Lote 0 Posté(e) le 26 mai 2010 Voilà je monte une jeune ponette de 3 ans et demie pour la dresser, elle est très sensible et réactive au jambes.Problème = je ne parviens pas à effectuer un échauffement au calme. Dès que je monte dessus, elle cherche directement à galoper, et s'excite quand je cherche à la canaliser avec mes jambes, et comme j'évite tout contact dur avec sa bouche vu qu'elle est toute jeune, je n'ai pas tellement envie d'y aller fort sur le mors avec mes rênes pour la stopper, et puis je ne pense pas (vu que c'est une tendue de nature) que ça y fasse grand chose. Du coup on bataille un peu à deux, et je ne parviens à vraiment travailler avec elle que vers la fin que je la monte.Comment dois-je réagir face à cela ? Aujourd'hui je l'ai laissé "s'exprimer" (autrement dit galoper puisqu'elle ne tenait plus en place) dès le début, puis je l'ai reprise et j'ai pu travailler un peu plus calmement. Mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution ... Est-ce que je dois être juste plus patiente ? J'attends vos réactions, et vos conseils, idées d'exercices, sur la manière dont vous agiriez.La carrière est ouverte sur un terrain en herbe, je vais la monter demain et je pensais peut-être d'abord la marcher dans l'herbe pour la calmer, au lieu d'attaquer directement dans la carrière. avis ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lynn 0 Posté(e) le 26 mai 2010 L'échauffement à pied me paraît une meilleure solution. Elle est jeune, certainement pas très musclée, et elle a besoin de se décontracter avant de supporter le poids d'un cavalier.Et si elle vit au box, 1/4 d'heure de marche en main (jument nue) puis laisser se défouler 1/2 heure dans le terrain en herbe. C'est le minimum pour lui demander sa concentration et son calme.Pense à elle comme à un enfant de maternelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 26 mai 2010 Je pense que cela vient du débourrage. La jument aura probablement pris l'habitude d'entrer dans le travail à cette allure. Il faut prendre le temps de lui expliquer que ce n'est pas comme cela que l'on fait. Il faut lui apprendre que c'est d'abord le pas, puis le trot, puis le galop quand TOI tu lui demandes et pas quand elle le décide. Cela aura été négligé lors du débourrage et forcément, en toute logique, la jument reproduit cela monté. En ce qui me concerne, tant que ce problème n'est pas réglé à la longe, je ne monterais pas sur le cheval. C'est question de 2 ou 3 séances pour régler ce défaut. Il faut le faire toute de suite pour démarrer sur de bonnes bases. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lote 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Bon je reviens d'être aller monter la miss.Déjà, je suis venu plus tôt pour prendre plus de temps pour la préparer, bien lui toucher les membres (encore un peu sensible mais c'est normal, elle est jeune) etc. Je suis aller dans la carrière et j'ai d'abord marcher à pied à côté d'elle pour la rassurer parce qu'a chaque fois elle redécouvrir la carrière et tout les fantômes qui la hante (une pouliche quoi :p) ! Je suis monté dessus avec la conviction de détendre au calme et dans l'ordre des allures, un peu tendue au début mais elle s'est vite calmé et j'ai pu l'échauffer tranquillement (quelle satisfaction personnelle ^^). Après, peut-être était-ce aussi parce qu'il y avait deux chevaux dans la carrière avec moi alors que hier je suis monté toute seule dans la carrière. A voir la prochaine fois que je monterais seule.merci de vos conseil ! C'est vrai que des fois j'oublie qu'elle est encore bébé.PS : elle vit au box et au pré, enfin de ce coté là, il n'y a pas de problème elle est sortit tous les jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Si je comprends bien, tu prépares la jument et, ensuite, tu montes sans l'avoir longée au préalable ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lynn 0 Posté(e) le 27 mai 2010 Marcher à côté de son cheval permet de le mettre en mouvement très gentiment, de le détendre, de se détendre et de se mettre sur la même longueur d'ondes.Donc ta recette est bonne à la fois pour elle et pour toi :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites