Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
twister1111

Un trou dans son pied...

Messages recommandés

Mon cheval est en pension-prairie toute l'année. Il a marché sur un truc métallique qui a blessé son pied, au niveau de la sole. Le véto n'a pas du cureter profond car il n'y a pas d'abcès.

https://servimg.com/image_preview.php?i=601&u=10037747

Il est au boxe depuis mardi passé, pour un mois. Il doit rester le pied au sec et marcher sur le béton.

Je dois juste désinfecter. Cependant, bien que la corne se durcit, le trou est toujours là...

Qu'est-ce-que je pourrais utiliser pour que ça se referme plus vite ? Car j'ai peur de voir arriver la fin du mois, que le trou soit toujours là...et ne pas pouvoir le remettre au pré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait mon cheval , il serait déjà dehors...
de la terre ou de l'urine et des crottins , c'est kif kif ( surtt que pour le moment les prairies ne sont plus trop boueuses avec le gel )...

tu sais pas lui faire une espèce de botte pour pas que son pied repose à même le sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus, il s'est blessé au mois de janvier et est resté au boxe 10 jours. J'ai bien fait attention que le pied reste au sec. Il est retourné au pré et ça s'est réouvert. Le véto dit sans doute à cause de l'humidité...Il était raide boiteux quand je l'ai rentré au boxe, la boue rentrant et sortant du pied...

Donc cette fois-ci c'est un mois. L'avantage, c'est que le boxe est super propre. Il n'a quasi pas de crottins, ni d'urine ni de paille collés aux pieds.

Je pourrais essayer de lui faire une botte pour le remettre au pré mais encore faut-il que ça tienne quand il va dans la boue.

Crois-moi ce n'est vraiment pas de gaieté de coeur que je le laisse enfermé...en plus au prix où sont les pensions complètes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie d'acheter ou trouver à pretter une hipposandale

ça se règle au pied du cheval et c'est super efficace pour protèger le pied et mettre à l'abris des saletés and co

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca depend des modèles, mais y'en a qui tiendraient en prairie!
Par contre, tu peux pas laisser ca 24h/24

C'est de la corne, alors à part attendre que ca pousse et se referme tout seul ...

T'es sur que cest une blessure et pas un abcès?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu la fais comment la " botte " ?

car j'ai jms eu de souci en prairie , je mets plusieurs couches et fixe bien tout avec du très bon scotch.

Avec la boue , oui c'est un peu chiant mais mnt il fait sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:
J'y ai pensé mais ça ne tiendra pas en prairie...



mais si, ça se serre au dessus comme une chaussure pour nous

sinon il y en a qui monte plus haut

et je pense que ça coûte pas si cher que ça

mp à laeti24 elle en a une, je sais pas où elle a trouvé ça, mais super efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véto a vérifié, a sondé, il n'y a pas d'abcès.

Bon dans le pire des cas, je le laisse ce mois au boxe, j'ai de toute façon payé la pension complète...

Pour ce qui est de la botte, ce sera une fabrication maison pour le retour en prairie car une sandale...le prix est exhorbitant...surtout s'il la perd en prairie Rolling Eyes

Equibus, tu as une photo de ton bricolage ? Histoire de m'inspirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:
Le véto a vérifié, a sondé, il n'y a pas d'abcès.

Bon dans le pire des cas, je le laisse ce mois au boxe, j'ai de toute façon payé la pension complète...

Pour ce qui est de la botte, ce sera une fabrication maison pour le retour en prairie car une sandale...le prix est exhorbitant...surtout s'il la perd en prairie Rolling Eyes

Equibus, tu as une photo de ton bricolage ? Histoire de m'inspirer...



tu peux lui mettre une sorte de bande colante (ça se vend en sellerie) le tout, entouré de ruban adhésif, ça marche très bien aussi

car je devais par avant soigner une jument qui avait de très très mauvais pieds, et après avoir désinfecté et mis le produit on recouvrait son pied de cette manière là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
essaie d'acheter ou trouver à pretter une hipposandale

ça se règle au pied du cheval et c'est super efficace pour protèger le pied et mettre à l'abris des saletés and co

Faux.... la boue entre dans les hipposandales. Et heureusement d'ailleurs, sans quoi, ça voudrait dire que c'est trop serré.
Y'a qu'à voir après 2 heures de balades en chemins boueux...

Cat, il te reste la "botte" dont je t'ai parlé à faire toi-même. Mais je le mettrais dehors. Il y sera moins malheureux qu'enfermé et tu ne risques pas plus d'infection si tu soignes régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
tif a écrit:
essaie d'acheter ou trouver à pretter une hipposandale

ça se règle au pied du cheval et c'est super efficace pour protèger le pied et mettre à l'abris des saletés and co

Faux.... la boue entre dans les hipposandales. Et heureusement d'ailleurs, sans quoi, ça voudrait dire que c'est trop serré.
Y'a qu'à voir après 2 heures de balades en chemins boueux...

Cat, il te reste la "botte" dont je t'ai parlé à faire toi-même. Mais je le mettrais dehors. Il y sera moins malheureux qu'enfermé et tu ne risques pas plus d'infection si tu soignes régulièrement.



j'ai jamais eu de soucis avec l'hipposandale, règlée av le véto Rolling Eyes mais jvais pas nn plus promener dans la boue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que Tif, j'ai récemment vu un cheval avec des bandages adhésifs et aucun problème..

Les hippo-sandales, il faut prendre de la bonne qualité et tout se passe bien.. faut pas aller se balader non plus avec monté..
c'est pour préserver le pied malade tout en permettant au cheval de continuer à aller au pré..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
Et du goudron de Norvège?


il parrait que c'est pas si bon que ça le goudron, ça empèche le pied de respirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Darestime a écrit:
Et du goudron de Norvège?


il parrait que c'est pas si bon que ça le goudron, ça empèche le pied de respirer


Lorsque ma jument a eu son abcès j'en mettais, en fin de traitement, uniquement sur la partie concernée cad le trou et un peu autour.

Dans notre cas par exemple :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
tif a écrit:
Darestime a écrit:
Et du goudron de Norvège?


il parrait que c'est pas si bon que ça le goudron, ça empèche le pied de respirer


Lorsque ma jument a eu son abcès j'en mettais, en fin de traitement, uniquement sur la partie concernée cad le trou et un peu autour.

Dans notre cas par exemple :



Bien possible, mais comme les avis sont tjs différents Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'utilisais pour ces propriétés antiseptiques, cicatrisantes & isolantes ; comme un pansement en fait!

Mais je pense que tu as tt à fait raison quand tu dis que ça empêche le pied de respirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
Moi je l'utilisais pour ces propriétés antiseptiques, cicatrisantes & isolantes ; comme un pansement en fait!

Mais je pense que tu as tt à fait raison quand tu dis que ça empêche le pied de respirer.



en fait c'est mon maréchal qui m'avait dit ça, et c'est vrai que j'ai déjà eu plusieurs échos à ce sujet là

mais vu l'utilisation que tu as fait, je suis sure qu'il y a aussi des côtés positifs avec ce genre de produit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
Les hippo-sandales, faut pas aller se balader non plus avec monté..

ben au départ... c'est fait pour ça, hein... S'cuse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Iris a écrit:
Les hippo-sandales, faut pas aller se balader non plus avec monté..

ben au départ... c'est fait pour ça, hein... S'cuse !!!



zennnnnnnnnnnnnn Laughing

clair tu as raison, mais aussi pour protèger une blessure des crasses, fumier, boue .... qui pourraient s'incruster et infecter.

il y en a de différentes tailles, modèle qui monte plus haut (au dessus du boulet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:
:

Equibus, tu as une photo de ton bricolage ? Histoire de m'inspirer...


faudrait que fouille ds mes photos What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa...

J'ai tenté qque chose ce matin mais ça ne ressemblait pas à grand'chose Rolling Eyes et j'ai eu de la chance, mon cheval était de bonne humeur et ne m'a pas envoyée promener avec tout mon attirail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Iris a écrit:
Les hippo-sandales, faut pas aller se balader non plus avec monté..

ben au départ... c'est fait pour ça, hein... S'cuse !!!


hé ou, doucement!! 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il parrait que les gens mettent ça aussi pour mettre leur chevaux en prairie, évite qu'ils perdent leurs fers.


c'est de très bonne qualitée, et on va des années avec ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des hipposandales en prairie ?

Perso, je ne le ferais pas, à tous les coups, il va se déchausser...c'est déjà tout juste avec ses fers...enfin, maintenant il est déferré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout plein de vieux chevaux ont des hipposandales ou des chevaux à problèmes aux pieds... sans souci au pré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que tu fais ce qu'il convient de faire pour ton cheval, à savoir le maintenir au sec, donc au boxe même si cette solution ne te plait pas mais c'est momentané.

Pour le reste, je pense qu'à part attendre, tu ne peux rien faire de plus.

Il faut qu'il n'y ait pas d'infection (ce qui est le cas), que le cheval soit au sec et que le temps passe pour que le pied repousse.

Quant aux hipposandales en tous genres et de toutes marques, je te confirme, par expérience, que cela ne fonctionne pas avec le temps que nous connaissons actuellement. Même si le temps est plus sec, les prairies restent encore fort boueuses et les chevaux s'enfoncent encore fort.

Tu peux éventuellement lui mettre une sandale lorsque tu sors le cheval pour que le pied ne soit pas en contact avec le sol et ce, afin d'éviter tous risques d'infections.

Il y a moyen de trouver une boots pour +- 50 euros. (qqu'un avait mis un post sur ce forum je crois pour une marque moins onéreuse mais j'ai oublié le nom)

Voilà mon petit avis en passant ...

J'espère que ton cheval se rétablira vite et que ceci ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:
Des hipposandales en prairie ?

Perso, je ne le ferais pas, à tous les coups, il va se déchausser...c'est déjà tout juste avec ses fers...enfin, maintenant il est déferré...




Effet ventouse assuré avec une hipposandale ... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:
Des hipposandales en prairie ?

Perso, je ne le ferais pas, à tous les coups, il va se déchausser...c'est déjà tout juste avec ses fers...enfin, maintenant il est déferré...


aucun soucis, c'est ce qui ns a été dit en sellerie et je connais des personnes qui font ça, et ça ne bouge pas du tout, le cheval ne perd pas sa "chaussure" hipposandale" puisque ça se règle , ça se serre, ça se déserre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'incruste. J'ai un cheval (Maho) qui fait des abcès et j'ai acheté une hipposandale, car franchement les bandages au final ça revenait cher.

1) l'hipposandale ne se perd pas en prairie si celle-ci est bien ajusté.
2) Oui la boue rentre un peu dedans, car il y a des aérations (dans la miennes), mais pas comme si son pied macérait dans la boue non plus!
3) En effet à ne pas laisser 24h au pieds!

Le trou de ton cheval n'a rien de grave, c'est comme le trou formé par un abcès. Surtout ne pas mettre de goudron, mais plutôt de la teinture d'iode. La teinture d'iode fait durcir et désinfecte. Limite tu prends un bout d'ouate imprégné et tu le pousse dans le trou. Ainsi t'es sur qu'aucune saleté ne va s'y mettre. J'avais du faire ça avec Diva il y a 1an.

Si tu ne veux pas de l'hipposandale vu les frais, va pour un bandage comme je le fais ou Equibus le fait. Tu prends un essuie ou de l ouate. Tu entoures bien le pied en remontant jusqu'au paturon. La tu mets ton bandage vet wrap (autocollant) en t'assurant bien de prendre la sole avec et le paturon. Puis tu mets du collant plastifié surtout au niveau de la sole en remontant. Pas obligé de faire tout le sabot. Le plastic sert de semelle.
Et normalement ça tient.

Je t'assure, je l'ai fait depuis janvier quotidiennement les bandages avant de passer à l'hipposandale, donc je suis devenue une pro lol!

Sinon sort ton cheval, car en le laissant enfermer tu risques d'autres problèmes. Surtout qu'il n'y aucune raison de le laisser enfermé.

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
twister a écrit:
Des hipposandales en prairie ?

Perso, je ne le ferais pas, à tous les coups, il va se déchausser...c'est déjà tout juste avec ses fers...enfin, maintenant il est déferré...




Effet ventouse assuré avec une hipposandale ... Shocked


Absolument pas! C'est fait pour. Et si on prend bien le paturon avec lors d'un bandage, ça ne se perd pas non plus.
Je l'ai fait et je puis le jurer tout tient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...