Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charline03

Départ en prairie pour 1 mois. A quoi faire attention?

Messages recommandés

Voila ma jument part 1 mois en prairie en août.
Elle y sera jour et nuit et n'aura que de l'herbe. Donc pas de foin ou repas granulé.
Habituellement elle vit en box et sort en paddock tous les jours.
Elle a déjà été sur l'herbe pendant la journée quand nous étions dans l'autre écurie. Mais jamais 24h/24.
J'irai la monter les week-end mais en semaine se sera repos total. (Bah oui elle mérite bien ses vacances aussi Very Happy )

Elle part chez ma marraine donc je sais qu'on veillera bien sur elle mais je voulais savoir à quoi précisément je dois faire attention?
Surtout pour ce qui est les risques de colliques ou de fourbure.

Personnellement, si elle n'est pas habituée, je ne l'a mettrai pas du jour au lendemain sur une prairie jour et nuit!
Je crois que c'est mieux de leur donner un temps d'adaptation surtout si elle est habituée au foin et granulés et qu'en un coup tu lui retire tout et que tu l'a met sur de l'herbe riche!

Est ce qu'il y a déjà d'autres chevaux qui ont tondus là ou elle va aller? Parce que sinon, en plus du fait qu'elle n'est pas habituée, elle va avoir beaucoup trop d'herbe à manger et beaucoup trop riche et risque des coliques ...

Oui il y a 9 chevaux déjà la bas qui sont toute l'année sur les prairies.
A mon avis pour le début elle ira toute seule sur une parcelle déjà tondue et ensuite avec les autres.
Mais a cette période la normalement il n'y aura plus vraiment d'herbe fraiche car il fait plus sec.

En principe, l'herbe en août sera sans risque pour ta jument.

L'herbe qui est dangereuse, c'est la pointe de l'herbe, celle que l'on trouve en prairie début avril quand on ressort les chevaux.

En août, l'herbe ne contient quasi plus rien.

Si ta jument se retrouve sur une prairie où l'herbe est rase, tu ne dois pas t'inquiéter.

Tu peux peut être, dès à présent, l'habituer progressivement si cela est faisable à rester plus longtemps en prairie.

Les chevaux habitués en boxe ont parfois des difficultés à s'adapter à la vie au pré 24/24.

Je pense qu'il y a plus de chance que le cheval ne fasse des colliques de stress que des colliques à cause de l'herbe ingurgitée.

Ne te stresses pas Charline, tout va bien se passer !

Bah j'aimerai bien l'habituer ne fusse qu'un petit peu mais bon chez nous il n'y a pas un brin d'herbe!

La seule solution que je vois c'est d'aller en promenade et de la laisser broutter Razz .

Oui effectivement, je me faisais plus de soucis en imaginant la jument "de ville" arriver à la campagne avec une énorme masse d'herbe ;-)

Mais je pense que si c'est une parcelle déjà tondue alors il ne devrait pas y avoir de soucis!

Il lui faudra peut être un petit temps d'adaptation mais je pense que ca lui fera le plus grand bien (peut être même qu'elle voudra plus repartir lol)

Moi ma jument j'ai fais ca quand même un peu progressivement parce qu'elle n'était pas du tout habituée à être en prairie et ca depuis longtemps! Mais je pense que la chose qui lui a demandé le plus d'effort d'adaptation c'était les insectes, elle déteste ca!

• Créer...