Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poons221

Problème marche a la longe

Messages recommandés

Voila, ma pouliche de 1 an ne veut pas avancer en longe. Soit elle part dans l'autre sens ou elle reste planter.
Je ne sais plus quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que fais - tu exactement à la longe avec ta pouliche ?
Est - ce du "travail" sur un cercle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si elle bloque essaye de la débloquer sans tirer mais juste en faisant bouger la tête à gauche ou à droite puis l'inciter à avancer et recommence autant de fois qu'il le faut en douceur et tu devrais y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la faire précéder les premières fois d'un cheval professeur en qui elle a confiance?

Est-elle en prairie avec d'autres chevaux? Peut elle apprendre les bases de la vie en société? Si oui, alors choisir peut-être le cheval dominant, ou celui avec lequel elle se sent le mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle vit au pré avec un shetland qui est je pense le dominant parce que des qu'elle s'approche trop de lui ou même comme sa il la chasse. Le problème c'est que quand je m'en occupe il vient toujours dans mes pattes et je sens quelle n'ai pas à l'aise.

Mais sinon l'autre fois mon père tenait le shet en longe, il marchait avec et moi je tenait ma pouliche mais c'est pas pour sa qu'elle avancait plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle aime les récompenses, la solliciter à avancer en lui mettant une friandise sous le nez et lui donner après quelques pas.
Plus elle progressera et plus tu diminueras les friandises...

Je sais que certaines personnes n'aiment pas fonctionner aux friandises, mais moi j'en ai usé avec mon cheval qui manquait sérieusement de confiance en l'homme (je suppose que c'est un problème chez ta pouliche) et j'avoue que ca la énormément motivé...et m'a permis d'obtenir certaines choses avec lui...

De plus, je trouve plus logique de fonctionner au renforcement positif et récompense plutot que par force ou obligation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime pas du tout les friandises pour un oui ou pour un non Rolling Eyes

Pour moi, apprendre à marcher à un petit bébé, vaut mieux etre deux : un qui marche devant et un autre qui "pousse" derriere
Les premieres fois collé aux fesses pour bien encadrer, et des que ca avance bien laisser un peu de distance, et de plus en plus de distance, et un jour ca marche tout seul Smile

Sinon methode pour poulain de (relativement) petite taille ^^ : un petit stick dans l'autre main qui pousse derriere
Lui apprendre à marcher par ex dans une petite piste (un endroit bien cloturé et pas trop grand quoi) et lui faire des tours en recompensant des que cest bien etc
Et une fois que ca marche bien apprendre à s'arreter, à tourner à une main, à l'autre main ...

Mais surtout ne jamais laché qd il fait des bonds, ni se facher dessus qd il pige pas
Marcher comme le reste ca "s'apprend" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passer une longe derrières ses fesses, elle va vite comprendre le mouvement "en avant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.

J'ai essayer avec un stick, ma ponette n'est pas de très petite taille donc si je suis toute seule j'arrive pas à aller jusque derrière ses fesse. Mais j'ai essayer avec quelqu'un qui la tenait et moi j'étais derrière en lui tapotant sur les fesses, elle avancait un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ça va t'aider mais voici une vidéo ou Elisabeth de corbiny explique comment apprendre a un poulain a marcher en longe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isisvg a écrit:
je sais pas si ça va t'aider mais voici une vidéo ou Elisabeth de corbiny explique comment apprendre a un poulain a marcher en longe




plus un

Vais tester au prochain poulain Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isisvg a écrit:
je sais pas si ça va t'aider mais voici une vidéo ou Elisabeth de corbiny explique comment apprendre a un poulain a marcher en longe



Merci pour la vidéo. Smile
Le problème c'est que j'ai pas la mère et les instalations pour, mais bon je peu peut être essayer quelque trucs.

Sinon hier soir j'ai essayer, elle à avancer un peu, j'étais asser loin devant elle mais bon c'est mieu que rien. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans la mère, ce sont les principes qui sont interessants et les differentes étapes!
Je pense pas que meme pour le cas de la video la mère ait vraiment fait qq ch hein Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poons22 a écrit:
Voila, ma pouliche de 1 an ne veut pas avancer en longe. Soit elle part dans l'autre sens ou elle reste planter.
Je ne sais plus quoi faire.





Si elle reste plantée, sans vouloir avancer, tu gardes la corde bien tendue et tu tires pour essayer de la faire avancer. Tu ne relaches la pression que si elle fait un petit mouvement vers l'avant. Dès que tu obtiens un tout petit mouvement vers l'avant, tu félicites. Caresses, tu l'encourages à la voix.

Tu recommences encore et encore, jusqu'à ce que la marche avant soit au point !

Pas contre, pas de bonbons !!!

Je crois que c'est mieux de faire en sorte de savoir te débrouiller seule dès le début. Tu n'auras pas toujours quelqu'un sous la main pour t'aider. Donc autant faire toute seule dès le début.

Je ne suis pas non plus pour l'emploi du stick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en général, qd tu tires dans un sens avec Bébé, ben Bébé reste braqué ou meme tire dans l'autre sens Rolling Eyes
J'en ai pas encore vu un seul qui pigeait au premier coup qu'il fallait avancer ...

Et puis c'est comme ca qu'on leur montre à quel point ils ont plus de force que nous! Moi j'ai totalement abandonné cette idée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scania a écrit:
Ben en général, qd tu tires dans un sens avec Bébé, ben Bébé reste braqué ou meme tire dans l'autre sens
J'en ai pas encore vu un seul qui pigeait au premier coup qu'il fallait avancer ...

Et puis c'est comme ca qu'on leur montre à quel point ils ont plus de force que nous! Moi j'ai totalement abandonné cette idée ...




Je n'ai l'expérience qu'avec 4 poulains et 3 sur 4 ont compris de suite la marche avant. La "traction" (si on peut parler de traction) a tout de suite été assimilée, comprise et appliquée. Les poulains, même à quelques jours de vie, ont accepté de quitter leur mère et de venir marcher à la main avec moi. Avec le 4ème, ce fut un peu plus "laborieux" mais j'y suis arrivée.
Si c'était à refaire (ce que j'espère quand même car cela voudrait dire que je pourrais encore avoir un poulain ...), je procèderais encore comme cela.

Dans le cas de poulains moins coopératifs, méthode à méditer en effet car j'ignore ce que cela peut donner comme résultats.

Mauvaises expériences Scania ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, j'en connais aucun qui est allé "dans le bon sens" de cette manière ... Toujours des poulains qui restent braqués, se débattent voir meme tirent assez fort pour se barrer avec la corde Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous sont allés dans le bon sens chez moi. Ils ont de suite compris que la petite traction signifiait la marche avant.

Comme quoi, tout doit dépendre du caractère du cheval.

C'est bien quand les poulains comprennent de suite et ne se braquent pas. Ca aide bien pour la suite surtout si tu es seule pour les manipuler. Au moins, tu ne dois dépendre de personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne s'agit pas exactement de tirer mais de mettre une tension au bout de la longe qui va venir s'exercer sur la nuque du poulain et lui créer de l'inconfort, et en avançant il va soulager cette tension et assimiler le fait d'avancer au confort. C'est le principe employé en étho par la méthode de la Cense, il ne s'agit pas de tirer car evidemment ils sont plus forts que nous, c'est pas une question de force, mais de tension, d'inconfort, et de renforcment positif/négatif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour longer un jeune cheval , je me met a deux,
une personne tient la longe et l autre prend le jeune cheval sur l exterieur et marche avec, et ca va tout seul et de fil en aiguilles y a plus besoin de se mettre a coté

maniere douce

et pour moi 1ans c est trop jeune pour longer c est mauvais pour les articulation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est pour longer ou pour faire marcher en main??? car c'est pas pareil! c'est sur que faire marcher en main c'est de l'éducation et ça peut se faire à un an tandis que longer sur grand cercle (longe de 8 mètres) ça c'est du travail et ça ne se débute pas avant trois bonnes années!! effectivement on ne fait pas travailler musculairement un cheval tant que sa croissance n'est pas presque achevée (sauf les chevaux de courses mais c'est un autre débat) et même à trois ans la croissance n'est pas finie finie.....alors de quoi parle t on?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le redis pour ceux qui n'aurait pas compris.

C'est pour marché en main, la promener.
Je sais très bien quelle est trop jeune pour travailler.

Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
ayéééé tout capito alors Very Happycountry2


Aller Fafa pas grave c'est la fatiiiigue (ou l'age... loool)

Sinon poru répondre au sujet, tout tout jeune, le mieux c'est à deux un derrière qui pousse gentillement, l'autre devant exerce une légère traction vers l'avant, dès que le poulain avance on félicite et surtout on relache toute pression.
Plus âgé, c'est un peu plus délicat de se mettre derrière mais le principe de légère traction est le même.

As tu peux réessayer? Est ce que ça va mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai voulu rééssayer cet aprèm. Mais alors je déséspère vraiment, déja j'ai mis au moin 10 minute pour lui mettre son licol parce qu'elle voulait pas. Ensuite je l'ai prise à la longe, elle à pas voulu avancé, elle s'en allait dans le sens contraire et j'ai l'impression que sa l'énérvait.

Soit elle est tétu et je pense qu'elle est un peu.
Soit elle à vraiment peur.

En tous cas je sais plus quoi faire, je suis pas rendu à pouvoir la monter si elle se laisse pas faire. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...