cyrene 0 Posté(e) le 21 mars 2010 Bonjour à toutes et à tous,Pouvez-vous me dire quels sont les risques de faire saillir une jument de 20 ans, n'ayant jamais eu de poulain?Quid de lui faire un prélèvement d'ovule-d'embryon (sait pas ce qui se fait) et comment ça marche avec les mères porteuses? Le coût?Merci d'avance pour vos infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 21 mars 2010 pour le cout d'une mère porteuse , c'est qqs milliers d'euros je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 21 mars 2010 le TE est à environ 5.000€.. avec la saillie..Et une jument de 20 ans à la saillie je le déconseille vivement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrene 0 Posté(e) le 21 mars 2010 Je m'en doutais ...Je n'aurai pas de descendance de ma puce alors mais c'est pas grave, elle ne mérite pas que je risque sa vie pour un poulain ... elle m'a tant donné depuis 12ans.Merci pour vos réponses rapides à toutes les deuxPS : la mère porteuse, hors budget, (évidement) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 21 mars 2010 J'ai une connaissance qui a fait un transfert d'embryon: plutôt que de louer une jument de linalux elle a acheté une trotteuse au prix de la viande, ça a déjà limité les frais, et en tout l'opération a dû lui coûter entre 2 et 3000€ (plus saillies et frais habituels de gestation) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epona5 0 Posté(e) le 21 mars 2010 alors 20 ans pour un premeir : clairement non, et même en transfert d'embryon, les juments agées n'ayant jamais porté sont de très mauvaisers candidates, taux de réussite faible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem10 0 Posté(e) le 21 mars 2010 si elle avait déja eu un poulain avant,pas de soucimais pr le 1er,nonqd a une porteuse,il y a le coût et il faut bien se dire qu'on hérite de tout et n'importe quoi dans ces jumentsquand a acheter une jument de boucherie et l'utiliser pr sa propre jument,faut bcq de chance pr qu'elles aient le même cycle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 21 mars 2010 cyrene a écrit:Bonjour à toutes et à tous,Pouvez-vous me dire quels sont les risques de faire saillir une jument de 20 ans, n'ayant jamais eu de poulain?Quid de lui faire un prélèvement d'ovule-d'embryon (sait pas ce qui se fait) et comment ça marche avec les mères porteuses? Le coût?Merci d'avance pour vos infosJe ne prendrais pas le risque de la faire saillir si c'était ma jument. A Ternat, pour le transfert d'embryon et la mère porteuse, cela doit revenir à 2.500 euros.Si jamais tu visais le côté sentimental et que tu voulais un poulain de ta jument, c'est donc tout à fait possible. Tu rajoutes juste +- 2.500 euros à ton "budget poulain" ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrene 0 Posté(e) le 21 mars 2010 Merci pour vos réponses et vos infos.Comme je l'ai dit plus haut, c'est hors de question de lui faire courrir le moindre risque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie14 0 Posté(e) le 22 mars 2010 On a eu une jument qui, du haut de ses 20 ans, a pouliné en septembre. C'était "un accident" de prairie comme on dit... Et tout s'est super bien passé.Perso, 2 vétos sont passés chez une copine pour ce genre de question et ils avaient l'air de dire que 20 ans, c'était pas un soucis particulier si la jument était en pleine forme (en tout cas pas plus dangereux qu'à 3, 5 ou 12 ans).Et ailleurs aussi, le véto n'a pas déconseillé malgré les 19ans de la jument...Un check up véto pour voir peut-être? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epona5 0 Posté(e) le 22 mars 2010 ce n'est pas un problème si ce n'est pas le premier j'ai, moi même une poulinière de 21 ans qui doit pouliner en juin et sera remise à l'étalon, aucun problème avec ça, mais pour un premier c'est vraiment vieux, et de toute façon, taux de réussite très médiocre, en vrai, encore plus en transfert. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noémie14 0 Posté(e) le 22 mars 2010 Oui niveau réussite, une des juments avait du liquide dans la matrice. Rien de grave en fait mais ça rendait toute fécondation très improbable. On a essayé, ça n'a pas pris. Soit... La saillie était gratuite ça n,e posait pas de soucis ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 23 mars 2010 Porteuse=2500euro, mais en general, ce sont des jujus pas terribles, autant au niveau caract que physique, a supporter financièrement pdt 1.5ans ... et les bébés prennent parfois le caractère de leur "fausse" maman A voir si ca en vaut la peine ^^ ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayga 0 Posté(e) le 6 mai 2010 ah bon dans le cas d'un transfert d'embryon il faut prendre la jument à sa charge pdt le temps de gestation puis jusqu'au sevrage?? Jms entendu ça....Je pensais que les vétos qui pratiquaient le TE le faisaient chez eux avec leurs petit lot de juments qu'ils avaient achetés dans cette optique, et que donc la jument restait chez eux... Enfin c'est peut-être pas comme ça partout... ( c'est bien uniquement un véto qui peut pratiquer le TE nn?)bon après il doit y avoir le prix en conséquence certes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 6 mai 2010 Bah les deux endroits que je connais qui font ca, c'est la porteuse à ta charge jusqu'au sevrage! Et sinon quoi? Tu t'imaginais pt-e qu'ils allaient prendre ts les risques, les frais, l'entretien de la porteuse et du bébé, et l'éducation de ton poulain pdt 1.5an? Et tout cas pour le meme prix pt-e? J'ai qu'une chose à dire ^^ : HAHAHA! Ils en ont parfois plusieurs centaines de jument qui servent juste à ca Il faut compter 5-6 juments dans le même cycle d'ovulation et inséminées par embryon à transférer Toutes les jujus qui sont pas prises restent bien sur laba pour la suivante qui arrive et qui sera dans le même cycleL'année passée, on a eu un probleme de colique avec une porteuse, on a du l'amener en clinique et tout, ca aussi ca à ete a notre frais Alors si tu te lances la dedans, prévoit un bon porte monnaie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sayga 0 Posté(e) le 6 mai 2010 oulaaa il y a des vétérinaires qui ont leurs propres juments et qui les gardent chez eux, ils n'ont pas à faire l'éducation du poulain pdt 1,5 ans mais jusqu'au sevrage, et généralement les proprio du poulain viennent un minimum s'en occuper! et dans ces cas là, oui les frais des juments sont à la charge du vt, le prix est en conséquence bien sur, personne a dis que c'était pour rien!après ça se passe pas comme ça partout surement...et faut pas exagérer quand même, c'est généralement 2 juments porteuses dont les chaleurs sont régularisées comme la donneuse, et non 5-6, ou bien alors il y a d'autres donneuses au même stade...fin bref Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem10 0 Posté(e) le 6 mai 2010 puis sincèrement je préfère avoir la porteuse chez moi (ce qui de toute façon est prévu avec les divers centres qui font du transfert) car cela permet de nourrir correctement,ainsi que de vermifuger,etc...Puis ces vétos n'ont pas le temps de gérer en plus toutes leurs porteuses+éducation des poulainset effectivement il faut un solide lot de porteuse pour en avoir 4-5 qui tombent dans le même cycle que la jument Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 6 mai 2010 Bah tsais à ce que le véto du centre m'avait expliqué, il n'a qu'environ 3h pendant lesquelles ya des chances que le transfert réussisse Et donc quand une jument arrive pour le transfert, il devait la scanner toutes les x heures pour voir la taille du follicule, en augmentant la fréquence au plus ca se rapprochait de la bonne tailleJusqu'à parfois se lever 2-3fois par nuit pour scanner, et la juju et les porteuses ... Alors que 2jujus tombent les mêmes jours de chaleurs oki, mais lors du transfert ce sont les mêmes "3heures pres" qu'il faut, donc 2-3porteuses suffisent surement pas (et si transfert pas réussi, pas de sousous ^^)Et franchement, l'état des porteuses parfois ... Au moins, chez toi, t'es sur de l'éducation de ta future monture quoi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louise84 0 Posté(e) le 24 juin 2010 Ca n'a rien à voir mais je ne savais pas du tout qu'il existait des mères porteuses chez les chevaux ! Mais d'après ce que je viens de lire, je trouve que ces "juments porteuses" ont l'air bien mal considérées!! Dites-moi si je me trompe mais ça a pas l'air terrible comme système, je n'aime pas le fait de "réduire" ces braves juments à de simples objets... Enfin je suppose que ce n'est pas comme ça partout mais c'est l'impression que ça me donne... (Je dis pas ça contre vous hein, mais contre ce genre de pratique en général.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 25 juin 2010 louise84 a écrit:Ca n'a rien à voir mais je ne savais pas du tout qu'il existait des mères porteuses chez les chevaux ! Mais d'après ce que je viens de lire, je trouve que ces "juments porteuses" ont l'air bien mal considérées!! Dites-moi si je me trompe mais ça a pas l'air terrible comme système, je n'aime pas le fait de "réduire" ces braves juments à de simples objets... Enfin je suppose que ce n'est pas comme ça partout mais c'est l'impression que ça me donne... (Je dis pas ça contre vous hein, mais contre ce genre de pratique en général.)Comment cela "mal considérée" ??? Est - ce que tu as vu ou entendu des choses qui te font dire que ces juments sont mal traitées ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 25 juin 2010 cyrene a écrit:Je m'en doutais ...Je n'aurai pas de descendance de ma puce alors mais c'est pas grave, elle ne mérite pas que je risque sa vie pour un poulain ... elle m'a tant donné depuis 12ans.Merci pour vos réponses rapides à toutes les deuxPS : la mère porteuse, hors budget, (évidement)2.500€ pour une jument porteuse. Tu n'as jamais pensé à "louer un ventre" ? Cela ne t'intéresse peut - être pas car tu veux le poulain de ta jument je suppose. C'est sentimental dans ton cas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrene 0 Posté(e) le 27 juin 2010 Non non, ce n'est plus d'actu Hadès.Je voulais avoir une idée des risques de faire pouliner ma jument à moi, en fait, elle a eu 20 ans cette année.et on m'a parlé des mères porteuses...Merci qd même de lire ce "vieu" poste ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites