Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi131

probleme de pied: abces + corp etranger

Messages recommandés

C est un peu long a expliquer, mais je le fais quand meme car cela m inquiete:
Il y a 1 mois Vanille a eu un abces a l anterieur droit (coté gauche de la fourchette), veto + marechal ferr.sont venus en meme temps, on a creusé, ect....Actuellement, elle est guerie a ce niveau-la.
Mais depuis un petit temps, j avais remarqué que Vanille etait tres sensible du coté droit de la fourchette au meme pied que l abces, lorsque je cure. J ai demandé au veto d y regarder de + pres, et l on a decouvert qu elle avait un corps etranger bien ancré profondement mais que je n aurais pas pu voir a l oeil nu.
Donc, re-veto et re-marechal ferr.: on a tranquiliser ma fifille pour pouvoir creuser car elle avait trop mal et enleve ce corps etranger qui etait en fait un bout de metal....je ne sais pas ou elle a attrapé cela???.
Bref, on l enleve; je fais les soins comme il le faut, ect...Actuellement; c est tout a fait cicatrisé; mais je ne sais toujours pas curer convenablement car elle a encore mal.
Elle ne boite pas au pas, tourne bien sur elle meme; mais marque un peu au trot ou au galop.
J ai retel.au veto qui vient ce jeudi apres-midi.
Mais en attendant, je voulais avoir vos avis: est-il possible qu un nerf ou autre chose ait pu etre touché a cause de ce bout de metal??? Pourquoi a-t-elle toujours aussi mal qu avant quand je touche, meme doucement avec mon doigt???
Bref, je ne comprends plus rien scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui C'est possible qu'un tendon ait touché car il y a un tendon dans le pied. Tu sais voir via le net des photos de pieds de chevaux. Tu sauras donc comparer en fonction de la photo et voir si cela correspond avec l'endroit où tu as ôté le corps étranger.

C'est hyper douloureux pour le cheval. Il faut ABSOLUMENT la mettre en boxe et la maintenir dans un endroit sec et dur.

Il faut aussi donner des antibiotiques (Trimazin suffit) car, paradoxalement, même si l'antibiotique fait que l'infection met plus de temps à être éliminée, il empêche l'infection de se propager.

Il faut aussi donner des bains de pieds (eau de javel) une à 2 fois par jour et bandager le pied. (un petit bout de coton avec le l'isobétadine dans le pied, compresse puis bandage pour que le pied ne soit plus en contact avec le sol)

Tu peux aussi les 5 premiers jours désinfecter avec le produit antiseptique rouge (je ne sais plus le nom) et ensuite passer à un spray désinfectant.

Cela va prendre un certain temps pour être soigné.

Je le redis : ton cheval DOIT rentrer en boxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un cheval qui a mis des mois à ne plus être sensible au niveau de la sole tellement il avait eu mal ( il avait plus rien mais à mon avis c'était dans sa tete Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bains d eau de javel diluée, je le fais tous les jours. Le desinfectant egalement, mais comme il n y a plus de plaie je me demande si c est encore efficace???.
En fait, ce foutu corps etranger se trouvait du coté droit de la fourchette, dans la lacune. La derniere fois que le mar.ferr.est venu; je trouvais qu il avait coupé un peu profondement cette lacune; mais je n etais pour une fois pas la ce jour-la. J ai pu curer le pied sans douleur pour Vanille durant les jours suivants, ce n est qu il y a qu 1 mois qu elle a commence a avoir mal.
Je m en veux de ne pas avoir vu + tot ce qu elle avait, mais meme le veto a eu du mal a trouver: on ne voyait quasi rien....De +, je pensais qu elle boitait a cause de son abces.
La mettre au box va etre compliqué avec la petite qui a besoin de se depenser.....
Il n y a jamais eu d infection qui est sortie lorsqu on a enleve ce bout de metal mais je l ai soignée avec compresses, bandages, eau de javel diluée, ect....bref, comme le veto me l a dit. Ensuite, cela s est bien refermé. Mais elle reste sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est possible Equibus, mais j attends quand meme avec impatience que le veto vienne jeudi; juste pour avoir la conscience tranquille Wink Et pour etre sure qu il n y ai plus rien dans son pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage de ne pas vouloir la rentrer alors que tu pourrais solutionner le "problème" relativement rapidement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval au pré marchera s'il en a envie, et ne marchera pas s'il a mal.

Le garder au box sans raison médicale valable et confirmée par un vétérinaire, c'est jouer à l'apprenti sorcier.

Si elle a gardé la mémoire de la douleur, et qu'en fait il n'y a plus "rien", elle risque juste de péter un câble et de se faire réellement quelque chose.

Donc à ta place, je continue à surveiller, et j'attends la visite d'un professionnel.

Hadès : tu écris que "peut-être" puis que "absolument". Entre les deux, il y a de la marge, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe est que le cheval soit maintenu dans un milieu aseptisé sauf si évidemment vous préférez prendre le risque qu'il n'y ait infection puisqu'il y a un trou dans le pied !

Même si la fourchette a repoussé, le trou est toujours là.

Le Trimazin est un antibiotique qui peut être donné à une poulinière sans risques.

J'ai donné des conseils en sachant exactement ce que j'écrivais.

Si vous trouvez qu'il est préférable de laisser un cheval avec ce type de pathologie en extérieur, il faut le faire sans hésiter.

Personnellement, je préfère traiter correctement dès le début et que mon cheval soit rétabli le plus vite possible.

Ce que cette ponette a peut s'avérer très grave.

Plusieurs personnes (qui liront peut être ceci) sur le forum ont connu cette situation et pour 2 de ces personnes, l'histoire s'est mal terminée. (un cheval a dû être euthanasié et l'autre restera boiteux à vie)

Didi a posé certaines questions, j'y ai répondu et fera ce qu'elle veut de mes conseils.

Je ne vois pas trop l'intérêt de poser des questions et de demander des avis si on sait d'avance comment on va agir.

Enfin soit, je zap ceci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:

Je le redis : ton cheval DOIT rentrer en boxe.


Tout à fait d'accord avec hadès. Mon cheval a été blessé à la sole d'un antérieur, en début d'année, par un objet métallique non identifié en prairie.

La première fois, j'ai du le rentrer au boxe 10 jours mais ça n'a pas suffit, la plaie s'est réouverte et réinfectée en prairie, il a donc du rester au boxe (au sec et sortir sur le sec et le dur) un bon mois avant de retourner au pré.

Attention que l'infection ne remonte pas dans le pied et l'os, le pied joue un rôle de boîte isolante et quand ce n'est plus hermétique...perso, mon véto m'avait fait peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis: je viens tout juste de remettre Vanille au box, pour que son pied reste bien au sec et pour pouvoir la soigner correctement. Ce qui ne me plait pas, c est que c est bien refermé; le pied ni le sabot ne sont chauds, ect...J espere que cela ne s est pas refermé trop vite, en laissant de l infection dedans pale
Demain en debut d apres-midi le veto sera la, je vous tiens au courant et encore merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Didi ton veto vient demain, donc tu auras le coeur net. Tu m'avais dit que le pied était bien emballé donc pourquoi la rentrer et la confiner en boxe sans savoir?
Je ne suis donc pas forcément d'accord avec Lynn et Hadès. Si bien sûr un tendon est touché le veto te le dira et là oui faudra l'enfermer. Mais ici cela peut encore seulement être de l'infection qui devra encore sortir ou comme chez Equibus une sensibilité.
Plus qu'un jour à attendre et tu pourras être fixé. courage ma Didi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il etait bien emballé; mais je n ai plus de bandes, de compresses, ect....jusqu a demain. J ai bien desinfecté et elle est dans un box nickel.
Vanille aime etre autant en box qu en prairie, qui n est que gadoue depuis hier. Vaîka s est installée tout de suite dans le box et a dormi profondement (ben oui...elle ronfle) lol!
Merci Alexia Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ de peur que de mal!!! Le marechal ferrant avait trop coupé au niveau de la fourchette au lieu de couper dans la corne pour lui oter le bout de metal; c est pour cela que ma cocotte a encore mal. Dorenavant, je prendrai un autre M.F.....pourtant le veto lui avait dit de ne pas toucher a la fourchette!!!
Plus d infection, pulsations ok, ect....
Donc, je continue mes soins, sans trop insister avec le cure-pied mais bien doucher pour nettoyer, ne plus mettre de bandage, ect....Ca va etre long a guerir, mais j y crois!!!
Encore merci a toutes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, soulagée!!! Encore quelques semaines de soin et Vanille sera aussi soulagée Wink
Merci Alexia Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maréchal devait toucher à la fourchette en recoupant. Il a bien fait. Je crois que tu ne devrais pas lui donner son congé aussi vite sauf si tu es vraiment mécontente de son travail. Par contre, si tu es insatisfaite simplement parce qu'il a touché à la fourchette en recoupant, il ne faut pas le renvoyer ...

En touchant à la fourchette, a t il fait ressortir l'endroit ou le corps étranger est entré dans le pied ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Le maréchal devait toucher à la fourchette en recoupant. Il a bien fait. Je crois que tu ne devrais pas lui donner son congé aussi vite sauf si tu es vraiment mécontente de son travail. Par contre, si tu es insatisfaite simplement parce qu'il a touché à la fourchette en recoupant, il ne faut pas le renvoyer ...

En touchant à la fourchette, a t il fait ressortir l'endroit ou le corps étranger est entré dans le pied ?


Oui mais si son veto lui avait de ne pas toucher à la fourchette pourquoi l'a-t-il fait? Franchement pour quoi garder quelqu'un quand on a l'impression qu'il ne nous écoute pas? Moi j'en ai fait les frais avec mon veto! Cela aurait pu faire 1 an et demi qu'on aurait pu résoudre le problème de Maho. Alors quelque part je comprends Didi qui est au moins plus rapide et ne laisse pas trainer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Le principe est que le cheval soit maintenu dans un milieu aseptisé sauf si évidemment vous préférez prendre le risque qu'il n'y ait infection puisqu'il y a un trou dans le pied !


Euh ... je pense quand même qu'un box avec urine+ crottin est plus sale qu'une prairie hein. C'est pas sale de la terre.
Faut quand même pas rêver, même si elle va faire son box 2x par jour, il y aura toujours un crottin dans lequel Vanille pourra marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon mon expérience, pour un problème de pied, il vaut parfois mieux un maréchal qu'un véto...
Mon véto m'avait soutenu mordicus qu'il n'y avait pas d'abcès dans le pied et mon maréchal l'a trouvé.

Bref si c'est ton maréchal habituel et que tu n'as jamais eu de souci, en effet, pourquoi en changer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
°hadès° a écrit:
Le principe est que le cheval soit maintenu dans un milieu aseptisé sauf si évidemment vous préférez prendre le risque qu'il n'y ait infection puisqu'il y a un trou dans le pied !


Euh ... je pense quand même qu'un box avec urine+ crottin est plus sale qu'une prairie hein. C'est pas sale de la terre.
Faut quand même pas rêver, même si elle va faire son box 2x par jour, il y aura toujours un crottin dans lequel Vanille pourra marcher.


La terre n'est pas sale mais humide. Et pour éviter la douleur, il faut éviter les sols meubles et rester sur le dur. Quand mon cheval est rentré au boxe pour son pied, il fallait justement éviter que l'humidité rentre dedans. Et crois-moi, au boxe, son pied était toujours nickel, pas d'urine et pas de crottins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Twitster, j'avais pas pensé au prob de l'humidité ... rien qu'à la saleté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste avant le poulinage, le M.F etait venu la parer: je n etais pas la ce jour-la et j ai remarqué le lendemain qu il avait fort coupé la fourchette du coté droit et la lacune etait + profonde que de l autre coté. Depuis ce jour-la, Vanille est toujours restée sensible quand je curais; mais il n y avait pas de blessure. C est pour cela que mon veto lui avait dit de ne plus toucher a cette fourchette pour enlever le c.etranger; mais plutot couper dans la corne.
Pour finir c est en creusant dans cette corne, qu on la enlevé.....donc, pourquoi a-t-il quand meme coupé dans la fourchette, pourquoi n a-t-il pas ecouté le veto et moi-meme??? Et puis, pourquoi soutenir que Vanille est fourbue, alors que le veto a verifié plusieurs fois que ce n etait pas ca???
De +, je ne le trouve pas trop patient.
Bref, je connais un autre M.F qui est top et + patient.
Vanille est en prairie, je m occupe de son pied 2 fois/jour et ca a deja l air d aller mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...