*Sarah* 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Bonjour, je sais qu'il y avait un post ou on parlait de quel vermifuge a donné a quel moment mais je ne le retrouve pas :x Sauriez vous me dire quel vermifuge vous donnez (marque) et a quel moment de l'année? Mon cheval doit etre vermifugé la semaine prochaine et je ne sais pas quoi prendre comme vermifuge. Merci a vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Pour celui de l'hiver, elles ont eu toutes les trois EquimaxAu printemps elles ont eu Furexel.Pour l'été, au shetland je redonne Furexel et pour les deux autres je dois aller chercher le vermifuge chez le véto mais j'ai oublier le nom de ce qu'elle a prévu :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 juin 2010 à cette saison , panacur je donnedécembre : equimax ou eqvalan duomars : de l'ivermectine ( eqvalan ,noromectine )juin : panacur septembre : ivermectineca c'est pour un cheval en manège ou s'il va en troupeau avec des chevaux " inconnus"Sinon Quibus qui vit tjrs en prairie que j'entretiens et gère moi même , c'est uniquement vermifuge en décembre et à la mise à l'herbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Equibus a écrit:à cette saison , panacur je donnedécembre : equimax ou eqvalan duomars : de l'ivermectine ( eqvalan ,noromectine )juin : panacur septembre : ivermectineca c'est pour un cheval en manège ou s'il va en troupeau avec des chevaux " inconnus"Sinon Quibus qui vit tjrs en prairie que j'entretiens et gère moi même , c'est uniquement vermifuge en décembre et à la mise à l'herbeExactement le même programme de vermifugation pour les miennes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olg1 0 Posté(e) le 12 juin 2010 * Printemps (début mars) : Equest (+-23€) - Moxidectine -* Eté (début juin) : Panacur (+-10€) – Fenbendazol -* Automne (début septembre) : Equest (+-23€) – Moxidectine – OU Rintal Plus - Fébantel + Trichlorfon - * Hiver (début décembre) : EquestPramox (+-29€) – Moxidectine + Praziquantel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Sarah* 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Merci a vous po vos reponses.Il va en pré 3 voir 4 fois semaine en troupeau et avec des chevaux du manege mais il ne les "fréquente" qu'au pré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olg1 0 Posté(e) le 12 juin 2010 J'avais oublié de préciser : je ne donne pas de vermifuge contenant de l'ivermectine car elle est apparemment néfaste pour l'environnement et (info d'un véto), il y a de plus en plus de résistance à cette molécule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 12 juin 2010 olg a écrit:J'avais oublié de préciser : je ne donne pas de vermifuge contenant de l'ivermectine car elle est apparemment néfaste pour l'environnement et (info d'un véto), il y a de plus en plus de résistance à cette molécule. Alors si tu donnes uniquement les vermifuges dits toxiques, ton choix se limite à Panacur, Horseminth, Rintal. (à peu de choses près ce sont les seuls, en tous cas les plus courants) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Intéressant ce qu'Equibus dit à propos de Quibus qui vit 365/365 jours par an au pré et qu'elle gère elle même. 2 vermifuges par an donc, un avant l'hiver et un autre vers mars/avril. Est ce suffisant ? Equibus, peux - tu stp m'en dire plus ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 juin 2010 depuis 3 ans , il est à la retraite en prairie.Prairie dans laquelle ne se trouvent que mes chevaux .Donc il n'est en contact qu'avec des chevaux dont je suis sure et certaine de l'état de santé ( Kina et puis mon poulain ).J'enlève les crottins , ne fais pas de surpaturage et mets de la cyanamide au printemps.Donc à priori peu de risque d'attraper des vers.Donc je vais pas le gaver de vermifuges si ce n'est pas nécéssaire ou risquer de le rendre résistant à certaines molécules.Si un jour , j'ai un doute , je ferais une analyse de crottins et il recevra le vermifuge adéquat en fonction des résultats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Equibus a écrit:depuis 3 ans , il est à la retraite en prairie.Prairie dans laquelle ne se trouvent que mes chevaux .Donc il n'est en contact qu'avec des chevaux dont je suis sure et certaine de l'état de santé ( Kina et puis mon poulain ).J'enlève les crottins , ne fais pas de surpaturage et mets de la cyanamide au printemps.Donc à priori peu de risque d'attraper des vers.Donc je vais pas le gaver de vermifuges si ce n'est pas nécéssaire ou risquer de le rendre résistant à certaines molécules.Si un jour , j'ai un doute , je ferais une analyse de crottins et il recevra le vermifuge adéquat en fonction des résultats.Merciiii ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olg1 0 Posté(e) le 12 juin 2010 °hadès° a écrit:olg a écrit:J'avais oublié de préciser : je ne donne pas de vermifuge contenant de l'ivermectine car elle est apparemment néfaste pour l'environnement et (info d'un véto), il y a de plus en plus de résistance à cette molécule.Alors si tu donnes uniquement les vermifuges dits toxiques, ton choix se limite à Panacur, Horseminth, Rintal. (à peu de choses près ce sont les seuls, en tous cas les plus courants)Hein? Sorry, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Alors Rintal + et Telmin + ne sont plus en vente...L'ivermectine