Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dilou11

soucis avec notre nouveau cheval

Messages recommandés

bonjour a tous et toutes,

je me tourne vers vous car j'ai un probleme.
nous avons adopté une ptite shet (un don) qui s'avère avoir un gros soucis au tendon du postérieur.
jusque la, c pas trop un soucis, on va la soigner.

par contre, a la meme dame, nous avons acheté notre cheval.
il est chez nous depuis une semaine (en box, dans une ecurie privée)
j'ai renvoyé les papiers pour la puce au nom de ma fille et j'ai tout les documents en ma possession.
par contre, nous avions bloqué le payement 15 jours pour essais.

il s'avère que notre cheval presente une boiterie a l'antérieur droit.
de plus, il a 12ans et il faut le desensibilisé a tout.

hier encore, y'avait un cheval en piste et il a degager ma fille avec un magnifique coup de cul-saute mouton ensuite, il a peur de la chambrière, peur des barres d'obstacles, peur d'un tracteur a l'arret et meme des gens....

il nous a ete vendu par une dame de 72a qui nous a dit qu'il etait cheval de ballade, monter 3 mois en western.
qu'il etait super gentil (mais par contre, il avait un mors western hyper mechant que nous avons remplacer par un pessoa), qu'il avait fait de l'obstacle et qu'il etait tres receptif.
rien de ce qu'il presente.
cela ne nous derange pas car chaque cheval a son caractère et vu qu'il n'a plus ete monté depuis octobre, on lui pardonne.

par contre, j'ai du mal a pardonner la cachoterie de la boiterie!

quel est mon recours? dois je tout de meme debloquer l'argent et payer la totalité, sachant qu'il ne vaut pas du tout cette somme?
dois je demandé une reduction a l'ancienne proprio?
hier , elle me faisait comprendre qu'il etait en bonne forme avant maintenant....mais cette boiterie ne peut pas apparaitre juste en ayant fait 4 lecons legeres en piste intérieur!!!

j'ai tout les papiers et les demarches sont faites...le lui rendre et quasi impossible!

je suis dans l'impasse total car nous nous sommes attaché aux 2: la ponette et le cheval evidemment...

Vous n'avez pas fait de visite véto? Et c'est la dame qui le montait? Si j'ai bien compris vous avez déjà payer une grosse partie du cheval avant l'essai ? Normalement s'il est a l'essai vous pouvez le rendre, fin tous ceux que je connaisse qui on pris a l'essai avait fait un papier disant que de tel a tel période le cheval était a l'essai et que en cas ou le cheval ne convient pas que le propriétaire le reprend, sa dépend ce que vous avez mis ds ce contrat :s

Je serais toi, j'annulerais la vente.
Il a des "vices" monté : qu'est-ce que ça va devenir plus tard ? mieux ou pire ?
Il a une tare physique.. pareil qu'en sera-t-il plus tard ? mieux ou pire ?

Tu l'aimes peut-être déjà bien mais vu le court laps de temps, ce n'est pas au point de t'engager pour 10 ans de boiteries et d'éjections en leçons ou pire, en balade.

Si tu as bloqué la somme 15 jours, c'est que tu estimais avoir droit à 15 jours d'essai. La proprio était d'accord puisqu'elle a accepté. A mon idée, ça vaut pour contrat moral à l'essai et donc "retour de la marchandise".

la visite veto est mardi..payée par moi meme.
le cheval n'etait ni vacciné, ni vermifugé,ni paré malgrès ses dires..j'ai fait confiance.
l'argent est bloqué jusqu'a fin de semaine.
par contre, j'ai deja renvoyé les papiers pour la puce...et ca me pose probleme:)

je sais que c'est m'engager dans un drole de processus...mais que va t il devenir? avant que je ne dise oui pour l'achat, elle m'a dit qu'elle allait le placer en cheval de manège!

quand j'ai sonné a la veto, elle m'a dit que c'etait peut etre un raidissement des tendons du au manque de travail...

mardi, on aura un diagnostique sur.

ce qui m'agace, c'est la mauvaise foi de la dame qui n'allait meme plus le voir et qui me dit que c'est surement de notre faute!!!

vraiment degoutée

Annule la puce.... par recommandé. téléphone à la confédération avant. Il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté (pour toi car pour la dame... vu qu'il n'est pas pucé What a Face )

lou_mary a écrit:
as tu fait une visite d'achat ?

la visite est prévu mardi juste apres le parage...

mais c'est stipuler dans le contrat que la proprio me garanti contre les vices caché et diagnostique de la veto durant les 15 jours apres l'achat

Joe a écrit:
Annule la puce.... par recommandé. téléphone à la confédération avant. Il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté (pour toi car pour la dame... vu qu'il n'est pas pucé What a Face )

il est pucé, on a juste changé le nom du propriétaire Smile

La visite d'achat, c'est au choix : le nouveau ou l'ancien proprio.

Apparemment, tout est fait dans les règles, tu ne devrais avoir aucun problème.
S'il est pucé, ce sera d'autant plus facile pour annuler. Téléphone demain matin, ne fut-ce que pour mettre en attente.

Le véto te donnera les marches à suivre pour annuler la vente (si tu annules). Ils ont l'habitude.

ah ok merci beaucoup beaucoup de ta reponse...

par contre, on m'a dit que ce n'etait pas malin de la part de la proprio d'avoir donner les papiers avant le payement car si je suis malhonnete, le cheval m'appartient!!!

le proprio d'un manège m'a dit: "un cheval appartient a celui qui a les papiers" Smile

alala, les personnes agées, c'est comme les enfants, faut faire attention a tout Smile

j'ai pris rdv avec l'ancienne proprio pour demain, on verra si elle viendra.

Donc.... ne lui rends les papiers que si elle te rend tes sous Very Happy

mais je vous avoue que si elle descend le prix, je suis prete a garder le loulou...
meme s'il faut l'opéré...sinon, j'ai trop peur de ce qu'il va devenir.

juste qu'elle soit honnete et qu'elle fasse un geste!

il est tellement "beau" a nos yeux..pfff quelle histoire

Personnelement je te déconseille de garder ce cheval, certes il est gentil et mignon mais tu ne sais pas ce qu'il cache encore comme soucis...
Si déjà il boîte alors que vous avez à peine commencé à le bosser...

Tu vas t'exposer à pas mal de frais et bcp de déception...

dilou a écrit:

le proprio d'un manège m'a dit: "un cheval appartient a celui qui a les papiers"
.

ca ce n'est absolument plus vrai , les titre sont désormais nominatif et non au porteur.

le systeme est entrain de changer grace au puce, raison pour laquelle il faut changer le nom du proprio a la confédération.

avant , un centre equestre revendais les chevaux des propriétaires qui ne payait pas les pensions et "c'était normal" , ajd ils n'ont plus le droit de le faire , car normalement c'est l'ancien proprio qui doit changer les papiers du cheval.

bah faut voir ce qu'on veut...
On s'est fait avoir quand on a acheté ma première jument. Plein de soucis d'ordres divers. Le marchand voulait la reprendre, je n'ai pas voulu. Les 2 autres je les ai achetées avec leurs problèmes, en toute connaissance de cause.
Mais même si je suis restée pas mal de temps à pied et que ça a un peu coûté en soins véto, pour un cavalier moyen comme moi qui a juste envie de se faire plaisir à cheval c'est bien assez. Avec en plus la satisfaction de ne pas les avoir rejetées pour on ne sait quel sort funeste.
Maintenant elles sont toutes 3 bien dans leur tête et dans leur corps, ça me fait plus plaisir que de remporter une saison de concours!
Si les problèmes sont identifiés, qu'ils n'empiètent pas sur vos ambitions et que le prix est proportionnel, pourquoi pas!

eurydice a écrit:
bah faut voir ce qu'on veut...
On s'est fait avoir quand on a acheté ma première jument. Plein de soucis d'ordres divers. Le marchand voulait la reprendre, je n'ai pas voulu. Les 2 autres je les ai achetées avec leurs problèmes, en toute connaissance de cause.
Mais même si je suis restée pas mal de temps à pied et que ça a un peu coûté en soins véto, pour un cavalier moyen comme moi qui a juste envie de se faire plaisir à cheval c'est bien assez. Avec en plus la satisfaction de ne pas les avoir rejetées pour on ne sait quel sort funeste.
Maintenant elles sont toutes 3 bien dans leur tête et dans leur corps, ça me fait plus plaisir que de remporter une saison de concours!
Si les problèmes sont identifiés, qu'ils n'empiètent pas sur vos ambitions et que le prix est proportionnel, pourquoi pas!

idem

Franchement rend le!
Oki c'est pas bien pour le cheval Neutral ... Mais ...

Vous allez faire quoi si vous le gardez? S'il n'est pas du tout ce que la dame vous a raconter, qu'est ce que ca cache encore?!
Sil reste boiteux? S'il n'a pas du tout l'age qu'elle a dit? Si en fait il ne connait rien du tout monté? ... etc etc etc
Si tu as pris une période d'essai, cetait justement en cas de probleme non?
Et puis le poney qui etait "donné" avec, tu ne penses pas que tu l'as payé avec le prix du cheval?! ... Et si lui aussi des soucis de santé ... Rolling Eyes
Tu t'es pas plutot faite avoir par un marchand qui joue sur les sentiments?

Invité
Quelles étaient les conditions de vie du cheval avant d'arriver dans la nouvelle écurie?

S'il vivait dehors en permanence, il est possible que le box ne lui convienne pas.

De plus, tu nous dis qu'il n'a pas été monté pendant 6 mois, et là il fait 4 leçons sur la semaine. Et en piste intérieure (généralement plus petite et plus exigeante pour les articulations).

Et s'il avait simplement des courbatures, ce cheval?

Il n'avait peut-être jamais vu de manège, tout ça est nouveau pour lui.

Ensuite, même si le mors qu'il avait te paraît méchant, il faut savoir qu'en équitation western, ils utilisent des mors durs, et au débourrage ce n'est pas tendre, mais qu'ensuite ces chevaux n'ont quasi plus jamais de contact en bouche. Alors lui mettre un pessoa et chercher un contact direct avec la bouche, ça peut aussi perturber le cheval.

Je ne dis pas que tu dois le garder, mais bien réfléchir à ce qui est lié à lui, et à ce qui est dû aux conditions de la vente (2 semaines, c'est peu pour assurer la transition et voir ce que vaut un cheval).

Ne pas confondre, monter avec matériel western et monter en équitation western !
Vu ta description le cheval fait partie de la première (monter avec matériel western)
Parce que en trois mois de travail western, tu n’aurais pas le cheval que tu décris, impossible !!!

Et mettre un mors a branche en western ce fait sur un cheval mit, dans ton cas c’était probablement pour pouvoir le tenir.
Ça te laisse matière a réflexion quand a votre futur si tu décide de le garder.

c'est aussi prendre un risque pour ta fille Neutral un cheval ayant peur de tout, c'est a travailler c'est certains, mais a 12 ans bonne merde... au risque d'avoir un accident ca serait dommage... silent sans savoir ce qu'il a vecu dans le passé pale autant reuperer votre argent et refaire les choses dans l'ordre

lorsque j'ai mis mon cheval en vente, je prevenais les acheteurs de son fichu caractère, et moi même j'ai limite imposé un essai d'un mois car je savais très bien que c'etait un cheval très difficile...
durant l'essai je ne demandais absolument rien comme argent, seul condition qu'il soit dans l'ecurie ou j'etais... une jeune fille a craqué, elle en a bavé c'est claire, mais je n'ai rien a me repprocher puisqu'elle l'avait a l'essai durant 1 mois Wink elle en est a présent très contente Smile

Nous, on a eu quasi le même cas quand mon mari a acheté son cheval.

On est allés chez un marchand (je ne voulais pas, mais bon, à mon mari, ça plaisait car chez un marchand justement, on a une période d'essai et on peut changer de cheval s'il ne convient pas). Mon mari a flashé sur un cheval et l'a ramené à l'écurie sans faire de visite d'achat, il voulait aussi faire la visite d'achat au calme dans notre écurie. A la visite d'achat, on s'est rendus compte que le cheval avait des problèmes de jambes (vu sur les radios) qui allaient vite provoquer des boîteries si le cheval était monté régulièrement. Mon mari était effondré. Lui qui avait dit qu'il ne s'attacherait pas si vite, il en a pleuré. Mais il a mordu sur sa chique et il a renvoyé le cheval d'où il venait. Tout en sachant que rien de très joyeux n'allait sans doute arriver à ce cheval.... Finalement, il achetait aussi un cheval pour se faire plaisir, pour pouvoir monter, faire des randos et tout et tout. Il n'était pas prêt à faire tous les frais d'entretien d'un cheval sans pouvoir faire des trucs avec lui.

Donc voilà, le cheval est reparti d'où il venait. Et mon mari a trouvé rapidement un autre cheval. Là, il a fait les choses dans l'ordre et a fait la visite véto AVANT de ramener le cheval. Tout était en ordre et le cheval est maintenant avec nous depuis le début de l'année, et ce n'est que du bonheur !

Dans notre cas, on soupçonne les marchands d'un peu de malhonnêteté, et je suppose qu'ils comptaient sur le fait que les gens s'attachent au cheval et ne le renvoient pas même s'ils découvraient ses problèmes.... C'est peut-être pareil pour toi.

Ou alors le cheval est en bonne santé, et il doit juste se réhabituer à être monté régulièrement. Ca, la visite d'achat te le confirmera. Mais c'est vrai qu'à ta place, si la visite d'achat est mauvaise, je ne garderais pas le cheval....

Je vais peut être être très terre à terre..mais le plus important n'est-ce pas la sécurité de ta fille...
Tu dis toi-même qu'il a dégagé ta fille par des coups de cul et qu'il a vraiment peur de tout ..je me dis que pour une fille de 12 ans (mais je connais pas son niveau d'équitation bien sûr ) c'est pas l'idéal...bien sûr que ça arrivera avec n'importe quel cheval une chute on est jamais à l'abri mais TOUT l'ensemble +problème santé, moi perso (et pourtant je n'ai pas d'enfants lol) je garderais pas en tout cas pas pour une toute jeune fille...

• Créer...