Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lou_mary

cheval qui se cabre sans raison

Messages recommandés

Voilà, cela fait 15 jours que mon cheval ne cesse de se cabrer quand je le monte. Sa a commencé du jour au lendemain, il y a 15 jours d'ici je savais sauter et je prenais encore cours de dressage mais maintenant ca devient impossible, meme quand je monte avec une corde autour du cou, il s'arrete et hop il ne cesse de se cabrer.

Au début je pensait que c'etait peut-etre parce qu'il etait coincé mais l'ostéo est venue et il a rien d'anormal.
Le veto et le dentiste sont passée et tout est ok aussi de se coter là.

On comprend vraiment pas ce qu'il se passe vue que c'est vraiment arrivé du jour au lendemain. Mais maintenant sa devient vraiment trop dangereux.

Que dois-je faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vptprod a écrit:
quel age a t il?


Il va avoir 8 ans en avril. Cela fait 3 ans que je l'ai. J'ai eu une fois des soucis de se genre mais c'etait quand lou etait mal où il etait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut etre paraitre dure mais il faut quand meme de temps en temps remettre les point sur les i
et ne pas oublier qu un cheval doit garder sa place de cheval

a mon sens il faut que tu te faches si tu as fait tout verifie au niveau physique et que tout va bien c est un test de sa part
et tu doit le recadrer en le punissant faut egalement t armer de patience car meme si ca a commence du jour au lendemain ca ne va pas s arrete de la meme maniere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour l'intant c'est sa que je fais mais ma mère a très peur quand je le monte et elle ne veux plus me laisser monter.

Sinon, le veto et l'ostéo disent que sa peux aussi venir du faite qui change tous le temps de nourriture et qu'il recoit du préfané et que donc c'est beaucoup trop riche pour lui et vue que c'est un ancien cheval de course et qu'on a pas de prairie pour l'instant, c'est possible qu'il devient fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vptprod a écrit:
je vais peut etre paraitre dure mais il faut quand meme de temps en temps remettre les point sur les i
et ne pas oublier qu un cheval doit garder sa place de cheval



tout à fait d'accord!

je monte pour le moment un énorme cheval hyper puissant.Je crois qu'il doit faire un bon m80 , hyper baraqué donc ça ne fait pas rire ces singeries .
1ère fois que je le monte : coup de cul lors d'un galop , j'ai volé au dessus lol! je m'y attendais pas et j'étais loin de m'imaginer sa force lol.
2ème fois que je le monte : il s'est cabré comme un i , directement je l'ai remis en avant ( après avoir remis les 4 pieds au sol mdr ).Je n'ai pas non plus peur de me facher un bon coup .
Du coup après il a essayé de me désarconner...pas de bol pour lui je le sentais venir....de nouveau , mise en avant , rênes tendues , bien s'assoir ds la selle.Je le prends bien en jambes et le travail sur des exos pour monopoliser son attention...
on a terminé notre leçon impeccable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le préfané est bcp plus riche mais ça n'excuse pas le fait qu'il se cabre.
S'il a trop de punch , mets le en prairie qqs heures ou lache le en piste avant de le monter.

mais c'est vrai que le préfané ne convient pas à certains chevaux...j'en connais un qui est devenu cinglé avec du préfa!
Kina est de + en + pétée aussi Laughing mais bon si elle venait à se cabrer , je ne me gênerais pas pour la remettre vite fait bien fait à sa place!

si tu as de mal , tu ne peux pas demander à ton prof de le monter qqs fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cabrer, c'est donc son moyen de défense comme d'autres c'est le reculer ou shotter. Je ne sais pas si ça peut avoir à voir avec la nourriture. Si la nourriture est trop riche, c'est sûr qu'il va cavaler mais cabrer, c'est pour se défendre.

Une jeune copine me disait que sa petite jument cabrait dans le box dès qu'un voisin buvait à l'abreuvoir et en d'autres temps, ne le fait pas.

L'autre possibilité c'est "l'hiver... la montée de la sève...". Je vois que tous les chevaux sont un peu plus "hot" que d'habitude en ce moment. J'entends cela de toutes parts.

Faut juste attendre que ça passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un des chevaux dont je m'occupe a aussi commencé a cabrer, la c'était direct remise à sa place. C'est la seule chose ou a mis autant de limite, parce qu'une des dernieres fois, c'était avec un enfant dessus!

Mnt, c'est depuis l'hiver, mais ça n'excuse pas.

Vois si toi ça ne va pas, que qqn le monte qq fois pour le remettre dans le "droit chemin", et voir si ça va mieux apres ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, Chandy, cabrer est un moyen de défense, ou de signaler que qq chose ne va pas. Les chevaux n'ont pas la parole et ne peuvent que s'exprimer autrement, et ce n'est pas facile de décrypter le message. Trop d'énergie ? sans doute... Il faut donc diminuer les rations ou donner moins riche. Il faut le longer avant de le monter, ça évaquera déjà une bonne partie du trop plein d'énergie.

Et s'il est entier (sorry... je ne connais pas ton cheval ) avec le printemps à la porte et les hormones qui se réveillent, plus besoin de se poser la question...

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cabrer peut très vite devenir très très dangereux....et les chevaux l'ont vite compris
que ce soit l'hiver , les hormones , la nourriture , c'est pas une excuse pour moi!
Si le cheval a été vu par dentiste et ostéo , rien ne l'excuse .Faut surtt pas attendre que ça passe , faut surtt lui remettre les points sur les i!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord, il n'a pas de souffrance physique. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne souffre de rien d'autre.

Nourriture trop riche, enfermement, printemps qui arrive et leur donne encore plus envie de bouger ...

Donner du Red Bull a un enfant qui n'a pas le droit de sortir et l'eng***** s'il devient turbulent, ce n'est pas non plus une solution.

Evidemment, il faut lui montrer que ça ne se fait pas de cabrer, mais pas se contenter de sanctionner.

Tu n'as pas la possibilité de le laisser se défouler un peu tous les jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polly a eu tout un temps un complément à sa nourriture habituelle... 1 semaine après, il était infernal... Je l'ai vu se cabrer face à moi à la longe, chose qu'il n'avait jamais fait. Plus moyen d'en faire façon au bout d'une longe, monter dessus fallait pas espérer!

En cherchant plus loin, je me suis rendue compte qu'il digérait en fait très mal le complément et qu'il était aussi bien trop riche pour lui.

On a arrêté le truc, et quelques jours plus tard, j'ai retrouvé mon gros tout sage Smile

Pas toujours évident à gérer un qui cabre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une jument de laquelle je m'occupe de temps à autres est beaucoup moins respectueuse ces temps-ci (aussi bien en main que montée)
Elle cabre sur nous en jettant ses antérieurs ou fait du rodéo en main et montée elle fait aussi son cinéma (hors que jamais je ne l'avais vue faire ce genre de choses auparavant), mais je sais qu'elle ne sort pas assez en ce moment donc même si je la remet à sa place (sinon elle pourrait devenir dangereuse pour nous comme pour elle), je ne la punit pas pour autant car je sais que ce n'est pas de sa faute.
Mais avec sa proprio, on la laisse jeter son feu en liberté ou en longe pour qu'elle puisse se détendre un peu dès qu'on en a l'occasion.

Y a rien à faire, le cloisonnement au boxe, c'est un mal être qui doit être exprimé d'une façon ou d'une autre, surtout à cette période!!!

Donc comme ça a déjà été dit, lui offrir du temps détente en piste/paddock qu'il puisse se défouler à sa guise, marcher, se détendre avant de le monter, je pense que tu devrais déjà y voir une amélioration...

Bonne chance:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Une jument de laquelle je m'occupe de temps à autres est beaucoup moins respectueuse ces temps-ci (aussi bien en main que montée)
Elle cabre sur nous en jettant ses antérieurs ou fait du rodéo en main et montée elle fait aussi son cinéma (hors que jamais je ne l'avais vue faire ce genre de choses auparavant), mais je sais qu'elle ne sort pas assez en ce moment donc même si je la remet à sa place (sinon elle pourrait devenir dangereuse pour nous comme pour elle), je ne la punit pas pour autant car je sais que ce n'est pas de sa faute.
Mais avec sa proprio, on la laisse jeter son feu en liberté ou en longe pour qu'elle puisse se détendre un peu dès qu'on en a l'occasion.

Y a rien à faire, le cloisonnement au boxe, c'est un mal être qui doit être exprimé d'une façon ou d'une autre, surtout à cette période!!!

Donc comme ça a déjà été dit, lui offrir du temps détente en piste/paddock qu'il puisse se défouler à sa guise, marcher, se détendre avant de le monter, je pense que tu devrais déjà y voir une amélioration...

Bonne chance:-)


j'ai l'impression que tu parles de ma jument
comme dit plus haut, l'hiver est long et ils en ont un peu marre de ce cloisonnement alors qu'ils passent leur temps (en box) à se nourrir d'aliments très très riches

Je suis obligée de la longer ou lacher le matin et la monter plus tard dans la journée
Elle déborde d'énergie en ce moment; et a du mal à contenir ce trop-plein dés qu'elle sort du box. Elle se cabre aussi beaucoup MAIS uniquement à la longe et galope comme un lièvre (ventre à terre, et les postérieurs en position de support!). Au bout de 20 minutes, elle se calme et peut enfin commencer à bosser : alors là, je peux mettre l'enrênement.

nous attendons avec impatience le retour des beaux jours et des grandes prairies disponibles toute la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeune étalon que je montais m'a fait ça lorsque j'ai recommencé à le travailler après un certain temps d'arrêt . Tu dois le mettre en avant un maximum , peut-être que c'est pcq il s'accule ... Sinon , tu le tape entre les deux oreilles ( lorsqu'il se cabre évidemment , ne le fait pas lorsqu'il est à nouveau au sol Wink ) Si jamais il continue , tu prends un oeuf quand tu montes et au moment où il se cabre tu lui écrase entre les deux oreilles . Moi j'ai pas eu besoin de l'oeuf :p Après deux fois , c'était terminé , il ne me l'a plus fait .

Maintenant , ça fait combien de temps que t'as changé d'embouchure ? Peut-être que ça peut expliquer sa défense ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pirou a écrit:
Le jeune étalon que je montais m'a fait ça lorsque j'ai recommencé à le travailler après un certain temps d'arrêt . Tu dois le mettre en avant un maximum , peut-être que c'est pcq il s'accule ... Sinon , tu le tape entre les deux oreilles ( lorsqu'il se cabre évidemment , ne le fait pas lorsqu'il est à nouveau au sol Wink ) Si jamais il continue , tu prends un oeuf quand tu montes et au moment où il se cabre tu lui écrase entre les deux oreilles . Moi j'ai pas eu besoin de l'oeuf :p Après deux fois , c'était terminé , il ne me l'a plus fait .

Maintenant , ça fait combien de temps que t'as changé d'embouchure ? Peut-être que ça peut expliquer sa défense ..


plus un pour l'embouchure!

Et l'oeuf, c'est un super truc mais pas évident du tout ^^ j'ai essayé et l'oeuf a fini écrabouillé...dans ma main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Camel se levait au début quand je l'ai achetée et après plusieurs test et "laisser-faire" j'ai décidé d'utiliser une bonne correction...

Je lui ai mise la cravache (moi j'ai prise ma cravache avec le bout en caoutchouc-claquette) entre les 2 oreilles sur la tete et depuis elle ne l'a plus jamais fait...

Bonne chance

Emi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noémie a écrit:

plus un pour l'embouchure!

Et l'oeuf, c'est un super truc mais pas évident du tout ^^ j'ai essayé et l'oeuf a fini écrabouillé...dans ma main


Oui , c'est pour ça que moi j'ai essayé sans l'oeuf , je savais qu'il aurait finit écraser qq'part sauf entre les oreilles du cheval Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu un cheval comme ça. Il cabrait à la main et monté aussi. Je pense que si ce n'est pas un mal être physique, il doit être émotionnel. Essaie de jouer avec lui, t'occuper de lui autrement que monter et brosser pour brosser. Beaucoup de chevaux adore les grattouilles. Sinon le sortir le plus possible.
Dsl j ai pas tout, donc si je répète la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pirou a écrit:
Le jeune étalon que je montais m'a fait ça lorsque j'ai recommencé à le travailler après un certain temps d'arrêt . Tu dois le mettre en avant un maximum , peut-être que c'est pcq il s'accule ... Sinon , tu le tape entre les deux oreilles ( lorsqu'il se cabre évidemment , ne le fait pas lorsqu'il est à nouveau au sol Wink ) Si jamais il continue , tu prends un oeuf quand tu montes et au moment où il se cabre tu lui écrase entre les deux oreilles . Moi j'ai pas eu besoin de l'oeuf :p Après deux fois , c'était terminé , il ne me l'a plus fait .

Maintenant , ça fait combien de temps que t'as changé d'embouchure ? Peut-être que ça peut expliquer sa défense ..


Moi j ai aussi fait ça "taper" entre ses deux oreilles il ne l a plus jamais fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pupux a écrit:
Pirou a écrit:
Le jeune étalon que je montais m'a fait ça lorsque j'ai recommencé à le travailler après un certain temps d'arrêt . Tu dois le mettre en avant un maximum , peut-être que c'est pcq il s'accule ... Sinon , tu le tape entre les deux oreilles ( lorsqu'il se cabre évidemment , ne le fait pas lorsqu'il est à nouveau au sol Wink ) Si jamais il continue , tu prends un oeuf quand tu montes et au moment où il se cabre tu lui écrase entre les deux oreilles . Moi j'ai pas eu besoin de l'oeuf :p Après deux fois , c'était terminé , il ne me l'a plus fait .

Maintenant , ça fait combien de temps que t'as changé d'embouchure ? Peut-être que ça peut expliquer sa défense ..


Moi j ai aussi fait ça "taper" entre ses deux oreilles il ne l a plus jamais fait


Encore faudrait il pouvoir conserver l'oeuf entier jusqu'au moment opportun ! lol ! pas facile avec un cheval droit comme un "i" de, 1) conserver son équilibre et 2) prendre l'oeuf (il était où avant ?) et 3) le taper sur la tête du cheval... Mais cela lui ferait certainement passer l'envie de recommencer ! En tout cas, je veux filmer ça !

Sérieusement, il doit bien y avoir une autre solution ? Je pense : faire appel à un pro en éthologie pour comprendre ce qui se passe et y remédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement le mien se réveille un peu aussi pour le moment. Et celà est ainsi chaque année.
Nous avons eu de la neige, des t° fort négatives et maintenant il refait bon, le soleil ressort et il fait plus lumineux, pour eux c est le printemps qui commence.

Je sais que ce n est pas de sa faute donc je le lache beaucoup plus souvent et lui laisse de longs moments de détente. C est sûr que je n accepte pas de manière mais je pense que celà est un travail quotidien. J avais beaucoup de problèmes avec lui avant (étant plus jeune) et depuis qu il à comprit qui est maitre, c est toute l année, un peu plus chaud en ce moment mais à sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadichon a écrit:

Encore faudrait il pouvoir conserver l'oeuf entier jusqu'au moment opportun ! lol ! pas facile avec un cheval droit comme un "i" de, 1) conserver son équilibre et 2) prendre l'oeuf (il était où avant ?) et 3) le taper sur la tête du cheval... Mais cela lui ferait certainement passer l'envie de recommencer ! En tout cas, je veux filmer ça !

Sérieusement, il doit bien y avoir une autre solution ? Je pense : faire appel à un pro en éthologie pour comprendre ce qui se passe et y remédier.


C'est sur que c'est pas donné à tout le monde d'avoir un bon équilibre , maintenant y a moyen d'anticiper son cheval , moi je sentais tout de suite quand il allait se cabrer , après 2tapes entre les oreilles , il l'a plus fait .

Je pense qu'avant de faire venir un ethologue , elle devrait essayer ça , il est peut-être simplement en crise , ou en défense contre l'embouchure ...
si elle ne voit aucune amélioration , là oui , mais sinon ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 ans que j'ai la meme embouchure donc je pense pas que c'est ca, de plus même au licol, il le fait.
J'ai deja essayer de taper entre ses 2 oreilles, et il sait cabrer 2 fois plus haut pale
Mais ce qui est bizarre, c'est qu'il est comme ca depuis qu'un autre cheval nous a foncé dessus en piste, et qu'il sait cabrer, depuis il le fait tout le temps, j'ai meme du mal a le controler a la longe alors que avant j'avais jamais de problèmes
Mercredi, il a quelqu'un qui sait mis en piste avec une chambrière et dés qu'il s'arretait pour se cabrer, hop une claque au sol, finalement au bout d'une bonne heure, j'ai su faire des transition pas-trot au 2 mains, esperons que ca continue dans se sens la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que tata kiki avait réussis à ce qu'il arrête de cabrer à la longe...

Enfin bon, courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Hier, je l'ai monté, j'etait seule en piste, et tout sait super bien passer, il a juste essayer de se lever 2 fois Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...