Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°

Comportement "étrange"

Messages recommandés

Ma jeune jument de 3 ans et moi avons une relation assez forte, pour ne pas dire fusionnelle depuis que celle ci est née.

Elle est la 1ère pouliche que j'ai eue avec ma jument d'élevage que j'ai depuis quelques mois perdue.

Depuis le début de sa vie, ma jeune jument a toujours été très proche de moi et très indépendante. Elle n'avait que quelques jours qu'elle acceptait déjà de quitter sa mère pour me suivre et rester assez longtemps auprès de moi.

Elle est actuellement, depuis le début du mois, dans une écurie pour y être débourrée.

J'ai décidé de faire le "pré - débourrage" moi - même et d'ensuite confier la partie montée à une personne compétente.

J'ai constaté que ma jeune jument ne supportait pas de se laisser manipuler par quelqu'un d'autre que moi si bien que, dans l'intérêt de l'avenir de ma jument, j'ai demandé à une tierce personne de manipuler un peu ma jument à ma place avant que celle - ci ne soit montée.

Globalement, cela se passe bien même si ma jument s'autorise des actions qu'elle ne se permet pas avec moi ... Cela n'est pas grave car il suffit de quelques séances pour que le tout soit recadré.

Ce qui me travaille un peu et qui me laisse perplexe, c'est le comportement de ma jument après sa séance de "travail".

En effet, une fois de retour au boxe, au lieu d'être bien fatiguée et sur les rotules comme tous les petits jeunes de son statut, ma jument redouble de vitalité et en devient hystérique. (elle s'énerve, transpire, retourne tout son boxe, tourne dans tous les sens, etc ...)

Je suppose que cette réaction n'est pas uniquement dû au fait qu'elle ne reçoive pas ses carottes et son petit complément une fois de retour au boxe.

Il peut y avoir autres choses là dessous et j'aimerais assez savoir ce que cela pourrait être car je n'en ai pas la moindre idée.

Les jeunes chevaux que je connais sont d'un calme olympien quand ils rentrent au boxe après leur séance de travail.

Que pourrait - il se passer dans le mental de ma jument qui la mette dans un tel état ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vous aider mais ma 5 ans quand on l'a débourée elle n'etait pas vraiment fatiguée après :x Elle petait la forme même Very Happy
P-e que son stress se manifeste après ? (je ne sais pas si elle est respectueuse mais p-e qu'elle se maintient de "peter un cable" pdt la "leçon" et son stress resort après ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Floch' a écrit:
Je ne peux pas vous aider mais ma 5 ans quand on l'a débourée elle n'etait pas vraiment fatiguée après Elle petait la forme même
P-e que son stress se manifeste après ? (je ne sais pas si elle est respectueuse mais p-e qu'elle se maintient de "peter un cable" pdt la "leçon" et son stress resort après ?)




Peut - être ...

J'ai remarqué que ma jument avait très vite appris à gérer son stress par rapport aux premières séances. Elle a aussi un petit côté "bulldozer" ça oui. Elle se permet des choses. Il suffit de lui montrer le chemin et elle comprend de suite qu'elle ne peut pas agir comme elle le fait. Un simple "NON" suffit. Elle comprend au son de la voix qu'elle ne peut pas.

Maintenant, effectivement, elle "éponge" peut être pendant la séance (sa mère était comme cela, c'était une jument avec un coeur énorme qui prenait tout sur elle pour faire plaisir. Par contre, elle ne stressait pas ou cela n'était pas perceptible à mon oeil) et extériorise une fois au boxe.

Si c'est le cas, il serait opportun que je la mette en prairie, ne fut - ce que 30 minutes, pour voir comment elle se comporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que ton pro ne travaille pas dans le même sens que toi?
J'ai connu un cas comme ça avec Passy, un trotteur.
Je m'en suis occupée à pied depuis le sevrage, c'était un super poulain très attentif et respectueux (j'avais pas d'expérience moi-même, j'ai tout fait avec lui à l'instinct mais son proprio était content car ça se passait bien!)
Quand on l'a débourré au sulky j'ai calé, je ne le sentais pas du tout (jamais montée sur ce truc-là, moi!) donc il l'a envoyé chez un pro... Et ça a été la cata!
Je ne pense pas qu'il l'ait brutalisé mais il n'a certainement pas eu la patience de lui faire faire tout par jeu comme je le faisais! Il aurait mieux valu qu'il ne soit pas manipulé du tout...
On l'a récupéré dans un état pas possible (ben oui un jeune étalon de 3 ans en furie c'est pas triste à voir! il était méconnaissable...)
C'est l'agitation au boxe de la tienne qui me fait penser à ça...
Je l'ai assez vite récupéré à pied, et c'est d'autres cavaliers qui ont pris le relais à l'obstacle alors (dont ytreza avec qui ça se passait superbement bien!). D'autres l'ont monté aussi, sans soucis.
Rien n'était perdu (sauf sa carrière de course mais dans de telles conditions elle n'aurait pas été longue) mais je m'en suis voulue longtemps quand même!
Et aux dernières nouvelles que j'ai eues la fille qui l'a racheté a eu beaucoup de mal avec (pas assez sorti?) l'a fait castrer et revendu...
J'aimerais tant avoir de ses nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Peut-être que ton pro ne travaille pas dans le même sens que toi?
J'ai connu un cas comme ça avec Passy, un trotteur.
Je m'en suis occupée à pied depuis le sevrage, c'était un super poulain très attentif et respectueux (j'avais pas d'expérience moi-même, j'ai tout fait avec lui à l'instinct mais son proprio était content car ça se passait bien!)
Quand on l'a débourré au sulky j'ai calé, je ne le sentais pas du tout (jamais montée sur ce truc-là, moi!) donc il l'a envoyé chez un pro... Et ça a été la cata!
Je ne pense pas qu'il l'ait brutalisé mais il n'a certainement pas eu la patience de lui faire faire tout par jeu comme je le faisais! Il aurait mieux valu qu'il ne soit pas manipulé du tout...
On l'a récupéré dans un état pas possible (ben oui un jeune étalon de 3 ans en furie c'est pas triste à voir! il était méconnaissable...)
C'est l'agitation au boxe de la tienne qui me fait penser à ça...
Je l'ai assez vite récupéré à pied, et c'est d'autres cavaliers qui ont pris le relais à l'obstacle alors (dont ytreza avec qui ça se passait superbement bien!). D'autres l'ont monté aussi, sans soucis.
Rien n'était perdu (sauf sa carrière de course mais dans de telles conditions elle n'aurait pas été longue) mais je m'en suis voulue longtemps quand même!
Et aux dernières nouvelles que j'ai eues la fille qui l'a racheté a eu beaucoup de mal avec (pas assez sorti?) l'a fait castrer et revendu...
J'aimerais tant avoir de ses nouvelles!





J'ai confié ma jeunotte a une jeune fille dont je suis sure à 100%. Elle est très douce et patiente. De plus, aujourd'hui, c'était la 2ème fois qu'elle s'occupait d'Handia. Elle a un super feeling avec les chevaux. J'ai le coeur tranquille de ce côté. Maintenant, c'est certain qu'elle a sa façon bien à elle qui n'est pas la mienne.

Ma jument ne me quittera jamais mais elle doit comprendre et accepter que je ne suis pas la seule sur terre et qu'elle peut être amenée à être manipulée par d'autres que moi.

Un bête exemple mais si un jour je suis malade ou accidentée et dans l'impossibilité de m'occuper d'elle, que va - t - il se passer ??? elle va me faire des colliques de stress ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui c'est pas idéal comme situation et il faut bien s'en distancier un peu... Mais si elle s'agite il doit quand même y avoir un soucis quelque part! C'est parfois pas grand chose mais il n'y a que toi qui pourra le voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
ben oui c'est pas idéal comme situation et il faut bien s'en distancier un peu... Mais si elle s'agite il doit quand même y avoir un soucis quelque part! C'est parfois pas grand chose mais il n'y a que toi qui pourra le voir!





Je ne vois pas du tout ce que cela peut être ... C'est pour cela que je fais appel à vous et à vos expériences car pour moi, tout est bien fait, dans les règles de l'art. Ma jument est aussi bien dans sa tête, cependant quelque chose que j'ignore encore la chipote.

Le débourrage, c'est une étape très importante (si pas la plus importante) dans la vie d'un cheval et je tiens vraiment à ne rien louper.

Je suis un peu comme toi, je n'applique rien de "tout fait", je fonctionne au feeling. Je sens les choses et ensuite je procède comme ça vient. J'applique, j'adapte en fonction et tant pis si ce n'est pas "académique". Ce qui compte, c'est le résultat final.

Sans me vanter, cela fonctionne pas mal du tout ! J'adore cette partie que je nomme pré débourrage. Ca renforce les liens que tu as avec ton cheval ! C'est géant.

J'aimerais juste savoir le pourquoi du comment de l'attitude curieuse de ma jument. Ca va peut être passer comme c'est venu mais autant savoir si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
eurydice a écrit:
ben oui c'est pas idéal comme situation et il faut bien s'en distancier un peu... Mais si elle s'agite il doit quand même y avoir un soucis quelque part! C'est parfois pas grand chose mais il n'y a que toi qui pourra le voir!





Je ne vois pas du tout ce que cela peut être ... C'est pour cela que je fais appel à vous et à vos expériences car pour moi, tout est bien fait, dans les règles de l'art. Ma jument est aussi bien dans sa tête, cependant quelque chose que j'ignore encore la chipote.

Le débourrage, c'est une étape très importante (si pas la plus importante) dans la vie d'un cheval et je tiens vraiment à ne rien louper.

Je suis un peu comme toi, je n'applique rien de "tout fait", je fonctionne au feeling. Je sens les choses et ensuite je procède comme ça vient. J'applique, j'adapte en fonction et tant pis si ce n'est pas "académique". Ce qui compte, c'est le résultat final.

Sans me vanter, cela fonctionne pas mal du tout ! J'adore cette partie que je nomme pré débourrage. Ca renforce les liens que tu as avec ton cheval ! C'est géant.

J'aimerais juste savoir le pourquoi du comment de l'attitude curieuse de ma jument. Ca va peut être passer comme c'est venu mais autant savoir si possible.


Pourquoi tu ne l'as débourre pas toi même quitte à la laisser entre les mains de qqn d'autre par après?
Si la pouliche est aussi attaché à toi, je pense qu'il est préférable que tu la débourres toi afin que tout se passe dans les meilleures conditions. Par après une fois tout en ordre mettre qqn d'autres dessus.
Moi ma jument ne supporte personne d'autre non plus, donc le débourrage sera fait par mes soins. On me l'a cassé une fois chez moi, je ne veux pas ça deux fois. Une fois le débourrage bien assimilé alors je mettrai peut être des gens de confiance dessus.
Mais en arriver dans une situation de stress lors du débourrage je ne le ferrais pas personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
°hadès° a écrit:
eurydice a écrit:
ben oui c'est pas idéal comme situation et il faut bien s'en distancier un peu... Mais si elle s'agite il doit quand même y avoir un soucis quelque part! C'est parfois pas grand chose mais il n'y a que toi qui pourra le voir!





Je ne vois pas du tout ce que cela peut être ... C'est pour cela que je fais appel à vous et à vos expériences car pour moi, tout est bien fait, dans les règles de l'art. Ma jument est aussi bien dans sa tête, cependant quelque chose que j'ignore encore la chipote.

Le débourrage, c'est une étape très importante (si pas la plus importante) dans la vie d'un cheval et je tiens vraiment à ne rien louper.

Je suis un peu comme toi, je n'applique rien de "tout fait", je fonctionne au feeling. Je sens les choses et ensuite je procède comme ça vient. J'applique, j'adapte en fonction et tant pis si ce n'est pas "académique". Ce qui compte, c'est le résultat final.

Sans me vanter, cela fonctionne pas mal du tout ! J'adore cette partie que je nomme pré débourrage. Ca renforce les liens que tu as avec ton cheval ! C'est géant.

J'aimerais juste savoir le pourquoi du comment de l'attitude curieuse de ma jument. Ca va peut être passer comme c'est venu mais autant savoir si possible.


Pourquoi tu ne l'as débourre pas toi même quitte à la laisser entre les mains de qqn d'autre par après?
Si la pouliche est aussi attaché à toi, je pense qu'il est préférable que tu la débourres toi afin que tout se passe dans les meilleures conditions. Par après une fois tout en ordre mettre qqn d'autres dessus.
Moi ma jument ne supporte personne d'autre non plus, donc le débourrage sera fait par mes soins. On me l'a cassé une fois chez moi, je ne veux pas ça deux fois. Une fois le débourrage bien assimilé alors je mettrai peut être des gens de confiance dessus.
Mais en arriver dans une situation de stress lors du débourrage je ne le ferrais pas personnellement.




J'y ai pensé. Je tenais en fait à être la 1ère à m'assoeir sur ma jument. C'était comme un défi, une question de principe. J'ai tout fait depuis le début avec elle, je voulais donc aussi être la 1ère à me retrouver sur son dos.

Seulement, je ne suis pas du tout capable de débourrer un cheval.

Que va - t - il se passer en cas de problèmes ? Je cours à la catastrophe si je ne sais pas résoudre les problèmes immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le débourrage se passe dans son environnement habituel ?
Un lien peut être fort, mais il ne faut pas non plus faire de l'antropomorphisme. Ca peut être plutôt son écurie, ses copains habituels qui lui manquent, à cela s'ajoute le débourrage, ça fait un trop grand changement et perte de repères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi alors ne pas le faire toi-même tout en étant encadré. Avec des gens qui te donnes des conseils à pieds?
Tu sais je ne m'estime pas capable de débourrer un cheval et je m'étais toujours dis je vais les confier. Finalement je me suis dit en voyant une énième fois ma jument pété un plomb avec qqn d'autre que ce serait moi qui le ferait.
Quand j'ai annoncé ça aux autres, je fus surprise de leur réactions. Tout le monde m'a dis tu fais bien de le faire toi même, c'est une bonne décision. Moi qui pensait que tout le monde me prendrait pour une folle.
Mais mtn que j'avance doucement avec elle, je me dis que finalement elle apprend très vite et cela sûrement parce qu'elle se sent en total confiance avec moi. J'en suis persuadé qu'avec qqn d'autre cela n'aurait pas été le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:






J'y ai pensé. Je tenais en fait à être la 1ère à m'assoeir sur ma jument. C'était comme un défi, une question de principe. J'ai tout fait depuis le début avec elle, je voulais donc aussi être la 1ère à me retrouver sur son dos.

Seulement, je ne suis pas du tout capable de débourrer un cheval.

Que va - t - il se passer en cas de problèmes ? Je cours à la catastrophe si je ne sais pas résoudre les problèmes immédiatement.


Pourquoi ne t'en sens-tu pas capable???
Je pense qu'à peu près tout le monde (connaissant bien entendu tout ce qu'il y a à savoir sur le cheval en général et qui le cotoie depuis assez longtemps...) est capable de débourrer un cheval avec un bon encadrement.

Si ton pré débourrage (tout ce qui est travail de manipulation, de respect, de confiance et de travail à pied) est mené dans les règles et convenablement, le cheval sera "prêt".
Et avec bon encadrement, impossible de faire de fausses manoeuvres, je pense...

Perso c'est un rêve aussi pour moi d'un jour être la première à poser les fesses sur MON cheval, MA jument...
Et dans ton cas, je n'hésiterais pas une seule seconde à le faire.
Surtout en connaissant la rude étape que tu as du assumer avec la maman de ta jument...

Par contre tu as tout à fait raison de ne pas vouloir être la seule à la manipuler, etc parce qu'on ne sait jamais ce que peut nous réserver la vie...(maladie, accident, etc.) et c'est bien que la jument prenne ses repères avec autre personne que toi...

Sinon pour ce qui est de ta question de départ
Ta jument a eu l'habitude de vivre dehors, non?
Est-ce que tu l'as conditionnée à un petit rituel quand elle rentrait au boxe (lui donner des carottes à chaque fois par exemple?)

Je pense à cela , parce que mon cheval par exemple, il sait que quand je le sort du boxe puis l'y rentre, il reçoit des carottes peu de temps après.
Donc dès qu'il rentre au boxe, il est à l'affut, me surveille depuis sa porte de boxe pour savoir quand est-ce qu'il va les recevoir. Il refuse même de toucher à son foin tant qu'il n'a pas reçu ses carottes.
Il est pourtant de nature très calme et paisible au boxe...
Une piste pour ta jument???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert a écrit:
Le débourrage se passe dans son environnement habituel ?
Un lien peut être fort, mais il ne faut pas non plus faire de l'antropomorphisme. Ca peut être plutôt son écurie, ses copains habituels qui lui manquent, à cela s'ajoute le débourrage, ça fait un trop grand changement et perte de repères.




Ma jument n'a jamais fait beaucoup d'endroits.

Elle est née là où elle est actuellement au débourrage. J'ai tenu à ce qu'elle retourne dans cette écurie pour qu'elle puisse retrouver ses repères.

Depuis l'après naissance jusqu'à début avril, elle était chez moi avec mes autres chevaux en prairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
°hadès° a écrit:






J'y ai pensé. Je tenais en fait à être la 1ère à m'assoeir sur ma jument. C'était comme un défi, une question de principe. J'ai tout fait depuis le début avec elle, je voulais donc aussi être la 1ère à me retrouver sur son dos.

Seulement, je ne suis pas du tout capable de débourrer un cheval.

Que va - t - il se passer en cas de problèmes ? Je cours à la catastrophe si je ne sais pas résoudre les problèmes immédiatement.


Pourquoi ne t'en sens-tu pas capable???
Je pense qu'à peu près tout le monde (connaissant bien entendu tout ce qu'il y a à savoir sur le cheval en général et qui le cotoie depuis assez longtemps...) est capable de débourrer un cheval avec un bon encadrement.

Si ton pré débourrage (tout ce qui est travail de manipulation, de respect, de confiance et de travail à pied) est mené dans les règles et convenablement, le cheval sera "prêt".
Et avec bon encadrement, impossible de faire de fausses manoeuvres, je pense...

Perso c'est un rêve aussi pour moi d'un jour être la première à poser les fesses sur MON cheval, MA jument...
Et dans ton cas, je n'hésiterais pas une seule seconde à le faire.
Surtout en connaissant la rude étape que tu as du assumer avec la maman de ta jument...

Par contre tu as tout à fait raison de ne pas vouloir être la seule à la manipuler, etc parce qu'on ne sait jamais ce que peut nous réserver la vie...(maladie, accident, etc.) et c'est bien que la jument prenne ses repères avec autre personne que toi...

Sinon pour ce qui est de ta question de départ
Ta jument a eu l'habitude de vivre dehors, non?
Est-ce que tu l'as conditionnée à un petit rituel quand elle rentrait au boxe (lui donner des carottes à chaque fois par exemple?)

Je pense à cela , parce que mon cheval par exemple, il sait que quand je le sort du boxe puis l'y rentre, il reçoit des carottes peu de temps après.
Donc dès qu'il rentre au boxe, il est à l'affut, me surveille depuis sa porte de boxe pour savoir quand est-ce qu'il va les recevoir. Il refuse même de toucher à son foin tant qu'il n'a pas reçu ses carottes.
Il est pourtant de nature très calme et paisible au boxe...
Une piste pour ta jument???



Oui un petit rituel s'est installé ... Tous les jours, après sa "séance", Handia reçoit son sucre avant de rentrer au boxe. Une fois au boxe, elle reçoit ses carottes et son petit complément.

Ce "rituel" n'a pas lieu avec la jeune personne qui manipule Handia.

C'est peut être une piste car Handia et son ventre, c'est une longue histoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du débourrage, je ne m'en sens pas capable du tout même si le principe est simple.

Dans un premier, il n'y a "qu'à se mettre dessus" et ensuite, c'est juste rond, bas et en avant.

Il n'y a qu'à quoi ...

Je ne me sens pas du tout capable de gérer la situation, même bien encadrée, en cas de problèmes.

Je n'ai pas envie de jouer à me faire peur non plus. (je ne suis pas une grande téméraire à cheval ...)

Débourrer, c'est un art. Je trouve qu'il faut le laisser aux personnes aptes à le faire.

Si jamais j'entreprenais de le faire moi - même et que je rate le départ de ma jument, pour récupérer par la suite les dégats, bonjour la catastrophe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherais aussi à priori pour l'énervement par absence du rituel. Mon Loulou reçoit toujours des carottes après le travail. Lorsqu'on estime qu'il n'a pas bien travaillé, ce qui est rare car on essaye toujours de terminer le travail sur quelque chose de positif, on marque le coup en ne donnant pas de carottes. Et bien, ca ne lui plaît pas du tout. Il s'agite, est à l'affût, etc. C'est peut-être la même chose pour ta jument. Le positif des rituels, c'est justement qu'ils apportent des repère . Si ta jument associe fin du travail avec récompense, il peut sembler logique qu'elle s'énerve de ne pas la recevoir alors qu'elle a bossé confused.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Pour ce qui est du débourrage, je ne m'en sens pas capable du tout même si le principe est simple.

Dans un premier, il n'y a "qu'à se mettre dessus" et ensuite, c'est juste rond, bas et en avant.

Il n'y a qu'à quoi ...

Je ne me sens pas du tout capable de gérer la situation, même bien encadrée, en cas de problèmes.

Je n'ai pas envie de jouer à me faire peur non plus. (je ne suis pas une grande téméraire à cheval ...)

Débourrer, c'est un art. Je trouve qu'il faut le laisser aux personnes aptes à le faire.

Si jamais j'entreprenais de le faire moi - même et que je rate le départ de ma jument, pour récupérer par la suite les dégats, bonjour la catastrophe ...



Oui alors je comprends tout à fait ton point de vue et suis d'accord avec.
si tu n'es pas déjà quelqu'un de très franche, vaut mieux laisser cela à des pros...
Tu risquerais de créer une crainte chez toi et chez la jument...
De plus c'est vrai qu'en cas de "pépin" on a pas toujours la réaction adéquate ou le cran de réagir comme il le faudrait...

Tu as déjà trouver la personne de référence pour débourrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamsi a écrit:
Je pencherais aussi à priori pour l'énervement par absence du rituel. Mon Loulou reçoit toujours des carottes après le travail. Lorsqu'on estime qu'il n'a pas bien travaillé, ce qui est rare car on essaye toujours de terminer le travail sur quelque chose de positif, on marque le coup en ne donnant pas de carottes. Et bien, ca ne lui plaît pas du tout. Il s'agite, est à l'affût, etc. C'est peut-être la même chose pour ta jument. Le positif des rituels, c'est justement qu'ils apportent des repère . Si ta jument associe fin du travail avec récompense, il peut sembler logique qu'elle s'énerve de ne pas la recevoir alors qu'elle a bossé confused.


Je pensais exactement à la même chose...
Certains chevaux associent certaines choses plus fort que d'autres...
Ta jument a surement été conditionnée (travail -->retour au boxe -->carottes) et lorsque cette logique n'est pas suivie, elle doit sans doute angoisser ou montrer son mécontentement par cette agitation.

On ne se rend pas compte parfois à quel point on peut les conditionner à une chose ou une autre
pour nous ca semble anodin mais pour eux...
Puis les carottes c'est quand même mleur petit péché mignon... et je pense que toute sollicitation de travail doit être récompensée après retour au boxe, même si la séance s'est moins bien passée...

Parce qu'à l'inverse de ce que fait Mamsi, je pense que le cheval n'associe pas "j'ai mal travaillé, je n'aurais pas de carottes"
Un cheval comprend qu'il a mal fait s'il est puni dans la seconde qui suit mais après ce délai, c'ets trop tard, le cheval ne fait plus le rapprochement

Par contre il peut associer qu'après travail et retour au boxe, il aura des carottes.
Ce qui peut etre une motivation pour certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, le comportement de ma jument a évolué de façon différente et pas de façon positive du tout !

Elle travaillait bien jusqu'à aujourd'hui. Ses singeries avait lieu lors de la préparation au boxe, hors du boxe. Une fois en piste, elle était réceptive.

Aujourd'hui, elle a été épouvantable et hystérique au boxe et en piste.

Il a été impossible de lui mettre son licol, son bridon. (après je ne sais combien de temps, cela a été possible mais il a fallu 3 personnes pour parvenir à canaliser ma jument ) Elle se retournait pour mordre, elle coinçait contre les murs pour taper avec son pied.

J'ai retrouvé 2 cordes de licols avec le mousqueton cassé.

Passe encore oserais - je dire, le pire reste à venir !

Handia a tout fait en piste aujourd'hui : elle a été complètement hystérique, elle s'est mise debout, sauts de mouton, s'est cabrée, a rué, a escaladé le pare bottes, a fait des 1/2 tours, s'arrêtait, etc etc etc ...

La totale quoi !

Elle était trempée mais comme elle a semble - t - il beaucoup d'énergie, elle récupérait très vite et recommençait ses bétises.

Quelle déception quand j'ai eu le compte - rendu de la séance ! Je pensais que l'on parlait d'un autre cheval et non de la mienne.

J'ai un peu cherché via le net des articles, des commentaires, des explications, etc ... et j'ai lu certaines choses sur les "juments possessives".

Il semble que ma jument en soit une ...

Quelque part, c'est émouvant qu'elle soit attachée si fort à moi mais bon ! Handia doit accepter de se laisser manipuler et prendre en charge par d'autres personnes que moi. On est bien d'accord là dessus. Je ne discute pas là dessus.

Il est convenu avec la jeune personne qui s'occupe d'Handia que lundi fin de journée je sois là quand elle s'occupera de la jument pour qu'elle voit comment je procède.

J'avais peur d'aller voir ma jument ce soir car je me demandais ce qui allait m'attendre.

Handia, comme tous les jours quand elle entend ma voiture arriver, est à la fenêtre de son boxe et manifeste en hennissant.

J'ai pris son licol, je suis entrée dans le boxe. La jument est venue vers moi, a mis sa tête dans le creux de mon cou, je lui ai fait ses caresses habituelles sur l'encolure et sur la tête.

Ensuite, je lui ai mis son licol sans soucis. Je l'ai sortie du boxe et toute tranquille, elle a marché avec moi, en respectant les distances, jusqu'à la piste extérieure où je l'ai lâchée.

Ce week -end, c'est moi qui vais "travailler" ma jument. Je verrai ce qui va se passer mais je sais d'ores et déjà que cela va aller.

Ma jument ne PEUT PAS faire ce qu'elle a fait aujourd'hui mais j'ai une explication je crois ...

La quasi totalité des autres chevaux de l'écurie ont été mis en prairie pour y passer l'été et pas elle ...

Pour une jument qui a toujours vécu en prairie avec ses congénères, je pense que cela peut suffire à provoquer un tel comportement même si celui - ci est intolérable et inconcevable.

