Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kix

Acheter un cheval...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je me suis inscrite sur votre forum et j'ai finalement peu posté mais beaucoup lu!
Aujourd'hui, je m'adresse à vous pour avoir quelques informations concernant les points importants à observer avant (et après) l'achat d'un cheval.
J'ai pratiqué l'équitation de neuf à vingt ans puis les aléas de la vie m'ont fait arrêté tout depuis dix-huit ans.
Depuis peu, j'ai eu l'occasion de remonter le cheval de ma soeur et forcément, l'envie de continuer est de retour.
Souhaitant faire les choses correctement et surtout n'ayant pas vraiment "l'oeil" d'un professionnel ou d'un habitué, pourriez-vous m'indiquer les choses importantes à regarder chez un cheval (et son propriétaire?)?
Je sais que l'idéal est de faire passer une visite vétérinaire, mais avant cela, il faut bien avoir trouvé le cheval...

Mon but, c'est surtout de faire des promenades et un peu de piste. Evidemment, l'idée est de pouvoir partager les balades et le plaisir du cheval avec ma soeurette...

Je ne souhaite donc pas un cheval de sport mais un gentil et volontaire compagnon. Mon niveau est relativement correct même si cela fait des années que je n'ai plus monté mais bon, je ne suis pas experte non plus, loin de là!

Quels sont les risques d'acheter à un particulier? J'ai assez peur de me retrouver avec un animal malade...(normal me direz-vous).

En bref, comment bien choisir un cheval?

D'avance merci pour vos commentaires.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour ma part il est preferable d acheter ton cheval chez un particulier qui l a depuis deja un moment (pas des gens qui revendent apres 6 mois parceque leur fille a decider d arreter subitement) ni chez un marchand car il est rare qu ils connaissent vraiment les dadous qu ils on a vendre ( deso pour eux mais c est la verite)

ensuite tu dois etablir une certain nombre de race qui corresponde a ton niveau equestre, tes envies futurs, et il ne faut pas negliger le coup de coeur ni le feeling de la premiere rancontre

apres quel que soit les dadous que tu choisis il faut faire les frais d une visite veterinaire, ca coute un peu des sous au depart mais ca permet d en enconomiser enormement par la suite

voila pour ma part les demarches a suivre quand on veut acheter un loulou sans avoir trop d experience Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vptprod a écrit:
salut,

pour ma part il est preferable d acheter ton cheval chez un particulier qui l a depuis deja un moment (pas des gens qui revendent apres 6 mois parceque leur fille a decider d arreter subitement) ni chez un marchand car il est rare qu ils connaissent vraiment les dadous qu ils on a vendre ( deso pour eux mais c est la verite)

ensuite tu dois etablir une certain nombre de race qui corresponde a ton niveau equestre, tes envies futurs, et il ne faut pas negliger le coup de coeur ni le feeling de la premiere rancontre

apres quel que soit les dadous que tu choisis il faut faire les frais d une visite veterinaire, ca coute un peu des sous au depart mais ca permet d en enconomiser enormement par la suite

voila pour ma part les demarches a suivre quand on veut acheter un loulou sans avoir trop d experience Very Happy


plus un

Je conseillerais également de te faire accompagner par un(e) moniteur/trice qui pourra éventuellement essayer le cheval pour évaluer ses capacités et ses éventuels "défauts".

Bon achat ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces premiers avis!
L'achat, ça n'est pas pour tout de suite!
Je dois encore tout envisager, calculer et réfléchir à cet acte lourd de sens!
Acheter un cheval c'est un sacré engagement.
Raison de plus pour vous poser les questions qui me taraudent...

Ok, pour la visite vétérinaire ça je ne pense pas que j'y manquerai.
Par contre, je ne connais pas vraiment de moniteur/trice qui pourrait m'aider.
Je ne connais que la propriétaire du manège où ma soeur a son cheval en pension, mais je ne l'ai rencontrée que quelques fois. Bien peu pour lui demander un tel service Very Happy

J'ai pas mal regardé les diverses annonces ici et sur des sites d'annonces.
Je sais que je souhaiterais un cheval entre cinq et huit/neuf ans histoire d'avoir quand même un animal qui a un peu d'expérience avec un cavalier et aussi pas trop vieux pour en profiter longtemps.
Vu mon niveau actuel, je ne peux évidemment pas me permettre un cheval trop "chaud".

La race...et bien, je n'aime pas trop les "gros" type Haflinger (désolée pour les amoureux de ces races).
Cela fait déjà un bon tri Laughing

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu chez Miss le 1/2 frère d'Opium de Sourir Naturel et j'ai bien aimé. En plus, tu peux faire confiance à Miss. Contacte-la Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Maud. Je ne connais pas du tout Opium de Sourir Naturel mais c'est un nom original Very Happy
Comme je l'ai signalé, je n'en suis qu'à la période de réflexion.
Bien sûr, je ne dis pas que si je tombais sur Le cheval qui me plaît et à qui je plais...

Et pour tout dire...c'est chez miss que ma soeur a son cheval en pension. D'ailleurs si elle me lit, nous étions là ce vendredi pour une séance de remise en selle Wink
Je ne voulais pas en parler parce qu'en fait, je n'ai ce projet que depuis peu de temps et je suis bien loin d'avoir pris ma décision.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de soucis Wink
Même ma soeur n'est pas au courant, c'est pour dire Laughing
Mais mon compagnon m'en parle depuis que je suis revenue vendredi et que j'étais enchantée...et forcément, ça trotte inévitablement dans ma tête.
Cependant, je ne suis pas du genre irréfléchie. Enfin, je crois!

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai éplucher les annonces style quefaire, j'ai eu un coup de coeur........... une visite véto et c'etait fait Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord AME, mais lors de la visite, qu'as-tu regardé? Le dos, les pieds, la bouche...?
Son allure générale?
Que chercher de mauvais?

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kix a écrit:
D'accord AME, mais lors de la visite, qu'as-tu regardé? Le dos, les pieds, la bouche...?
Son allure générale?
Que chercher de mauvais?

Kix.


je l'ai vu monter, vu ses allures, j'ai eu l'occasion d'aller en exterieur, de le panser, manipuler....
C'est sur que tu vois son etat general, pour le reste j'ai laisser mon véto décider et me dire quoi, il a regarde ses dents, niveau cardiaque apres l'effort etc mais ça moi m'y conait pas des masses je lui ai laisser carte blanche, je n'ai personnellement pas fais de radios enfin c'etait un 3ans aussi, mon véto m'a dis qu'il ne trouvait pas ça necessaire, mais c'est toujours mieux d'en faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'il faut regarder le dos, les aplombs etc.. mais aussi prendre les pieds, essayer de le prendre en longe et le faire marcher pour voir si il est bien manipulé, demander de le voir laché et le faire trotter et puis bien sur l'essayer si c'est un cheval monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kix ? la soeur de Nancy ? oh bein chouette que tu sois parmis nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi Wink
Mais chuuuuuuuuuuuut, j'ai rien dit Very Happy
Je me suis inscrite quand ma soeur a acheté son cheval (tu connais l'histoire).
Et depuis...je squatte, je réapprends et j'écume les petites annonces.
J'ai beaucoup apprécié la remise en selle de vendredi et depuis, bah...
C'est surtout à cause de mon compagnon qui n'arrête pas de dire que je finirai par en acheter un.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse toi tenter, malgré les aléas c'est une expérience que l'on ne regrette pas tant elle est enrichissante!

Par contre ton compagnon s'en trouvera un peu délaissé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Darestime a écrit:
Laisse toi tenter, malgré les aléas c'est une expérience que l'on ne regrette pas tant elle est enrichissante![


Je vais me laisser quelques temps pour y réfléchir.

Darestime a écrit:
Par contre ton compagnon s'en trouvera un peu délaissé...


Disons que ses horaires de travail pourraient me permettre de passer un peu de temps avec "mon" cheval quand il n'est pas là.
Et puis, je fais aussi de la plongée sans lui...

