Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blackpony

Cheval qui se cabre

Messages recommandés

Bonjours,
Il y a dans mon club une jument qui commence à être monté, et se cabre souvent lors de la monte. J'aurai voulu savoir pourquoi elle faisait ça et comment l'en empêcher? Car c'est dangereux pour elle et ainsi que pour son cavalier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pourquoi peut avoir beaucoup de réponses car le cabré est une défense.

Un moyen radical pour qu'elle ne le fasse plus est de la faire monter par un cavalier voltigeur ou cascadeur si je puis dire.
Faire cabrer au point que le cheval se retourne et tombe en arrière après que le cavalier ait sauté...

Pas évident comme technique mais radical... le cheval le fait plus après... sur et certain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval avait cette défense quand il était plus jeune, et il s'est déjà retourné quand j'étais sur son dos, et ben ça ne lui a pas servi de leçon, il continuait à se cabrer.
Heureusement on a trouvé la cause, les dents de loups. Après il a continué qlq temps, car l'habitude était prise, mais petit à petit il s'est calmé, et il ne se lève plus jamais (ou presque). C'est toute une éducation...

Donc pour la jument, la première chose c'est de la faire voir le dentiste pr voir s'il n'y a pas de problème de ce coté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de faire quoi que se soit pour moi dentiste et ostheo en premier lieu si elle à des problemes de dents ou de dos
pas la peine de la faire se retourné alors qu'elle souffre peut etre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à la punir il vaudrait peu-être mieux voir si elle ne fait pas ça parce qu elle a mal quelque part. Donc d abord voir avec véto, dentiste et ostéo.

Ensuite si rien n est déclarer il faut essayer de régler le problème. Mais l idée de retourné le cheval est très mauvaise à mon goût, en plus de bousiller le dos du cheval, si il y prend goût, il se cabrera toujours à la limite de se retourner pour te faire tomber voir même s amusser à se retourner (c est déjà arrivé avec le cheval d un amie).
Il faut surtout éviter qu elle s accule et garder un certain pli exagéré au début. Si elle parvient à se cabrer avec son pli ben il faut lui faire une petite tape sur l encolure (main ou cravache) avec le NON bien ferme mais sans s énerver, puis tu attends qu elle redescende et à pène à terre tu remets direct en avant et tout ça en restant zen (pas toujours facile mais il le faut Laughing ) quand elle reste un moment bien à sa place faut pas oublier de féliciter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âge a la jument? Te semble-t-elle solide, physiquement? Quel poids fait son cavalier?

Fait-elle cela au début du travail (montoir) ou à n'importe quel moment?

De toute manière, une visite dentiste + ostéo ne peut que faire du bien.

Et faire tomber un cheval est pour moi criminel. Il ne cabrera peut-être plus ... surtout s'il ne se relève pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
avant de faire quoi que se soit pour moi dentiste et ostheo en premier lieu si elle à des problemes de dents ou de dos
pas la peine de la faire se retourné alors qu'elle souffre peut etre!!!


plus un

Après si elle a rien niveau santé, il faut découvrir pk elle fait ça, si c'est un exercice particulier qui lui plait pas, si elle supporte pas qu'il y ai trop de tension sur les rênes etc....

exemple : La mienne cabrait bcp aussi au début surtout avec la fille qui la louait en demi pension et en fait c'était pour nous faire comprendre qu'elle n'aimait pas être en main (enfermé) non stop.

Comme moi je monte cool et bcp rêne longue j'avais pas de problème par contre l'autre fille montait très "classique" çàd qu'il faut que le cheval soit placé non stop et ça convenait pas du tout à ma jument du coup elle a commencé à cabré de plus en plus. La fille a arrêté de la monté, maintenant il y a plus que moi qui m'en occupe et elle a plus jamais cabré. Pour ça dès que je sent qu'elle s'énerve un peu trop je relache les rênes pendant quelque tours, jusqu'a ce qu'elle se calme et puis je reprend le travail petit à petit.... et je la travaille également bcp à pied et je la monte aussi parfois sans mors se qui la rend bcp plus relax.

Sinon une solution qu'on m'avait donnée aussi c'est quand on sent qu'elle va cabré la plier assez fort car normalment comme ça elle ne sait pas se lever et faire de petit cercle pour rendre ça bien incofortable puis une fois qu'on sent que l'envie de cabré est fini recommencé le travail ect....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son âge je ne sais pas... mais elle est jeune, et pas très musclé encore.
Non, elle ne se cabre pas au montoire, elle se cabre dans la reprise, n'importe quand en fait, y a pas de moment précis. Le poids du cavalier je sais pas, 60 max.
Le problème, c'est que moi, je ne l'ai jamais monté encore, mais si ça m'arrive, j'ai peur qu'elle se cabre et que je n'ai pas le réflex de me mettre en avant, et qu'elle tombe avec moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Fueguito, le mien s'est retourné au débourrage avec un cavalier sur le dos et ça ne l'a jamais empêché par la suite de se lever et même parfois très très haut ....
Le mienaprès examen en clinique pour voir si problème de santé il y avait , on en a conclu avec les vétérianires que s'était un problème de dominance lol... ceci dit j'ai appris à le gérer lol (maintenant il a 19 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...