Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°

Pré - débourrage

Messages recommandés

Par pré-débourrage, j'entends tout ce qui est manipulations autour du cheval avant que celui - ci n'ait le cavalier sur le dos.

Par exemple : apprendre au cheval, le pansage, à donner ses pieds, le licol, le bridon, à aller à la longe, à avoir le tapis de selle, la sangle, la selle, etc etc ...

Beaucoup de chevaux ne connaissent rien de cela lorsqu'ils arrivent là où ils seront débourrés.

Je n'ai jamais négligé cette partie du travail. Au contraire, j'y accorde énormément d'importance et y consacre beaucoup de temps.

Je trouve qu'un cheval a qui on a consacré du temps et qui n'a pas eu un "pré-débourrage" baclé est moins stressé et peut commencer son débourrage dans une atmosphère plus détendue.

Pour moi, le pré - débourrage est une l'étape avant le débourrage, qu'il convient de scinder et ne pas intégrer au débourrage proprement dit.

Je trouve donc qu'il y a un temps pour le pré - débourrage et un temps pour le débourrage qui est l'étape suivante.

Très peu de personnes, je crois, n'accordent d'importance à cette 1ère étape et ne la différencie pas du débourrage proprement dit.

Je fais peut - être de l'anthropomorphisme mais il me semble que cette 1ère étape est nécessaire au jeune cheval et lui permet, si bien faite évidemment !!!, d'entrer en toute quiétudes, sans craintes presque (car il y aura toujours une tension car changement de cadre) dans la période du débourrage.

Je sais qu'avant que l'on ne parle d'équitation naturelle, d'éthologie, etc ... que depuis peu, que ces méthodes sont relativement récentes et qu'auparavant, les chevaux "allaient", se laissaient monter sans pour autant que l'on ne s'attarde sur leur bien - être mental et que l'on ne consacre du temps à ce que moi je qualifie de "pré - débourrage".

Je voudrais savoir si vous pensez, comme moi, qu'il est préférable de s'attarder et de consacer du temps à l'étape du pré - débourrage et ce, afin de, rassurer le jeune cheval et d'accorder de l'importance à son bien -être mental, ou bien si, comme par le passé, il est préférable d'amener son jeune cheval au débourrage et de passer au dessus de ces manipulations.

Merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecoute alors moi pour avoir 2 pouliches camargue de deux ans que je compte debourré a 3an et demi et monté vraiment a 4 ans! ca fait depuis un an que je les ai a la maison qu'elle sont licolés, qu'elle donne les 4 pieds, brossé, mis du pschitt pour les mouches, trimballé a droite et gauche dans le village surtout quant les tracteurs ou bus passent... monté au parc en van ... allé a la riviere ...promenade avec un tapis sanglé par un surfaix

un tas de petite chose qui je l'espere faciliteront le debourrage et en feriont de bon chevaux de loisirs..je me dit que j'ai encore du temps pour ca alors autant en profiter que de les sortir un jour du parc et vouloir m'assoeir dessus 5 jours plus tard :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milouze a écrit:
ecoute alors moi pour avoir 2 pouliches camargue de deux ans que je compte debourré a 3an et demi et monté vraiment a 4 ans! ca fait depuis un an que je les ai a la maison qu'elle sont licolés, qu'elle donne les 4 pieds, brossé, mis du pschitt pour les mouches, trimballé a droite et gauche dans le village surtout quant les tracteurs ou bus passent... monté au parc en van ... allé a la riviere ...promenade avec un tapis sanglé par un surfaix

un tas de petite chose qui je l'espere faciliteront le debourrage et en feriont de bon chevaux de loisirs..je me dit que j'ai encore du temps pour ca alors autant en profiter que de les sortir un jour du parc et vouloir m'assoeir dessus 5 jours plus tard




Merci Milouze !

Est - ce que tu le fais parce que tu trouves que cette étape est nécessaire ou bien parce que simplement les 2 juments sont chez toi et que tu te dis que finalement c'est une façon de t'occuper d'elles et de passer du temps avec elle ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu des deux

elles seront de toute facon voué a une carrière de loisirs et tant qu'a faire autant leur montrer le maximum maintenant pour qu'elle n'apprehende pas tout sur une courte periode de "debourrage"... parce que j'associe quant meme le debourrage tel que je l'ai connu pr ma jument (debourrage fait dans l'elevage ou je l'ai achete) a un traumatisme !

tout n'a été que bataille pour lui faire accepter bcp de choses...maintenant c'est uen vrai routarde passe partotu ssans regarder ...mais ca fait 12 ans que je sillonne tout les obstacles possible et inimaginable..

mais j'aime a leur faire savoir que si je leur propose un "exercice" elle peuvent avoir confiance et que ce n'est pas dans le but de leur faire mal ou quoi que ce soit de desagréable ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je dois bien reconnaitre que les chevaux qui ne sont pas manipulés et "chipotés" avant le débourrage ne se portent pas plus mal que ceux sur qui on s'attarde. Enfin, à 1ère vue ... Personnellement, je crois qu'il est important de ne pas bacler cette étape de la vie du jeune cheval. Je n'aimerais pas savoir que mon cheval subit ce que je lui demande au lieu que de savoir qu'il prend plaisir à faire ce que je lui demande (suggère) de faire.

Est - ce que tu vis en Camargue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non je ne vit malheureusement aps en camargue mais j'ai amener la camargue a moi sur 4 chevaux 3 camargues... et une maison au couleur de la camargue etc... Rolling Eyes
je suis pour le pré debourrage en tout cas moi aussi de mon coté mais a certaine mesure..il se passe pas mal de stage dans mon secteur (lorraine) de soit disant ethologie... je suis par contre totalement contre le stage de poulains ou a 2 ans on leur mets la selle on sangle et on assoeit le cavalier dessus pour marcher s'arreté etc... ne serait ce que 10 minute l'action sur le dos est la tout de meme et ca pour moi ca attendra 3an et demi quant le dos sera plus fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milouze a écrit:
non non je ne vit malheureusement aps en camargue mais j'ai amener la camargue a moi sur 4 chevaux 3 camargues... et une maison au couleur de la camargue etc...
je suis pour le pré debourrage en tout cas moi aussi de mon coté mais a certaine mesure..il se passe pas mal de stage dans mon secteur (lorraine) de soit disant ethologie... je suis par contre totalement contre le stage de poulains ou a 2 ans on leur mets la selle on sangle et on assoeit le cavalier dessus pour marcher s'arreté etc... ne serait ce que 10 minute l'action sur le dos est la tout de meme et ca pour moi ca attendra 3an et demi quant le dos sera plus fort



Idem pour moi. Je suis pour les manipulations chez le poulain et le jeune cheval jusqu'à un certain point.

Autant le fait qu'un jeune cheval marche avec un tapis, une sangle, voire déjà la selle une fois que l'âge du débourrage approche, ne me pose pas de problèmes, autant je suis tout à fait contre le fait que le cavalier ne s'asseye sur le dos du jeune cheval.

C'est beaucoup trop tôt.

J'aime beaucoup l'éthologie. C'est une équitation qui m'a permis
d'apprendre énormément de choses, de découvrir d'autres choses, de me rapprocher de mes chevaux, enfin que du positif quoi ! Par contre, j'aime l'éthologie jusqu'à un certain point. une fois que cela devient trop, je n'adhère plus du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve cette étape trèssssssss importante, pour toutes les raisons que tu as citées, pour la mise en confiance et pour l'instauration du respect mutuel...

Pour avoir vu tes louloutes, que tu as pré débourrée toi-même, je peux te dire que tu as fait un réel bon travail.
Tes juments sont telles que j'aime, en confiance, respectueuses, elles se laissent manipuler de partout...

Celle qui m'épate le plus c'est Handia...parce qu'un tel comportement à 3 ans, c'est presque du jamais vu...
Malgré qu'on sent qu'elle a beaucoup de sang, elle est super bien dans sa tête...
Ca fait vraiment plaisir de voir de tels chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve également cela tres important mais dans la limite du raisonnable... a cet age la,c'est important de les manipuler correctement mais parfois certains abusent et ne prennent pas en considération que ce sont encore des bébés et demande beaucoup trop, trop longtemps.

ils n'ont pas besoin d'avoir eu la selle 100 fois sur le dos avant d'aller au débourrage, je penses qu'il faut trouver un juste milieu.

je connais une personne qui allais régulièrement promener avec son poulain et la mere a la main, elle passait rivière et toutes autres difficultés, aujourd'hui ce poulain a 6 ans, et en ballade c'est une horreur a monté. a peur de tous ne passe pas l'eau , se pointe dès qu'il y a quelque chose qu'elle n'apprécie pas, etc etc, parfois je me demande si c'est pas du au fait qu'elle ait été "trop" manipulée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Moi je trouve cette étape trèssssssss importante, pour toutes les raisons que tu as citées, pour la mise en confiance et pour l'instauration du respect mutuel...

Pour avoir vu tes louloutes, que tu as pré débourrée toi-même, je peux te dire que tu as fait un réel bon travail.
Tes juments sont telles que j'aime, en confiance, respectueuses, elles se laissent manipuler de partout...

Celle qui m'épate le plus c'est Handia...parce qu'un tel comportement à 3 ans, c'est presque du jamais vu...
Malgré qu'on sent qu'elle a beaucoup de sang, elle est super bien dans sa tête...
Ca fait vraiment plaisir de voir de tels chevaux...





Rhoo merci beaucoup ... Je me sens toute chose ...

C'est vrai que ma petite puce est assez exceptionnelle dans son comportement. Elle a un super mental. Elle a du peps à revendre mais toujours à bon escient.

Ma jument d'élevage m'a vraiment donné une super petite jument.

La toute petite dernière semble s'orienter sur la même voie que sa 1/2 soeur ...

Je passe et j'ai passé énormément de temps avec elle, un peu par la force des choses, depuis quasiment le tout début de sa vie, si bien que je peux dire qu'avec elle l'étape du pré - débourrage se vit au quotidien, par de simples petits, des simples petits exercices qui se passent l'air de rien.

La pouliche est super facile. Je ne rencontre aucun problème avec elle. Elle donne ses 4 petits pieds au maréchal comme une grande, sans chercher à les reprendre, elle se laisse mettre le licol, accepte de me suivre en toute confiance, etc etc ...

Chaque fois que je cherche à obtenir d'elle quelque chose, elle le donne sans chercher à se soustraire.

Je vais obtenir énormément de satisfaction avec elle. La petite dernière de ma jument, c'est que du bonheur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne concois pas le débourrage monté sans qu'à pied le cheval ait déjà au moins compris tout ce qu'on lui demande (et bien sur qu'il répond directement à la demande ^^)

Le débourrage n'est qu'un apprentissage pour le cheval, s'il pige pas ce qu'on lui demande, il ne va juste rien apprendre monté non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...