Au-diish' 0 Posté(e) le 27 février 2010 Bonjour,J'ai une jument de cinq ans et demi, c'est une pur sang anglaise.Cela fait deux jours (jeudi et vendredi) que lorsque je la monte cela ne va pas très bien. Elle a peur des enfants qui jouent dans le bar (car il y a une vitre qui donne sur le manège lorsqu'on est dans le bar), elle a peur du toit qui grince et elle regarde ce qu'il se passe dans la piste extérieur (même si il ne se passe rien) Jeudi lorsque je passais à côté du bar, les enfants criaient dans le petit salon, ils jouaient sur les fauteuils et ils tapaient même sur la vitre ... Alors ma jument faisait des écarts et je n'arrivais pas à la remettre sur la piste. Ensuite je l'ai mise en cercle de l'autre côté du manège et cela a été bcp mieux.Tandis que vendredi c'était une vraie catastrophe.. Il y avait bcp de vent donc le toit faisait du bruit et j'étais seule en piste. Lorsque j'étais au galop il y a eu un gros bruit qui venait du toit, alors elle a accéléré et je l'ai ralentie et elle s'est très légèrement levée. Du coup j'étais moins à l'aise. Je l'ai mise au pas en lui parlant et en essayant de la rassurée. Je faisais des voltes près du bar et après il y a de nouveau eu un bruit et elle a démarré au galop vers la sortie. Je n'ai pas su l'arrêter avant la porte de la sortie et puis je suis descendue et sortie de la piste..Mes parents pensent que comme cela fait deux fois qu'elle fait n'importe quoi, si cela se reproduit encore une ou deux fois elle va prendre le dessus et être chiante et faire n'importe quoi tout le temps puisqu'elle sait que je ferai rien. J'aimerais bien trouvé une solution à se problème, j'ai expliqué vite fait l'histoire à qqn et elle m'a dit, tu sais c'est encore un bébé dans sa tête..Je ne sais pas quoi faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie14 0 Posté(e) le 27 février 2010 C'est vrai que 5 ans et demi c'est encore jeune. Peut etre que c'était un mauvais jour pour elle :?: Il y a longtemps que tu la montes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 27 février 2010 Personnellement je trouve qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter plus que ça. Ca arrive souvent qu'ils aient leurs petits coups de stress et tout.Pour plus de sécurité, pense à bien mettre ta bombe, et pourquoi pas un gilet de cross.Tu peux également la longer un petit quart d'heure avant de monter pour qu'elle soit déjà un peu "calmée".Sinon, continue a essayer de l'avoir calme et décontractée au pas, puis au trot. Lorsqu'elle fait des départs comme ça, essaye de la reprendre calmement au pas, et de tout de suite lui redemander de t'écouter, de se calmer... Pour ne pas qu'elle associe le fait de partir "comme une folle", à la fin du travail.Evite peut être le galop les jours où elle est un peu tendue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 27 février 2010 Ma jument prend 6 ans cette année. Elle a pas mal de sang aussi (elle a des origines trotteur). Chaque année, à cette période, elle est un peu plus "sotte"... C'est le printemps qui pointe son nez tout doucement. Comme toi, hier, Canelle faisait la sotte à chaque bruit.Je ne pense pas que c'est pour ça qu'elle prendrait le dessus. Comme je l'ai déjà noté, l'année passée, elle a fait le même, et pourtant, une fois l'ét arrivé, elle était impeccable. Ce n'est pas facile pour travailler "sérieusement" pour le moment. Je me contente d'essayer de la détendre et de terminer la séance sur un exercice réussi!Quand je la sens particulièrement stressée, je la longe aussi quelques minutes avant de monter mais j'évite au maximum car je ne veux pas qu'elle assimile la longe à une séance de défoulement.Comme cela a ét dit, n'oublies pas de mettre ta bombe et pourqui pas un gilet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 27 février 2010 je ne pense pas que tu dois t'inquieté pour les réaction de ton cheval, il est jeune, et même les vieux sursaute encore pour des conneries des fois avec woodstock, s'il sursaute ou quoi, je fais comme rien, je le rassure et puis on reprend bêtement le boulot, que se soit au pas/trot/galopsi c'est un object ou autre (ton bar par exemple) qui lui a fait peur je repasse devant les endroit 'effrayant' pour lui montrer que ça ne sert a rien d'avoir peur la en restant zen, en lui parlant, etc et ensuite je repasse en le bossant normalement comme s'il n'y avait rien u, à un moment ils comprenne que "c'est rien" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 27 février 2010 Longes-la avant de monter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 27 février 2010 Fais-la voir par Schming (1ere cervicale coincée peut engendrer plus de stress) puis attends qu'elle retourne au pré: l'association des deux pourraient tout rechanger et en bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 27 février 2010 tu viens de l'acheter....laisses lui le temps de s'habituer à son nouvel endroit aussi.Elle va surement te tester et toi tu ne la connais pas encore , un peu normale que ce soit carnage , surtt avec le temps qu'on a qui n'aide pas!tu montes en te faisant encadrer par un prof ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Au-diish' 0 Posté(e) le 28 février 2010 Merci pour vos réponses et vos conseils.Je la montes depuis deux semaines.Une fois par semaine je la monte en cours de dressage et une autre fois en horse ball. Le reste de la semaine je travail ce que mes profs m'ont dit de travailler avec elle comme l'impulsion et la souplesse car elle tourne très mal et elle est très raide .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 10 mars 2010 Ne t'inquiète pas! C'est encore un gros bébé! Pour la souplesse c'est qu'elle manque de travail...Tu sais 5 ans correspond à une pseudo "crise d'ado" chez les chevaux. Ils testent bcp donc soit ferme mais juste! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie63 0 Posté(e) le 10 mars 2010 mon cas, mika 14ans complètement pétée comme chaque fin d'hiver(c'est le 3ie ensemble) ben je vais attendre que ça passe!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites