Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mopi

Quels vermifuges/vaccins?

Messages recommandés

Voilà, je vais bientôt avoir un cheval et j'aimerais savoir quel vermifuge vous utilisez. Je sais que certaines personnes utilisent toujours le même vermifuge, d'autres préfèrent alterner... Alterner me semble mieux et plus logique (puisqu'il existe différents vers), mais j'aimerais avoir d'autres avis. En sachant que le cheval serait au pré:
Quel(s) vermifuge(s) donnez-vous à votre cheval? A quel intervalle(3 mois?)? Combien payez-vous et où les achetez vous (pharmacie/véto/internet?)? Et comment l'administrer au cheval?
Après recherche, j'ai trouvé ça :
http://www.a-horseman.com/Vermifuges.html?lang=fr
http://cheval.tonnerre.ifrance.com/sitetonnerre/soinschevaux/vermifuges/vermifuger.htm
Que pensez-vous des infos qui y sont données?

Et pour les vaccins? Lequels donnez-vous? Je sais qu'il y a les vaccins contre la grippe et le tétanos 1x par an qui sont les plus courants, dans quel cas d'autres vaccins sont nécessaires? Et combien payez-vous?

Voilà, merci aux courageux qui y répondront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décembre : equimax (27€ )
mars : eraquell (10€ ) ou eqvalan ou noromectin
juin : panacur (10€ )
septembre : idem que mars

ça c'est pour un cheval qui va en manège ou en prairie avec d'autres chevaux inconnues.
Pour mes chevaux qui sont chez moi ds mes prairies :
equimax en hiver , eraquell ou eqvalan à la mise en prairie
panacur vers juillet

si c'est un poulain vermifuge tous les mois jusque 6 mois puis protocole habituel.

J'achète chez mon véto ou en pharmacie sur ordonnance.
Administration directement ds la bouche

Vaccins : grippe tétanos 1fois/an ( 10€ )
pour ma jument Rhino 2fois/an en + ( 15€ * 2 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci equibus
Le vaccin contre la rhino, tu le fais pour une raison particulière? (jument qui sort en concours,...) Je vais surtout faire des balades (et rando si j'en ai la possibilité) et du dressage "à la maison". Dans ce cas, estimes-tu que le vaccin contre la rhinopneumonie est très recommandé (même si c'est sûr que c'est plus prudent de le faire)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vermifuges, je donne:
printemps: equest
été: furexel ou eraquel
automne: equimax
hiver: furexel ou eraquel

Et je les achète soit directement au véto soit, s'il n'en a pas avec lui, il le fais une ordonnance et je vais le chercher à la pharmacie. pour le prix, ça tourne aux environs de 20 € (certains sont plus chers comme l'equest ou l'equimax).
Pour l'administrer, c'est une sorte de seringue de pâte orale sur laquelle tu règles la masse de ton cheval. Tu la mets dans la bouche du cheval sur le côté (là où tu mets le mors habituellement) et tu appuyes sur la seringue. Ensuite, je maintiens la tête du cheval en l'air pour éviter qu'il ne recrache (car il n'aime pas du tout...)

Pour les vaccins, je fais en novembre: le rhino, le tétanos et la grippe (entre 25 et 30 € pour les trois + la visite du véto)
Et en mai, je refais la rhino (15 € environ+ la visite du véto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les vaccins tetanos grippe une fois par an (50€ Je pense visite comprise), j'ai fais la rihno mais sans raison particulieres vu que mon cheval ne sort pas en concours ou n'a pas vraiment de contact avec les chevaux autres qu'aux ecuries (qui ne sortent pas non plus en concours) et mon véto me l'a alors déconseillé car pas nécessaire et peut avoir des effets secondaires j'ai donc arreter
Pour les vermifuges si tu veux donne moi ton mail je m'etais amuser à regrouper qques infos pour faire un calendriers des vermifuges mais je demande à mon véto svt avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhino à ma jument pour éviter les avortements.
et à mon ancien cheval de concours , je lui faisais aussi la rhino vu qu'il était svt en contact avec des chevaux inconnus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
pour les vaccins tetanos grippe une fois par an (50€ Je pense visite comprise), j'ai fais la rihno mais sans raison particulieres vu que mon cheval ne sort pas en concours ou n'a pas vraiment de contact avec les chevaux autres qu'aux ecuries (qui ne sortent pas non plus en concours) et mon véto me l'a alors déconseillé car pas nécessaire et peut avoir des effets secondaires j'ai donc arreter
Pour les vermifuges si tu veux donne moi ton mail je m'etais amuser à regrouper qques infos pour faire un calendriers des vermifuges mais je demande à mon véto svt avant

Oui, je veux bien, je te fais un mp avec mon adresse mail Smile

merci aussi catherinevds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vaccins, tétanos et grippe une fois par an et rihno 2X par an (car elle va en concours).
Pour les vermifuges, après consultations de vétos, de documents, sites internet et différents programmes de vermifuges, je suis arrivée au même programme que AME (sauf que j'ai remplacé l'eqvalan duo par l'Equest Pramox car je ne voulais pas de vermifuge contenant de l'Ivermectine: très néfaste pour l'environnement et apparemment (avis du véto), il y aurait de plus en plus de résistance à cette molécule; en France, les vétos auraient presque tous retiré les vermifuges contenant cette molécule de leur schémas mais l'info ne passerait pas en Belgique) :

- Printemps (début mars) : Equest (23€) - Moxidectine -

- Eté (début juin) : Panacur (+-10€) – Fenbendazol -

- Automne (début septembre) : Equest (23€) – Moxidectine – OU Rintal Plus - Fébantel + Trichlorfon -

-Hiver (début décembre) : Equest Pramox (29€) – Moxidectine + Praziquantel -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post ;-)
ça me fait penser qu'il faut que j'en donne un à ma jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mopi a écrit:
Voilà, je vais bientôt avoir un cheval et j'aimerais savoir quel vermifuge vous utilisez. Je sais que certaines personnes utilisent toujours le même vermifuge, d'autres préfèrent alterner... Alterner me semble mieux et plus logique (puisqu'il existe différents vers), mais j'aimerais avoir d'autres avis. En sachant que le cheval serait au pré:
Quel(s) vermifuge(s) donnez-vous à votre cheval? A quel intervalle(3 mois?)? Combien payez-vous et où les achetez vous (pharmacie/véto/internet?)? Et comment l'administrer au cheval?
Après recherche, j'ai trouvé ça :
http://www.a-horseman.com/Vermifuges.html?lang=fr
http://cheval.tonnerre.ifrance.com/sitetonnerre/soinschevaux/vermifuges/vermifuger.htm
Que pensez-vous des infos qui y sont données?

Et pour les vaccins? Lequels donnez-vous? Je sais qu'il y a les vaccins contre la grippe et le tétanos 1x par an qui sont les plus courants, dans quel cas d'autres vaccins sont nécessaires? Et combien payez-vous?

Voilà, merci aux courageux qui y répondront.




Chez moi, les chevaux adultes reçoivent tous les 3 mois un Equest. (toujours le même vermifuge donc mais efficace contre tous types de vers paraît - il)

Avant l'hiver, les chevaux adultes reçoivent un Equest pramox.

Pour les poulains, je ne donne pas ce vermifuge avant leur 1 ans.

Pour le prix, je les achète via le véto ou directement par le net, j'essaie aussi d'en trouver via le net.

Le prix varie entre 15 et 18 euros.

Pour les vaccins, mes chevaux qui ne sont pas en contact avec d'autres sont vaccinés une fois par an contre la grippe et le tétanos.

Le ou les chevaux qui sont en manège sont vaccinés contre la grippe et le tétanos mais aussi contre la rhino 2 fois par an.

Pour le prix, je paie le vaccin contre la grippe et la rhino 11 euros ou 13 euros et celui contre la rhino coûte un peu plus cher.

Ca me revient à +- 28 euros pour les 2 vaccins. (pas vraiment moins cher que si je passais par le véto donc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je change mon programme de vermifugation ayant été à la pêche aux renseignements auprès de plusieurs vétérinaires.

Il en ressort qu'il est conseillé de donner 2 vermifuges dits "toxiques" et 2 vermifuges "ivermectine" par an.

Le coût va s'élever par an à entre 45 et 50 euros par cheval. (ce qui n'est pas cher du tout car il est très important de bien vermifuger son cheval afin de ne pas avoir des problèmes avec parfois de graves conséquences)

Je compte vermifuger comme suit :

printemps : panacur
été : noromectin
automne : equimax (ou equest pramox etc)
hiver : rintal (ou horseminth)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vermifuge mes chevaux tous les 3 mois

hiver: horsemint ( une dizaine d'euro)
printemps: equest (varie entre 20 et 24€)
été: equimax ( varie entre 20 et 30€)
automne: equest

pour ce qui est des vaccins,je paie une 50ene d'euro par cheval. ils sont vacciné 1 fois par an grippe-tétanos et la rhino 2fois par an mais je n'en suis pas convaincue car le plus jeune a eu la rhinopneumonie malgré tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piintu13 a écrit:
je vermifuge mes chevaux tous les 3 mois

hiver: horsemint ( une dizaine d'euro)
printemps: equest (varie entre 20 et 24€)
été: equimax ( varie entre 20 et 30€)
automne: equest

pour ce qui est des vaccins,je paie une 50ene d'euro par cheval. ils sont vacciné 1 fois par an grippe-tétanos et la rhino 2fois par an mais je n'en suis pas convaincue car le plus jeune a eu la rhinopneumonie malgré tout




C'est normal, c'est pour cela que le vaccin est parfois controversé. Il y a de nombreuses nouvelles souches du virus. NeutralNeutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai fait eqvalan cette semaine a mon cheval et a la ptite shetland mais je compte changer tout les 3 mois.

pour les vaccins pas mieux que les autres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
rhino à ma jument pour éviter les avortements.
et à mon ancien cheval de concours , je lui faisais aussi la rhino vu qu'il était svt en contact avec des chevaux inconnus




Je ne crois pas que le vaccin soit efficace contre la forme avortive de la rhino. (cfr. la catatrosphe à Ham - sur - Heure dans un hars bien connu il y a quelques années)

Toutes les juments ont avorté les unes après les autres ... Crying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piintu13 a écrit:
je vermifuge mes chevaux tous les 3 mois

hiver: horsemint ( une dizaine d'euro)
printemps: equest (varie entre 20 et 24€)
été: equimax ( varie entre 20 et 30€)
automne: equest

pour ce qui est des vaccins,je paie une 50ene d'euro par cheval. ils sont vacciné 1 fois par an grippe-tétanos et la rhino 2fois par an mais je n'en suis pas convaincue car le plus jeune a eu la rhinopneumonie malgré tout


equimax se donne fin de l'automne/hiver pas en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Equibus a écrit:
rhino à ma jument pour éviter les avortements.
et à mon ancien cheval de concours , je lui faisais aussi la rhino vu qu'il était svt en contact avec des chevaux inconnus




Je ne crois pas que le vaccin soit efficace contre la forme avortive de la rhino. (cfr. la catatrosphe à Ham - sur - Heure dans un hars bien connu il y a quelques années)

Toutes les juments ont avorté les unes après les autres ... Crying or Very sadCrying or Very sad


aucun vaccin ne protège à 100%.
Faut voir aussi quel vaccin car il y en a plusieurs contre la rhino et j'ai lu que certains étaient moins efficaces.
Et le protocole qui est aussi important ( vacciner 1fois/an n'est pas suffisant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
piintu13 a écrit:
je vermifuge mes chevaux tous les 3 mois

hiver: horsemint ( une dizaine d'euro)
printemps: equest (varie entre 20 et 24€)
été: equimax ( varie entre 20 et 30€)
automne: equest

pour ce qui est des vaccins,je paie une 50ene d'euro par cheval. ils sont vacciné 1 fois par an grippe-tétanos et la rhino 2fois par an mais je n'en suis pas convaincue car le plus jeune a eu la rhinopneumonie malgré tout


equimax se donne fin de l'automne/hiver pas en été.


plus un Tu n'as qu'à intervertir l'horsemint et l'equimax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc, j'ai du succès avec mon post. Razz
merci tout le monde pour vos réponses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention equimax peut se donner en mars/avril ou novembre! Ce sont les deux période où les tenias apparaissent.
On peut maximum donner deux fois par an equimax selon mon veto.

Sinon moi j'alterne entre equimax, eqvalan, eqvalan duo et eraquell.

Période pour vermifugier:
mars-avril
juin
septembre
novembre

+- vers les changements de saisons.

Pour vaccins idem que les autres grippe tetanos rhino 1x par an (en octobre) et puis rappel 6 mois (avril) après de la rhino. Le coût +-50€ pour si tu n'as qu'un seul cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la molécule du Panacur est à présent considérée comme dopante (pour ceux qui font des concours : cfr la new liste dela FEI !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...