Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
misskiwi7

Problème van.

Messages recommandés

Voila, mon loulou ne veux plus rentrer dans le van, (il s'est 2Xcogné la tête et depuis c'est galère) et si par miracle il rentre dedans il tremble comme une feuille et attends une seule chose : ressortir le plus vite possible...
J'aimerais bien, lui refaire reprendre confiance en douceur, mais j'avoue je suis un peu perdue avec les différentes méthodes... je pensais faire des essais dans le calme de manière ethologique mais j'avoue je ne m'y connais pas trop,
quelqu'un pourrait me donnez vos avis ? expérience, astuces, ...

sinon j'avais pensé faire venir quelqu'un, mais je ne sais pas trop qui,(j'ai en parcourant le forum trouvé : steve jhonckeere ainsi que Pierre dechamp) mais je ne sais pas si ils se déplacent sur bruxelles... et quel budget faut il prévoir (mp si vous avez fait appel à qqn, pour avoir une idée du budget...)

Voili, merciii à vous et bonne journée 👽

Le mien il rentre mais il tremble aussi comme une feuille une fois dedans.
Alors j'écoute toutes les astuces que vous avez pour rassuré vos dadou.

peut être peux tu commencer par le faire uniquement passer dedans, en ouvrant le pont avant, en travaillant sa franchise d'entrée, son calme en passant dedans et sans précipiter la sortie. S'il voit le dehors en face il sera plus rassuré et montera peut être plus facilement.
Après tu peut faire pareil avec un temps d'arrêt à l'intérieur faut qu'il accepte de rester quelques secondes (5 puis 10 puis plus), et hop tu ressors dans le calme.
Après le temps de pause peut devenir un temps ou il mange, récompense bien sur etc...
Et quand tu le sens plus confiant tu reproduis la même chse en fermant quelques secondes le pont vant, puis tu rouvres et tu le refais sortir. Qu'il associe le fait de rentrer au fait de resortir pas longtemps après etc dans la progression....
Bon pour ça faut un van avec deux ponts mais ça se trouve et c'est pas mal ils y rentrent mieux!

je me suis demandée ce que je ferais si j'avais le cas... Ma première idée, serait de mettre le van en paddock, toutes portes ouvertes ou au bord de la piste et de laisser le dadou refaire connaissance... A un moment donné il aura peut-être bien faim... et s'il veut manger, faudra aller dans le van car la nourriture y est au fond...

Sais pas ce que ça vaut comme idée...

Une autre idée que j'avais, si mon dadou était dans le cas, serait de m'asseoir au fond du van avec un bouquin et d'attendre que sa curiosité naturelle l'amène à moi...

En même temps faire ça si on est dans une écurie où y a d'autres gens... pas évident...

misskiwi7 a écrit:
Voila, mon loulou ne veux plus rentrer dans le van, (il s'est 2Xcogné la tête et depuis c'est galère) et si par miracle il rentre dedans il tremble comme une feuille et attends une seule chose : ressortir le plus vite possible...
J'aimerais bien, lui refaire reprendre confiance en douceur, mais j'avoue je suis un peu perdue avec les différentes méthodes... je pensais faire des essais dans le calme de manière ethologique mais j'avoue je ne m'y connais pas trop,

sinon j'avais pensé faire venir quelqu'un, mais je ne sais pas trop qui,(j'ai en parcourant le forum trouvé : steve jhonckeere ainsi que Pierre dechamp) mais je ne sais pas si ils se déplacent sur bruxelles... et quel budget faut il prévoir (mp si vous avez fait appel à qqn, pour avoir une idée du budget...)

Voili, merciii à vous et bonne journée ?

Selon moi, le fait que tu ne t'y connaisses pas n'est pas un obstacle ni un frein. Cela ne doit pas t'empêcher d'y arriver par toi - même.

Comment faisait - on avant alors que le mot éthologie ne faisait pas partie de notre vocabulaire ???

Fais - le au feeling, fais - le selon ta propre méthode éthologie, tu vas voir comme tu vas être étonnée par le résultat ! Wink

Question budget, tu seras également étonnée ! Wink

Tu connais ton cheval, c'est la clef de ta réussite.

Prévois juste le temps car il se peut que cela ne dure un certain temps. Surtout n'entreprends pas quelque chose si tu as juste par exemple 20 minutes à consacrer à ton cheval.

Il faut absolument que tu termines sur quelque chose de positif. Même si c'est un tout minuscule résultat, il faut quelque chose de positif.

Une amie a eu le cas il y a des années. Elle a acheté son demi sang arabe vers ses 2 ans et demi-3 ans. Dans le van, il s'est cabré et cogné. Il a mnt 11 ans il me semble et il rentre toujours pas. Bon, pdt des années elle l'a laissé tranquille avec ça car elle avait pas besoin de le déplacer. Mais il y a 3 ans, elle a repris l'entrainement. Rentrer puis sortir. Au début, il met un pied et ressort. Enfin, petit à petit, elle arrivait à le laisser dedans van tout ouvert qq secondes avant de le faire sortir. Elle a réussi à fermer les barre de recul pas de prob. Puis on est passé au stade fermer le tap cul. Hé bien les amis, le cheval a explosé dedans, il a fait un trou dans le tap cul même affraid faut y aller car c'est très épais et solide. On a tout ouvert et il est passé en dessous de la barre de poitrain pour sortir par la petite porte de devant (le cheval mesure 161cm ) Rolling Eyes Le pauvre tétanisé. Pourtant, aucune étape n'a été loupée. Il a vraiment une fobie du van fermé. Mnt, elle recommence de nouveau doucement. Mais c'est pas gagné :s

J'espèrte pour toi que ça se passera mieux bien sur Very Happy

Quoi que tu fasses attention à ce que ton van soit contre balancé devant sinon il basculera quand le cheval va monter sur le pont ce qui ne le rassurera surtout pas!
Donc laisser un van libre dans le pré oui ok mais faut qu'il soit bloqué et stable.
ça se travaille, et il y a souvent de bons résultats il faut prendre le temps nécessaire c'est clair et ne pas avoit envie d'aller trop vite, surtout sur la fin.

Kikooo à tous,
je n'ai malheureusement pas de sortie à l'avant du van... hier j'ai passé du temps a essayer de le refamiliariser, il vas de lui même sur le "tape cul" mais n'ose plus rentrer enfait étant donné qu'il s'est cogné la tête je pense que c'est ca qui le bloque, emplus il est assez têtu :geek: donc lol

sinon j'avais déja pensé mettre le van dans un paddok mais bon pas vraiment possible niveau acces, et c'est vraiment le fait d'entrer dedans qui l'angoisse... j'ai la chance d'avoir le van + la voiture donc je sais m'entrainer tout les jours si il le faut...

Je pense qu'il fois qu'il se sera rendu compte que ca ne fait pas mal le probleme sera réglé en attendant patience... si vous avez d'autres idées de comment faire je suis preneuse Very Happy

Mais merci déjà pour vos réponses...

c'est la seule chose je crois... S'il me vient une idée lumineuse, la communiquerai, même si ça peut avoir l'air farfelu...

Moi j'ai commencé par m'assurer qu'il n'avait plus peur dans le van en le nourrissant dedans pendant quelques jours, ensuite j'ai travaillé en le mettant en situation "inconfortable" (en chanssant ses hanches autour de moi) hors du van et dès qu'il allait vers le van, je relachais toute pression.

Finallement il a trouvé ça super le van, c'est devenu une récompense après le travail quasiment.

Bon courage, il me semble que tu es sur la bonne voie!!!

J'avais vu dans le DVD de La Cense une technique.

Si mes souvenirs sont bons, ils laissaient le van ouvert au milieu de la piste et commencait a travailler a cheval normalement, mais a chaque pose qu'il faisait ou récompense qu'il donnait, le cavalier allait pres du van.
Le cheval a fini par penser que le van était synonyme de repos et voila.

misskiwi7 a écrit:

Voili, merciii à vous et bonne journée ?

Coucou, je travaille mes chevaux a la manière éthologiques, mon poulain avait une peur panique du van, j'ai qqls conseils pour lui apprendre a monter et a ressortir, dans le calme!

Tout d'abord, ce qui fait peur a ton cheval c'est l'espace très étroit dans le quel il est, tu peux "t'amuser" a le faire passer dans des passages (entre des oxers par exemple) et en retricissent le passage de plus en plus.. Ensuite, lui apprendre a baisser la tête en le faisant passer sous des barres en hauteur, a la fin il va comprendre que l'espace étroit et la présence au dessus de sa tête de qql chose, ne va pas le manger ni lui faire mal Smile!

ton van, tu es obligée de mettre le tape cul? certains vans ont la possibilité de permettre de monter sans le tape cul. le cheval est donc déjà presque dans le van rien que en étant devant, il a la tête et l'encolure sans avoir mis le pied dedans essaye peut être en enlevant ta rampe

• Créer...