pas malheureux pour autant, pas isolés, pas cloîtrés. (et certains saillissaient en parallèle donc le comportement n'est pas uniquement fonction de la virginité)Pourtant au départ quand ils sont arrivés à l'écurie c'était pas toujours ça (genre la proprio d'Horizonte, le PRE, n'osait même plus rentrer dans son boxe)Il y a qd même quelques avantages à les garder entiers: le développement physique, l'adrénaline, l'obligation de tout contrôler en permanence... Ca peut être agréable! Jusqu'au jour où...Mais bon avec l'âge et quelques mauvaises expériences on cherche à limiter les risques donc si aucun intérêt reproductif pour moi couic aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie14 0 Posté(e) le 25 février 2010 Pour la prairie, j'ai un hongre de 17 ans qui est franchement méchant. C'est une vraie terreur. Il s'est même attaqué à une jument de trait et elle est bien 2 fois comme lui...Je tiens à préciser aussi que ce n'est pas juste pour le côté chic "Regardez je monte un étalon" que je pense le garder entier... Je vois bien que c'est très différent dans le travail et que ça permet une autre équitation, en tout cas avec ceux que j'ai connu. Soit, nous verrons à la naissance (prions pour que ce soit une fille, ça résout le soucis ^^ ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chidori 0 Posté(e) le 25 février 2010 perso, j'ai un entier shetland de bientôt deux ans qui vit en boxe avec mon hongre l'hiver et en prairie l'été. Très sociable, une crème mais à recadrer régulièrement. Même vu son jeune âge, il monte mon cheval... et pourtant n'y a jamais goûté. Il sera donc castré au bon temps pour éviter un chaud lapin dans le boxe alors que mon dadou est pèpère... Puis jument à côté. J'ai pas envie de le retrouver éventré parce que mr aura eu une envie non partagée par madame... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 25 février 2010 rebelle02 a écrit:Chandy a écrit:Les castrer après 4 ans, c'est trop tard de toute façon car ils gardent leurs manières d'entiers.c'est a ca que sert l'education ! un poulain de 3 ans meme si il est entier ne doit pas en avoir les manies tant qu'il n'a pas sailli. tout petit il doit etre reprimendé lorsqu'il essaye d'attraper les vetements, remis a sa place a la main, ... mes 2 poulains sont de vrai creme meme en présence de jument, il se redresse un peu plus mais jamais a arracher la longe ou autrec'est sur il faut etre plus strict mais s'est pour la sécurité de tout le monde!! je connais un étalon qui a été recalé au admmissions et donc le proprio a décidé de le castrer et la vendu , le cheval etait super sympa a manipuler, ... il a été castrer et puis est tombé 1 an ou 2 plu tard chez des gens un peu laxiste , c'est devenu un tueur... il chote mord ingérable en main ,... alors qu'il n'avait jamais fait ca ! donc l'education est primordiale que ce soit pour n'importe quel cheval. ais les étalons restent plus difficile surtout des chevaux de sport ( les espagnol, poney rustique, ... sont beaucoup plus facile , plus froid dans leur tete)tout à fait d'accord, armaguedon a été castré après ses 4 ans, je pense à 5 ou 6 ans. et bien je rencontre aucun problème, il partage sa prairie avec des juments et hongres sans soucis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Partir1 0 Posté(e) le 25 février 2010 Espérons que ce soit une pouliche en effet !Je me permet de réagir sur certain propos (désolé je sais plus qui a dit quoi) :La hiérarchie dans un groupe ne change pas sauf si il y rajout ou enlèvement d'un atout majeur du troupeau (et ce il n'y a pas très longtemps comme je sais plus qui l'a dit : 1 il y a toujours des chevaux sauvages, 2 la hiérarchie de troupeau est malgré tout conserver dans les troupeaux des chevaux domestique)Je ne dit pas qu'il n'aura pas des pulsions, j'ai juste dit que l'expression "vivre comme un moine" est mal utilisé dans ce cas ! Il aura certainement des pulsions mais ce ne sera pas du désir mais de l'envie incontrôlée !Et je finirai par dire que le plus gentil des hongres peut avoir les mêmes pétages de plombs qu'un étalon "incontrôlable"...Je l'ai dit et je le redit parce que c'est un exemple que je connais très bien : ma jument, en chaleur ou pas, peut-être pire qu'un étalon quand on rencontre des autres chevaux et encore quand elle est au pré avec mon autre jument et mon âne elle peut être très gentille mais en même temps les botter ou les mordre la seconde d'après (j'avoue j'exagère un peu, c'est des avertissements plus qu'autre chose la plus part du temps, mais je suis bien contente que se soit pas à moi qu'elle les fasse !). Donc pour moi autant de précaution avec n'importe quel cheval, étalon ou hongre, gentil ou agressif, noir ou gris...Et surtout n'aller pas croire que je veux absolument qu'elle le garde entier, j'essaye juste de dire que le garder entier n'est pas uniquement une contrainte, ce que certain semble penser...(je ne pense à personne en particulier ^^)BREF, je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton futur cheval, qu'il soit hongre jument ou entier j'espère qu'il fera ton bonheur et que tu fera le sien (j'en doute pas ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 25 février 2010 castration aussi..je comprendrais jamais les gens qui gardent un étalon pour LEUR plaisir...un étalon c'est fait pour reproduire , pas pour nous satisfaire!couic couic ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2010 D'ailleurs, puisque les coucougnettes ne servent qu'à ça, on se demande pourquoi on ne castre pas aussi tous les chiens (hors élevage), les hommes qui ne veulent pas d'enfants, etc.Je caricature, je sais.Mais je ne vois pas pourquoi on devrait castrer tous les chevaux mâles qui ne sont pas destinés à la reproduction. A chaque propriétaire de juger dans quelle mesure son cheval peut quand même s'épanouir. Mais bon, je dis ça, ... je suis un homme sans enfants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 25 février 2010 un cheval a besoin de vivre avec des congénères en troupeau mixte avec une hiérarchie etc.Un étalon , bha d'office la vie en prairie avec des juments on peut oublier , avec des hongres ça crée svt des bagarres, qd une jument pisseuse a une crise bonjour le carnage...ça n'apporte que des inconvénients.Un chienne ou une chatte , ses chaleurs on peut les controler en maintenant l'animal dans la maison qqs jours...je me vois pas enfermer ma jument au box pdt 7 jours .En principe , un proprio responsable va d'office de tte façon castrer ses animaux non destinés à la reproduction ( chiens et chats je parle ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missmoschino 0 Posté(e) le 25 février 2010 maxou a écrit:D'ailleurs, puisque les coucougnettes ne servent qu'à ça, on se demande pourquoi on ne castre pas aussi tous les chiens (hors élevage), les hommes qui ne veulent pas d'enfants, etc.Je caricature, je sais.Mais je ne vois pas pourquoi on devrait castrer tous les chevaux mâles qui ne sont pas destinés à la reproduction. A chaque propriétaire de juger dans quelle mesure son cheval peut quand même s'épanouir. Mais bon, je dis ça, ... je suis un homme sans enfants Pour les chiens et les chats, la majeure partie du temps les propriétaires de femelles les font opérer (hormis s'ils veulent faire de la reproduction).Un cheval, c'est différent !Et je suis la première à défendre la castration si pas de but de reproduction ! Un cheval qui ne peut jamais avoir de contacts francs avec les autres est un cheval complètement dénaturé puisqu'ils sont d'instinct grégaire !Un point important aussi (bcp de propriétaires de jeunes étalons ont eu cette surprise), un entier n'hésitera pas à défoncer une clôture ou passer au dessus s'il a une grande envie d'aller vers d'autres chevaux ! Le père de ma jument, il n'avait que 18 mois et pourtant il a rempli deux juments en une seule "évasion" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 26 février 2010 maxou a écrit:D'ailleurs, puisque les coucougnettes ne servent qu'à ça, on se demande pourquoi on ne castre pas aussi tous les chiens (hors élevage), Tout simplement car un chien n'est pas une masse de muscle avoisinant les 500 kg! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noémmy 0 Posté(e) le 27 février 2010 Moi, dans mon écurie, il y a un étalon lusitanien de 5 ans et il est tout à fait gérable.Hyper respectueux envers l'homme, dans le box il suffit de l'attacher et îl ne bouge plus, en selle il regarde les alentours de temps en temps mais ça reste entierement gerable.De plus il est super confortable. Mais en prairie il est avec un hongre et pour vous dire c'est le hongre le dominant. :twisted: Alors franchement moi je verrai suivant son temperamment s'il est calme et posé et que tu trouves "un compagnon" de pré avec qui il s'entend bien je trouve ça bien de le garder étalon.Moi je trouve aussi que la castration est un peu injuste car si le cheval est gentil et respectueux pourquoi le "couic couic" alors que si ça se trouve cela n'y changera rien. Car au départ la castration n'est pas du tout naturelle!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie14 0 Posté(e) le 27 février 2010 Oui de toute façon je serai là seule à prendre la décision J'écoute les avis et les conseils tout de même, c'est toujours intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 27 février 2010 noémmy a écrit: Car au départ la castration n'est pas du tout naturelle!!monter un cheval n'est pas naturel non plus...encore moins l'enfermer ans un box ou une pature et la nature elle sélectionne les étalons , seuls les + forts ont un troupeau , les autres sont exclus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noémmy 0 Posté(e) le 27 février 2010 D'accord mais on les a domestiqué et depuis ils dépendent de nous.Mais je suis d'accord avec toi que la monte n'est pas naturelle non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites