Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darestime

Enrênement Pessoa

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un enrênement Pessoa, mais malheureusement je ne suis pas compétente pour le régler. Je sais malgré tout longer avec des enrênements.

Je pense tout d'abord le régler en position basse très long :


Puis si ma jument s'y fait bien passer à la positon du milieu plusieurs séances après:


Sinon avez vous des recommandations à me donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien échauffer ton cheval avant de fixer cet enrênement, et après sa séance de travail au Pessoa, marcher /détendre assez longuement.
C'est ce que je fais, car c'est assez contraignant comme travail; surtout les premières séances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première fois, laisse d'abord le cheval s'habituer en le laissant détendu (sans qu'ils traine non plus). Il faut surtout éviter que le cheval ne se braque sinon c'est le bordel la fois suivante. Au début veille a faire des séances très courtes et à changer de main. Quand le cheval est cuit, tu perds tout le bénéfice du travail.

A l'échauffement, je ne mets que la partie arrière et je laisse le reste attaché au surfaix.

Règle bien la hauteur à l'arrière : trop bas, ça force l'articulation et ça fait des chocs, trop haut ça ne sert à rien.

Veille bien à ce que le cheval travaille réellement une fois qu'il s'est habitué. Certains arrivent à s'échapper malgré tout... Ton cheval doit réellement pousser avec ses postérieurs et monter les épaules, pas juste faire semblant.

Je réfléchi à autre chose et j'ajouterai au fur et à mesure que ça me vient à l'esprit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention au fait que marcher à la longe à tendance à diminuer la qualité du pas chez le cheval (je suppose à cause du fait qu'on n'a pas de contrôle réel sur son équilibre). La détente avant et après peut donc se faire au trot.

Veille aussi à longer sur un sol convenable et un grand cercle. J'ai acheté une longe de 10m spécialement pour ça.

N'hésite pas à bcp bosser les transitions avec le Pessoa, ça marche du tonnerre : qq foulées trot, puis galop, puis qq pas, puis de nouveau trot etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On conseille aussi de ne pas longer plus de x minutes avec un enrênement comme ça non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la durée de la séance, je pensais faire comme d'habitude :

10 min au pas en liberté
10 min de trot puis galop en liberté
6 min de longe à droite
6 min de longe à gauche
puis 5-10 min de pas en liberté

Sinon merci pour vos conseils... N'hésitez pas à en ajouter si d'autres idées vous viennent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois adapté la position de l'enrenement en fonction de la morphologie de ton cheval .

ex: ma jument etant portée sur les épaules, je ne le met jamais dans la première position que tu as montrée. (attacher entre les antérieurs)

une amie a un espagnol dont le dos est un peu faible et donc ne l'attachera jamais au garot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je l'ai règlé relativement long ( Ueleme ne sait pas se promener gueule en l'air, mais elle la tient naturellement assez haute ).

En fait, au début (moi ça fait 3 mois que je longe & j'en suis toujours à ce stade là & je pense encore y rester quelques mois) tu dois regarder ou se trouve la position de la tete de ton cheval, naturellement (sans enrennement). & le règler de facon à ce qu'elle se tienne à peine plus bas que celà.
& oui, toujours commencer par la position "entre les jambes" !!

Par contre un conseil : longe la quelques fois sans attacher le bout de devant pcq en général les chevaux doivent s'adapter au "truc qui le colle au cul" ! HAHA Ueleme pètait des cases au début : attention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais bien vu ! J'va p'têtre la détendre en liberté demain avec le "truc qui colle au cul" pis on verra comment elle réagit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
Mouais bien vu ! J'va p'têtre la détendre en liberté demain avec le "truc qui colle au cul" pis on verra comment elle réagit...
En liberté avec le Pessoa, même mis à moitié, c'est un coup à tuer ton cheval ça! Mieux vaut la garder à la longe qd même...




Sinon, la position basse sert à faire monter les épaules, donc devrait normalement être utilisée pour les chevaux "plongeants". Le travail fourni est vraiment une question de réglages et d'être attentif au cheval à la longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Darestime a écrit:
Mouais bien vu ! J'va p'têtre la détendre en liberté demain avec le "truc qui colle au cul" pis on verra comment elle réagit...
En liberté avec le Pessoa, même mis à moitié, c'est un coup à tuer ton cheval ça! Mieux vaut la garder à la longe qd même...




Sinon, la position basse sert à faire monter les épaules, donc devrait normalement être utilisée pour les chevaux "plongeants". Le travail fourni est vraiment une question de réglages et d'être attentif au cheval à la longe.


Oui, fais attention ... pcq tu ne sais pas "séparer" le pessoa en deux, t'es obligée de tout mettre & donc de bien garder à l'oeil de le reste ne croule de partout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
Concernant la durée de la séance, je pensais faire comme d'habitude :

10 min au pas en liberté
10 min de trot puis galop en liberté
6 min de longe à droite
6 min de longe à gauche
puis 5-10 min de pas en liberté

Sinon merci pour vos conseils... N'hésitez pas à en ajouter si d'autres idées vous viennent...


c'est trop pour les 1eres fois avec le Pessoa ! MAX 3 min à chauqe main au moins durant 8 séances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
Maljam a écrit:
Darestime a écrit:
Mouais bien vu ! J'va p'têtre la détendre en liberté demain avec le "truc qui colle au cul" pis on verra comment elle réagit...
En liberté avec le Pessoa, même mis à moitié, c'est un coup à tuer ton cheval ça! Mieux vaut la garder à la longe qd même...




Sinon, la position basse sert à faire monter les épaules, donc devrait normalement être utilisée pour les chevaux "plongeants". Le travail fourni est vraiment une question de réglages et d'être attentif au cheval à la longe.


Oui, fais attention ... pcq tu ne sais pas "séparer" le pessoa en deux, t'es obligée de tout mettre & donc de bien garder à l'oeil de le reste ne croule de partout ...
Non, on sait ne mettre que l'arrière sans problème, je le fais toujours à l'échauffement...

Par contre c'est surtout le fait de le mettre en liberté qui me fait peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets effectivement tout mais tu ne raccroches les montants avants au mors qu'une fois que ton cheval est échauffé sinon tu les fixe au surfaix en faisant gaffe que ca ne puisse pas pendouiller et donc pour l'échauffement tu n'as que la partie arrière qui est en place.

Mais jamais ne ne laisserais mon cheval en liberté avec l'attirail placé, c'est vraiment beaucopu trop risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis de plus en plus nancée par rapport au pessoa et de l'idée de attention enrennement très fort ....

je l'adore pour moi c'est le meilleur des enrennements !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

maintenant je trouve que le tps du jour de l'essai dépend de pleins de choses , du niveau du cheval , du niveau du travail du cheval ( rondeur , souplesse , tonicité musculaire , dos en place et qui travaille ou pas du tout!) et puis surtout la longueur ....


je ne dirais plus que le pessoa est fort mais que le pessoa englobe vraiment tout le corps du cheval donc lui coute un peu plus d'effort!

il est donc evident que en fonction de la discipline et du niveau d'avancement du travail sur le plat etc fait varier le tps de longe!

Après je trouve que si le cheval est travaillé dans le bon sens (rondeur emploi du dos ,impulsion ... ) le pessoa renforce ce travail , sans faire d'erreur , mais ce n'est pas lui effectue le forçing mais bien le cavalier à cheval!

voili voil ma petite analyse :Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
*Nono* a écrit:
Maljam a écrit:
Darestime a écrit:
Mouais bien vu ! J'va p'têtre la détendre en liberté demain avec le "truc qui colle au cul" pis on verra comment elle réagit...
En liberté avec le Pessoa, même mis à moitié, c'est un coup à tuer ton cheval ça! Mieux vaut la garder à la longe qd même...




Sinon, la position basse sert à faire monter les épaules, donc devrait normalement être utilisée pour les chevaux "plongeants". Le travail fourni est vraiment une question de réglages et d'être attentif au cheval à la longe.


Oui, fais attention ... pcq tu ne sais pas "séparer" le pessoa en deux, t'es obligée de tout mettre & donc de bien garder à l'oeil de le reste ne croule de partout ...
Non, on sait ne mettre que l'arrière sans problème, je le fais toujours à l'échauffement...

Par contre c'est surtout le fait de le mettre en liberté qui me fait peur...
µ


& comment fais tu pour ne pas tout dérègler en détachant completement ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
& comment fais tu pour ne pas tout dérègler en détachant completement ?!!
Je défais les boucles au mors et au surfaix et je les attache sur le côté du surfaix. Pour empêcher que ça ne pende sur les côtés des postérieurs, je tends le tout en coinçant avec les contre-sanglons du surfaix de chaque côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
*Nono* a écrit:
& comment fais tu pour ne pas tout dérègler en détachant completement ?!!
Je défais les boucles au mors et au surfaix et je les attache sur le côté du surfaix. Pour empêcher que ça ne pende sur les côtés des postérieurs, je tends le tout en coinçant avec les contre-sanglons du surfaix de chaque côté...


Ah oui biensur, c'est aussi comme ca que je fais. Je pensais que tu disais arrivr à séparer complètement l'avant de l'arrière Wink Ca me paraissait pas fort possible lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien j'ai enfin essayé mon enrênement...

J'ai d'abord détendue ma jument en liberté, puis je lui ai mis l'enrênement en longe en position basse en le laissant lâche au max. Je souhaitais juste voir comment elle réagirait avc "le truc qui lui colle au cul". Elle n'a rien dit sauf au galop ou elle a tenter un très léger coup de cul.
J'ai bien respecté les indications de Maud cad 3 minutes à chaque main.

C'était un séance de reprise donc je l'ai laissé là dessus. Je suis super contente d'elle. Elle a vraiment gagné en maturité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'adore cet enrenêment. Mon cheval est tellement habitué que j'ai même décidé depuis quelques semaines de l'utiliser avec un licol.
Je marche tjs à la main avant et après la séance, je ne le laisse pas tourner en rond à la longe plus de 20 min. Je l'utilise vers le bas moi, pour relever son dos.

Les deux trois premières fois, je l'avais à peine réglé, afin qu'il s'habitue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laeti24 a écrit:
Moi j'adore cet enrenêment. Mon cheval est tellement habitué que j'ai même décidé depuis quelques semaines de l'utiliser avec un licol.
Je marche tjs à la main avant et après la séance, je ne le laisse pas tourner en rond à la longe plus de 20 min. Je l'utilise vers le bas moi, pour relever son dos.

Les deux trois premières fois, je l'avais à peine réglé, afin qu'il s'habitue.



bravobravobravobravobravobravo


et moi, sur mon avatar, tu constateras que j'ai MEME enlevé...le pessoa ! Je rigooole, hein ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
laeti24 a écrit:
Moi j'adore cet enrenêment. Mon cheval est tellement habitué que j'ai même décidé depuis quelques semaines de l'utiliser avec un licol.
Je marche tjs à la main avant et après la séance, je ne le laisse pas tourner en rond à la longe plus de 20 min. Je l'utilise vers le bas moi, pour relever son dos.

Les deux trois premières fois, je l'avais à peine réglé, afin qu'il s'habitue.



bravobravobravobravobravobravo


et moi, sur mon avatar, tu constateras que j'ai MEME enlevé...le pessoa ! Je rigooole, hein ?!


La grande classe :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...