Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blackpony

Main dur

Messages recommandés

Voilà, quand je monte à cheval, j'ai la main dur et comme c'est mauvais, je voudrai y remédier. Comment puis je faire pour, par exemple, ralentir/arrêter ma monture en utilisant le moins possible mes rênes/mains?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La position de ton corps...
pour arreter tu te penches leger en arrière, pour tourner moi je touche LEGER avec ma jambe du coté ou je veux aller et je mets un peu de poids par la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Main dure c'est à dire ???

Une main brutale, brusque, qui tire, qui arrache 3 dents au cheval ???

Ou bien une main qui ne rend jamais ???

Je ne sais pas si tu perçois la différence et ce que je veux dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je vois.
Beh je suis plus une main qui ne lâche jamais, qui reste accroché aux rênes, mais pas forcément brutale, d'un coup qui tire fort, mais plutôt qui laisse un contact fort sur le mort, tu vois ce que je veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blackpony a écrit:
Si je vois.
Beh je suis plus une main qui ne lâche jamais, qui reste accroché aux rênes, mais pas forcément brutale, d'un coup qui tire fort, mais plutôt qui laisse un contact fort sur le mort, tu vois ce que je veux dire?




Oui, je vois car moi aussi ...

Il faut en fait essayer d'accompagner la bouche du cheval avec ta main à chaque foulée. En fait, tu fais comme si tu avançais ta main vers sa bouche à chaque foulée. (quitte même à exagérer le mouvement au début pour perdre cette mauvaise habitude)

Affiner les aides et les rendre les plus discrètes possible, ce sera pour plus tard une fois qui ta main sera devenue souple et "ira avec la bouche" du cheval.

Facile à expliquer ! Maintenant pour ce qui est de l'appliquer, c'est autre chose ... Je n'y suis toujours pas arrivée et cela doit faire des années que je m'applique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La main dure est souvent due à une crispation et/ou une raideur du cavalier. Pour pouvoir avoir une bonne main il faut donc d'abord être décontracté et à l'aise à cheval. Il faut aussi apprendre le "lâcher prise", oser laisser le cheval livré à lui même quelques instants sans paniquer soi-même.
Ça c'est mon expérience perso...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses Smile Je vais essayer de mettre tout ça en pratique à mon prochain cours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
La main dure est souvent due à une crispation et/ou une raideur du cavalier. Pour pouvoir avoir une bonne main il faut donc d'abord être décontracté et à l'aise à cheval. Il faut aussi apprendre le "lâcher prise", oser laisser le cheval livré à lui même quelques instants sans paniquer soi-même.
Ça c'est mon expérience perso...


plus un Un fois de plus, Maljam à tt bien dit... bravo

Dis Maljam, tu veux pas venir en Bretagne pour me donner des cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
Maljam a écrit:
La main dure est souvent due à une crispation et/ou une raideur du cavalier. Pour pouvoir avoir une bonne main il faut donc d'abord être décontracté et à l'aise à cheval. Il faut aussi apprendre le "lâcher prise", oser laisser le cheval livré à lui même quelques instants sans paniquer soi-même.
Ça c'est mon expérience perso...


plus un Un fois de plus, Maljam à tt bien dit... bravo

Dis Maljam, tu veux pas venir en Bretagne pour me donner des cours.



NON NON on le garde pour nous a l écurie !!! J ai besoin de lui !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir une main plus légère il faut que tu apprennes à savoir quand tu dois prendre et à savoir quand tu dois rendre.
Tu dois avoir du contact avec la bouche du cheval mais etre capable de relacher immédiatement dès que le cheval cède.


Sinon pour apprendre à arreter ton cheval sans l'aide de tes mains, je te conseillerais de le monter renes mi longues sans trop de contact et de te concentrer alors sur ton assiette: suivre le mouvement du cheval (pas trop sinon tu le generais) lorsque tu veux qu'il se porte en avant et bloquer totalement ton bassin lorsque tu lui demande de s'arreter ou de ralentir, tu devrais très vite voir des résultats.



Ton cheval s'appuie sur le mors que tu as la main dure?
ou tu sens par toi meme que tu a la main dure sans raisons?

Perso j'ai monté la jument (gros gabarit) d'une amie ces 2 dernières années et elle s'appuyait très fortement sur le mors et se mettait systématiquement sur l'épaule (elle se faisait porter), et c'est vrai qu'en début de séance, je devais tellement la tenir que j'avais l'impression d'avoir une main très dure...
Le travail avec elle s'était de la mettre sur la jambe (travail de la jambe intérieur sur des cercles, voltes, courbes, épaules en dedans), pour qu'elle reporte son poids sur l'arrière main, elle devenait donc légère en bouche et ma main redevenait légère car plus de tension vers le bas et vers l'avant de sa part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce défaut vient d'erreurs commises dans le passé sur un cheval qui avait tendance à s'appuyer sur le mors.

Au lieu d'utiliser ses jambes et son assiette, on commet l'erreur d'utiliser sa main.

Ce qui ne sert à rien mais bon !

Ensuite, pour rectifier des mauvaises habitudes, ce n'est pas simple ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Je crois que ce défaut vient d'erreurs commises dans le passé sur un cheval qui avait tendance à s'appuyer sur le mors.

Au lieu d'utiliser ses jambes et son assiette, on commet l'erreur d'utiliser sa main.

Ce qui ne sert à rien mais bon !

Ensuite, pour rectifier des mauvaises habitudes, ce n'est pas simple ...

plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, merci Darestime et Pupux Smile

Je ne fais que dire ce que je pense et je pense ce que je dis :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Haha, merci Darestime et Pupux Smile

Je ne fais que dire ce que je pense et je pense ce que je dis :geek:



Oui oui mais tu restes avec nous !!!! Hors de question que tu ai en Bretagne !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pupux a écrit:
Maljam a écrit:
Haha, merci Darestime et Pupux Smile

Je ne fais que dire ce que je pense et je pense ce que je dis :geek:



Oui oui mais tu restes avec nous !!!! Hors de question que tu ai en Bretagne !!!!!!

lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut - être qu'au début, tu pourrais veiller à avancer tes mains vers les oreilles de ton cheval, quitte à exagérer le mouvement dans un premier temps, le temps que tu t'habitues et que tu perdes tes mauvaises habitudes.

C'est aussi un bon moyen pour voir si le cheval se porte de lui même !

En fait, tu fais comme si tu faisais un "uber streick" (un mot du genre dont je ne me souviens plus trop et encore moins de l'orthographe) mais très souvent pendant ta séance avec ton cheval.

Une fois tes mauvaises habitudes perdues, il faudrai affiner tes aides et faire en sorte que le mouvement ne soit plus perceptible à l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Peut - être qu'au début, tu pourrais veiller à avancer tes mains vers les oreilles de ton cheval, quitte à exagérer le mouvement dans un premier temps, le temps que tu t'habitues et que tu perdes tes mauvaises habitudes.

C'est aussi un bon moyen pour voir si le cheval se porte de lui même !

En fait, tu fais comme si tu faisais un "uber streick" (un mot du genre dont je ne me souviens plus trop et encore moins de l'orthographe) mais très souvent pendant ta séance avec ton cheval.

Une fois tes mauvaises habitudes perdues, il faudrai affiner tes aides et faire en sorte que le mouvement ne soit plus perceptible à l'oeil.
Voilà pr l'explication Winkhttp://www.equisearch.com/horses_riding_training/english/dressage/stretchy_circle_050108/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...