Ally01 0 Posté(e) le 28 février 2010 Voilà donc le 1er mai j'ouvrirais une écurie, ma priorité sera bien sûr le bien être de tout mes pensionnaires. En discutant avec plusieurs amies, gérantes ou non d'écurie, je me pose plusieurs questions1er: Etes vous pour ou contre le lin? et pk.2eme : Pensez-vous qu'il est vrai qu'un cheval est mieux sur paille, qu'il s'ennuie moins et est donc en meilleur forme?3eme : Foin ou Préfané? pk?4eme : On m'a tjrs dit de donner le foin avant le grains car il se digère plus vite. et donc moins de risques de colliques. Vrai/Faux? vos avis?J'ai bien sûr mon avis sur la chose, j'attends donc les vôtres;-)MERCI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 28 février 2010 - je n'aime pas le lin ou alors il faut vraiment que le cheval ait du foin à volonté!!!!- pour être en forme et bien dans sa tête , pour moi un cheval doit avoir à manger constammentdonc foin à volonté , repas adapté à chaque cheval mais surtout sortie quotidienne de plusieurs heures- je préfère le foin , le préfané est frot riche et certains chevaux deviennent un peu chauds ou ne le supportent pas ( trop riche pour le foie )- oui foin avant grains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento 0 Posté(e) le 28 février 2010 moi je dirais aussi de te renseigner question d'assurance aussi : des bâtiments et aussi s'il arrive un accident au sein de l'écurie.Le foin est plus facile à stocker que le préfané. le préfané peut vite devenir mauvais si resté ouvert trop longtemps ou si le sac a été percé...Le lin je trouve ça super! facile d'entretien et évite la poussière.S ils vont aller au pré en journée, ils ne risquent pas de s'ennuyer... sinon donner le foin à midi?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ally01 0 Posté(e) le 28 février 2010 merci Emy, ne t'inquiète pas que question assurance tout est déjà en ordre ;-) je me suis bien renseigné! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento 0 Posté(e) le 28 février 2010 Ally a écrit:merci Emy, ne t'inquiète pas que question assurance tout est déjà en ordre ;-) je me suis bien renseigné!super !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 28 février 2010 Personnelement, ma jument est sur lin puisqu'elle est allergique à la pousière ... Je trouve ca assez pratique aussi au point de vue fumier puisque c'est biodégradable et donc je ne dois pas l'évacuer ... Cela dit, c'est bien si on a qques boxes mais avec une grande quantité, ca s'amasse plus vite que ca se dégrade !! Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de soucis avec ma jument quand elle était dans des manèges sur lin, en effet elle s'emmerde et a besoin de beaucoup de foin (ce qui est impossible à controler, et en l'espece elle n'en recevait pas assez)Maintenant, elle est sur lin la nuit, mais elle est en prairie la journée et donc plus aucun soucis! Pour le foin, je prend aussi du préfané pour ses allergies! Je trouve ca pratique et facilement stoquable avec des petits ballots... Surtout dans une écurie ou il y a un certain débit, il y a peu de risques qu'il devienne mauvais ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 28 février 2010 Ally a écrit:Voilà donc le 1er mai j'ouvrirais une écurie, ma priorité sera bien sûr le bien être de tout mes pensionnaires. En discutant avec plusieurs amies, gérantes ou non d'écurie, je me pose plusieurs questions1er: Etes vous pour ou contre le lin? et pk. je n'aime pas le lin question d'aspect et difficulté d'entretient je trouve!)2eme : Pensez-vous qu'il est vrai qu'un cheval est mieux sur paille, qu'il s'ennuie moins et est donc en meilleur forme? oui paille un cheva mange tout le tps pour moi3eme : Foin ou Préfané? pk? foin idem que equibus4eme : On m'a tjrs dit de donner le foin avant le grains car il se digère plus vite. et donc moins de risques de colliques. Vrai/Faux? vos avis? oui d'abord le foin ! oui pour la digestionJ'ai bien sûr mon avis sur la chose, j'attends donc les vôtres;-)MERCI[b] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem10 0 Posté(e) le 28 février 2010 alors moi j'aime la paille,c'est confortable,le cheval a toujours de quoi mangersur 40chevaux chez moi tous sont sur paille sauf 2 pour raisons de santé.Foin 2fois par jour par contre le matin ils ont d'abord leur repas de granulés puis foin vers 10h.Le lin a vite un aspect sale et j'ai toujours peur que les chevaux le mange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 28 février 2010 Le lin je n'aime pas.j'ai connu deux chevaux qui en ont mangé car s'ennuyaient, et ils ont tout les deux eu de graves coliques.donc sauf si foin à volonté, pas de lin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 28 février 2010 Equibus a écrit:- je n'aime pas le lin ou alors il faut vraiment que le cheval ait du foin à volonté!!!!- pour être en forme et bien dans sa tête , pour moi un cheval doit avoir à manger constammentdonc foin à volonté , repas adapté à chaque cheval mais surtout sortie quotidienne de plusieurs heures- je préfère le foin , le préfané est frot riche et certains chevaux deviennent un peu chauds ou ne le supportent pas ( trop riche pour le foie )- oui foin avant grainsidem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera 0 Posté(e) le 28 février 2010 C'est chouette comme initiative! ça sera où ton écurie?1er: Etes vous pour ou contre le lin? et pk. = Pour si le cheval est allergique à la paille, sinon non. Ou bien copeaux.2eme : Pensez-vous qu'il est vrai qu'un cheval est mieux sur paille, qu'il s'ennuie moins et est donc en meilleur forme? = Le mieux c'est en prairie :p3eme : Foin ou Préfané? pk? = préfané, moins sec.4eme : On m'a tjrs dit de donner le foin avant le grains car il se digère plus vite. et donc moins de risques de colliques. Vrai/Faux? vos avis? = Vrai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 28 février 2010 J'ai mis mon cheval 1jour sur lin ... il déprimait déjà (la tete par terre à ne plus bouger heum), je l'ai direct remis sur paille ^^ A la limite, couche de lin dessous et une légère couche de paille au dessus Enfin j'en ai connu vraiment qu'un seul qui devait absolument etre sur lin, car colique des quil etait sur paille Donc pour moi paille sans hésiter Foin ou préfané, meme chose pour moi, mais il faut de la qualité! Préfané plus facile à stocker, mais plus cher et bon parfois des "surprises" et ca se garde pas des quil faut chaudFoin, faut le stocker dans un lieu éventé mais sec, sans poussière, ... mais moins cher et probleme pour aucun cheval Chez nous cest foin quand il faut "chaud", et préfané sinonPour une facilité de gestion, je te dirais, nourrir matin, foin midi et nourrir le soir (+encore du foin "tard" si tas le temps de passer) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex4611 0 Posté(e) le 28 février 2010 J'aime bien le lin, c'est propre et facile à entretenir et pas de poussière. La paille d'hui n'absorbe presque rien et si t'as un cheval qui pisse bcp, ça devient très vite sale oubien il faut mettre une énorme couche.Je n'ai jamais eu de problèmes avec le lin, je donnais tjrs bcp de foin ou préfa. Ma jument a fait une fois des colliques (bouchon) à cause de la paille.J'offrirai les 2: préfa pour ceux qui sont allergique et foin pour les autres. Et puis y a des gens qui préfèrent d'office du préfa pour leurs chevaux.Perso je trouve que les chevaux devraient avoir du foin à volonté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 28 février 2010 Perso lin ou paille, c'est de proposer les deux, car pour un cheval sans soucis (de santé), j'opte pour la paille, moins chere, le cheval peut grignoter toute la journée.Le lin est pratique aussi, niveau entretien, et sans poussière (donc perso a utiliser uniquement pour chevaux allergiques a la poussière ou soucis de coliques avec la paille).Foin ou préfa ? -> 100% pour le foin, préfané souvent pas de bonne qualité, devient vite mauvais si ouvert trop longtemps, si trop chaud etc.De + mon cheval le supporte vraiment pas, intestins gonflés, ballonements et mal être général.Et concernant l'ordre de grains et foin, mes chevaux ont toujours été d'abord nourris au grain, puis du foin pour tenir la journée, et ^pareil le soir, grains puis foin pour la nuit, et jamais eu de soucis a ce niveau là. Ally > Par curiosité bien sur, tu ouvres dans quel coin ? Brabant wallon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hemipento 0 Posté(e) le 28 février 2010 nikiline a écrit:Perso lin ou paille, c'est de proposer les deux, car pour un cheval sans soucis (de santé), j'opte pour la paille, moins chere, le cheval peut grignoter toute la journée.Le lin est pratique aussi, niveau entretien, et sans poussière (donc perso a utiliser uniquement pour chevaux allergiques a la poussière ou soucis de coliques avec la paille).Foin ou préfa ? -> 100% pour le foin, préfané souvent pas de bonne qualité, devient vite mauvais si ouvert trop longtemps, si trop chaud etc.De + mon cheval le supporte vraiment pas, intestins gonflés, ballonements et mal être général.Et concernant l'ordre de grains et foin, mes chevaux ont toujours été d'abord nourris au grain, puis du foin pour tenir la journée, et ^pareil le soir, grains puis foin pour la nuit, et jamais eu de soucis a ce niveau là. Ally > Par curiosité bien sur, tu ouvres dans quel coin ? Brabant wallon ?à Incourt :-)Campari a aussi eu des probs avec le préfané, ballonnements, diarrhéeplus aucun prob avec le foin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine D. 0 Posté(e) le 28 février 2010 Le lin est facile et à un pouvoir d'absorption bien supérieur à celui de la paille.Pour éviter que le cheval s'ennuie, foin ou préfané de qualité en suffisance et un peu de paille.Toujours le grain après le foin. Le grain se digère dans l'estomac et le foin dans l'intestin. Si on donne le foin après le grain, il poussera le grain hors de l'estomac avant que les éléments nutritifs n'aient pu être assimilés.Un petit truc pour se rappeler l'ordre pour le nourrissage des chevaux, c'est EFG (Eau, Foin, Grain).Par contre, ordre moins important quand le cheval sort en prairie puisqu'il mange en continu.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ally01 0 Posté(e) le 28 février 2010 Christine D. a écrit:Le lin est facile et à un pouvoir d'absorption bien supérieur à celui de la paille.Pour éviter que le cheval s'ennuie, foin ou préfané de qualité en suffisance et un peu de paille.Toujours le grain avant le foin. Le grain se digère dans l'estomac et le foin dans l'intestin. Si on donne le foin après le grain, il poussera le grain hors de l'estomac avant que les éléments nutritifs n'aient pu être assimilés.Un petit truc pour se rappeler l'ordre pour le nourrissage des chevaux, c'est EFG (Eau, Foin, Grain).Par contre, ordre moins important quand le cheval sort en prairie puisqu'il mange en continu....attention tu t'es trompé je pense ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ally01 0 Posté(e) le 28 février 2010 merci à tous pour vos précieux conseils. ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christine D. 0 Posté(e) le 1 mars 2010 Ally a écrit:Christine D. a écrit:Le lin est facile et à un pouvoir d'absorption bien supérieur à celui de la paille.Pour éviter que le cheval s'ennuie, foin ou préfané de qualité en suffisance et un peu de paille.Toujours le grain avant le foin. Le grain se digère dans l'estomac et le foin dans l'intestin. Si on donne le foin après le grain, il poussera le grain hors de l'estomac avant que les éléments nutritifs n'aient pu être assimilés.Un petit truc pour se rappeler l'ordre pour le nourrissage des chevaux, c'est EFG (Eau, Foin, Grain).Par contre, ordre moins important quand le cheval sort en prairie puisqu'il mange en continu....attention tu t'es trompé je pense ;-) Ben oui, d'où l'importance de se relire avant d'envoyer ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 1 mars 2010 Ally a écrit:1er: Etes vous pour ou contre le lin? et pk.2eme : Pensez-vous qu'il est vrai qu'un cheval est mieux sur paille, qu'il s'ennuie moins et est donc en meilleur forme?Le lin est très pratique pour l'entretien des boxes (on enlève juste les parties mouillées et les crottins et on en rajoute de tps en tps) mais mieux vaut donner autre chose à manger aux chevaux. Ce n'est pas juste une question d'ennui mais un cheval a besoin de "lest" dans l'intestin pour ralentir son transit et digérer correctement. Ce que j'ai déjà vu faire, c'est de donner de la paille matin et soir juste pour manger.Ally a écrit:3eme : Foin ou Préfané? pk?Le préfanné est utilisable lorsqu'on est sur d'écouler le ballot en qq jours sinon ça devient dangereux.Pour les chevaux allergique, c'est évidemment conseillé mais comme on donne de moins grosses quantité qu'avec du foin, ça occupe moins les chevaux.Ally a écrit:4eme : On m'a tjrs dit de donner le foin avant le grains car il se digère plus vite. et donc moins de risques de colliques. Vrai/Faux? vos avis?Le principe est qu'il faut que le cheval aie du lest dans l'intestin pour bien assimiler donc je suppose que c'est mieux de donner le foin avant. En plus, le foin amorce la digestion et donc le grain est surement mieux digéré et ne passe pas directement à l'intestin. L'idéal est aussi de fragmenter les repas. Trois petits repas par jour, c'est bcp mieux que deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 1 mars 2010 [quote="Maljam"]Ally a écrit:Ally a écrit:3eme : Foin ou Préfané? pk?Le préfanné est utilisable lorsqu'on est sur d'écouler le ballot en qq jours sinon ça devient dangereux.Pour les chevaux allergique, c'est évidemment conseillé mais comme on donne de moins grosses quantité qu'avec du foin, ça occupe moins les chevaux.le préfané se donne en moins grosse quantitée que le foin, mais il suffit de le donner en plusieurs rations, par jour afin que le cheval soit tjs occupé et non en une fois!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 1 mars 2010 tif a écrit:Maljam a écrit:Ally a écrit:3eme : Foin ou Préfané? pk?Le préfanné est utilisable lorsqu'on est sur d'écouler le ballot en qq jours sinon ça devient dangereux.Pour les chevaux allergique, c'est évidemment conseillé mais comme on donne de moins grosses quantité qu'avec du foin, ça occupe moins les chevaux.le préfané se donne en moins grosse quantitée que le foin, mais il suffit de le donner en plusieurs rations, par jour afin que le cheval soit tjs occupé et non en une fois!!!Ha oui, ça c'est bien sur possible. Le tout est de savoir le temps qu'on veut bien y consacrer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pilgrim1 0 Posté(e) le 1 mars 2010 personnellement je préfère la paille ayant un cheval nerveux ça l'occupe..maintenant avant j'avais un poney gourmand donc la paille posait problèmeJe pense qu'il faut adapter selon le cheval quitte à demander un supplément!Préfané identique il ne convenait pas du tout à mon poney, car beaucoup plus riche du coup un peu de mal à garder la ligne...Mdr Par contre ça convient trés bien à bolgerstown, il dépense beaucoup d'énergie dû à sa nervosité le préfané lui permet de compenser A basècles il n'en recoivent qu'une fois vers 15h mais pour ma part bolgerstown gère un peu lui même il n'est pas gourmand du coup si il n'a plus faim il le laisse pour un peu plus tard mais rassurez vous il le mange dans l'heure qui suitcela dépend de plein de chose donc aussi à convenir...Bonne continuation En même temps quelque soit ta décision il est impossible que cela conviennent à tous le monde! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 1 mars 2010 Maljam a écrit:tif a écrit:Maljam a écrit:Ally a écrit:3eme : Foin ou Préfané? pk?Le préfanné est utilisable lorsqu'on est sur d'écouler le ballot en qq jours sinon ça devient dangereux.Pour les chevaux allergique, c'est évidemment conseillé mais comme on donne de moins grosses quantité qu'avec du foin, ça occupe moins les chevaux.le préfané se donne en moins grosse quantitée que le foin, mais il suffit de le donner en plusieurs rations, par jour afin que le cheval soit tjs occupé et non en une fois!!!Ha oui, ça c'est bien sur possible. Le tout est de savoir le temps qu'on veut bien y consacrer...tout est une question d'organisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ascha 0 Posté(e) le 1 mars 2010 Je préfère la paille, mais chez nous les chevaux sont sur lin car pas de possibilités de stockage pr la paille. Donc le lin c'ets bien mais il faut compenser, chez nous il recoive bcp bcp de foin et de la paille juste pour grignoter. Attention si le cheval en mange, ca peut donner de très forte colique, on a déjà eu le cas et on a aussi vite repasser sur copeau de bois.Si les chevaux sont sur lin, j'opterai pr le foin car on peut en donner à volonté, ce qui n'est pas le cas du préfané car trop riche. Mais pourquoi pas du préfané en extra de temps en temps, les chevaux en rafole!Chez nous ils recoivent les grains le matin, et le foins vers 11h pour couper la journée et tenir toute la journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 1 mars 2010 Ally a écrit:Voilà donc le 1er mai j'ouvrirais une écurie, ma priorité sera bien sûr le bien être de tout mes pensionnaires. En discutant avec plusieurs amies, gérantes ou non d'écurie, je me pose plusieurs questions1er: Etes vous pour ou contre le lin? et pk.2eme : Pensez-vous qu'il est vrai qu'un cheval est mieux sur paille, qu'il s'ennuie moins et est donc en meilleur forme?3eme : Foin ou Préfané? pk?4eme : On m'a tjrs dit de donner le foin avant le grains car il se digère plus vite. et donc moins de risques de colliques. Vrai/Faux? vos avis?J'ai bien sûr mon avis sur la chose, j'attends donc les vôtres;-)MERCI1) Je ne suis pas contre le lin, mon cheval a été sur lin pendant 4-5 ans, et il n'y a jamais eu de problème, c'est beaucoup plus propre et plus sec que toute autre litière(on nettoyait les boxes chaque semaine superficiellement c'est-à-dire, enlever le plus sale et le mouillé et on vidait entièrement toute les 2 semaines à toutes les 3semaines selon la propreté du cheval)Désavantage, c'est plus cher! même si on nettoie moins régulièrement.2) maintenant quant au cheval sur paille, c'est vrai qu'un cheval sur paille peu chipoter plus aisément entre 2 repas de foin ou de grainTandis que s'il est sur lin, il peut chipoter mais pas grignoter (faut il encore que le cheval ne mange pas le lin)3: question foin préfané.Je suis pour le foin à 100%Pour le préfané je sais qu'il faut qu'il soit d'extrème bonne qualité (emballage pas troué ni abimé) qu'il doit être consommé très rapidement après ouvertureEt le fermier ou j'ai mon cheval m'a appris une autre chose concernant le préfané.Il n'en donne JAMAIS, ni aux vaches, ni aux chevaux parce que si une bête morte à malheureusement été enrubannée avec le préfané, c'est la grosse maladie voire la mort assurée de l'animal (il a vécu le cas)4) en ce qui concerne le foin qui est plus digeste c'est vrai.Il s'assimile plus rapidement et le cheval profite mieux de la nourriture s'il recoit d'abord le foin avant le grain.Maintenant je pense que c'est difficilement applicable vu qu'en général les cavaliers viennent monter en matinée, après midi ou début de soirée.Je trouve donc qu'il est plus logique de nourrir au grain vers 8h et vers 20h et entre donner du foin à plusieurs reprises de façon abondante.Concernant la quantité, chez nous (écurie d'amateurs) le foin est donné en abondance plusieurs fois par jour, mais les chevaux recoivent moins de grains)Un exemple du mode de fonctionnement de l'écurieEn été: 6-7h--> sortie au pré 12h rentrée du pré + foin + boxe paillé15h: foin18h: grainEn hiver:6-7h: grain12h foin +boxe paillé15h foin18h: grain(sorties 2 jours semaines)Pour le risque de colique, chez nous il y a depuis que je suis là, eu très peu de cas de coliques (et les cas de coliques étaient des coliques de stress)Mais je pense aussi que le risque de colique diminue lorsque le cheval à accès à quelques heures de mouvements par jour.Voilà pour mon avis et témoignage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites