Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanhorses

demi-pension

Messages recommandés

Bonjour,mon rêve de prendre un cheval en demi-pension va bientôt se réaliser,et l'essai est prévu pendant les vacances...
Seulement,comme ce sera ma première dp,j'aurais aimé avoir vos témoignages sur la manière dont ce passe cet essai Wink Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance Smile

Pour les quelques chevaux dont je me suis occupé en pension :

tout d'abbord, ce n'est pas avec un essai que tu sais dire si ça va aller ou pas... les 3 des derniers chevaux dont je me suis occuppé, c'est pas que j'aimais pas, mais ce cheval ou un autre... c'était kif - kif. Ce n'est qu'avec le temps, quand tu commences a connaitre plus le cheval, qu'il commence a te faire confiance que ça devient sympa. Et le fjord, avec qui tout va nickel pour l'instant, ça passait pas trop au début :p comme quoi.

Prends bien contact avec le cheval avant, pour le préparer, le sortir de prairie ou de boxe, pour voir un peu dans les différentes situations comment il est. Si tu sais, monte le direct, sans que le proprio soit passé avant dessus, (enfin, ça, c'est personnel, mais comme apres il ne sera plus la ). Sinon en piste, bah, comme d'ab, comme disait mon prof, rester "prudent" quand on connais pas la bête, pas se dire il connait tout ( enfin, tu vas surement pas commencer par un dis "cas" pour commencer une dp =p

rester cool sinon, moi ce qui me stress tjrs, c'est la peur d'etre jugé par les autres... donc rester toi, et tt faire comme tu fais comme d'ab Wink

Pareil que fanhorses, et aussi n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, que ce soit au niveau du cheval en lui même, du fonctionnement de l'écurie, des disciplines, du caractère du cheval, ou encore du contrat !

J'ai aussi eu un cheval en demi pension avant d'avoir le mien.
Le jour de l'essai j'ai aidé la propriétaire à brosser le cheval pour avoir un premier contact avec, j'ai posé pas mals de questions. Au moment de le monter, la propriétaire l'a d'abord pris aux trois allures pour que je vois un peu comment il est.. Ensuite je l'ai pris, j'étais hyper stressée alors qu'il n'y avait vraiment pas de raison, pendant l'essai j'ai fait les figures de bases qui me passaient par la tête, cercles, diagonales, .. juste pour voir si j'étais bien avec le cheval.
Enfin je l'ai pris en pension et ca n'a été que du bonheur. A partir du moment où ca passe très bien avec le cheval et la propriétaire c'est vraiment agréable. Dès que j'avais un doute je passais un coup de fil et on s'organisait pour les jours..
Je te souhaite une belle aventure en tout cas Smile

J'etais aussi assez stressée de rencontrer la proprio de ma "peut etre future jument en DP" seule, dans un manege ou je ne connaissais personne. Malgré ca, le courant est très vite et très bien passé.
Le principal est en effet de rester soi meme au maximum, aussi bien avec le proprietaire qu'avec le cheval. Parce que, comme la dit domino, le proprio sera pas tjs a tes cotés au moment de t'occuper du cheval!
Et pose aussi plein de questions, c'est important, et ca montre au moins au proprio que tu es impliquée et soucieuse.
En piste, je l'ai montée directement, la proprio est venu au milieu de la piste et je lui ai dit qu'elle ne devait pas hesiter a me rectifier, conseiller certaines choses etc ...
J'ai eu de la chance, je pouvais m'occuper du cheval autant de fois que je le voulais parce que la proprio ne savait plus monter, mais malgré tout, je la tenais toujours au courant de ce que je faisais, des progres constatés, etc ... (bon, surtout au debut hein) Et puis, je pense que ca rassure pas mal le proprio aussi Smile
Maintenant, après presque 3ans, je continue a m'occuper de la jument comme si c'etait la mienne, une confiance totale s'est installée, aussi bien par rapport a la proprio qu'avec la jument ... donc, que du bonheur !
Bien sur, il y a des proprios plus strictes, il ne faut donc pas hesiter a etablir un "contrat" (pas forcement pas ecrit) de ce que tu peux faire, comment, quels jours, etc ... et les respecter au mieux pour que tout se passe bien Smile

Je te souhaite beaucoup de bonheur en tout cas ! En esperant que tout se passe bien avec le cheval, et le propriétaire Wink

Moi qui suis proprio et a déjà eu l'occasion de mettre ma jument en tiers pension je peux t'en dire une peu plus sur les attentes des proprios.
Premièrement je suis quelqu'un de très exigeant quand il s'agit de mon cheval. En plus ce n'est pas une jument facile et elle est assez sensible donc ça complique le tout.
J'attends d'un cavalier qu'il s'intéresse vraiment au cheval à son passé, à sa manière de fonctionner etc. Donc poser bcp de questions, qu'il reste bien attentif à ce que je dis et à toutes les choses que j'explique et surtout qu'il les mette en pratique.
J'aime bien laisse le futur tiers pensionnaire tout faire (Cad brosser, seller, etc) Ca me permet de juger ses capacités à s'occuper d'un cheval.
Ensuite pour l'essai proprement dit avant je laissais le cavalier monter directement mais maintenant je préfère d'abord monter moi.
Tout simplement pcq ma jument est une "testeuse" donc avec un nouveau cavalier sur son dos elle essaye tout et n'importe quoi, elle fait semblant de ne pas comprendre et fais semblant de ne pas savoir etc etc.
Pourtant elle a un très très bon niveau, je préfère donc d'abord faire une "démonstration" pour montrer ce qu'elle peut donner une fois que le contact est établis.
Après le cavalier monte. Je le laisse faire le plus possible aussi pour savoir juger ses capacités. Si quelques choses ne vas pas je le dis. Je lui explique aussi avec quelle méthodes je travaille et j'attends de lui qu'il utilise les même méthodes que moi pour ne pas brouiller le cheval.
Personnellement j'ai établis un contrat. Je préfère que tout sois clair.
Je dis aussi très clairement à cette personne ce que j'attends exactement d'elle, comme ça au moins on part sur de bonnes bases.

Merci à tous pour ces précieux conseils !! :cheers:
ça m'aide beaucoup d'avoir vos impressions,conseils,et ce dont la propriétaire fait attention,ce qui est important,... Smile

Un grand merci =D

Conseillez-vous de continuer les cours avec son cheval en dp ? J'envisage de prendre cours au moins une ou deux fois par mois (peut-être plus au début) pour bien connaitre le cheval et ne pas travailler "dans le vide"... =)
cela dépendra aussi de comment je me sens avec le cheval ; l'essai sera demain matin Smile
up

Fanhorses a écrit:
Conseillez-vous de continuer les cours avec son cheval en dp ? J'envisage de prendre cours au moins une ou deux fois par mois (peut-être plus au début) pour bien connaitre le cheval et ne pas travailler "dans le vide"... =)
cela dépendra aussi de comment je me sens avec le cheval ; l'essai sera demain matin Smile
up

Oui, bien sûr, fais-toi suivre par un prof (surtout au début)!! Wink

Je te conseille aussi de te faire suivre par un prof, ça te rassurera et le propriétaire sera aussi content de voir que tu t'investis avec le cheval Smile
Tiens nous au courant après ton essai Very Happy

Bonsoir , l'essai c'est super bien passé :cheers:
Un vrai bonheur !!! On va commencer par un quart de pension,avec cours et sms à la proprio Wink Le contrat est signé ;je me crois dans un rêve Razz On verra si la suite ira aussi I love you

Merci encore pour tout vos conseils ! Smile

Fanhorses a écrit:
Bonsoir , l'essai c'est super bien passé :cheers:
Un vrai bonheur !!! On va commencer par un quart de pension,avec cours et sms à la proprio Wink Le contrat est signé ;je me crois dans un rêve Razz On verra si la suite ira aussi I love you

Merci encore pour tout vos conseils ! Smile

Super! :cheers:

• Créer...