Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrea01

Quantité foin-préfané?

Messages recommandés

Bonjour,

Comme chaque année au printemps mon cheval maigrit un peu. Etant donné les erreurs que je faisais avant (augmenter la ration), cette année je voudrais lui augmenter son foin. J ai bien trop peur de le revoir maigre comme il l a été l an passé alors mieux vaut prévenir que guérir.

Qu est-il mieux de lui donné, foin ou préfanné sachant qu il a par l écurie 2x/jour du foin qui doit être l équivalant d une demi grosse galette (mais je dois dire la qualité n est pas aussi bonne que d habitude cette fois) et va en prairie une à deux heures par jour? Quelle quantité dois-je lui donné en plus pour qu il se remplume? Une autre demi grosse galette (equivalant à une galette de petit balot?)?

les miens ont 2-3 galettes de gros ballots par cheval.

si ce sont des petits ballots , un ballot par cheval au moins

Pour le préfané , Kina avait une galette de gros ballot.
Et qd elle avait de la luzerne , elle avait quasi 10kg

Ce n'est pas sur un forum que tu vas trouver réponse à ta question.

Comme on le déjà dit (et notamment à toi !) et répété mille fois: un cheval se nourrit selon ce qu'on voit de lui.

Si le tien maigrit, c'est qu'il n'a pas assez ou qu'il a mal qq part ou a un soucis de santé. En plus, sauf erreur de ma part, il est encore entier et il maigrit toujours en sortie d'hiver. C'est à coup sûr lié à ses hormones... Wink

Car ce qui est Tb pour l'un ne l'est pas l'autre.

Donc, donne plus et tu verras bien. S'il a du foin 2X/jour, tu peux rajouter du préfâné en 3e repas, par ex....

maud a écrit:
Ce n'est pas sur un forum que tu vas trouver réponse à ta question.

Comme on le déjà dit (et notamment à toi !) et répété mille fois: un cheval se nourrit selon ce qu'on voit de lui.

Si le tien maigrit, c'est qu'il n'a pas assez ou qu'il a mal qq part ou a un soucis de santé. En plus, sauf erreur de ma part, il est encore entier et il maigrit toujours en sortie d'hiver. C'est à coup sûr lié à ses hormones... Wink

Car ce qui est Tb pour l'un ne l'est pas l'autre.

Donc, donne plus et tu verras bien. S'il a du foin 2X/jour, tu peux rajouter du préfâné en 3e repas, par ex....

:cheers: :cheers: plus unplus un

andrea a écrit:
Bonjour,

Comme chaque année au printemps mon cheval maigrit un peu. Etant donné les erreurs que je faisais avant (augmenter la ration), cette année je voudrais lui augmenter son foin. J ai bien trop peur de le revoir maigre comme il l a été l an passé alors mieux vaut prévenir que guérir.

Qu est-il mieux de lui donné, foin ou préfanné sachant qu il a par l écurie 2x/jour du foin qui doit être l équivalant d une demi grosse galette (mais je dois dire la qualité n est pas aussi bonne que d habitude cette fois) et va en prairie une à deux heures par jour? Quelle quantité dois-je lui donné en plus pour qu il se remplume? Une autre demi grosse galette (equivalant à une galette de petit balot?)?

Chez moi, pour mes chevaux en prairie (trop petite parcelle pour tous mes chevaux donc prairie quasi sans herbe), je donne du foin quasi en volonté. Je ne compte pas. Je remets quand je vois qu'il n'y en a plus.

Le préfané étant plus riche, plus complet, etc ..., j'en donne sous forme d'un repas supplémentaire.

N'ayant quasi pas d'herbe, j'aime leur en donner en été, s'il ne fait pas trop chaud, cela remplace un peu l'herbe. S'il fait fort chaud, j'évite car j'ai toujours peur que le préfané ne chauffe.

Pour la quantité à donner à ton cheval, c'est difficile à dire. Un cheval n'étant pas l'autre, c'est au cas par cas en faisant attention de ne jamais tomber dans l'excès. Je pense qu'il est sage au début de lui en donner peu pour qu'il s'habitue. Ensuite, tu augmentes et tu observes ton cheval. Normalement, il devrait se "remplumer" rapidement car le préfané permet aux chevaux d'être bien ronds ...

• Créer...