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu recherches quel type de cheval? Very Happy
parce que pour rando et un peu de piste, les traits et demi traits sont parfaits Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL! Je pense que si Kix énonce qu'elle est prête pour acheter, Miss se ferra un plaisir de lui trouver sa perle rare... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vexer les amoureux des "gros", ce n'est pas trop mon truc...
Je ne souhaite pas un superbe cheval, mais je suis attirée par les chevaux pas trop gros (j'adore les Pre mais ce n'est pas dans mon budget).
Et bien sûr, je m'adresserai d'abord chez miss puisque dans mes projets, j'y prendrais la pension histoire d'avoir celui de ma soeur avec.
Mais bon, je n'en suis toujours qu'à la réflexion Very Happy
Je vais retourner monter le cheval de ma soeur, on va partir en ballade et je me laisserai encore le temps de bien mettre ça sur papier.

Merci pour vos conseils et aussi les encouragements Very Happy

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu souhaite je peux te transmettre par MP, un budget mensuel de ce que me coûte mon cheval afin que tu puisses te faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kix a écrit:
Merci Maud. Je ne connais pas du tout Opium de Sourir Naturel mais c'est un nom original Very Happy
Comme je l'ai signalé, je n'en suis qu'à la période de réflexion.
Bien sûr, je ne dis pas que si je tombais sur Le cheval qui me plaît et à qui je plais...

Et pour tout dire...c'est chez miss que ma soeur a son cheval en pension. D'ailleurs si elle me lit, nous étions là ce vendredi pour une séance de remise en selle Wink
Je ne voulais pas en parler parce qu'en fait, je n'ai ce projet que depuis peu de temps et je suis bien loin d'avoir pris ma décision.

Kix.


Salut,
Voila le cher Opium Very Happy
1m65 et de bonnes capacités. Super gentil. Ca fait 2 ans que je l'ai.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Darestime a écrit:
Si tu souhaite je peux te transmettre par MP, un budget mensuel de ce que me coûte mon cheval afin que tu puisses te faire une idée.


Oui, je veux bien!

Merci.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:

Voila le cher Opium Very Happy


Très beau ce cheval.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutot d'accord avec tout les conseils, je rajouterais juste que souvent tu peux le prendre en période d'essai, ce qui permet de voir s'il te correpond bien et de l'essayer dans toutes sortes de situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kix a écrit:
Bonjour,

Darestime a écrit:
Si tu souhaite je peux te transmettre par MP, un budget mensuel de ce que me coûte mon cheval afin que tu puisses te faire une idée.


Oui, je veux bien!

Merci.

Kix.


MP envoyé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci! J'ai répondu Very Happy

Je n'arrête pas d'écumer les petites annonces Laughing

Mais je reste patiente et je vais continuer d'en apprendre un peu plus grâce à vous...

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
kix a écrit:
sourir naturel a écrit:

Voila le cher Opium Very Happy


Très beau ce cheval.

Kix.


Merci


Opi, the perfect horse! drunkendrunkendrunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
sourir naturel a écrit:
kix a écrit:
sourir naturel a écrit:

Voila le cher Opium Very Happy


Très beau ce cheval.

Kix.


Merci


Opi, the perfect horse! drunkendrunkendrunken


Quand meme pas RazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Darestime a écrit:
sourir naturel a écrit:
kix a écrit:
sourir naturel a écrit:

Voila le cher Opium Very Happy


Très beau ce cheval.

Kix.


Merci


Opi, the perfect horse! drunkendrunkendrunken


Quand meme pas RazzRazzRazz


Rho il est super craquant pis d'après ce que tu nous en dis il a quand même un mental top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
sourir naturel a écrit:
Darestime a écrit:
sourir naturel a écrit:
kix a écrit:
sourir naturel a écrit:

Voila le cher Opium Very Happy


Très beau ce cheval.

Kix.


Merci


Opi, the perfect horse! drunkendrunkendrunken


Quand meme pas RazzRazzRazz


Rho il est super craquant pis d'après ce que tu nous en dis il a quand même un mental top!


Embarassed
Faut dire merci à MISS Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tiens j'ai une question...
Toujours dans mes réflexions "pratiques", je me demandais comment savoir si un cheval est bien en prairie toute l'année ou s'il demande à être en box en hiver.
Comment choisir pour lui?
Et aussi...peut-on acheter le matériel (sellerie, bombe, etc) d'occasion sans trop de risque?
Ou dans mon cas, étant totalement incapable de voir s'il y a un problème, mieux vaut acheter neuf?

Beaucoup de questions qui ont sûrement déjà trouvé réponse sur le forum, mais si vous pouviez me donner vos impressions ou expériences...

Merci!

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux laisser un cheval en prairie toute l'année sans couverture en hiver, par contre il semble qu'il faille le complémenter en foin. (Je ne suis pas une experte de la vie dehors)

Concernant le matériel en cuir, si tu ne souhaites pas trop investir, je te conseille d'acheter du matériel d'occasion de bonne qualité car souvent le neuf pas cher ne résiste pas longtps et casse...
Enfin c'est ce que je fais moi ... Wink

Par contre à mon avis une bombe s'achète neuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:

Concernant le matériel en cuir, si tu ne souhaites pas trop investir, je te conseille d'acheter du matériel d'occasion de bonne qualité car souvent le neuf pas cher ne résiste pas longtps et casse...
Enfin c'est ce que je fais moi ... Wink



Merci pour ta réponse. Qui amène une autre question.
Cuir ou autre pour une selle ?
J'ai vu chez Decathlon des selles très légères mais pas en cuir. Je ne sais pas ce que ça vaut, si c'est bien pour de simples promenades?
Ce sont des questions bêtes, mais...
J'espère ne pas trop en demander Very Happy

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vie en prairie, c'est la meilleure vie pour un cheval. Si tu peux trouver une prairie avec abri, c'est le top pour lui. Les box, c'est pour le confort des propriétaires de chevaux, et puis parce qu'il n'y a pas assez de prairies partout. Bien sûr, il faut le nourrir en prairie en hiver car en hiver, l'herbe vient vite à manquer.....

Pour les selles synthétiques, les Wintec sont très bien. Perso, je n'achèterais pas une selle chez Décathlon, mais je n'ai pas d'expérience en la matière, il y en a peut-être qui sont bien. Sinon, oui, une de bonne qualité en cuir même en occasion. Les bons marchés en cuir ne tiennent pas.... Le choix entre bon synthétique et bon cuir, c'est selon ton goût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quel serait la fourchette de prix correct pour une selle en cuir d'occasion?

Auriez-vous des marques à conseiller afin d'aider à un choix d'occasion?

Tant que j'y suis...Avez-vous un livre référence sur le cheval : entretien, conseils, soins, etc?
Comme ça j'aurai moins de questions pour vous lol!

Merci.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:

Pour les selles synthétiques, les Wintec sont très bien. Perso, je n'achèterais pas une selle chez Décathlon, mais je n'ai pas d'expérience en la matière, il y en a peut-être qui sont bien. Sinon, oui, une de bonne qualité en cuir même en occasion. Les bons marchés en cuir ne tiennent pas.... Le choix entre bon synthétique et bon cuir, c'est selon ton goût...


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, pas Décathlon Laughing (mais pourquoi? vraiment mauvaise qualité?)

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kix a écrit:
D'accord, pas Décathlon Laughing (mais pourquoi? vraiment mauvaise qualité?)

Kix.


oui, la qualité des selles est vraiment médiocre! Mais, il y a d'autres choses qui sont tout à fait valables (brosses, bombe, vetements, cravaches, couvertures chevaux, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci.
J'y ai acheté mon premier pantalon d'équitation depuis vingt ans (!) il y a trois semaines Very Happy Et c'est vrai qu'il est sympa.
Le premier pas vers la suite, qui sait.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous ennuie encore.
Je vois qu'on parle de tailles de selle. A quoi correspond une 17" par exemple? C'est en fonction du cheval ou du cavalier?

Merci.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kix a écrit:
Je vous ennuie encore.
Je vois qu'on parle de tailles de selle. A quoi correspond une 17" par exemple? C'est en fonction du cheval ou du cavalier?

Merci.

Kix.

c'est en fonction du cavalier.. c'est la taille du siège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse.
Donc pour des fesses plus que dodues, que conseilleriez-vous?
Faut-il tester avant?

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kix a écrit:
Merci pour la réponse.
Donc pour des fesses plus que dodues, que conseilleriez-vous?
Faut-il tester avant?

Kix.

oui, il faut tester!

Perso, j'ai une 17, 5 pouces et je ne suis pas mince (voir le sphotos de mon blog)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la selle doit être adaptée aussi bien au cheval qu'au cavalier donc je te déconseille d'acheter quoi que ce soit avant d'avoir la dite bibiche..
De plus, il y a encore plusieurs modèles en fonction de la discipline choisie et là aussi il faut prendre ce qui te conviendra le mieux et ou tu seras le plus à l'aise ET ton cheval aussi.

Pour ce qui est de la vie en prairie, pour moi c'est la meilleure tant que les chevaux ont à manger et à boire en suffisance, voire à volonté.
Si ton futur cheval vient d'une vie en box, il faudra une transition et si tu l'achètes en hiver et qu'il était en box, je conseille de l'y laisser et le remettre en prairie petit à petit au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je ne suis pas pressée pour l'achat, ni du cheval ni du matos!
J'ai encore beaucoup à apprendre Very Happy
En tout cas, merci pour ces réponses.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord il faut l'essayer si le cheval te plaît demande le a l'essai pendant un certains temps.
Il faut regarder ses aplombs , sa fourchette.
Si il a des papiers?
ESSAIER ce qu'il s'est faire par soi même.
Ne pas essiter a poser des questions a la proprio même si cela peut paraitre bete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

marinequitation a écrit:

Il faut regarder ses aplombs , sa fourchette.

ESSAIER ce qu'il s'est faire par soi même.


Et bien justement, je ne me sens pas assez qualifiée pour faire ça...
Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir s'il a de bons aplombs ou si la fourchette est correcte.
Je suppose que c'est pour ça qu'une visite vétérinaire est l'idéale?

Après, l'essayer et voir ce que moi je peux faire avec lui. Parce que là aussi je suis plus que novice.
A neuf ans, j'ai pu faire du cheval dans un manège près de chez moi. Jusqu'à mes 20 ans, je n'ai presque rien appris dans les trois manèges que j'ai fréquenté!
Je n'ai jamais eu de vraie leçon d'apprentissage au dressage par exemple. Oh, j'ai fait des concours d'obstacle, mais sans rien connaître de l'approche, des foulées, etc. En gros "monte là-dessus et saute"...
Le pire, c'est qu'à l'époque, je ne m'en rendais pas compte!
J'appréciais les ballades, je suivais des leçons sans savoir que je passais à coté de tout.

Mais merci pour ton commentaire, et rassure-toi, des questions bêtes j'en ai tout un stock Laughing

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kix a écrit:
Bonjour,

marinequitation a écrit:

Il faut regarder ses aplombs , sa fourchette.

ESSAIER ce qu'il s'est faire par soi même.


Et bien justement, je ne me sens pas assez qualifiée pour faire ça...
Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir s'il a de bons aplombs ou si la fourchette est correcte.
Je suppose que c'est pour ça qu'une visite vétérinaire est l'idéale?

Après, l'essayer et voir ce que moi je peux faire avec lui. Parce que là aussi je suis plus que novice.
A neuf ans, j'ai pu faire du cheval dans un manège près de chez moi. Jusqu'à mes 20 ans, je n'ai presque rien appris dans les trois manèges que j'ai fréquenté!
Je n'ai jamais eu de vraie leçon d'apprentissage au dressage par exemple. Oh, j'ai fait des concours d'obstacle, mais sans rien connaître de l'approche, des foulées, etc. En gros "monte là-dessus et saute"...
Le pire, c'est qu'à l'époque, je ne m'en rendais pas compte!
J'appréciais les ballades, je suivais des leçons sans savoir que je passais à coté de tout.

Mais merci pour ton commentaire, et rassure-toi, des questions bêtes j'en ai tout un stock Laughing

Kix.



Dans ce cas essaie de cntacter une connaisance qui s'y connait ds le domaine des equidés si pas monte le si il te plait prend le a l'essai
et a ce moment la fait la visite par ton propre veto si la le controle n'est pas bon tu peux tjr le rendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...