Bouhhh ... j'appréhende vraiment l'étape du débourrage à présent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a toujours été excessive ou son comportement s'est fortement dégradé ces derniers temps ? ma jument a toujours eu du caractère, mais elle est devenue limite dangereuse début de l'année... gros gros problème hormonal et métabolique... peut-être voir s'il n'y a pas une piste de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'était que le fait que les autres soit dehors en prairie, crois-moi elle le ferait avec toi aussi.
Personnellement je crois que tu devrais revoir ton idée de travail avec qqn d'autres. Je trouve cela très bon que tu veuilles qu'elle soit manipulée par d'autres, mais je crois que tu aurais du t'y prendre avant d'entamer le débourrage alors. Je pense que cela doit être très frustrant pour le cheval de n'avoir eu que toi et puis soudainement qqn d autres pour la débourrer. Sinon avant le débourrage tu aurais déjà du la faire manipuler par d'autres.
A ta place je participerais à toutes les séances dorénavant afin que ta jument soit en confiance. Et petit à petit laisser la "débourreuse" seul avec ton cheval.
Mais le changement radical que tu as entrepris me sembles peu judicieux vu les réactions de ta jument.
Ne le voit surtout pas comme une critique. Je sais que tu veux ce qu il y a de mieux pour ton cheval. Mais si cela ne va pas, rien ne sert de le traumatiser. Car apparemment ça empire et un malêtre est installé avec agressivité à la clé. Et je t'assure il est plus facile de traumatiser un cheval, que de le rattraper. Donc rattrape tant qu'il est encore temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No stress Alexia, je ne le prends pas du tout comme une critique ! Bien au contraire, j'ai trop besoin de vos avis et expériences !

Lundi, je serai là aux côtés de ma jument.

Par contre, pour la suite, je ne sais pas comme cela va être envisageable car je dois travailler quand même pour gagner ma vie !

Je comprends tout à fait ton point de vue Alexia mais les 1ère années de vie de ma jument ressemblent aux 1ères années de vie de tas d'autres chevaux qui n'ont pas ce genre de réactions.

Comme quoi ce sont des petits êtres sensibles ces grosses bêtes là !!!

Cette après - midi, j'ai disucté téléphoniquement avec une amie et je lui ai expliqué ce qui se passait avec Handia.

Elle, contrairement à toi, elle m'a dit de surtout ne pas intervenir lors des séances. Elle m'a dit que je devais laisser la jeune fille à qui j'ai confié ma jument gérer ce "problème" et remettre la jument à sa place et lui apprendre à la respecter.

J'avais cru que le débourrage de ma jument serait terminé pour fin de ce mois.

Finalement, je peux laisser le temps au temps et voir avec le temps comment les choses vont évoluer.

Les choses vont peut être rentrer dans l'ordre aussi, sait - on jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais je vais t'avouer que je te conseille sur bases de ma propre expérience. Et certes tous les chevaux ne sont pas les mêmes.

J'ai à l'époque voulu faire confiance aveuglément et je voyais mon cheval subitement changer du tout au tout. Je suis restée en dehors de son éducation en me disant que je n'étais pas professionnelle. Et franchement je le regrette amèrement. J'ai perdu du temps précieux, car finalement durant tout ce temps j'ai laissé mon cheval se dégrader. Après il a fallu rattraper tout ça et cela a pris beaucoup de temps.
Maintenant je me dis que je ne suis peut-être pas professionnelle, mais je connais mon cheval. Et connaitre son cheval c'est la clé de tout.

Mon veto a suivi ma jument déjà lorsqu'elle était soi-disant chez des pro et était sauvage. Maintenant quand il la voit chez moi, il me dit à chaque fois: "Tu sais je n'aurais jamais cru que tu aurais pu ravoir un cheval pareil".

Moi ce dont j'ai peur est que ton cheval stresse et que cela empire et qu'il associe ce travail à qq chose de mauvais d'emblée. De là que je préconise qu'au début tu sois là et demande à la dame limite de travailler à des heures qui t'arrangent aussi. Mieux vaut prendre plus de temps mais que ce soit fait dans le calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Tu sais je vais t'avouer que je te conseille sur bases de ma propre expérience. Et certes tous les chevaux ne sont pas les mêmes.

J'ai à l'époque voulu faire confiance aveuglément et je voyais mon cheval subitement changer du tout au tout. Je suis restée en dehors de son éducation en me disant que je n'étais pas professionnelle. Et franchement je le regrette amèrement. J'ai perdu du temps précieux, car finalement durant tout ce temps j'ai laissé mon cheval se dégrader. Après il a fallu rattraper tout ça et cela a pris beaucoup de temps.
Maintenant je me dis que je ne suis peut-être pas professionnelle, mais je connais mon cheval. Et connaitre son cheval c'est la clé de tout.

Mon veto a suivi ma jument déjà lorsqu'elle était soi-disant chez des pro et était sauvage. Maintenant quand il la voit chez moi, il me dit à chaque fois: "Tu sais je n'aurais jamais cru que tu aurais pu ravoir un cheval pareil".

Moi ce dont j'ai peur est que ton cheval stresse et que cela empire et qu'il associe ce travail à qq chose de mauvais d'emblée. De là que je préconise qu'au début tu sois là et demande à la dame limite de travailler à des heures qui t'arrangent aussi. Mieux vaut prendre plus de temps mais que ce soit fait dans le calme.




Oui, c'est clair ! Je ne suis pas pressée !

C'était prévu que ma jument aille durant le mois d'avril dans l'écurie où elle se trouve pour que je puisse la pré - débourrer et, ensuite, la confier à quelqu'un qui serait venu la débourrer là où elle se trouve.

Il se fait que j'ai appris que la personne en question n'était plus en mesure de venir débourrer la jument sur place pendant le mois d'avril. Il est surchargé et m'a demandé, par facilité pour lui, d'amener ma jument là où il est basé.

N'appréciant guère cet endroit, j'avais décidé avec lui qu'il viendrait à partir de début mai, débourrer ma jument là où je vais la mettre en pension.

Comme il y a eu un petit "changement de programme" si je peux m'exprimer ainsi, j'ai trouvé que ce serait tout bénéfice pour la jument d'être manipulée par quelqu'un d'autre.

J'avais déjà pu constater à quelques reprises l'exclusivité d'Handia ...

Mon choix s'est porté sur une douce personne à qui j'ai décidé de confier Handia. Handia en décide autrement semble - t - il ...

Même si on va me dire que ce n'est pas à Handia d'en décider, il n'en reste pas moins que si la jument réagit aussi étrangement que cela, c'est que quelque chose se passe dans son mental.

Je veux savoir ce qu'il en est.

Je vais avoir du retard sur mon "programme débourrage" de ma jument et bien tant pis ! Handia n'a pas 3 ans, nous avons donc le temps. (j'avais juste envie de pouvoir la monter le plus vite possible car j'en ai vraiment envie ...)

Ce qui compte, c'est qu'Handia ait confiance, qu'elle devienne un peu plus "cheval dans l'optique de travail" dans son mental et qu'elle puisse acquérir la maturité nécessaire pour ce faire. Elle ne peut pas avoir un tel comportement vis - à - vis de qui que ce soit.

Elle doit être "civilisée", c'est la moindre des choses ...

Je t'assure que je crois vraiment qu'on parle d'un autre cheval que la mienne. Je n'ai jamais vu ma jument sous cet angle !

Lundi, fin de journée, je serai là. Ma jument en sera peut être rassurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends tout à fait.
J'avais aussi eu des échos de ma jument comme quoi elle avait rué et était vraiment méchante... Et pourtant jamais au grand jamais je n'ai vu ma jument comme ça! Je dois avouer que je n'arrive tjs pas à y croire... Pour moi si elle a rué cela doit être parce qu'elle a eu peur. Diva n'est pas du tout un cheval agressif.
Diva est très exclusive aussi et je sais que ce n'est pas facile tous les jours, car elle stresse rapidement avec qqn d'autre. Cela peut aller d'une raideur, sorte de figement à le pétage de plombs complet (la grande fuite).
Par exemple il est impossible à qqn d 'autre que moi de lui mettre le licol.
La différence entre le tien et le mien, c'est que la mienne fut traumatisée.
J'espère e tout cas que tu trouveras vite une solution pour Handia et qu'elle admettra de se laisser manipuler par les autres. Limite prépare les carottes et le sucre pour la dame qui le travail. Tu les laisses près du boxes dans un seau. Ainsi elle va peut-être mieux l'accepter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée longer ma jument et m'occuper d'elle ce soir.

Au boxe, pas de soucis, elle était comme je la connais.
Au pansage, idem.
Elle a commencé à s'agiter un peu une fois que je me suis approchée avec le tapis de selle, l'amortisseur de dos, la selle et la sangle ...
Je lui ai parlé, je l'ai rassurée, j'ai haussé la voix quand elle exagérait dans ses réactions. Je ne devrais pas parler d'exagérations car ce n'est pas le cas du tout mais je n'ai pas toléré qu'elle réagisse comme elle l'a fait dans la situation du moment. (par exemple, elle n'était pas immobile lorsque je la préparais, elle avançait, reculait, changeait de côté)

C'était tout à fait gérable et tout s'est donc bien passé.

Par contre, dès l'approche de la piste, j'ai senti le stress l'envahir.

Elle est toujours entrée en piste dans le calme, on a toujours fait notre petit rituel d'ouverture et de fermeture de portes dans le calme, tantôt elle était plus "dynamique".

Je l'ai trouvée stressée à la vue de la chambrière alors que je l'ai habituée à ce qu'elle sache que la chambrière c'était gentil mais qu'il fallait néanmoins s'en méfier en cas de bétises ...

A la longe, à gauche, pas de soucis. A la longe, à droite, j'ai tout de suite senti que quelque chose allait se passer !

Comme de juste, subitement, Handia a calé net et zouuuu demi tour si bien que la longe est venue s'enrouler autour de son encolure et autour de la selle ...

Aie aie aie ... et bien non, à présent Handia sait gérer son stress. Je lui ai expliqué comment on gérait son stress.

J'ai un petit code. Je siffle.

J'ai donc sifflé, la jument s'est arrêtée. Je suis allée à elle, j'ai désenroulé tout le basard et nous sommes reparties à main droite au trot.

Une fois l'endroit du "stop net et du 1/2 tour", j'ai juste haussé la voix et je lui ai dit "attention".

Pas de soucis, Handia a continué à trotter à main droite.

Néanmoins, je l'ai sentie "à fleur de peau" pendant toute la séance !

Je l'ai rassurée en l'encourageant, en lui parlant, je l'ai désensibilisée à la chambrière.

Tout s'est bien passé, ma jument machouillait à qui mieux mieux et nous avons terminé la séance à la longe au trot à main droite avec mon Handia qui manchouillait sans discrétion avec son petit nez très très souvent dans le sable, donc vers le bas.

J'étais contente, je l'ai laissée là - dessus.

Demain, ce sera la même chose mais avec le bridon car aujourd'hui, c'était uniquement avec le licol.

Pour la suite, j'ai pris la décision de la reprendre fin du mois, comme prévu initialement, à la différence près que ma jument ne sera pas débourrée.

Handia sera début main dans les écuries près de chez moi où se trouve mon autre jument. Je tiens à ce qu'elle intègre ses nouveaux quartiers début mai car c'est à cette date que les prairies sont de nouveau accessibles et je ne VEUX PAS qu'Handia ne doive intégrer un troupeau déjà constitué.

Début mai, ma jument fera donc connaissance avec son nouveau lieu de vie pour les +- 20 années à venir et, en ce qui concerne son travail, je compte tout simplement continuer ce que j'avais commencé. Il faudra probablement que je lui fasse un petit lavage de cerveau !!!

Handia n'aura un cavalier sur son dos qu'une fois que je serai parvenue à ce qu'elle fasse tout dans le calme et sans aucun stress.

Tant qu'il reste une seule once de stress et de non calme, Handia n'aura pas de cavalier sur le dos.

Ca prendra le temps que cela prendra ...

Je ne sais pas si je fais bien, si ma façon de concevoir les choses et l'évolution de ma jument est la bonne mais elle est celle que je sens le mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo!
Entre-nous, des gens qui laissent dégénérer une situation comme ça ne sont pas aptes à débourrer ton cheval (ce n'est que mon avis, ça ne remet pas en question leurs capacités avec d'autres mais ça ne colle clairement pas avec la tienne!)
Quand je dis débourrer, je ne parle pas seulement de mettre son derrière sur une selle mais tout le boulot qui vient avant est inclus!
Pourquoi la forcer vers la piste si on arrive déjà pas à mettre un licol? Pourquoi s'y mettre à plusieurs?
Qu'une personne gagne sa confiance avec patiente et tu pourras certainement en introduire d'autres au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es vraiment sure de la jeune fille qui a travaillé Handia en ton absence? car c'est tout de même curieux cette réaction de stress inhabituel que tu as constaté (chambrière, fermeture piste,...), non?

Sinon tu as raison, tu connais ta jument mieux que personne et fais comme tu le sens le mieux pour elle et toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bizarre et tout et tout !!

Je voudrais vraiment qu'Handia me parle et me dise ce qui s'est passé.

Aujourd'hui, j'ai eu avec ma jument une séance géniale, juste elle et moi finalement, dans la ZEN ATTITUDE la plus totale !

J'ai eu une Handia hyper concentrée et décontractée.

J'ai pourtant chercher à provoquer une éventuelle réaction car des personnes étaient là pour rentrer un cheval de prairie.

Cela s'agitait en prairie, Handia a tout vu pendant que je lui faisais son pansage et que je la préparais et elle n'a pas bougé d'un cil.

Comme je savais que le cheval une fois sorti de prairie allait arriver dans les boxes, j'ai laissé la porte de la piste ouverte (j'ai quand même fermé le pare - bottes !!!) afin de provoquer une réaction, une bétise de la part de ma jument.

Et bien que néni !!!! Ma jument était le nez dans le sable presque, en train de machouiller non stop, et n'a pas réagi même en faisant 4 battements de cils de travers lorsque le cheval est passé et qu'il y a eu un peu de remue ménage dans l'allée de boxes jouxtant la piste.

Elle a été super à la longe aux 2 mains si bien que je l'ai laissée là - dessus.

J'avais d'autres choses prévues au programme mais compte tenu de son comportement irréprochable, je l'ai laissée tranquille.

Elle a eu droit à rentrer vite vite au boxe pour vite vite avoir son complément ! Very Happy

C'est demain que va se passer la séance avec la jeune fille. Je vais voir comment se comporte mon Handia. J'avoue que j'ai hâte ... Handia attend peut être simplement de moi que je lui montre le chemin, je ne sais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
bravo!
Entre-nous, des gens qui laissent dégénérer une situation comme ça ne sont pas aptes à débourrer ton cheval (ce n'est que mon avis, ça ne remet pas en question leurs capacités avec d'autres mais ça ne colle clairement pas avec la tienne!)
Quand je dis débourrer, je ne parle pas seulement de mettre son derrière sur une selle mais tout le boulot qui vient avant est inclus!
Pourquoi la forcer vers la piste si on arrive déjà pas à mettre un licol? Pourquoi s'y mettre à plusieurs?
Qu'une personne gagne sa confiance avec patiente et tu pourras certainement en introduire d'autres au fur et à mesure.





Entièrement d'accord avec toi sur toute la ligne ! Seulement, dans le cas de ma jument, je tenais à faire ce travail de "pré - débourrage" moi - même. Ce sont des moments privilégiés et je voulais me les accaparer.

Il avait été convenu avec le cavalier qui doit débourrer Handia que je me chargeais de cette partie du travail et que la jument serait prête pour qu'il puisse poser son popotin en selle ... Wink

Ce cavalier n'est pas la même personne que la jeune fille.

Je me suis aperçue qu'Handia était assez possessive et exclusive. J'ai trouvé qu'il était utile avant son débourrage proprement dit que la jument fasse connaissance d'une tierce personne afin qu'elle puisse apprendre et qu'elle accepte d'être manipulée par quelqu'un d'autre que moi.

Au vu des réactions de ma jument, iIl semble en effet que cela était vraiment nécessaire et que c'était une expérience à surtout ne pas oublier de faire ...

Ce que j'appelle "pré - débourrage" est vraiment une étape très importante dans le développement et la carrière du cheval.

Cest là que tout se joue et non quand tu es sur le dos du cheval.

C'est vrai que la plupart des gens qui débourrent ont tendance à laisser cette partie du travail de côté.

Evidemment, j'ai facile de faire ça, Handia est ma jument, je n'ai qu'elle.- à pré - débourrer.

Je me demande comment font les gens qui débourrent et qui ont parfois une bonne dizaine de chevaux chez eux pour ne pas passer à côté de cette phase "pré débourrage" ... scratchscratchscratch

En tous cas, en ce qui me concerne, vivement que ma pouliche née en 2009 soit au même stade du travail qu'Handia que je puisse revivre cette expérience car j'adore !!!!

Je donnerais même cher, je crois, pour que des personnes me confient leur cheval pour que je puisse revivre une telle expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, elle est peut-etre aussi simplement trop jeune pour être débourrée.
Je te passe les détails, mais on a commencé à débourré le notre à 3 ans, ça ne s'est pas tres bien passé (stressé pour pas mal de choses, j'avais l'impression que le poulain ne retenait pas ce que j'essayais de lui apprendre). On a recommencé un an plus tard, et ça se passe beaucoup mieux, on va qu'il a grandi et qu'il est plus prêt psychologiquement à tout ce chipotage autour de lui.
Et même si elle retourne sur son lieu de naissance, c'est déjà un gros stress que de quitter tout ce qu'elle connait pour etre dans un endroit avec des odeurs, des chevaux et des gens qu'elle ne connait pas. Surtout que ces personnes-là même si ce sont des pro, ont des codes différents des tiens: par exemple le fait que tu siffles, c'est super important! Elle sait qu'elle ne doit pas paniquer et qu'elle doit s'arreter! Pour peu qu'elle se soit mise à paniquer quand les pro s'occupaient d'elle et qu'elle n'a pas eu ce sifflement, ça a pu la perturber aussi.
Quand tu mélanges le tout, je trouve que ces réactions peuvent être compréhensibles!

Je pense que tu fais bien de la reprendre, parce que même si les personnes n'ont rien fait de mal, le fait que ça soit fait différemment (genre un peu moins de patience, tolérer plus ou moins de choses, moins utiliser la voix etc)ça peut avoir de lourdes conséquences.
Un jeune cheval a surtout besoin de répétition, de cohérence .
Je pense que c'est vraiment primordial que ça soit la même personne qui s'occupe du pré-débourrage et du débourrage pour rester dans la continuité d'un travail et qu'elle puisse bien comprendre et prendre ses repères. Après quand elle sera débourrée (pas-trot-galop j'entends) peut-etre que tu pourras demander à un cavalier de la monter.(Mais si j'ai bien compris, c'est surtout pour s'occuper d'elle à pied?)

Tu ne pars jamais en vacances, tu ne t'es jamais retrouvée dans une situation où quelqu'un devait s'occuper d'elle à ta place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis soulagée et contente ! sunny Les choses sont rentrées dans l'ordre. :cheers:

Mes codes, certains de mes faits et gestes étaient différents de ceux de la jeune personne à qui j'ai confié ma jument.

Nous nous sommes donc vues aujourd'hui. Je lui ai montré comment je procédais avec ma jument et nous avons pu découvrir ce qui avait perturbé Handia.

Ce sont des petites choses, des petits détails, rien de plus, sur lesquels nous ne nous sommes pas arrêtées tant cela peut paraître anadin mais qui avaient une énorme importance pour la jument au point de la perturber à en changer son comportement.

Par exemple, je prépare ma jument en dehors de son boxe, la jeune fille la préparait dans le boxe.

Je mettais le licol d'une certaine façon, la jeune fille d'une autre façon.

J'amenais la jument en piste d'une certaine façon suivant un certain "rituel", la jeune fille d'une autre façon.

Etc, etc ...

Ce sont donc des petites choses que l'on ne prend pas le temps d'expliquer et qui devraient l'être car ces petites choses ont semble - t - il de l'importance pour le cheval. En tous cas, c'est le cas pour ma jument. Elle semble plus délicate sur ce plan.

Elle est à présent tout à fait en confiance et décontractée avec la jeune fille.

Comme quoi on ne prend jamais le temps d'assez parler ! Quand on réfléchit bien, je me demande combien de personnes expliquent les choses de A à Z à la personne à qui ils confient leur cheval pour le débourrage.

Je ne l'ai d'ailleurs moi - même jamais fait par le passé. Mon autre jument a été amenée chez la personne à qui j'avais confié le débourrage sans explications ... Elle n'en a nullement été perturbée, à tout le moins, elle s'est adaptée et n'a pas "parlé" comme Handia l'a fait. Peut - être a - t - elle intériosé les choses alors qu'Handia s'est exprimée ...

Ma petite 3 ans semble plus délicate sur ce plan. Elle a "ses petites habitudes" et est assez "cocooning". Nous avons pu nous en apercevoir que son boxe, c'est à elle, c'est son chez elle et elle y tient. Elle l'a expliqué à sa façon.

Il fallait néanmoins la recadrer pour certaines choses, c'était nécessaire.

C'est chose faite, les choses peuvent à présent démarrer car tout le monde est "syncro" !!!

Je pousse un grand OUFFFFFFFFF de soulagement !!!! Que cette expérience me serve de leçons pour l'avenir. (mon expérience peut être un repère pour d'autres aussi)

Je vais mieux SleepSleepSleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
Tu sais, elle est peut-etre aussi simplement trop jeune pour être débourrée.
Je te passe les détails, mais on a commencé à débourré le notre à 3 ans, ça ne s'est pas tres bien passé (stressé pour pas mal de choses, j'avais l'impression que le poulain ne retenait pas ce que j'essayais de lui apprendre). On a recommencé un an plus tard, et ça se passe beaucoup mieux, on va qu'il a grandi et qu'il est plus prêt psychologiquement à tout ce chipotage autour de lui.
Et même si elle retourne sur son lieu de naissance, c'est déjà un gros stress que de quitter tout ce qu'elle connait pour etre dans un endroit avec des odeurs, des chevaux et des gens qu'elle ne connait pas. Surtout que ces personnes-là même si ce sont des pro, ont des codes différents des tiens: par exemple le fait que tu siffles, c'est super important! Elle sait qu'elle ne doit pas paniquer et qu'elle doit s'arreter! Pour peu qu'elle se soit mise à paniquer quand les pro s'occupaient d'elle et qu'elle n'a pas eu ce sifflement, ça a pu la perturber aussi.
Quand tu mélanges le tout, je trouve que ces réactions peuvent être compréhensibles!

Je pense que tu fais bien de la reprendre, parce que même si les personnes n'ont rien fait de mal, le fait que ça soit fait différemment (genre un peu moins de patience, tolérer plus ou moins de choses, moins utiliser la voix etc)ça peut avoir de lourdes conséquences.
Un jeune cheval a surtout besoin de répétition, de cohérence .
Je pense que c'est vraiment primordial que ça soit la même personne qui s'occupe du pré-débourrage et du débourrage pour rester dans la continuité d'un travail et qu'elle puisse bien comprendre et prendre ses repères. Après quand elle sera débourrée (pas-trot-galop j'entends) peut-etre que tu pourras demander à un cavalier de la monter.(Mais si j'ai bien compris, c'est surtout pour s'occuper d'elle à pied?)

Tu ne pars jamais en vacances, tu ne t'es jamais retrouvée dans une situation où quelqu'un devait s'occuper d'elle à ta place?




Depuis que j'ai des chevaux, les vacances ne font plus partie de mon vocabulaire ! Wink

Quand je n'avais qu'un cheval et 2 maximum, je partais chaque année passer mes vacances d'été et celles de Pâques à la côte belge. C'était chouette ...

Ensuite, quand j'ai fait un autre choix de vie, décidé de vivre avec mes chevaux et que j'en ai eu plus que 2, j'ai tiré un trait sur les vacances.

Je savais en décidant de prendre mes chevaux (ceux que je ne monte pas chez moi) que quelque part j'allais être tributaire d'eux.

Je le fais bien volontiers car ils sont ma vie. I love you

Le nombre de fois que j'ai dû faire appel pour une raison ou l'autre à quelqu'un pour les soigner à ma place fut rare.

Mes chevaux n'ont que moi.

Je trouve qu'il est très important qu'un cheval ait ses repères dès le début. Le changement ne leur va pas même si certains ne le montrent pas. (je le vois chez moi avec mes 2 juments. Une subit les changements et acceptent toutes les situations sans manifester - sauf si je prends la peine de lire au travers de ses beaux grands yeux ..., l'autre - celle qui fait l'objet de ce post - manifeste tout de suite et s'exprime à sa façon.)

Je tenais vraiment à ce que ma jument puisse être débourrée là où elle était née et qui est le seul endroit qu'elle connaisse autre que la maison. Ensuite, j'ai décidé qu'elle irait en pension dans un seul endroit. Elle posera ses valises et ne changera pas d'endroit. (du moins, je l'espère car on ne sait jamais ce que la vie peut nous réserver comme surprises !)

Je pense qu'il est important qu'un cheval puisse avoir son cadre de vie, ses repères, clairement établis et déterminés.

Les réactions de ma jument sont peut être excessives et résultent peut être d'un manque de maturité de sa part compte tenu de son jeune âge.

Il en aurait peut être été autrement si je l'avais mise au travail à l'âge de 4 ans et non de 3. scratch

Je ne le saurai jamais ! Wink

Les choses sont rentrées dans l'ordre, ma jument est apaisée, c'est tout ce qui compte ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Ma jeune jument de 3 ans et moi avons une relation assez forte, pour ne pas dire fusionnelle depuis que celle ci est née.

Elle est la 1ère pouliche que j'ai eue avec ma jument d'élevage que j'ai depuis quelques mois perdue.

Depuis le début de sa vie, ma jeune jument a toujours été très proche de moi et très indépendante. Elle n'avait que quelques jours qu'elle acceptait déjà de quitter sa mère pour me suivre et rester assez longtemps auprès de moi.

Elle est actuellement, depuis le début du mois, dans une écurie pour y être débourrée.

J'ai décidé de faire le "pré - débourrage" moi - même et d'ensuite confier la partie montée à une personne compétente.

J'ai constaté que ma jeune jument ne supportait pas de se laisser manipuler par quelqu'un d'autre que moi si bien que, dans l'intérêt de l'avenir de ma jument, j'ai demandé à une tierce personne de manipuler un peu ma jument à ma place avant que celle - ci ne soit montée.

Globalement, cela se passe bien même si ma jument s'autorise des actions qu'elle ne se permet pas avec moi ... Cela n'est pas grave car il suffit de quelques séances pour que le tout soit recadré.

Ce qui me travaille un peu et qui me laisse perplexe, c'est le comportement de ma jument après sa séance de "travail".

En effet, une fois de retour au boxe, au lieu d'être bien fatiguée et sur les rotules comme tous les petits jeunes de son statut, ma jument redouble de vitalité et en devient hystérique. (elle s'énerve, transpire, retourne tout son boxe, tourne dans tous les sens, etc ...)

Je suppose que cette réaction n'est pas uniquement dû au fait qu'elle ne reçoive pas ses carottes et son petit complément une fois de retour au boxe.

Il peut y avoir autres choses là dessous et j'aimerais assez savoir ce que cela pourrait être car je n'en ai pas la moindre idée.

Les jeunes chevaux que je connais sont d'un calme olympien quand ils rentrent au boxe après leur séance de travail.

Que pourrait - il se passer dans le mental de ma jument qui la mette dans un tel état ?


Ta jument me fait penser à ma jument qui a 15 ans, SBS avec beaucoup de sang et qui est très affective c'est-à-dire qu'elle sait très bien qui est qui et a toujours besoin d'un temps pour s'adapter si quelqu'un d'autre s'occupe d'elle (un professeur m'a dit que les pur sang sont comme ça), il ne faut jamais l'affronter mais plutôt prendre des chemins détournés et à la fin de chaque séance elle reçoit carottes, herbes séchées, graines. Elle est comme sur des rails et si par malheur elle ne reçoit pas ses carottes à temps, elle s'énerve, baisse les oreilles, tourne dans son box jusqu'à ce qu'elle reçoive ses carottes. Bon elle a 15 ans et s'est déjà calmée, mais j'imagine aisément que plus jeune elle devait avoir son caractère.

Donc la piste des carottes qu'elle ne reçoit pas est peut être une partie de la réponse à ton souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fv a écrit:
°hadès° a écrit:
Ma jeune jument de 3 ans et moi avons une relation assez forte, pour ne pas dire fusionnelle depuis que celle ci est née.

Elle est la 1ère pouliche que j'ai eue avec ma jument d'élevage que j'ai depuis quelques mois perdue.

Depuis le début de sa vie, ma jeune jument a toujours été très proche de moi et très indépendante. Elle n'avait que quelques jours qu'elle acceptait déjà de quitter sa mère pour me suivre et rester assez longtemps auprès de moi.

Elle est actuellement, depuis le début du mois, dans une écurie pour y être débourrée.

J'ai décidé de faire le "pré - débourrage" moi - même et d'ensuite confier la partie montée à une personne compétente.

J'ai constaté que ma jeune jument ne supportait pas de se laisser manipuler par quelqu'un d'autre que moi si bien que, dans l'intérêt de l'avenir de ma jument, j'ai demandé à une tierce personne de manipuler un peu ma jument à ma place avant que celle - ci ne soit montée.

Globalement, cela se passe bien même si ma jument s'autorise des actions qu'elle ne se permet pas avec moi ... Cela n'est pas grave car il suffit de quelques séances pour que le tout soit recadré.

Ce qui me travaille un peu et qui me laisse perplexe, c'est le comportement de ma jument après sa séance de "travail".

En effet, une fois de retour au boxe, au lieu d'être bien fatiguée et sur les rotules comme tous les petits jeunes de son statut, ma jument redouble de vitalité et en devient hystérique. (elle s'énerve, transpire, retourne tout son boxe, tourne dans tous les sens, etc ...)

Je suppose que cette réaction n'est pas uniquement dû au fait qu'elle ne reçoive pas ses carottes et son petit complément une fois de retour au boxe.

Il peut y avoir autres choses là dessous et j'aimerais assez savoir ce que cela pourrait être car je n'en ai pas la moindre idée.

Les jeunes chevaux que je connais sont d'un calme olympien quand ils rentrent au boxe après leur séance de travail.

Que pourrait - il se passer dans le mental de ma jument qui la mette dans un tel état ?


Ta jument me fait penser à ma jument qui a 15 ans, SBS avec beaucoup de sang et qui est très affective c'est-à-dire qu'elle sait très bien qui est qui et a toujours besoin d'un temps pour s'adapter si quelqu'un d'autre s'occupe d'elle (un professeur m'a dit que les pur sang sont comme ça), il ne faut jamais l'affronter mais plutôt prendre des chemins détournés et à la fin de chaque séance elle reçoit carottes, herbes séchées, graines. Elle est comme sur des rails et si par malheur elle ne reçoit pas ses carottes à temps, elle s'énerve, baisse les oreilles, tourne dans son box jusqu'à ce qu'elle reçoive ses carottes. Bon elle a 15 ans et s'est déjà calmée, mais j'imagine aisément que plus jeune elle devait avoir son caractère.

Donc la piste des carottes qu'elle ne reçoit pas est peut être une partie de la réponse à ton souci.



Je prends soin de remplir un petit seau de carottes tous les jours à présent pour que ma jument puisse en avoir après sa séance et elle reçoit aussi son sucre ... Smile

C'est donc double ration de carottes maintenant puisque j'en donne aussi quand je vais voir ma jument le soir.


Que veux - tu dire exactement quand en parlant de ta jument tu dis "prendre des chemins détournés ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je t'entends parler Hadès et plus je me rends compte que nous sommes sur la même longueur d'ondes dans la vision de l'équitation et dans la vision du bien-être du cheval...

Je pensais bien aussi que des petites choses anodines pour nous perturbait ta jument...Je ne me suis pas trompée apparemment...

Je suis contente que vous ayez pu déceler tout de suite le problème d'Handia afin de ne pas mal démarrer le débourrage qui finalement est tout l'avenir de sa vie...

J'espère vous rencontrer très bientot toi et tes jujus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Plus je t'entends parler Hadès et plus je me rends compte que nous sommes sur la même longueur d'ondes dans la vision de l'équitation et dans la vision du bien-être du cheval...

Je pensais bien aussi que des petites choses anodines pour nous perturbait ta jument...Je ne me suis pas trompée apparemment...

Je suis contente que vous ayez pu déceler tout de suite le problème d'Handia afin de ne pas mal démarrer le débourrage qui finalement est tout l'avenir de sa vie...

J'espère vous rencontrer très bientot toi et tes jujus Wink




Merci !!! Pour la "visite", je te dirai quand Handia arrivera chez Bernadette. Je crois que ce sera vers le 8 mai. Autant venir et voir les 2 miss en même temps !

C'est fou comme elles sont différentes l'une de l'autre, autant physiquement que mentalement !

Dire qu'Elke a toujours tout accepté !

C'est un peu le lot de tous les chevaux finalement. Shocked

Dans le cas d'Handia, tout part simplement du fait que j'ai juste demandé à quelqu'un d'autre que moi de manipuler la jument avant d'entamer son débourrage.

On ne tient jamais compte de leur avis. Même si nous faisons pour bien faire, nous leur imposons notre façon de voir, notre vision des choses et nous ne les écoutons pas.

Handia m'aura ouvert les yeux sur bien des choses. Heureusement qu'elle a manifesté son "mal être" sinon, même si ce n'était pas mon but et que c'était inconscient, son débourrage, étape des plus importantes dans sa vie de cheval, aurait commencé sur des mauvaises bases.

Je ne sais pas ce que cela aurait donné pour la suite de sa vie ...

Finalement, je serai au point sur toute la ligne, dès le départ, avec ma petite dernière. Pour cette pouliche, je n'aurai aucune excuse ni raison de faire quelque chose de travers car j'aurai acquis l'expérience nécessaire grâce à Elke et à Handia. (surtout Handia car Elke est une "éponge" alors que l'autre manifeste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
plus un Tant mieux que tu as trouvé le quack!!!




Oui, j'avoue que je me sens mieux ...

J'ai confiance totale en la personne mais j'étais contrariée et curieuse de savoir ce qui perturbait ma jument.

Pour le futur, régulièrement, je crois que je vais essayer de trouver une personne de confiance, au sein même de l'écurie où ma jument est en pension, à qui je pourrai demander de s'occuper un peu d'Handia. (juste pour des petites choses)

Cela ne sera peut - être pas nécessaire, ma jument va peut être acquérir de la maturité. L'avenir me le dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre des chemins détournés = notre professeur dit toujours si tu ne rentres pas par la porte de devant, tu rentres par celle de côté.
C'est ma fille (sur la photo) qui monte la jument (je ne monte casi plus, mais j'assiste à toutes les séances à côté du professeur et je m'occupe de la jument, la longer, etc...) par exemple quand le cavalier et/ou le cheval s'énerve sur un exercice que tous les deux savent faire mais qui ce jour là n'est pas au top, mon professeur dit toujours ne t'énerve pas et il change totalement d'exercice : allongement ou autre pour le reprendre par la suite soit directement soit indirectement. Par exemple le carré de l'écuyer prépare à la pirouette. Et mon professeur dit souvent en général de reprendre des bases, ce qu'on sait faire plutôt que de s'acharner sur quelque chose qui ne va pas.
C'est un peu abstrait à expliquer mais c'est une bonne philosophie de pense surout pour des chevaux nerveux.
Et en générale quand je m'occupe de la jument je reprends régulièrement des bases par exemple de respect à pied, avant de la mettre en prairie avec plusieurs mois de box, cela sert d'avoir refait ce genre de petite séance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sage comme philosophie et c'est une façon de voir les choses que j'apprécie et j'y adhère complètement.

Quelque soit l'âge et le niveau du cheval, il y en aura toujours qui psychologiquement seront plus délicats.

Je crois que l'on oublie facilement le côté mental du cheval. Nous faisons, et c'est finalement logique, ce qui nous parait le mieux en fonction de notre schéma de pensées, schéma qui n'est pas forcément celui de notre cheval.

Cet hiver avec ma jument de 6 ans, je suis allée quelques mois dans une nouvelle écurie près de chez moi, toute neuve, toute belle, etc etc
J'avais bonne conscience : ma jument allait être bien, elle allait être dans de belles installations et allait être bien soignée.
Ma jument n'y a pas été heureuse du tout, son moral en a pris un coup et elle s'est éteinte. Je l'ai vu dans ses beaux grands yeux.
Quand elle n'a pas son beau regard vif, je sais que quelque chose ne va pas.
A présent, ma jument est dans une écurie comme beaucoup d'autres, où les murs ne sont pas bien blanc puisqu'ils existent depuis des années, etc etc ... et ma jument y est heureuse. Elle est bien soignée, elle a des copines et des copains de boxes, elle peut aller en prairie, etc etc ...
Je n'ai pas un sol en géotextile pour travailler, j'ai du sable mais ma jument n'y boite pas et ne s'y fait pas de tendinites car le sol n'est pas trop profond. Il y a plus de monde que là où je suis allée passer mon hiver. (forcément j'y étais seule ...)
J'ai fait passer mon bien être personnel avant celui de mon cheval même si je pensais bien faire en la mettant dans une écurie fiable.

C'est un exemple qui me vient comme ça à l'esprit pour illustrer un peu la 1ère phrase que tu as écrite, qui fait réfléchir et dont je me souviendrai. Wink

Est - ce indiscret de te demander qui est ton professeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre professeur est un français qui a fait Saumur, qui a été professeur d'équitation plein temps et qui depuis quelques années le fait en dehors d'une autre activité pour son plaisir. C'est un monsieur d'un certain âge, posé, philosophe et idéaliste, il est très gentil et s'appelle Fabrice.
Maintenant je ferais comme remarque générale que le professeur est une chose mais la relation professeur-élève (et tout le bénéfice qui peut en découler) est une autre et que ce qu'y apporte chacun est différent. Explication : J'ai déjà expliqué à ma fille que celle qui le connaît le mieux son cheval c'est elle et ce n'est pas un professeur X qui vient une fois par semaine donner cours 1h en apportant avec lui sa baguette magique qui sait comment a été le cheval après le cours et pendant toute la semaine. Donc s'il faut faire des remarques, poser des questions au professeur, il faut les faire (gentiment bien entendu) et ne pas avoir peur de dire ce que l'on souhaite et où on veut arriver et il faut aussi apprendre à se connaître et à se remettre en question.
En général le cours débute toujours par un échange entre professeur et élève pour savoir comment a été la semaine et la fin du cours par des conclusions. Le professeur peut aussi apprendre de l'élève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[ Le professeur peut aussi apprendre de l'élève.[/quote]


:cheers: plus un

Vous semblez former une bien bonne équipe en tous cas ! Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coool que tu aies pu trouver!!

maintenant pour la pouliche d'après peut être dès le début de la manipulation introduire progressivement des changements( que ce soit lo'rdre dans lequel tu procède pour les soins l'endroit ou tu la brosses au box dehors à gauche à droite ... histoire que le cheval ne soit pas trop dans un shéma typé! mon jeune je l'avais habitué le plus possible à pleins de changement et ça se passe à merveille avec sa nouvelle proprio mon cheval par contre à eu bcp de difficiulté à s'adapter et moi à m'adapter à ses habitudes donc je cherche encore et tjs à être le plus proche de ce qu'il connait avant de pouvoir fonctionner comme j'aimerais


enfin juste une petite idée pour toi! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
coool que tu aies pu trouver!!

maintenant pour la pouliche d'après peut être dès le début de la manipulation introduire progressivement des changements( que ce soit lo'rdre dans lequel tu procède pour les soins l'endroit ou tu la brosses au box dehors à gauche à droite ... histoire que le cheval ne soit pas trop dans un shéma typé! mon jeune je l'avais habitué le plus possible à pleins de changement et ça se passe à merveille avec sa nouvelle proprio mon cheval par contre à eu bcp de difficiulté à s'adapter et moi à m'adapter à ses habitudes donc je cherche encore et tjs à être le plus proche de ce qu'il connait avant de pouvoir fonctionner comme j'aimerais


enfin juste une petite idée pour toi! Smile




Oui, merci ! Mes expériences passées vont me servir pour les expériences à venir ... Wink

Je n'ai aucune excuse de quoi que ce soit ! Tout devra être parfait pour ma petite pouliche qui, dans 2 ans, sera, si ça tombe, dans le même boxe qu'Handia actuellement. Le temps passe si vite finalement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:


Quelque soit l'âge et le niveau du cheval, il y en aura toujours qui psychologiquement seront plus délicats.

Je crois que l'on oublie facilement le côté mental du cheval. Nous faisons, et c'est finalement logique, ce qui nous parait le mieux en fonction de notre schéma de pensées, schéma qui n'est pas forcément celui de notre cheval.



Je suis on ne peut plus d'accord avec ce que tu dis...
Quand on à affaire à un cheval délicat, on se rend bien vite compte que ce que l'on fait ou pense bien de faire ne suit pas forcément les besoins et le bien etre de son cheval...
Y penser est un grand pas vers la remise en question du cavalier...
Et une fois qu'on y réfléchi, à nous de tout faire afin d'être sur la meme longueur d'onde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
°hadès° a écrit:


Quelque soit l'âge et le niveau du cheval, il y en aura toujours qui psychologiquement seront plus délicats.

Je crois que l'on oublie facilement le côté mental du cheval. Nous faisons, et c'est finalement logique, ce qui nous parait le mieux en fonction de notre schéma de pensées, schéma qui n'est pas forcément celui de notre cheval.



Je suis on ne peut plus d'accord avec ce que tu dis...
Quand on à affaire à un cheval délicat, on se rend bien vite compte que ce que l'on fait ou pense bien de faire ne suit pas forcément les besoins et le bien etre de son cheval...
Y penser est un grand pas vers la remise en question du cavalier...
Et une fois qu'on y réfléchi, à nous de tout faire afin d'être sur la meme longueur d'onde...




Handia est toute zen et a énormément évolué depuis que nous avons eu notre rencontre à 3.

C'est peut être un hasard et n'a peut être aucun rapport mais je trouverais cela quand même étrange comme coïncidence quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi et ta juju :cheers: Quand on dit que les chevaux sont des "eponges a emotions", on n a pas tort Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didi a écrit:
Contente pour toi et ta juju :cheers: Quand on dit que les chevaux sont des "eponges a emotions", on n a pas tort Wink




Non, ça se vérifie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques petites nouvelles de ma jeune jument.

Les petites inquiétudes de la jument et son comportement un peu particulier ont totalement disparu.

Cela n'est plus qu'un mauvais souvenir !

Tout se passe au mieux. La jument évolue très bien.

Cela se passait tellement bien avec la jeune fille que j'ai pris la décision de lui demander de débourrer ma jument.

C'est donc chose faite, ma jument est sous la selle, aux 3 allures, aux 2 mains et tout se passe bien.

J'ai eu beaucoup de compliments et d'éloges sur les qualités de la jument. Ca fait toujours plaisir ! C'est la fille de ma jument d'élevage tout de même !

Je n'avais pas de craintes quant au potentiel de la jument mais on ne sait jamais ce qui peut se passer avec les chevaux.

Ma jument aime énormément travailler. De plus, elle a une très condition physique si bien qu'elle n'est jamais fatiguée. Elle comprend très vite. Par contre, il faut que les demandes soient justes. Je vais devoir faire fort attention et "revoir mon équitation" ...

Samedi, ma jument revient près de chez moi.

Je ne compte pas l'arrêter. Elle ira passer sa journée en prairie, sa nuit au boxe et sera montée par la jeune fille une fois semaine, dans un 1er temps, puis je passerai à 2 fois. (une fois la jeune fille et une fois moi)

Je compte aussi faire une séance d'éthologie sur la semaine et une séance de longe.

Ma jument sera travaillée doucement l'année de ses 3 à 4 ans. (3 séances par semaine de +- 30 minutes pas beaucoup plus)

Je sais que beaucoup de personnes laissent le cheval au pré après le débourrage pour le remettre en route au début de l'hiver mais, personnellement, je ne suis pas pour.

Je préfère qu'il n'y ait pas d'interruption dans le travail. Tant que le travail est fait sans exagération et avec modération, que physiquement le cheval est apte pour ce faire, pour moi, il n'y a pas de problèmes, le jeune cheval peut travailler.

C'est donc la solution que j'ai choisie. J'ai peut - être tort, je ne sais pas mais ayant ces derniers temps cogité sur le sujet, c'est la décision que j'ai prise.

Je préfère ne pas arrêter ma jument et devoir tout reprendre au début de l'hiver. Elle va donc continuer ses petites séances tout en finesse et sans excès.

Voilà donc les dernières nouvelles de ma petite jument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...