Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°

Changements d'écuries

Messages recommandés

Pensez - vous que le cheval ressente le besoin de "poser ses valises" dans un endroit dans lequel il se sente bien ?

Pensez - vous que le cheval puisse être mentalement affecté par le changement successif d'écuries ?

Merci d'avance pour vos avis et témoignages.

A vos claviers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que le cheval a besoin de repères et de compagnons stables...mais surtout d'un environnement adéquat pour une vie de cheval ( donc des prairies à disposition ).

Mes chevaux se sont tjrs bien habitués dans les endroits différents où ils sont allés mais je ne me verrai pas changer mes chevaux d'endroit chaque mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon, si le cheval ne gère pas cette situation mentalement, cela aura des répercussions sur son comportement, sur le travail effectué.

En septembre j'ai changé l'artiste d'écurie après 7 ans dans l'autre et j'ai pu remarquer un changement profond chez lui malgré qu'il était bien avant aussi mais ici, il y a moins de passage, plus de calme, box à l'extérieur, etc. Je l'ai ressenti directement à la monte.

J'aime la stabilité et donc je ne veux pas le balloter à droite à gauche. J'aime aussi pouvoir avoir une totale confiance ce qui n'est pas faisable si on change constament d'écurie (à moins d'en connaitre à chaque fois les gérants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diego est habitué au changement ! Il est arrivé d'Espagne en camion avec d'autres chevaux en mars 2007, a été exposé au salon du cheval puis vendu à des particuliers. Ils ont décidé de le revendre en août 2007, c'est là que je l'ai acheté. Bref, c'était déjà son 3è changement en ... 6 mois! Je suis restée pendant 5 mois dans une écurie puis, non satisfaite de l'endroit, j'ai changé, 4 è changement ... Nous y sommes restés un peu plus de 2 ans pour encore avoir à changer le 1er mai dernier ... oh la la ... Et bien, mon loulou n'a jamais posé aucun souci à aucun changement, je pouvais même le monter le jour même si je voulais, il était si serein. Diego est hyper zen dans sa tête et tant qu'il a à manger, qu'il est sorti régulièrement et bichonné par nous, et qu'il peut gambader au pré, il est tout simplement heureux Very Happy
Une personne n'est pas l'autre, un cheval n'est pas l'autre ... Mais bon, je pense aussi qu'ils aiment et ont besoin d'avoir leur train train quotidien, cela doit être rassurant. Je pense aussi que Diego a très bien supporté les changements car je vivais cela très sereinement, sans stress. A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma Victoire a changé d'endroit 7x en 1 an,
tant qu'il y a eu des prés et de la nourriture assez, y a jamais eu de problème elle s'est adaptée en quelques jours, mais dans le tas elle est à 3 moments passée par des endroits où la nourriture ne lui convenait pas, ou alors où les sorties n'étaient pas assez régulières et là, gros clash => nervosité, agressivité, déconcentration ...

Maintenant elle s'apprête à vivre son huitième changement, en route vers 4ha de pré verdoyant avec Vicomte, il lui faudra bien ça pour se refaire une santé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le cheval a besoin de repères, de stabilité, etc ...

Il a besoin d'avoir son chez lui, chez lui dans le lequel il se sente bien.

Seulement, étant donné que je ne suis jamais satisfaite des écuries ou je vais, je suis forcée de changer mes chevaux.

Une de mes juments a déjà changé pas mal de fois d'endroits depuis qu'elle est avec moi.

Je cherche son bien être avant tout mais j'ai mauvaise conscience de lui imposer ces changements même si ma jument semble s'y faire facilement.

Mon souci pour le moment est le suivant : je viens de quitter un endroit (endroit où je n'aurais jamais dû mettre les pieds) et dois aller dans une chouette écurie mais uniquement pour +- 4 mois.

Mes 2 juments sont en prairie le temps pour moi d'aller dans cette écurie le temps de l'été.

Je me demande, comme de toutes façons je dois partir avant l'hiver, s'il est mieux que mes juments restent en prairie avant que je ne trouve un endroit où passer l'hiver et, si je suis satisfaite, d'y rester ou si j'impose encore un changement d'écuries à mes chevaux et si je me rends pour quelques mois dans une autre écurie.

Voilà la dilemme en fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je crois que tu peux changer l'environnement si tu ne changes pas trop le style de vie :
si elles sont en pré 24h/24, ne retourne pas dans un endroit où elles ne pourraient sortir que 2h/jour par exemple.


Après, pour ne plus ivre ce dilemme, renseigne-toi A FOND sur ton futur manège, auprès des gens qui son t là et surtout auprès de ceux qui en sont partis, y a qu'eux qui te diront ce qui ne plaît pas Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
moi je crois que tu peux changer l'environnement si tu ne changes pas trop le style de vie :
si elles sont en pré 24h/24, ne retourne pas dans un endroit où elles ne pourraient sortir que 2h/jour par exemple.


Après, pour ne plus ivre ce dilemme, renseigne-toi A FOND sur ton futur manège, auprès des gens qui son t là et surtout auprès de ceux qui en sont partis, y a qu'eux qui te diront ce qui ne plaît pas




Mes 2 juments ne sont au pré 24/24 que depuis quelques jours. Elles viennent d'un endroit où elles sortaient en prairie chaque jour de 8h du matin à 16h. Là où elles doivent aller, elles iront en prairie uniquement les matinées.

Si tu savais comme je voudrais trouver un endroit où tout me convient ... Ce n'est pas facile de trouver une écurie où tout est ok ... Même en se renseignant et en prenant toutes les précautions pour que tout se passe au mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait °hadès° aimerait me rejoindre... et se fixer chez nous avec ses puces...

Le problème c'est que c'est full, mais le proprio accepte de prendre les 2 juments en pension chez lui pour l'été pendant que les siens sont au pré... mais en hiver il devra rentrer les siens et il n'y aura donc plus assez de boxes...
°hadès° devra dès lors déménager de nouveau pour se fixer ailleurs...

Le dilemme c'est de savoir si elle tente le coup en venant chez nous, en cherchant durant ce temps une écurie ou elle se fixera dès octobre ou si elle reste là ou elle est en ce moment et ne déménagera de là que lorsqu'elle trouvera la pension définitive...


Je résume bien ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
En fait °hadès° aimerait me rejoindre... et se fixer chez nous avec ses puces...

Le problème c'est que c'est full, mais le proprio accepte de prendre les 2 juments en pension chez lui pour l'été pendant que les siens sont au pré... mais en hiver il devra rentrer les siens et il n'y aura donc plus assez de boxes...
°hadès° devra dès lors déménager de nouveau pour se fixer ailleurs...

Le dilemme c'est de savoir si elle tente le coup en venant chez nous, en cherchant durant ce temps une écurie ou elle se fixera dès octobre ou si elle reste là ou elle est en ce moment et ne déménagera de là que lorsqu'elle trouvera la pension définitive...


Je résume bien ???




Tu résumes on ne peut mieux !!!

Je culpabilise encore plus qu'hier car, ce midi, je suis allée manger chez mes parents et ma maman avait presque la larme à l'oeil en pensant aux déménagements de ma grande jument ... La jeune, à ce stade, cela n'est pas bien grave. Elle connait Ham - sur - Heure et chez moi. On va dire que son passage dans l'écurie derrière chez moi était un accident (elle n'y sera restée que du 20 mai au 10 juin). Elle n'a pas été du tout perturbée par son "stage éthologique".

Je souhaite vraiment trouver un endroit que je ne quitterai plus et ce, dans l'intérêt et le bien - être de mes juments.

Rhooo la la, si je pouvais te rejoindre pour y rester ! (malheureusement, je rêve là ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es tres difficle ?? ou les écuries sont toutes à chier ??? Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
tu es tres difficle ?? ou les écuries sont toutes à chier ???



Je ne trouve pas être difficile.

Je demande que mes chevaux soient bien, rien de plus ...

Effectivement, dans ma région, ce n'est pas évident de trouver quelque chose de bien sur toute la ligne ... Il y a toujours quelque chose qui ne va pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
tu es tres difficle ?? ou les écuries sont toutes à chier ??? Very HappyVery Happy


honnetement, c'est très difficile de trouver quelque chose de "bien" de notre coté...
Puis il faut faire la différence entre etre difficile et etre exigeant au bien etre de son cheval...

Je pense que tout bonne écurie doit etre capable d'apporter:
1) des bons soins aux chevaux (chevaux manipulés avec respect, nourriture adaptée et donnée de façon régulière, à heures "régulières", boxes fait régulièrement,...)
2) des sorties au pré, tous les jours l'été et quelques sorties l'hiver également.
3)Des infrastructures correctes, et praticables, pas des pistes pleines de trous, trop profondes, trop dures ou pas entretenues,...

Je trouve qu'il y a un minimum à apporter en tant qu'exploitant d'écurie et honnetement je trouve que y a pas grand chose de valable dans la région ou alors à des prix inabordable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
"fanny" a écrit:
tu es tres difficle ?? ou les écuries sont toutes à chier ???


honnetement, c'est très difficile de trouver quelque chose de "bien" de notre coté...
Puis il faut faire la différence entre etre difficile et etre exigeant au bien etre de son cheval...

Je pense que tout bonne écurie doit etre capable d'apporter:
1) des bons soins aux chevaux (chevaux manipulés avec respect, nourriture adaptée et donnée de façon régulière, à heures "régulières", boxes fait régulièrement,...)
2) des sorties au pré, tous les jours l'été et quelques sorties l'hiver également.
3)Des infrastructures correctes, et praticables, pas des pistes pleines de trous, trop profondes, trop dures ou pas entretenues,...

Je trouve qu'il y a un minimum à apporter en tant qu'exploitant d'écurie et honnetement je trouve que y a pas grand chose de valable dans la région ou alors à des prix inabordable...




Voilà tu as tout dit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
à ce point ????

tu as déjà eu tes chevaux chez toi ?




Oui j'ai eu mes chevaux chez moi mais je n'ai pas de pistes. Les chevaux que je monte doivent donc aller en pension dans une écurie.

Chez moi, j'ai mes 2 vieux chevaux et ma pouliche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ca dépend du cheval ...

Mon gros supporte pas le moindre changement (si je le met 2boxes plus loin, il en fait déjà tout un foin Rolling Eyes )
Même si c'est bien, que c'est plus grand, plus lumineux, plus "confortable"... il doit toujours me casser la tête qq heures voir qq jours (hurler, tourner dans tous les sens, bourrer dans la porte en boxe, faire les 100pas en prairie ...)
Bon en gros, il n'aime pas du tout déménager quoi Smile

Mais les autres n'ont pas l'air si affectés, en général, ils font le tour de leur "propriété", et si ca leur convient, ben hop le nez dans ce qui se mange et on dit bonjour aux nouveaux voisins ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que trouver l'écurie idéale n'est pas chose facile, quelque soit la région ...

Dans mon coin, les écuries sont hors de prix (!!) et le service est loin de suivre ... J'en ai fais plusieurs et vraiment j'ai toujours été déçue!
Surtout si tu as un cheval un peu spécial qui a des besoins particuliers alors là c'est une catastrophe (allergie à la poussière ... pourtant rien de très diabolique ... )

Ma jument a donc également beaucoup déménagé : elle est partie de chez son vendeur pour la Gaillemarde où elle a passé une semaine parce qu'il y avait du verglas donc je ne savais pas l'amener chez moi, ensuite elle est venue chez moi où elle a passé une petite année, ensuite chapelle aux sabots pour deux semaines, ensuite Wotaland à Braine l'alleud pour quelques mois, pour après aller au Ter Holst à Overijse pendant quelques mois également, de là elle est repartie à la Gaillemarde durant un temps jusqu'à ce que je craque réellement et que je la reprenne chez moi!
Ca va faire un an qu'elle est chez moi et vraiment, on est jamais mieux servie que par sois même, la louloute n'a jamais été aussi bien !!

Tout cela c'est en 4 - 5 ans ... C'est vrai qu'elle n'était jamais très bien mais ce n'était pas dut au changement d'écurie mais plutôt aux défauts de chacune de ses écuries!
Je pense que ca dépend vraiment du cheval, les chevaux de concours passent leur vie sur les routes et ca n'a pas l'air de les perturber ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la première curie que j'ai faite je n'aurais jamais du y mettre les pieds,nourritures pour vaches (oui oui) ca a été tout un bazar pour que le fermier accepte que je donne la mienne, préfané ouvert avec pluie soleil etc pas dans un abri, paille poussiereuse voir moisie car sous bache simplement (vive la condensation) et je vous passe l'infrastructure deplorable barriere cassé avec des clous bien rouillé qui ressorte .....je me suis encourue apres deux mois affraid pour etre la ou je suis maintenant depuis un an et j'en suis ravie Very Happy
Par contre je ne comprend pas pq les changer maintenant? elles sont en prairies pour le moment? laisse les ou elles sont si elles y sont bien jusqu'a trouve une ecurie definitive, moi j'aime pas faire 36 changements, il a changer une fois et j'espère ne jamais devoir le changer tant que je n'ai pas ce qu'il faut chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai solutionné mon souci ... J'ai eu de la chance pour une fois.

J'ai pris contact avec un privé qui fait de la location de boxes uniquement à proximité de l'écurie où mes juments sont actuellement en pension prairie.

Une dame vient de partir avec 5 chevaux, il y avait donc des boxes de libre.

J'en ai réservé 2 pour l'hiver.

Mes juments restent où elles sont actuellement et changeront d'écurie vers octobre.

Je compte les habituer progressivement à leur nouvel environnement.

Dans un premier temps, j'irai leur montrer à la main.

Il me semble que pour elles, c'est la meilleure solution.

Le changement d'écurie va se faire en douceur sans que mes juments ne voient rien venir.

Quel soulagement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois être une exception lol!


ça fait 12 ans que je suis au même endroit et je ne compte pas changer!! country2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
je dois être une exception


ça fait 12 ans que je suis au même endroit et je ne compte pas changer!!




Tu dois avoir trouvé un endroit où tu te sens bien et où ton cheval est bien également à tous points de vue.

Mon souhait réel est de trouver un endroit où mes chevaux et moi - même nous sentons bien.

Dès que j'aurai trouvé cet endroit, je ne le quitterai plus non plus.

J'espère que cette fois - ci sera la bonne ...

L'endroit que je viens de découvrir comporte à peu près tout ce que je recherche. Il manque juste les infrastructures. L'écurie ne dispose que du piste extérieure. Heureusement, j'ai de chouettes installations à +- 1 km que je pourrai utiliser.

Bref, en principe, comme toi Fanny j'ai trouvé mon endroit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
je dois être une exception lol!


ça fait 12 ans que je suis au même endroit et je ne compte pas changer!! country2



oh oui ma fafa j'approuve ce que tu dis :cheers:

j'étais là et mes chevaux étaient hypers bien mais nous avons déménagé de là pour avoir nos chevaux à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois que cela dépend du cheval et de sa sensibilité.

J'ai eu Diva que j'ai trimballé 3 fois en deux ans et franchement, je ne peux pas dire que ce fut un drame. Au premier changement cela lui a direct plu. Au deuxième, retour à la case départ, pas trop les premiers jours, vu qu'elle fut rejetée par les autres chevaux du troupeau. Puis je l'ai prise chez moi et ça allait bien.

Eupho fut sevrée et direct emmené chez moi 1 semaines après le sevrage. Et elle n'a jamais montré même un minimum de stress. Cela lui convenait très bien vu qu'elle avait reçu une copine (Diva). Elle était 100% heureuse!

Maho là j'ai vraiment senti un mal aise de sa part chez les proprio qui me l'ont vendu.
Elle avait vécu toute sa vie (5ans) chez ses premiers proprios où elle était vraiment bien. Elle fut vendue à des gens de Charleroi et j'ai été la voir là bas. Je ne reconnaissais pas le cheval. Poil terne, masse musculaire disparue etc... Elle était clairement pas heureuse et les nouveaux proprios le savait. Maho avant ça était chouchoutée avec prairie et copains. Mais là c'était un changement radical, plus de prairie presque, pas de copains et bosser. Les proprios m'ont dit: ça ne va pas avec la jument, elle n'est pas heureuse on ne l'a garde pas pour cette raison. Elle était aussi hyper craintive monté et nerveuse, donc 2 personnes avant l'avait testé et n'en voulait pas à cause des beaux écarts et ce côté fort fort à l'oeil.
Quand Maho m'a vu aux écuries à Charleroi ses yeux s'étaient illuminés (visage familier) et elle voulait me suivre hors du boxe. Mon petit coeur a fondu. Donc elle est arrivé chez moi 1 semaine après . Et direct on a vu un mieux. C'est une jument très sensible qui a besoin de beaucoup d'attention et je ne pense pas que c'était changer d'endroit le problème, mais c'est que tout était différent. Les habitudes, autre propriétaire etc.
Ici monté elle ne m'a jamais fait d'écarts, ni été nerveuse. Elle n'est absolument pas à l'oeil du tout non plus.

Comme quoi je me dis que si le cheval à un repère tel que proprio qui le suit ou copain ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand le cheval arrive dans un nouvel endroit où il se sent bien, la transition, le changement d'endroit, d'habitudes, etc ... se fait moins sentir.

Maintenant, je reste persuadée qu'il est important pour le cheval d'avoir son chez lui et de le conserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma ponnette a récement changé d'endroit, on était là depuis 4ans ... Ca lui a fait un bien fou ! Je n'ai plus le meme cheval, une motivation revenue, un poil éclatant et ce qui fait le plus plaisir, elle hénnit tout le temps alors qu'avant ce n'était qu'au concours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon vieil hongre, âgé de 20 ans et que j'ai depuis 5 ans, est un cheval qui a connu énormément de maisons tout au long de sa vie.

C'est un cheval qui n'est pas compliqué, qui s'adapte facilement et qui est heureux avec un petit rien.

Début de l'hiver passé, je suis allée un court moment, 15 jours car ça n'allait pas du tout dans cet endroit, dans un manège.

Mon cheval s'est rendu malade pour me faire comprendre que nous devions partir. Il était dans un boxe en face de ma jument et je ne louais que les murs. C'était un système où je faisais tout moi - même, seule la nourriture était distribuée le matin à mes chevaux par la personne qui tenait cet endroit.

Mon cheval a choisi de ne plus manger pour me faire comprendre qu'il était mal là - bas.

Je crois réellement que les chevaux ressentent les choses et les expriments à leurs façons quand quelque chose ne va pas.

Dans le cas de mon cheval, il a choisi de ne plus manger, de se rendre malade, pour me faire comprendre qu'il fallait que je le change d'endroit.

Je l'ai fait évidemment.

Du jour au lendemain où j'ai quitté cet endroit pour revenir là où j'étais auparavant, mon cheval a retrouvé son appétit et sa joie de vivre.

Ca a été sa façon à lui de me montrer qu'il ne s'adaptait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette a écrit:
Ma ponnette a récement changé d'endroit, on était là depuis 4ans ... Ca lui a fait un bien fou ! Je n'ai plus le meme cheval, une motivation revenue, un poil éclatant et ce qui fait le plus plaisir, elle hénnit tout le temps alors qu'avant ce n'était qu'au concours !


j'ai exactement le même cas avec ma jument !
Depuis qu'elle est dans cette écurie privée de quelques propriétaires, et des chevaux d'élevage (poulinières et leurs poulains), j'ai découvert que ma jument avec des cordes vocales : elle hénit tout le temps : quand j'arrive, quand elle est au pré, ...
Bref, une jument métamorphosée :cheers:

Dans les précédentes écuries (ou manèges), les crises de colliques ont presque été fatales, pour l'une d'elles...
Elle est tellement sensible que l'environnement doit être parfait pour qu'elle soit en pleine forme : elle a maintenant un beau poil tout brillant (régulièrement de grosses pommelures sur les fesses), de l'énergie à revendre, un morale de battante, ...
Bref, ce changement là, lui convient plus qu'à ravir sunny je ne changerais pour rien au monde :bball:
Mais je comprends que ce ne soit pas facile de trouver un bon endroit, tant les places y sont chères (pas au niveau prix, mais au niveau disponibilité) ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ondee de Lagnival a écrit:
Alouette a écrit:
Ma ponnette a récement changé d'endroit, on était là depuis 4ans ... Ca lui a fait un bien fou ! Je n'ai plus le meme cheval, une motivation revenue, un poil éclatant et ce qui fait le plus plaisir, elle hénnit tout le temps alors qu'avant ce n'était qu'au concours !


j'ai exactement le même cas avec ma jument !
Depuis qu'elle est dans cette écurie privée de quelques propriétaires, et des chevaux d'élevage (poulinières et leurs poulains), j'ai découvert que ma jument avec des cordes vocales : elle hénit tout le temps : quand j'arrive, quand elle est au pré, ...
Bref, une jument métamorphosée :cheers:

Dans les précédentes écuries (ou manèges), les crises de colliques ont presque été fatales, pour l'une d'elles...
Elle est tellement sensible que l'environnement doit être parfait pour qu'elle soit en pleine forme : elle a maintenant un beau poil tout brillant (régulièrement de grosses pommelures sur les fesses), de l'énergie à revendre, un morale de battante, ...
Bref, ce changement là, lui convient plus qu'à ravir sunny je ne changerais pour rien au monde :bball:
Mais je comprends que ce ne soit pas facile de trouver un bon endroit, tant les places y sont chères (pas au niveau prix, mais au niveau disponibilité) ..




Une fois que l'on a trouvé l'endroit tant convoité, il ne faut plus jamais en changer.

Comme tu dis, les places sont chères ...

Quand on a la chance d'en avoir une, il faut la conserver à tout prix sinon elle sera vite prise par quelqu'un d'autre.

Ensuite, pour la récupérer, bonjour la galère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ondee de Lagnival a écrit:

Mais je comprends que ce ne soit pas facile de trouver un bon endroit, tant les places y sont chères (pas au niveau prix, mais au niveau disponibilité) ..



Tout à fait d'accord, je suis dans une écurie ou les places se font rares parce qu'on y est super bien, et nos chevaux sont traités et soignés aux petits oignons...
Je devrais idéalement mettre mon hongre à la retraite pour une pension prairie en permanence, mais je sais que si je quitte l'écurie, il se peut que pour mon prochain cheval je n'aurais pas de place avant un certains temps... donc je préfère ne pas partir en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Ondee de Lagnival a écrit:

Mais je comprends que ce ne soit pas facile de trouver un bon endroit, tant les places y sont chères (pas au niveau prix, mais au niveau disponibilité) ..



Tout à fait d'accord, je suis dans une écurie ou les places se font rares parce qu'on y est super bien, et nos chevaux sont traités et soignés aux petits oignons...
Je devrais idéalement mettre mon hongre à la retraite pour une pension prairie en permanence, mais je sais que si je quitte l'écurie, il se peut que pour mon prochain cheval je n'aurais pas de place avant un certains temps... donc je préfère ne pas partir en ce moment...




Merci mille fois de remuer le couteau dans la plaie !!! LaughingLaughingLaughing

Crois - tu que si Maio va d'ores et déjà à la retraite tu perdrais ton boxe ? Depuis le temps que tu es là, ton boxe te serait peut - être réservé. Il pourrait être loué à quelqu'un en attendant que tu le récupères.
Enfin, j'ai vite fait d'arranger les choses ... Je ne suis pas le propriétaire responsable de l'écurie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...