Isaa 0 Posté(e) le 1 avril 2010 Bonjour à tous ... Orkana a un abcès dans son postérieur gauche. Le vétérinaire et le maréchal ferrant sont venus tous les deux hier, ils ont enlevé le fer et ouvert l'abcès. Ils m'ont dit de lui fait des langes au détol dilué à l'eau et de la marcher un peu tout les jours... Est ce qu'il y a autre chose que je peux faire pour la soulager? Le problème est que pour le moment, elle a trop mal et ne se laisse pas soigner ... Je peux à peine approcher son pied mais dès que j'y touche elle essaye de taper ... Pourtant c'est loin d'être une jument vicieuse, elle frappe vrmt parce qu'elle a mal! Comment l'aider? Et comment arriver quand meme à la soigner? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Bon baaaah ... tant pis ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Bain de pied au dettol...pas évident vu que c'est un postérieur mais l'eau un peu chaude la soulagera et ça désinfecte super! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Chez moi, le véto m'a conseillé de procéder comme suit :trimazin 2 fois par jour (2 x 1 c à s donc)bain de pied à l'eau de javelensuite mettre dans le trou un produit dont le nom m'échappe mais il est de couleur rouge et reboucher le trou à l'aide d'un cotonplacer une compresse et emballer le pied avec de la bande collante.Faire cela pendant 5 jours et ensuite, pendant 5 jours aussi, j'ai dû remplacer le désinfectant rouge par un spray.L'antibiotique, cela se discute car il empêche l'infection de se développer mais empêche d'un autre côté l'abscès de murir.Je te donnerai le nom du spray quand j'aurais été à l'écurie car là, j'ai un trou de mémoire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Merci :-) Alors en fait ce n'est pas des bains de pied qu'il ma dit de faire mais mettre un lange imbibé de cette solution sur son pied et emballer le tout !La javel, il n'a pas conseillé car il pense que ca ramollit un peu le pied et c'est pas super bon :-s Le détol n'a pas l'air de lui piquer plus que ca, elle ne veut juste pas que je touche son pied... Depuis ce matin, elle se laisse beaucoup plus faire, je crois qu'elle a compris que couper la bande en plastique n'était pas si douloureux que ca Elle a l'air de marcher mieux mais son tendon est encore fort gonflé!! Elle n'est pas sous antibiotiques! Le désinfectant rouge j'imagine que c'est de l'isobétadine, j'en ai mis pour nettoyer le pied avant de mettre son lange Peut être qu'un bain de pied serait mieux que le lange imbibé alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Ce n'est pas l'isobétadine non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 2 avril 2010 °hadès° a écrit:Ce n'est pas l'isobétadine nonOups Alors je veux bien le nom quand tu y va Après combien de temps le gonflement du tendon diminue? Et à partir de quand je peux la remettre en prairie? Normalement elle y est toute la journée! Mais le problème est que son "lange emballé" ne va jamais tenir en prairie ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 2 avril 2010 le laisser dans un lange imbibé 24h de suite, me semble moins indiqué que le bain de pied de 10min car là tu as un risque de ramolissement de tout le pied! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Ecume a écrit:le laisser dans un lange imbibé 24h de suite, me semble moins indiqué que le bain de pied de 10min car là tu as un risque de ramolissement de tout le pied! Effectivement c'est ce que je me dis aussi ... Mais en meme temps ca ne reste pas mouillé tout ce temps j'imagine! Mais là je change deux fois par jours parce que ca ne tient pas de toute facon ... Donc ce serait mieux de faire un bain de pied, et ensuite je met quoi dans le bandage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Avec 3 abcès cet hiver, je suis devenue championne dans ce domaine. Graines de lin pour pomper tout le pus ou animalintex. Et les deux désinfectent aussi.Sinon le produit rouge ça doit être de la teinture d'iode que tu peux mettre dans le trou.Pour si tu fais tremper le pied, prend un seau flexi, ainsi tu évites des accidents au cas ou elle shotterait.Si tu as d'autres questions, tu peux m'envoyer un mp.Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Isaa a écrit:Ecume a écrit:le laisser dans un lange imbibé 24h de suite, me semble moins indiqué que le bain de pied de 10min car là tu as un risque de ramolissement de tout le pied!Effectivement c'est ce que je me dis aussi ... Mais en meme temps ca ne reste pas mouillé tout ce temps j'imagine! Mais là je change deux fois par jours parce que ca ne tient pas de toute facon ... Donc ce serait mieux de faire un bain de pied, et ensuite je met quoi dans le bandage?Ca dépend de la qualité du pampers...mais ça me semble plutot interessant sans doute si ça suinte, le pus sera absorbé par le lange.Perso 2x que ça m'arrive, un bain de pied 2x/jour 10min idéallement en massant le pied pendant que ça trempe+ sécher et blinder d'une crème/gel/autres prescrits (souvent isobetadine) et meballer le tout gentiment pour ne pas "salir".Faut voir aussi le prix de revient, car des strap bandages ça revient vite cher et ça ne tient que rarement 24h... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Alexia a écrit:Avec 3 abcès cet hiver, je suis devenue championne dans ce domaine. Graines de lin pour pomper tout le pus ou animalintex. Et les deux désinfectent aussi.Sinon le produit rouge ça doit être de la teinture d'iode que tu peux mettre dans le trou.Pour si tu fais tremper le pied, prend un seau flexi, ainsi tu évites des accidents au cas ou elle shotterait.Si tu as d'autres questions, tu peux m'envoyer un mp.CourageOui, les seau flexi machin c'est bien, ça ne casse pas sous le poid et s'il le bouscule ou marche dessus pas d'accident! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Bon bah j'ai testé le bain de pied : Pas possible! Elle ne laisse pas son pied dedans plus de trois secondes et essaye de shoter si je reste tout près ... Elle est vraiment insupportable, je ne l'ai jamais vue comme ca et pourtant elle n'en est pas à son premier abcès ... Elle commence à m'énerver sérieusement Tout ce que je suis arrivée à faire c'est nettoyer son pied avec un tuyaux d'arrosage, ensuite avec mon copain qui tenait son pied tant bien que mal je l'ai aspergé de solution eau + détol. Pour finir, le lange elle ne me laisse pas le mettre, alors j'ai blindé de l'ouate d'iso et j'ai emballé ca ... Honnêtement je fais ce que je peux, mais la coopération n'est pas au rdv ...Surtout que maintenant, mon copain n'est plus là pour m'aider et j'ai un bloquage du dos qu'il me permet pas de me "battre" avec elle pour tenir son pied Un peu marre là ...Mais merci à tous pour vos conseils !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Rha la la ces chevaux !!! Tant pis pour elle, si elle ne veut pas se laisser soigner. Comme tu dis, tu fais ce que tu peux.Si jamais, pour réduire l'infection, tu peux la mettre sous trimazin. (pour autant qu'elle accepte la sereingue en bouche ou l'antibio dans sa nourriture ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Oui Diva quand elle avait eu son abcès au postérieur elle avait un moment infernal aussi, qu'un jour j'ai piqué une vraie crise de nerfs en chialant et hurlant et sautant comme un troll à côté d'elle! Elle fut tellement surprise qu'elle a plus bougé pour les soins après. Mais c'est vrai que c'est épuisant aussi bien mentalement que physiquement quand on doit se battre avec.Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 5 avril 2010 °hadès° a écrit:Rha la la ces chevaux !!! Tant pis pour elle, si elle ne veut pas se laisser soigner. Comme tu dis, tu fais ce que tu peux.Si jamais, pour réduire l'infection, tu peux la mettre sous trimazin. (pour autant qu'elle accepte la sereingue en bouche ou l'antibio dans sa nourriture ...)Effectivement ca a été mon raisonnement aussi! Pour les seringues et des trucs dans sa bouffe j'ai jamais eu de soucis! Mais je trouve qu'elle a l'air d'aller mieux quand meme alors je sais pas si des antibiotiques sont vrmt nécessaires?! Son tendon est encore gonflé mais à part ca elle marche beaucoup mieux ...Haha merci Alexia, je sais ce qu'il me reste à faire lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Isaa a écrit:°hadès° a écrit:Rha la la ces chevaux !!! Tant pis pour elle, si elle ne veut pas se laisser soigner. Comme tu dis, tu fais ce que tu peux.Si jamais, pour réduire l'infection, tu peux la mettre sous trimazin. (pour autant qu'elle accepte la sereingue en bouche ou l'antibio dans sa nourriture ...)Effectivement ca a été mon raisonnement aussi! Pour les seringues et des trucs dans sa bouffe j'ai jamais eu de soucis! Mais je trouve qu'elle a l'air d'aller mieux quand meme alors je sais pas si des antibiotiques sont vrmt nécessaires?! Son tendon est encore gonflé mais à part ca elle marche beaucoup mieux ...Haha merci Alexia, je sais ce qu'il me reste à faire lol Si tu trouves que ça s'améliore et que ça va beaucoup mieux, il ne faut rien lui donner. Un abcès peut prendre du temps à soigner. J'ai une jument à la maison qui a trainé son abcès pendant presqu'un mois et demi ... Il a été récalcitrant cet abcès et à part attendre et soigner comme je pouvais je n'ai pas pu ni su faire grand chose d'autre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Effectivement ca peut prendre du temps :-( Elle m'en a dejà fait plusieurs, mais généralement elle se laissait vrmt faire et les bains de pieds ne posaient pas de souci mais là je crois que c'est vrmt le mauvais pied Déjà que c'est le pied qu'elle aime le moins donner quand je les cure, alors là c'est vraiment galère!! J'ai juste une question de dernière minute, je vais aller faire ses soins dans quelques temps, mais je n'ai plus de wrap qui s'auto colle (je sais pas si ca porte un nom lol) ... qu'est ce que je peux utiliser à la place? J'irai en acheter demain mais aujourd'hui tout était fermé :-( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Isaa a écrit:Effectivement ca peut prendre du temps :-( Elle m'en a dejà fait plusieurs, mais généralement elle se laissait vrmt faire et les bains de pieds ne posaient pas de souci mais là je crois que c'est vrmt le mauvais pied Déjà que c'est le pied qu'elle aime le moins donner quand je les cure, alors là c'est vraiment galère!! J'ai juste une question de dernière minute, je vais aller faire ses soins dans quelques temps, mais je n'ai plus de wrap qui s'auto colle (je sais pas si ca porte un nom lol) ... qu'est ce que je peux utiliser à la place? J'irai en acheter demain mais aujourd'hui tout était fermé :-(Moi je prends de la bande adhésive de la marque Pattex que j'achète chez Hubo. Elle est fort solide. Comme nous sommes un jour férié, je ne sais pas ce que tu vas pouvoir trouver ... Si tu n'as plus rien, je crois que tu vas devoir te contenter d'un sac plastique ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Effectivement, je me suis rendue compte hier que j'en aurai pas assez et week end de Paque y a rien d'ouvert ... Finalement, j'ai mis de l'iso en crème avec de l'ouate et j'ai attaché un lange ... C'est pas de qui a de mieux mais ca ira jusque demain quand j'aurai pu aller acheter de la bande adhésive! En tout cas, je l'ai lachée en prairie un peu pour qu'elle se défoule, et honnetement il faut être pro pour voir qu'elle a quelque chose!! Et vas y que je galope comme une conne ... Mais bon, je préfère la voir comme ca!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Isaa a écrit:En tout cas, je l'ai lachée en prairie un peu pour qu'elle se défoule, et honnetement il faut être pro pour voir qu'elle a quelque chose!! Et vas y que je galope comme une conne ... Mais bon, je préfère la voir comme ca!! :cheers: super bonnes nouvellesMoi Maho ça m a pris 2 mois! C'était un castar! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Alexia a écrit:Isaa a écrit:En tout cas, je l'ai lachée en prairie un peu pour qu'elle se défoule, et honnetement il faut être pro pour voir qu'elle a quelque chose!! Et vas y que je galope comme une conne ... Mais bon, je préfère la voir comme ca!! super bonnes nouvellesMoi Maho ça m a pris 2 mois! C'était un castar!Waw 2 mois c'est long !! Une fois elle m'en a fait un qui est sortit par la couronne en haut du pied ... là ca a mis énormément de temps aussi, et elle était gonflée de toute la jambe c'était impressionant !!!Alala ces chevaux quand même ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 5 avril 2010 Isaa a écrit:Alexia a écrit:Isaa a écrit:En tout cas, je l'ai lachée en prairie un peu pour qu'elle se défoule, et honnetement il faut être pro pour voir qu'elle a quelque chose!! Et vas y que je galope comme une conne ... Mais bon, je préfère la voir comme ca!! super bonnes nouvellesMoi Maho ça m a pris 2 mois! C'était un castar!Waw 2 mois c'est long !! Une fois elle m'en a fait un qui est sortit par la couronne en haut du pied ... là ca a mis énormément de temps aussi, et elle était gonflée de toute la jambe c'était impressionant !!!Alala ces chevaux quand même ...Bah oui c'était ça chez moi! Pas moyen de l'avoir par le bas. Et on ne voyait même plus le genoux. La pauvre qu'est ce qu'elle souffrait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites