Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jujuuu

Lita, la revenante!

Messages recommandés

Hello tout le monde

Après des mois d'absences (oui oui, encore ), me revoici.

Lita et moi allons bien Razz Notre histoire d'amûûûr dure depuis maintenant plus de trois ans... Même si on a passé des moments difficiles : Depuis un an Lita ne cessait d'être en défense, à tel point qu'au bout de 10minutes, j'avais déjà des crampes dans les bras et les épaules.
Essai de flexion à droite => elle tirait sechèment à gauche. J'avais plus trop de freins non plus : J'arrivais à l'arreter, mais pas à la cadenser (elle tirait, accelerait dans les tournants, complètement sur les épaules), plus moyen d'avoir un galop normal, elle retombait dans le trot ou accelerait, bref ce fut presque l'enfer :x
J'avais beau essayer d'être douce, de ne pas tirer, de récompenser beaucoup, de m'enerver de temps en temps pour remettre les points sur les I ..... J'ai tout essayé, rien n'allait, ca ne faisait que s'empirer.
La raison? Je n'en sais rien.... Un nouveau cavalier qui la monte depuis un an? Une prof qui ne nous convenait plus? Cette même prof qui au lieu de m'expliquer quoi faire me disait de lui "arracher deux dents" quand je me faisais trainer? Ou encore me disait "tu n'y peux rien, elle est montée en force par un homme"...... Super décourageant quoi!

Puis un jour.... Changement de prof à l'écurie. Et au même moment, je pars un mois en vacances (ce qui m'a fait du bien même si elle me manquait, j'étais épuisée que ca ne fasse qu'empirer).

Prise de cours avec la nouvelle prof, et là : le MIRACLE.
Ma prof prend le temps de m'expliquer, je comprend enfin! Elle m'explique très clairement les mauvaises habitudes que j'ai pris pendant l'année d'enfer. Elle me réapprend à obtenir les choses par la douceur et....Ca marche.
Comme quoi un changement de prof peut vraiment aider. Je ne "crache" pas sur mon ancienne prof, mais je suis réaliste : On stagnait depuis un an, on ne progressait plus, ca ne faisait qu'empirer, la méthode ne nous convenait pas.

J'ai retrouvé mon envie de progresser, mon envie de continuer notre chemin, au moment même où j'avais envie de tout abandonner en pensant que je n'arriverais plus à rien. Quelle joie !

Maintenant place aux photos!

Une première de l'été passé, qui me fait rire, elle a l'air énorme (c'est une illusion d'optique):






Au mois d'aout, lors d'un stage :

Vu la chaleur, on a enlevé les selles!

Premier galop sans selle (Lita en défense, ca donnait à peu près ca tout le temps):


Un retour de balade lors du même stage (j'avais des mûres en main, j'avoue Embarassed ) :


Après ca, les difficultés se sont accentuées, et je n'ai pas de photos de cette période difficile (pas trop la tête à me faire prendre en photos).

J'ai par contre pleins de photos de notre premier cours privé avec la nouvelle prof (j'avais déjà fait des collectifs) du 30/03/2010.
Pas de photos de l'échauffement, photos du début du travail.

On apprend à mademoiselle Lita à faire des flexions à l'arrêt (même ca j'y arrivais plus), petite flexion à droite, elle est tendue :

On remet droit : ca ne plait pas à mademoiselle les flexions et elle le montre :

Elle finit par commencer à se détendre et ceder au bout de 4/5flexions à gauche et à droite et pleins de super explications de ma prof :

Elle cède totalement :

Une petite épaule en dedant :

Une session à la jambe :


Début du travail au trot, une belle représentation de Lita en défense (et encore elle a la tête bien basse et j'ai des freins... c'était le premier cours privé et ca n'a duré que 2minutes, mais je trouvais ca bien de vous illustrer Very Happy) :

Toujours au trot :

Trot moyen :


Les autres photos sont malheureusemet trop floues.... MAIS j'ai une vidéo :cheers:

Dans l'ensemble je suis contente, ce n'est pas parfait, mais on recommence à progresser, on se comprend à nouveau. Ma position est devenue catastrophique (pieds trop haut, coude pas au corp, trop penchée en avant) mais on a déjà réussi à m'enlever la manie de casser mes poignets (quoi que... encore de temps en temps...), elle fait souvent gauche droite avec sa tête (apparement habitude apprise avec l'autre cavalier.... du coup dès que je met un peu trop de main, elle le fait comme un"tic", et même des fois rênes longues.... OUF! j'ai cru que ca venait de moi, mais même sa proprio me l'a confirmé! Parrait que ca peut être un automatisme pour le cheval, quelqu'un en sait plus?), mais c'est en bonne voix!
Un galop cadencé, sans retomber dans le trot, sans être lourde sur la main.
Elle est pas assez "assise", mais c'est une jument qui déjà d'origine n'a pas la morphologie "assise" (à l'attache croupe un peu plus haut que le garot), mais on y travaille.

Vidéo de plusieurs parties de notre cours :



Voilà pour les nouvelles.
On a par contre bien evoluée au niveau travail à pieds, comme j'étais decouragée de monter, je l'ai pas mal bosser à pieds. J'essayerai de faire une vidéo (ho rien de grandiose hein)....
Et on bosse de temps en temps à cru et en licol, rien de grandiose non plus, juste pour le plaisir!

Bisous à toutes et tous.... Conseils et commentaires constructifs acceptés avec plaisir comme toujours Wink
A vos claviers! :arrow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi jolie en tout cas la miss.

Je comprends ta satisfaction, pouvoir mettre, enfin, le doigt sur un problème récurrent et frustrant, autant pour elle que pour toi. Comme parfois, un changement, aussi simple, peut apporter beaucoup en soi.

Je vous trouve vraiment très chouette toutes les 2, indiscutablement plus en phase.

Je vous souhaite encore plein de progrès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que tu puisse regler petit a petit tous ces problemes avec un bon prof!!! Elle est vraiment jolie ta juju, bonne continuation a vous 2 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, comme quoi on peut tout avoir de son cheval avec la douceur et de la patience.

Juste une question, c'est qui l'ancienne prof et la nouvelle ?

Car j'avais mes chevaux là il y a des années.
Moi j'avais Gonz comme prof, qui m'a énormémenent appris, pour ce qui est de travailler avec la douceur et la patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir ta vidéo, il faut absolument que tu fasses attention, car quand tu veux qu'elle descende, tu lui fait faire non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses Wink

Atlantisk, c'est vrai que ca fait un bien fou d'enfin mettre le doigt sur les soucis, maintenant, on avance sans défenses. Moi qui n'en pouvait plus au point de ne presque plus avoir envie de la monter (mais toujours l'envie de la travailler à pieds et de m'en occuper).... Quel soulagement!
Merci pour tes compliments Smile

Didi, merci, je lui transmet le compliment Laughing

Csikita, je ne donnerai pas le nom des profs, par soucis de respect. Je ne connais pas "Gonz" dont tu parles en tout cas.
J'ai toujours été pour la douceur et la patience, qui va doucement, va surement, tel est ma devise. Ca ne fait que 3ans que Lita est travaillée en piste, avant, elle faisait de la rando. Donc, on prend notre temps.
Pour ce qui est du fait que "JE lui fais dire non"... Il y a un long paragraphe où je parle de cela dans mon premier post.
Lita a pris des "habitudes" de dire "non" de la tête, parce qu'elle a été montée avec beaucoup de force en mains et pas assez de jambes (pas par moi). Du coup, maintenant, même avec une très légère action de mains, elle le fait. Elle le fait aussi parfois rênes longues.
On y travaille, en la poussant vers l'avant, en la mettant en impulsion quand elle commence à le faire (avant à chaque fois qu'elle descendait, maintenant moins).
Je me suis beaucoup remise en question à ce sujet, j'en ai parlé avec du monde (dont sa proprio), et le fait est que je monte Lita depuis 3ans et demi, pendant 2ans, elle n'a jamais fait "non", elle le fait depuis un an, ce qui coïncide avec le changement de cavalier....
Donc la seule chose que je puisse faire, c'est essayer de lui faire passer cette automatisme.
On a encore très souvent cet automatisme quand on travaille les arrêt, où elle se met encore un peu en défense en levant la tête. Mais on y travaille. On reprend tout depuis le début.
Voilà, un peu plus d'explications Smile

Voici une vidéo de Lita en liberté. On a pas bossé, il faisait un superbe temps, on s'est juste amusées puis on a été brouter au soleil.



A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta juju ressemble tres fort une juju de mon ecurie qui appartenait a une amie: sa juju est morte il y a 1 mois :(
Quand je vois Lita, j ai un ptit pincement au coeur....
Elle est tres jolie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, je trouve que tu t'y prend super bien avec elle.

Encore bravo !!!

Il n'y a pas une fille qui s'appelle Sandrine ? Elle a une jument blanche, dont je ne me souviens absolument plus le nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo en dessous de "toujours au trot", je la trouve super belle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...