Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kikou1111

Fourbure

Messages recommandés

Aujourd'hui, on a diagnostiqué une fourbure chez mon cheval.
J'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences, conseils...

Question : lorsqu'une fourbure a été diagnostiquée, est-ce que la prairie (haute herbe) lui est bannie à tout jamais ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarr fourbure maintenant a moi qu'il fasse un exces au granulé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
" Les origines de la fourbure sont multiples : la nourriture distribuée en grande quantité pour des chevaux qui manquent d'exercice, le surmenage, l'ingestion d'une grosse quantité de grains tels que : le blé, le maïs, l'orge et l'avoine. Un cheval qui ingère de l'herbe trop riche en azote comme au printemps, peut développer une fourbure dite de " pâturage ". Les plantes aussi sont souvent mises en cause comme la luzerne et le trèfle. Un abreuvement trop brutal d'eau froide, un travail trop intense sur un terrain dur, une mise-bas difficile pour les juments avec infection. Donc dérèglement de l'organisme !"

source : http://pagesperso-orange.fr/reineka/page60.html

Il y a différents dégrés de fourbure et tu trouveras sur ce lien plein d'infos sur les soins à donner à ton cheval.

Bon courage et ne désespère pas, ce n'est pas irrécupérable mais il faudra rester vigilant par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été dans la même situation que toi il y a 2 ans, n'hésite pas.

Pour ce qui est de l'herbe, malheureusement, je dirais oui...
Même si ce n'est pas une fourbure alimentaire, il sera sensible aux autres types de fourbures et donc il faut faire très attention à l'herbe, à toute saison en fait. Il faut donc soit une prairie rase, soit le mettre très peu de temps, ou lui mettre un panier.

A quelle intensité est-il touché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi que c'est fort tôt pour une fourbure. ton cheval est-il sur herbe ou en box? fourbure de pâturage ou de grain?

la prairie n'est pas bânnie à tout jamais mais tu vas devoir garder ton cheval en paddock avec du foin qques temps. est-il trop gros? car dans ce cas, fais-lui perdre du poids.

quand il n'y aura plus de symptômes et si ton herbe a bien poussé (faut savoir que plus une herbe est haute, moins elle est riche, logique puisque toute l'énergie se répartit sur toute la longueur), tu devras réintroduire l'herbe tout doucement. laisser brouter ton cheval 5 min par jour 1 semaine puis 10 min par jour 1 semaine, etc etc jusqu'à arriver à une journée entière. ou alors lui délimiter des zones à manger: mettre une clôture à 1m puis à 2m jusqu'à arriver à laisser tout le pré à disposition.

mais l'idéal serait de faire faucher la 1è herbe et en faire du foin.

sache qu'une fois que ton cheval a fait une fourbure, il sera beaucoup plus enclin à recommencer!!!!!! c'est vraiment une saloperie!

j'ai été très surprise au mois de janvier quand mon nouveau maréchal ferrant est venu (1è fois). il a vu à ses sabots qu'elle avait eu une fourbure l'an dernier!!!!!! Shocked ça m'a rappelé de faire hyper attention cette année. et tant pis si elle hennit et s'énerve parce qu'elle sent l'herbe qui pousse dans les prés à côté de son paddock!!!

soigne-le bien et tiens-nous au courant.

bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous explique en gros.
Il va avoir 21 ans et on suppose que la fourbure proviendrait d'un cushing.
On a fait une prise de sang et on attend les résultats.
Non, il n'est pas gros du tout. La 3e phalange est légèrement basculée.
Ici, il est en pleine crise. C'est très dur de le voir dans cet état. Un changement radical par rapport à hier. Aujourd'hui, il souffrait vraiment.
Demain, le maréchal passe pour lui mettre des plaques pour l'aider à marcher et il est au régime. Uniquement du foin trempé dans l'eau.
J'en suis à me demander si cela vaut la peine de continuer à le laisser vivre comme ça, sans sortie pour son moral, plus de carottes, plus de picotins... triste2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récupéré une petite jument d'un proprio malveillant. elle boitait tres fort, ne bougeait plus dans la prairie...
Fourbure, avec bascule de la 3e phalange...
Elle vivait toujours en prairie jusque là...
J'ai du la mettre en box (heureusement je l'ai enfermée dans mon grand abri de prairie, ainsi elle voyait les autres ) et lui faire 3 piqures dans l'encolure pdt 15 jours puis un produit directement en bouche.
Elle ne mangeait qu'un peu de foin et des carottes. Pour la sortir, je n'ai fait que la marcher pdt un temps...
Puis ca a été un peu mieux, on lui a alors mis des fers à coller pour pas abimer plus sa corne deja tres fragile.
ET je lui ai fait un enclos électrique dans ma prairie, la ou il y avait le moins d'herbe possible. Auj, elle retrotte, regalope, donne des coups de cul, biensure on ne la monte plus. elle n'a plus de faire mais des easy boot RX et ca lui convient bien. Je dois toujours faire tres attention à son régime alimentaire mais elle est en prairie. l'hiver avec les autres, il n'y a quasi rien à manger, l'été dans un petit enclos. Ca fait 3 ans et elle se porte bien !

Courage à toi, tout n'est pas perdu, je me suis posée la meme question que toi, mais j'ai qd meme essayé le traitement. Et ca a bien marché.

PS ; Je précise que Cassis, c'etait une fourbure car elle était trop grosse (herbe trop riche) et ne travaillait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kikou a écrit:
Je vous explique en gros.
Il va avoir 21 ans et on suppose que la fourbure proviendrait d'un cushing.
On a fait une prise de sang et on attend les résultats.
:


Le syndrome de cushing ? Hum ... Quels sont les autres symptomes ? Son poil s'est il épaissi ? a t'il maigri malgré une alimentation normale ? a t'il le dos voussé ? de la conjonctivite ? boit il plus que d'habitude et bien sur en conséquence urine t'il plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est dur de voir son cheval en crise, courage. D'autant plus que ca ne s'en va pas comme c'est venu malheureusement.

Dans le cadre du symptôme de cushing, c'est tellement spécifique que les expériences que nous avons vécues ne s'appliqueront peut-être pas à toi. Un bon véto derrière toi est la première des bonnes solutions.

Mais attention à ne pas dramatiser "cheval fourbu = cheval non heureux".
Question herbe, c'est mon choix de ne plus le mettre. La frontière est tellement mince entre le "je vais bien" et la crise, d'autant plus que nous avons galéré, que je ne mettrai aucun risque de notre côté. Ce n'est pas pour autant que je ne vais pas le faire brouter à la bonne saison. Du foin, il en a, une ration matin et soir, il en a une, pour autant d'avoir une nourriture adaptée et diminuée. Il peut avoir sa carotte, son morceau de pain ou de betterave (pas un seau quoi). C'est comme une personne au régime pour x ou y pathologie, c'est astreignant il est vrai, mais il ne faut pas baisser les bras!

La ferrure le soulagera déjà pas mal (quoique j'ai souvenir d'avoir attendu plus longtemps pour ferrer Pok, je ne sais plus bien). Quand il pourra, marcher, à son aise, lui fera le plus grand bien.
Une petite cure de sedochol pour purifier le foie (organe qui souffre durant la fourbure).

Maintenant, je le répète, cela cadrerait-il avec la surveillance d'un cushing, il faut se renseigner.

Mais courage, ce sont de laids moments à passer avant que le soleil ne repointe le bout de son nez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'a aucun symptôme de cushing.
Mais il a subi 3 opérations lourdes qui ont peut-être provoqué un empoisonnement du sang. Je n'en sais rien, je suppose.
J'aurai les résultats de la prise de sang début de semaine prochaine.
Merci pour vos encouragements, mais c'est très dur de le voir nourri avec du foin mouillé et un peu de pain sec.
Pauvre coeur. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage... Et plein d'ondes ++++++++++++++++++!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kikou a écrit:
Non, il n'a aucun symptôme de cushing.
Mais il a subi 3 opérations lourdes qui ont peut-être provoqué un empoisonnement du sang. Je n'en sais rien, je suppose.
J'aurai les résultats de la prise de sang début de semaine prochaine.
Merci pour vos encouragements, mais c'est très dur de le voir nourri avec du foin mouillé et un peu de pain sec.
Pauvre coeur. :(


Il ne faut pas le mettre au régime s'il n'est déjà pas très gros... A 21 ans, il va perdre très vite de l'état. A ta place j'attendrais les résultats de la prise de sang avant de faire quoi que ce soit...

Donne nous vite des nouvelles ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton désarroi en le voyant souffrir comme ça. Ma jument m'avait pris une fourbure de position cette hiver du à un abcès et c'était horrible de la voir souffrir.
Mon cas n'est bien sûr pas le tien, mais sache que les easy boots RX comme dit plus haut peuvent très bien soulager un cheval atteint de fourbure. Va voir sur youtube tu y vois des chevaux avant et après. Moi j'ai acheté des boa pour soulager mon cheval.
Courage, mais sache que la crise va passer, même si c'est dur à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages de soutien.

Pouvez-vous me dire où je peux trouver de la nourriture pour fourbu?
J'ai vu que Pavo faisait un mélange pour fourbus, mais il n'y a pas de revendeur dans ma région.
Pouvez-vous un peu m'aiguiller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu parle du pavo nature best?
je ne suis pas de ton coin je le prend chez poil et plume à corbais, environ 11€ le sac j'en suis contente mais je n'ai pas eu de soucis de fourbure donc vis à vis de ça je ne sais pas t'aider :( courage à toi
par contre je vais à charleroi fin de semaine prochaine si tu as besoin de sacs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a PAvo Liga, Equigard de chez St Hippolyt et Safe and Sound chez Dodson et Horrell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 20kg pour 8€ et des je pense. Je le prends pour ma juju aussi. Prix raisonnable encore et juju adore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends le nature best aussi Very Happy. Ca doit être commandable dans les moulins ou graineries comme ca l'est par chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pensais au Pavo nature best.
Merci Ame, pour ta proposition.
J'attends les résultats de la prise de sang pour connaître l'origine de la fourbure.
Il faut savoir si ça ne provient pas d'un problème interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis je vais certainement à la selerie claeys vendredi et je passe avant me chercher des sacs pour moi donc si besoin tu me fais un mp Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...