Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marinequitation

Comment placer un PSA?

Messages recommandés

je viens d'acquerir un pur sang arabe . Il lève toujours la tête donc je vais aller lui chercher un nouveau bridon.
Comment peux -on le placer et arreter qu'il bouge la tête en l'air.
emrci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu la difficulté avec les PSA. Il faut une main extrêmement douce et comme pour les autres: de la patience , de la douceur et du travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme maud a dit: patience, douceur et travail...

j'ai mis 2 ans a apprendre a un pur sang arabe a rester en main sans artifice...maintenant il est nickel, dommage qu'il ne soit pas plus monté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agir comme avec n'importe quel autre cheval avec peut-être un peu plus de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Agir comme avec n'importe quel autre cheval avec peut-être un peu plus de patience.


exact et j'ajouterai beaucoup de finesse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et donc peut etre ne pas se pencher vers d'autres embouchures plus dures ou autre artifices ...
Et se faire entourer d'un bon prof!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme disent les autres il faut une main douce legere et surtout une main fixe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en quoi sont ils déffiérents ?? je n'en ai jamais manipulé .... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
en quoi sont ils déffiérents ?? je n'en ai jamais manipulé .... Embarassed


Ce sont des chevaux assez délicats et sensibles
Et pour ce qui est du port de tête, ils ont cette attitude innée et naturelle d'avoir toujours la tête portée haut avec le bout du nez en avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marinequitation a écrit:
je viens d'acquerir un pur sang arabe . Il lève toujours la tête donc je vais aller lui chercher un nouveau bridon.
Comment peux -on le placer et arreter qu'il bouge la tête en l'air.
emrci


Je comprends pas trop pq tu veux acheter un nouveau bridon parcequ'il lève la tete? Garde bien celui que tu as s'il est a sa taille et travaille l'implsion et les transitions avec des mains douces et fixes pour qu'il vienne se poser sur le mors. C'est comme pour les jeunes chevaux, il faut leur apprendre à venir au contacte de la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact comme tout le monde dit et tu peut demande a maio qui connait mon cheval, j'ai pris presque 2an et demi avant qu'il le baisse le bou de son nez, il faut enormément de patiente, une main tres douce et etre bien encadré,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info ou intox...a voir...

On m'a toujours dis que les PSA ne sont pas fait pour faire des voltes et autres figures ou il faut tourner mais ce sont plutot des chevaux qui courent des longeurs car ils ont une cotes en moins de chaque coté...

est ce que quelqu'un en a deja entendu parler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que les purs sang arabe ont 17 cotes et 5 vertebres lombaires au lieu de 18 et 6 mais sinon .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais entendu parler, mais mon cheval fait de belle voltes placer, et toute figures ou il faut tourné etc, mon cheval est en main pendant la lecon ou je le demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte depuis plusieurs mois un psar, donc je me permet de donner quelques conseils.

Il avait souvent été mis dans un faux placé contraint, c'est à dire assez haut, et avec le dos très creux, donc pas bon du tout.

On a donc essayer de le travailler beaucoup en extension d'encolure. Pour celà, il vaut mieux avoir les rênes assez longues, et comme les autres l'ont dit, un contact léger, mais quand même présent.

Ensuite ce qui a bien marché avec lui, c'est de commencer la séance tout en douceur, dans le calme, rênes laches. Lui permettre de s'échauffer, faire des doublés dans la largeur, des demivoltes ... Enfin faire tout un tas de choses pour se mettre avec le cheval dans le calme, sans le brusquer.
Au bout d'un moment d'échauffement, travailler sur un grand 8 de chiffre, sans chercher à vraiment le placer, mais plutôt à ce qu'il respecte vraiment la jambe, c'est à dire que lorsque qu'on change de main au centre du 8, il doit venir céder sur la jambe intérieur.
Au fur et à mesure, il commencer à s'assouplir, à bien venir se plier sur la jambe. Une fois que ce genre d'exercices se passent bien, essayer de prendre du contact avec la rêne extérieur, et en écartant un peu la rêne intérieure, mais surtout sans tirer, pour ne pas bloquer le mouvement.

Ce qu'il faut rechercher, c'est une attitude basse, et étendue, donc ne surtout pas chercher à comprimer.

Sur le cheval dont je parle, ce qui a beaucoup aidé, c'est de travailler sur la candence. Il était en effet beaucoup trop précipité dans ses allures, et c'était donc impossible de lui demander de se détendre dans le dos.

Encore quelque chose qui a bien marche : mettre une martingale fixe, les anneaux de la martingale passés dans la muserole ( muserole simple ), ce qui donne un cadre au cheval. Il n'est pas du tout contraint dans un position, puisqu'il peut quand même lever la tête, bouger... mais ça donne quand même une limite. En plus ça n'agit pas sur le mors et la bouche, mais sur le nez, c'est donc indépendant des rênes.

Voilà voilà !

N'hésite pas à prendre quelques cours pour vous accompagner dans votre évolution !
Et tu vas voir, quand ça vient, c'est un vrai bonheur ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
je sais que les purs sang arabe ont 17 cotes et 5 vertebres lombaires au lieu de 18 et 6 mais sinon .....


oui c'est peut etre ca, ca fait tellement longtemps qu'on me l'a dit !
mais je n'ai jamais eu de problemes avec les 4 pur sang arabes que je montais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bcp monté des PSA avant et j'en possède 3 pures mtn, dont une seulement est vaguement monté.
Un pur-sang arabe n'est pas différent d'un autre dans le sens où il est très bien capable de se placer bas. Tout ça est une question d'éducation. Certes certains ont la tendance de courir le nez en l'air, moi pourtant j'en ai une qui se place toute seul dès qu'elle court en liberté et ce avec un placé bas. Je te joins des photos d'elle. Elle n'est pas débourrée.

Shot with EX-Z850 at 2010-02-06


Je te mets ici un lien d'une vidéo de mon amie sur mon autre cheval monté, qui est assez récalcitrante à se placer et se défend, mais quand elle cède se place assez bas je trouve. Elle ne fut plus monté durant plus de 8 mois lors de cette vidéo.


Moi dessus (je monte comme une patate mtn, car je monte quoi 5 fois par an, donc pas faire gaffe à moi):


Je trouve qu'un arabe n'est pas plus difficile qu'un autre, il est certes plus émotif et sensible, mais cela ne le rend pas forcément plus difficile. Un arabe est capable de beaucoup et certainement de voltes etc et de tourner même très très court! Pour ça que les américains l'utilsent pour la monte western de plus en plus.
Et comme tout autre cheval, l'arabe sera plus enclin à se placer dans les tournants.

Voilà mon expérience, mais elle peut certainement être différente d'une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...