est néfaste pour l'environnement mais si vous ramassez les crottins dans la prairie, ça limite...Equibus: Tu fais des rotations? Tous les combiens? Combien de parcelle? A combien te revient la cyanamide? Quelle fréquence de ramassage des crottins? Avec ma jument obèse, je n'arrive pas à faire des rotations ni à la laisser sur de l'herbe de min 5 cm.... 2 fois par an c'est très bien quand on respecte une prophylaxie comme Equibus. Il faut éviter qu'il n'est accès à de l'herbe rase (là où se trouvent les acariens qui transportent certains parasites)Il faut aussi enlever les oeufs de mouche, ça réduit bien les gastérophiles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou 0 Posté(e) le 12 juin 2010 olg a écrit:°hadès° a écrit:olg a écrit:J'avais oublié de préciser : je ne donne pas de vermifuge contenant de l'ivermectine car elle est apparemment néfaste pour l'environnement et (info d'un véto), il y a de plus en plus de résistance à cette molécule.Alors si tu donnes uniquement les vermifuges dits toxiques, ton choix se limite à Panacur, Horseminth, Rintal. (à peu de choses près ce sont les seuls, en tous cas les plus courants)Hein? Sorry, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il y a aussi Equest et Equest Pramox! Telmin aussiI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 juin 2010 palombou a écrit:Equibus: Tu fais des rotations? Tous les combiens? Combien de parcelle? A combien te revient la cyanamide? Quelle fréquence de ramassage des crottins? Avec ma jument obèse, je n'arrive pas à faire des rotations ni à la laisser sur de l'herbe de min 5 cm.... Pour les rotations ça dépend des mes chevaux .Ici j'ai des parcelles de 20-30ares , je change +- tous les mois ( Quibus est seul pour le moment ) .Je change qd je vois que l'herbe devient rase ( 2-3cm je dirais ) , je n'attends pas qu'il aille manger autour des refus ni soit tenter d'aller manger derrière les fils de clotures.Pour les crottins , je ramasse une 10aine de brouettes par semaine ( sauf en période blocus-exam ,là je ramasse pas , pas le temps ) .Pour la cyanamide , c'était +-125€ pour un Ha je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 12 juin 2010 Help pour ma mémoire Equibus ... Qu'est ce qu'encore que la cyanimide ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 juin 2010 http://www.cyanamidecalcique.com/prairies_a_chevaux.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
°hadès° 0 Posté(e) le 12 juin 2010 palombou a écrit:olg a écrit:°hadès° a écrit:olg a écrit:J'avais oublié de préciser : je ne donne pas de vermifuge contenant de l'ivermectine car elle est apparemment néfaste pour l'environnement et (info d'un véto), il y a de plus en plus de résistance à cette molécule.Alors si tu donnes uniquement les vermifuges dits toxiques, ton choix se limite à Panacur, Horseminth, Rintal. (à peu de choses près ce sont les seuls, en tous cas les plus courants)Hein? Sorry, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il y a aussi Equest et Equest Pramox! Telmin aussiINon non cela sont des ivermectine.Enfin, Telmin, je ne sais pas. Je ne connais pas donc je dois chercher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olg1 0 Posté(e) le 13 juin 2010 °hadès° a écrit:palombou a écrit:olg a écrit:°hadès° a écrit:olg a écrit:J'avais oublié de préciser : je ne donne pas de vermifuge contenant de l'ivermectine car elle est apparemment néfaste pour l'environnement et (info d'un véto), il y a de plus en plus de résistance à cette molécule.Alors si tu donnes uniquement les vermifuges dits toxiques, ton choix se limite à Panacur, Horseminth, Rintal. (à peu de choses près ce sont les seuls, en tous cas les plus courants)Hein? Sorry, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il y a aussi Equest et Equest Pramox! Telmin aussiINon non cela sont des ivermectine.Enfin, Telmin, je ne sais pas. Je ne connais pas donc je dois chercher.Non. Equest, c'est Moxidectine et Equest pramox : Moxidectine + Praziquantel. Ceux qui contiennent de l'ivermectine, c'est l'equimax, furexell, Equvalant, eraquell, equimetrin,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou 0 Posté(e) le 13 juin 2010 Moxidectine et ivermectine ne sont pas les mêmes!La moxidectine ne traitent pas exactement les mêmes vers. De plus, elle ne rencontre pas les mêmes résistances! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou 0 Posté(e) le 13 juin 2010 Equibus a écrit:http://www.cyanamidecalcique.com/prairies_a_chevaux.htmTu demandes à un cultivateur de te le répandre? Comment fais-tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 13 juin 2010 je le répands moi même.Je l'achète en sac de 25kg là ou j'achète mes grains et mon engrais classique.C'est facile à répandre , ce sont des toutes petites boules de couleur noire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou 0 Posté(e) le 13 juin 2010 Encore une question :o Ca m'intéresse Tu respectes la posologie dite sur le site? Et ton but, c'est pour engraisser ou assainir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 13 juin 2010 non je n'ai mis que 125 kg par Ha ( c'est une question d'argent lol )La cyanamide , je la mets pour assainir.Pour engraisser , je mets l'engrais classique ( 15j après la cyanamide ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites