°hadès° 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Est - ce que ce sentiment, cette émotion est, selon vous, possible chez le cheval ? Pensez - vous qu'un cheval puisse être envahi par la sensation de la jalousie ? Je me pose la question car ma jument de 6 ans (pour moi absolument pas dominante) a eu un comportement particulier à l'encontre de ma jument de 3 ans. Elles se connaissent, ont été en prairie ensembles. Elles ont été séparées depuis début avril (car la 3 ans est allée au débourrage) et se sont retrouvées vendredi soir. Samedi matin, pour la 1ère fois, elles ont été en prairie à 2 mais aussi avec d'autres chevaux. (au total, les chevaux sont à 6 sur la prairie) Au début, ma jument de 6 ans est allée de son côté et ne s'est occupée de rien. Ensuite, elle a "attaqué" la petite qui a dû se refugier dans la prairie d'à côté. Je pense au sentiment de jalousie car ma jument de 6 ans n'est pas du tout une jument dominante en prairie. (à tout le moins, depuis que je la connais, elle n'a jamais été dominante en prairie - cela m'a de plus été confirmé par son éleveur) Je doute fort qu'elle se soit réveillée dominante du jour au lendemain. A moins que comme les règles étaient déjà bien établies entre les chevaux de cette prairie et que tout entre eux était déjà bien "établi" et que ma jument soit la "chef de la bande" (donc quelque part une dominante), pensez - vous qu'il puisse s'agir d'une sorte de jalousie entre mes 2 juments ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Pour moi non, il n'y a pas de sentiment de jalousie entre tes deux chevaux, juste une remise en place de la hiérarchie puisque la plus jeune a été absent pratiquement trois mois. JE ne crois pas qu'il faut aller chercher plus loin. J'ai remarque que plus un cheval est dominant, moins il a besoin de le montrer en attaquant ou en étant "méchant". Il suffit de baisser un peu les oreilles et le tour est joué. Si en plus tu dis qu'elle est le chef de bande, c'est qu'elle est la dominante donc pour moi elle remet la petite à sa place immédiatement. Surtout qu'à trois ans, on commence à tester et à se damander si on ne monterait pas d'un cran dans la hiérarchie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Merci Orev. En fait, chez moi, la dominante de la bande est ma jument de 21 ans. Comme tu dis, elle ne manifeste pas du tout sa dominance. Elle la montre à peine. Il suffit qu'elle soit là, qu'elle abaisse de quelques millimètres ses oreilles et plus personne ne bouge ! Mes 2 juments étaient habituées à cela. La 3 ans était sous la coupe de ma vieille jument. Elle se permettait pas mal de choses en prairie alors que la 6 ans se tenait toujours à l'écart. A présent, elles ne sont plus chez moi et se retrouvent à 2 dans la même écurie et dans un contexte tout à fait différent. Ma jument de 6 ans est depuis début avril dans cette écurie et la 3 ans est venue la rejoindre vendredi soir. Ma jument de 6 ans n'a peut être jamais su jusqu'à présent exprimer sa "dominance". Quant à la 3 ans, depuis toute petite, c'est une jument très peu farouche qui ose et se permet bien des choses. Rien ne l'effraie. Elle y va, elle ose, elle est curieuse de tout, elle s'impose dans le basard. Elle n'a peur de rien. C'est son caractère comme ça. Peut être est elle arrivée dans la prairie samedi matin avec cet "état d'esprit" et que cela a été mal vu par mon autre jument ... Elles sont l'une à côté de l'autre en boxe (les chevaux vont en prairie la journée et rentrent le soir) et se sentent mutuellement. Je n'ai entendu aucun cri aussi bien de l'une que de l'autre.J'avais pensé à la jalousie car, à présent, depuis vendredi soir, je m'occupe de la petite quand j'arrive et ne connaissait pas du tout ma jument de 6 ans en tant que dominante en prairie ... Toujours est - il que je souhaitais que mes 2 juments puissent être dans la même prairie et que cela ne sera pas possible ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Pourquoi dis-tu que cela ne sera pas possible? Je vois pas en quoi un coup de dents dans le vide et pour signifier bouge toi de là et une course poursuite parceque le message n'a pas eu de réponse immédiate ferait qu'elle ne peuvent pas vivre ensemble.Il faut juste que les choses se mettent en place. Et cela a probablement déjà été fait puisque c'est la jeune qui a bougé. Alors tu ne risques plus grand chose a les remettre ensemble, surtout si le terrain est grand et que la jeunette à de la place pour s'enfuir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 24 mai 2010 orev a écrit:Pour moi non, il n'y a pas de sentiment de jalousie entre tes deux chevaux, juste une remise en place de la hiérarchie puisque la plus jeune a été absent pratiquement trois mois. JE ne crois pas qu'il faut aller chercher plus loin. J'ai remarque que plus un cheval est dominant, moins il a besoin de le montrer en attaquant ou en étant "méchant". Il suffit de baisser un peu les oreilles et le tour est joué. Si en plus tu dis qu'elle est le chef de bande, c'est qu'elle est la dominante donc pour moi elle remet la petite à sa place immédiatement. Surtout qu'à trois ans, on commence à tester et à se damander si on ne monterait pas d'un cran dans la hiérarchie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Attention qu'en parlant de hiérarchie, le statut hiérarchique chez les chevaux est sans cesse remis en questionPour avoir eu mon cheval dans un même troupeau durant 6 ans, je peux dire que le statut hiérarchique de dominant dominé change parfois...Je m'explique:Dans le troupeau, il y avait 2 hongres dominants dont le mien, les autres chevaux étaient relativement soumis.Cependant, entre mon hongre et l'autre hongre il y avait une lutte, parfois l'un était chef de troupeau, parfois l'autre...Le premier qui cédait aux menaces de l'autre devait subir sa domination durant quelques temps avant de pouvoir remettre en jeu ce statut...Pour répondre à ta question Hadès, je t'ai expliqué que j'avais rencontré ce même problème avec mon cheval mais je ne pense pas qu'il s'agisse de jalousie à proprement dite.Dans mon cas, dans le premier groupe formé, mon cheval était un dominé et le plus jeune du groupe.Lorsqu'il s'est séparé de ce groupe et a intégré son nouveau troupeau, il s'est fait une place de leader assez rapidement.Puis lorsque le cheval du premier groupe est venu s'intégrer au second groupe, Maioral n'avait plus le statut de dominé mais de dominant avec son troupeau, je pense que c'est ce qui a fait qu'il a dominé et même maltraité son ancien "copain"C'est la seule explication logique que je trouve à ce comportement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 24 mai 2010 orev a écrit:Pourquoi dis-tu que cela ne sera pas possible? Je vois pas en quoi un coup de dents dans le vide et pour signifier bouge toi de là et une course poursuite parceque le message n'a pas eu de réponse immédiate ferait qu'elle ne peuvent pas vivre ensemble.Il faut juste que les choses se mettent en place. Et cela a probablement déjà été fait puisque c'est la jeune qui a bougé. Alors tu ne risques plus grand chose a les remettre ensemble, surtout si le terrain est grand et que la jeunette à de la place pour s'enfuir"Pas possible" parce que je ne suis pas chez moi mais en pension dans une écurie. Donc, les propriétaires de l'écurie ne vont pas accepter de remettre mes juments dans la même prairie parce que si jamais les clôtures sont cassées, etc etc ... Enfin, tu vois ce que je veux dire quoi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Maio a écrit:Attention qu'en parlant de hiérarchie, le statut hiérarchique chez les chevaux est sans cesse remis en questionPour avoir eu mon cheval dans un même troupeau durant 6 ans, je peux dire que le statut hiérarchique de dominant dominé change parfois...Je m'explique:Dans le troupeau, il y avait 2 hongres dominants dont le mien, les autres chevaux étaient relativement soumis.Cependant, entre mon hongre et l'autre hongre il y avait une lutte, parfois l'un était chef de troupeau, parfois l'autre...Le premier qui cédait aux menaces de l'autre devait subir sa domination durant quelques temps avant de pouvoir remettre en jeu ce statut...Pour répondre à ta question Hadès, je t'ai expliqué que j'avais rencontré ce même problème avec mon cheval mais je ne pense pas qu'il s'agisse de jalousie à proprement dite.Dans mon cas, dans le premier groupe formé, mon cheval était un dominé et le plus jeune du groupe.Lorsqu'il s'est séparé de ce groupe et a intégré son nouveau troupeau, il s'est fait une place de leader assez rapidement.Puis lorsque le cheval du premier groupe est venu s'intégrer au second groupe, Maioral n'avait plus le statut de dominé mais de dominant avec son troupeau, je pense que c'est ce qui a fait qu'il a dominé et même maltraité son ancien "copain"C'est la seule explication logique que je trouve à ce comportement...Tu as raison ... C'est dommage qu'elles ne puissent pas être toutes les 2 dans la même prairie. J'aurais préféré ... En plus, quand tu les vois comme cela, toutes les 2, on ne peut pas dire que tu ressens de la dominance de la part d'Elke ni que tu vois un quelconque signe de dominance.Enfin, moi, je n'ai rien perçu ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivaldinette 0 Posté(e) le 24 mai 2010 Perso, je vais dire ce que je pense avant de lire la fin de ton post car je vais oublier ce que je voulais mettre =p Personnellement, je pense que les chevaux ou autres animaux ont des émotions comme les humains. Pourquoi? Car un cheval a un cerveau et donc une logique. Quand il a peur il fuit, quand il est joyeux, il fait des bons de joie. Quand un cheval se sens seul, il le montre, il déprime. Quand un cheval est jalou, il le montre aussi en faisant un petit coups de dent, une ruade, il se met en avant etc... (bon maintenant vais lire =D )Edité : Citation :Pour moi non, il n'y a pas de sentiment de jalousie entre tes deux chevaux, juste une remise en place de la hiérarchie puisque la plus jeune a été absent pratiquement trois mois. JE ne crois pas qu'il faut aller chercher plus loin.J'ai remarque que plus un cheval est dominant, moins il a besoin de le montrer en attaquant ou en étant "méchant". Il suffit de baisser un peu les oreilles et le tour est joué. Si en plus tu dis qu'elle est le chef de bande, c'est qu'elle est la dominante donc pour moi elle remet la petite à sa place immédiatement. Surtout qu'à trois ans, on commence à tester et à se damander si on ne monterait pas d'un cran dans la hiérarchie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 24 mai 2010 vivaldinette a écrit:Perso, je vais dire ce que je pense avant de lire la fin de ton post car je vais oublier ce que je voulais mettre =p Personnellement, je pense que les chevaux ou autres animaux ont des émotions comme les humains. Pourquoi? Car un cheval a un cerveau et donc une logique. Quand il a peur il fuit, quand il est joyeux, il fait des bons de joie. Quand un cheval se sens seul, il le montre, il déprime. Quand un cheval est jalou, il le montre aussi en faisant un petit coups de dent, une ruade, il se met en avant etc... (bon maintenant vais lire =D )Edité : Citation :Pour moi non, il n'y a pas de sentiment de jalousie entre tes deux chevaux, juste une remise en place de la hiérarchie puisque la plus jeune a été absent pratiquement trois mois. JE ne crois pas qu'il faut aller chercher plus loin.J'ai remarque que plus un cheval est dominant, moins il a besoin de le montrer en attaquant ou en étant "méchant". Il suffit de baisser un peu les oreilles et le tour est joué. Si en plus tu dis qu'elle est le chef de bande, c'est qu'elle est la dominante donc pour moi elle remet la petite à sa place immédiatement. Surtout qu'à trois ans, on commence à tester et à se damander si on ne monterait pas d'un cran dans la hiérarchie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kusko 0 Posté(e) le 26 mai 2010 Je sais pas si c'est de la jalousie, mais moi en tout cas, quand je montais deux chevaux; le mien ce trouvait au milieu du couloir et l'autre tout à la fin. Mon cheval n'attaque pas quand un cheval passe normalement mais dés que je passait avec l'autre cheval devant son box, il n'était pas content du tout, abaissait les oreilles et essayait de le mordre.ça m'est aussi arrivée mais avec un de mes ex-copains. Une fois il ma regardé pendant que je longeait mon cheval et à chaque fois que mon cheval passait devant lui, il mettait ses oreilles en arrière et faisait des coups de cul.J'ai changé de copain et celui là aucune problème, il est monté dessus, il pouvait s'en occuper, kidam était doux comme agneaux. là c'est plus envers l'homme que je me tourne. Mais à mon avis, un cheval ressent des sentiments d'attachement et peut être même une certaine sorte de jalousie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chidori 0 Posté(e) le 27 mai 2010 moi je suis persuadée qu'ils éprouvent des sentiments divers et notamment la jalousie...Les miens le sont entre-eux, mon cheval se tape entre mon copain et moi en prairie alors qu'il y a la place a côté et qu'à la base on se tient la main... Mon cheval est aussi jaloux de la part de mon shet qd celui-ci est trop proche de moi... Un chien est bien jaloux, alors pourquoi nos chevaux ne le seraient pas...?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Je pense aussi au final que la jalousie est une émotion dont le cheval est doté. Il le manifeste à sa façon. J'ai encore constater des choses ce soir. Tout cela est relatif. C'est comme l'intelligence chez le cheval. Certaines personnes disent que l'on ne peut pas parler d'intelligence chez le cheval. Que l'on peut comparer le QI d'un cheval à celui d'un petit enfant. Assez basic donc. Une certaine forme d'intelligence donc. J'ai trouvé que mes chevaux étaient intelligents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zab 0 Posté(e) le 28 mai 2010 On ne saura jamais vraiment dire si les chevaux sont capable d'exprimer des émotions comme nous... mais on peut quand même dire qu'ils manifestent quand ils sont contents ou non !Ma ponette est assez caractérielle et possessive... et ne supporte pas que je m'occupe d'un autre cheval ! Si elle me voit avec un autre elle râle vraiment (oreille en arrière, tape dans son box et essaye de mordre si jamais on est trop près)... Un autre exemple : quand on va la voir en prairie, il n'est pas question qu'un autre cheval nous approche... elle les chasse tous!Enfin bref c'est peut être un peu d'anthropomorphisme... mais ses réactions me laisse quand même penser qu'elle à des "sentiments" et les exprime ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 29 mai 2010 Je crois que les chevaux ont des émotions et ressentent des choses comme l'amour, la tristesse, la jalousie, etc ... Tout ce qui est émotion primaire oui mais tout ce qui est émotion plus calculée non. Le cheval reste assez primaire et ne peut calculer, faire des coups bas par exemple. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Pour illustrer, je vais prendre l'exemple de mes 2 juments. La 6 ans est jalouse de la 3 ans qui elle, bonne comme tout et très franche, ne se doute de rien. La 6 ans est jalouse et a montré qu'elle savait être dominante en prairie. En aucun cas ma jument de 6 ans n'aurait pu traduire sa jalousie et la faire ressortir sous forme de dominance en attaquant la 3 ans donc. Cela n'a pas été calculé. Il y a d'une part ma jument de 6 ans jalouse et d'autre part ma jument de 6 ans dominante. A force de voir mes 2 juments côte à côte au quotidien, même si cela reste basic, je vois bien qu'elles sont jalouses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 4 juin 2010 Moi aussi je pense qu'un cheval peut être "jaloux". Ou en tout cas montrer son mécontentement parce qu'on ne s'occupe pas assez de lui. Diva n'attaque jamais Eupho, mais si je suis là et elle trouve qu'Eupho perturbe ses câlins, là ça pince! Pourtant sinon elle laisse tout passer à Eupho. Mais quand il s'agit de les brosser, elles se bousculent, mordent, attaque etc! Si bien que finalement personne ne reçoit un bon coup de brosse.Je ne sais pas si c'est de la jalousie à proprement parlé, mais en tout cas sûrement un "Choisi moi!!!! Moi d'abord, garce hôte toi de mon chemin". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epona5 0 Posté(e) le 4 juin 2010 mon étalon est terriblement jaloux, il était en prairie avec ses juments et ça va pas mal, mais il ne laissait pas du tout aller au fond du pré, là où il y a plein d'herbe, il les obligeait à rester en permanence de même coté, qui s'est retrouvé tout rapé, parce que au bout, de l'autre coté de la cloture, il y a O horreur deux hongres appartennat à la voisine et il est inconcevable pour lui de laisser ses juments en appreocher à moins de 200m, non mais :geek: j'ai du le mettre ailleurs pour les laisser aller manger :afro: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 4 juin 2010 Alexia a écrit:Moi aussi je pense qu'un cheval peut être "jaloux". Ou en tout cas montrer son mécontentement parce qu'on ne s'occupe pas assez de lui. Diva n'attaque jamais Eupho, mais si je suis là et elle trouve qu'Eupho perturbe ses câlins, là ça pince! Pourtant sinon elle laisse tout passer à Eupho. Mais quand il s'agit de les brosser, elles se bousculent, mordent, attaque etc! Si bien que finalement personne ne reçoit un bon coup de brosse.Je ne sais pas si c'est de la jalousie à proprement parlé, mais en tout cas sûrement un "Choisi moi!!!! Moi d'abord, garce hôte toi de mon chemin". Je pense aussi que ce n'est pas de la jalousie dans le sens où nous l'entendons mais une certaine forme de jalousie, plus basic, moins calculée. Plus saine quoi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 4 juin 2010 epona5 a écrit:mon étalon est terriblement jaloux, il était en prairie avec ses juments et ça va pas mal, mais il ne laissait pas du tout aller au fond du pré, là où il y a plein d'herbe, il les obligeait à rester en permanence de même coté, qui s'est retrouvé tout rapé, parce que au bout, de l'autre coté de la cloture, il y a O horreur deux hongres appartennat à la voisine et il est inconcevable pour lui de laisser ses juments en appreocher à moins de 200m, non mais j'ai du le mettre ailleurs pour les laisser aller manger Est - ce qu'un étalon ce n'est pas plus "personnel" ??? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais j'ai toujours entendu dire qu'un étalon était encore plus possessif. Comme je n'ai pas d'entier (j'ai juste pur m'occuper et apprendre avec un entier hannovrien qui était tellement facile qu'il fallait vraiment voir qu'il en avait 2 pour savoir qu'il était entier), je ne peux pas comparer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epona5 0 Posté(e) le 5 juin 2010 quand il est en box en manège c'est un cheval "normal", c'est en situation de troupeau qu'il est comme ça, il ne supporte pas de voir un mâle à l'horizon qui pourrait draguer ses femmes, même un hongre de l'autre coté d'une cloture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 5 juin 2010 Je crois que nous sommes (enfin les personnes qui sont intervenues sur ce post) tous d'accord pour dire que la jalousie est une émotion dont notre cheval est doté. Enfin, une certaine forme de jalousie. Une jalousie plus saine (car plus basic) que chez l'humain. Par plus basic, je veux dire que le cheval n'a rien de mauvais en lui et n'est donc pas capable d'élaborer des "plans tordus" comme l'humain sait le faire ... Je ne sais pas si vous me rejoignez pleinement. J'ai beaucoup observé mes chevaux. Tous les jours, je remarque des petites choses chez eux qui renforcent ce que je pense. La jalousie se remarque plus chez mes 2 jeunes juments qui sont dans une écurie. Les 3 autres qui sont en prairie montrent beaucoup moins cet émotion. En résumé donc :Le cheval est donc bel et bien jaloux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites