Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piintu13

question longe

Messages recommandés

est -ce que je peu longer mon cheval avec des renes fixes sachant qu'il a peut etre mal au dos ?
si non quel enrennement puis -je lui mettre?

si vraiment il a mal au dos , moi perso d'abord je le ferais voir par un ostéo (mais un bon )

S'il a peut etre mal au dos , ne vaut-il mieux pas qu'il soit vu par un veto ou un osteo avant de le travailler ? maintenant , je ne le lachera pas non plus , qui sait mal de dos ou pas , quand sa pete en l'air , on ne sait jamais ce que sa peut causer ... Mais j'aurais pas mis des renes fixes ...

Pas d'enrênnements.

Laisse le libre, qu'il fasse ce qu'il veut, il se fera bien plus mal si tu le mets dans une mauvaise position et le contraint de la garder par ton harnachement, alors que tout seul il sentira bien à quel moment s'arrêter pour ne pas se faire trop de mal.

Imagine que tu choisisses le mauvais enrennement : ton cheval a mal, se stresse, tente de se dégager en ruant, toi tu tires de l'autre côté de la longe, et 9 chance sur 10 il a encore + mal après, parce qu'il sera tout tendu...

Moi je le lâcherais un max pour éviter l'accumulation d'énergie et du coup les "pétages de plomb" trop violents, mais je ne le travaillerais plus en attendant l'ostéo.

enfet il est hyper irrespectueux a la longe, si je le longe sans rien il ne fait que peter en l'air et me trainer ds les 4 coins de la piste.
donc du coup je ne le longe pas tres souvent et surtout jamais sans enrennement.

pour ce qui est de l'osteo et du veto ils sont deja venu (3fois pour l'osteo) mes a chaque fois il a qlq chose donc voila je suis entrain de chercher un bon osteo mes bon, on m'a donné tellement de nom que je ne sais pas le quel prendre

quand je le lache il devient completement singler il rue dans tous les sens se leve etc

je suis un peu limité pour sortir mon cheval sans qu'il ne fasses de betises :( donc je le monte renne longue aux3 allures sans trop lui en demander

Et tu ne sais pas le lacher TOUS les jours plusieurs heures? Ca évitera les petages de plomb dus aux lachers trop occasionnels. Si en plus tu le laches en prairie, il pensera plus à trouver des brins d'herbe que de sauter en l'air.

Si il a déjà une tendance à etre chaud et tendu à la longe, tu peux oublier l'enrenement, ca ne fera que le contracter plus et du coup tndre et augmenter ses dysfonctions.. Le mieux est de soit le laisser tranquil au repos ou de le travailler le plus calmement possible, renes longues..

orev a écrit:
Et tu ne sais pas le lacher TOUS les jours plusieurs heures? Ca évitera les petages de plomb dus aux lachers trop occasionnels. Si en plus tu le laches en prairie, il pensera plus à trouver des brins d'herbe que de sauter en l'air.

malheureusement les pré au manege son fermés. et la piste ou on peu lacher c'est la meme ou on longe donc si je le lache c'est 30 minute maximum. je sais que ce n'est pas assez mais je n'ai pas trop le choix.

piintu13 a écrit:
orev a écrit:

malheureusement les pré au manege son fermés. et la piste ou on peu lacher c'est la meme ou on longe donc si je le lache c'est 30 minute maximum. je sais que ce n'est pas assez mais je n'ai pas trop le choix.

Fais-lui faire un peu de marcheur avant de le lâcher ou de le longer Wink

missmoschino a écrit:
piintu13 a écrit:
orev a écrit:

excellente idée: il peut s'échauffer MIN 30 min dans le marcheur et puis tu le lâches ! Ou mieux: tu ne le lâches pas et tu le fais marcher 1h=> y a rien de mieux !

Et fais venir l'ostéo, pas la peine de lui faire plus de mal et de courbatures s'il souffre déjà...

Faire les choses dans l'ordre !

maud a écrit:
missmoschino a écrit:
piintu13 a écrit:
orev a écrit:

excellente idée: il peut s'échauffer MIN 30 min dans le marcheur et puis tu le lâches ! Ou mieux: tu ne le lâches pas et tu le fais marcher 1h=> y a rien de mieux !

Et fais venir l'ostéo, pas la peine de lui faire plus de mal et de courbatures s'il souffre déjà...

Faire les choses dans l'ordre !

il n'aime pas le marcheur apres 10 minutes il bloque le marcheur :s
l'osteo est venu 3fois sans rien changer, j'aimerai trouver un bon osteo mes lequel?! est ce que sa sert vraiment a qlq chose de faire venir l'osteo si apres 3 fois toujours pas de changement?!

y a pas l'électricité dans le marcheur (sur les grilles) ?
Sinon: problème de selle ??

maud a écrit:
y a pas l'électricité dans le marcheur (sur les grilles) ?
Sinon: problème de selle ??

non si le cheval décide de s'arreter le marcheur se bloque automatiquement et comme il est fénéant il a vite compris l'astuce !

mes 2 selles sont bien adaptée il etait bloqué ( nuque garrot lombaire)depuis fin novembre jusque debut janvier (c'est pdt cette periode que l'osteo est venue 3 fois) ensuite il a boité et maintenant il est raide et il me semble qu'il s'est re bloquer

Et si le problème venait d'un membre? Un petit os démis et paf! ça rebloque tout puisqu'il marche mal... Il ne souffre pas de là directement et du fait que le corps compense, ça finit par bloquer le dos...

Noémie a écrit:
Et si le problème venait d'un membre? Un petit os démis et paf! ça rebloque tout puisqu'il marche mal... Il ne souffre pas de là directement et du fait que le corps compense, ça finit par bloquer le dos...

bah pour te dire j'ai commencer par ça je pensais qu'il boitait donc j'ai fait venir le veto et il ma dit que ça venait des lombaires et que mon cheval exagerait surement aussi mais bon je vais sonner cette apres midi a un osteo on verra

on pourrait peut-etre faire une liste des ostéos que l'ont trouve bon^^ Moi j'ai Duchène... Rien a redire, il te donnera après la séance un petit plan de travail avec les exercices adaptés pour ton cheval

Invité
piintu13 a écrit:

bah pour te dire j'ai commencer par ça je pensais qu'il boitait donc j'ai fait venir le veto et il ma dit que ça venait des lombaires et que mon cheval exagerait surement aussi mais bon je vais sonner cette apres midi a un osteo on verra

J'ai un peu de mal avec l'idée qu'un véto dise que le cheval exagère.

Que la cause ne soit pas facile à trouver, justement parce que le cheval ne peut pas expliquer, d'accord.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec le fait que le laisser libre de ses mouvements le plus régulièrement possible est essentiel pour lui. Empêcher un cheval de se défouler revient à tendre un élastique de plus en plus. Et la situation empire, inexorablement.

Ma jument est hyper sensible du dos et cette année en hivers elle s'est coincé le dos mais alors bien fort!
Impossible de la faire galoper, elle se désunissait, jettait sa tête en l'air enfin l'horreur quoi!
J'appelle donc l'osthéo et elle vient une première fois, elle débloque bien la jument qui était coincée d'un peu partout en fait mais elle remarque qu'a gauche sur le cercle elle marque fort de l'antérieure et que le tendon est un peu gonfler et chaud. Finalement elle me dit de faire 7 jours de longe et de recommencer le travail petit à petit.
Après 7 jours la jument ne vas toujours pas mieux, j'attends encore un peu et vraiment aucune amélioration pour son galop!
Je rappelle l'osthéo qui revient la décoincée car elle avait reussi à se recoincée et puis pour son tendon elle me dit qu'elle soupçonne un début de tendinite et qu'il faudrai faire voir ça par un véto.
Panique à bord!
J'appelle le véto, qui vient voir. Qui fait un check up complet! Le véto me dit absolument rien au tendon, articulations parfaites et bien sèches! OUF!
Le véto examine le dos de la jument, elle la fait marcher trotter galoper en longe sur sol dur et sol mou. Et me dit que la "boitterie" vient de son dos. Elle m'explique que la jument est bien décoincée mais qu'elle a tellement eu mal que ces terminaisons nerveuse sont encore fort inflammée et que ça lui cause encore des douleurs et qu'elle compense en boitant.
Résultat la jument est mise sous anti-inflammatoire homéopathique pendant quelques jours. Et petit à petit la situation évolue...
Seul problème qu'il reste c'est qu'au galop à gauche elle se désunit sans cesse!
L'osthéo revient une 3eme fois (selon les conseils de ma véto) et la jument c'était encore légèrement coincée.
Après ça, MAGIE tout redevient normal.

Pour te dire qu'un problème de dos peut t'amener plein d'autres soucis donc c'est important de bien y faire attention et d'avoir une bonne équipe autour de toi.
Personnellement je ne longe plus qu'en Pessoa et uniquement sur la position basse (Enrênement qui m'a été recommander par ma véto et mon osthéo). Alors j'alterne souvent soir rien, soit le pessoa.
Mais bon si ton cheval pete une case à la longe, je ne suis pas sure que ça soit une bonne solution de mettre le pessoa car s'il se braque ça peut provoqué de graves accidents!

pour le moment je touche du bois il n'est plus bloqué j'ai re sauté et tout va bien je dirait qu'il va mieu a l'obstacle que sur le plat je n'ai pas encore auser le longer j'ai peur de lui mettre un enrennement et qu'il se re re re bloque encore une fois

Oui je comprend.
C'est embêtant car le travail à la longe est pas mal pour un cheval sensible du dos.
La mienne je dois la longer min 2 fois par semaine. Elle doit avoir son nez au sol et bien engager derrière.
Je dois aussi faire bcp d'exercices de transition et des extensions d'encolure.
Aussi quelques étirements dans le box avec des carottes Smile

lol! La mienne elle aurait bien trop peur de la grille du marcheur que pour la laisser lui effleurer le derrière ! Il y avait de l'électricité avant mais ils ont du l'enlever car certains proprios étaient un peu crétins et se faisaient juter constamment 1
Et puis le dessous des grilles est en caoutchouc pour éviter les accidents avec les chevaux qui ruent ou qui tombent pale

Mon véto m'a conseillé le Pessoa règler long et bas pour les problèmes de dos de ma jument. Il faut quil soit d'abord échauffé aux 3 allures sans et puis le tendre de façon à ce que le cheval puisse tendre le bout du nez vers l'avant et vers le bas.
Et un truc qui m'a changé la vie : ne pas hésiter à galoper en suspension avec l'encolure libre assez tôt dans la détente car le trot est hyper mauvais pour le dos et ne l'échauffe pas correctement car diagonalisé et non "sauté" comme le galop.
Perso : 10-15 minutes de pas, 5-10 minutes max de trot et direct un peu de galop. Pause au pas et ensuite je démarre l'échauffement à proprement dit Wink

Si ton cheval n'aime pas le marcheur, pourquoi ne pas l'emmener se balader en main pendant un moment dans les alentours ? Comme ça il marche, en regardant un peu partout il se bouge un peu le dos sans forcer, et puis pour le moral c'est carrément plus agréable que de rester dans un marcheur ou dans un manège.

Les ballades et trottings peuvent aussi être bénéfiques, comme il y a beaucoup de lignes droites, ça risque moins de lui faire mal au dos.
En plus, au pas il aura naturellement plus d'impulsion, ce qui muscle bien le dos, rênes longues.
Trotter pendant un assez long moment, rênes mi-longues, dans une impulsion naturelle mais pas trop vite, permet aussi de se muscler en douceur, mais aussi et surtout d'évacuer un peu de gaz, et d'être mieux dans sa tête

• Créer...