Charline03 0 Posté(e) le 13 juin 2010 Je voudrai juste m'assurer que je ne suis pas une débile et que j'ai raison quand je dis qu'on ne mets pas de chifney aux jeunes chevaux de 3-4 ans même s'ils sont irrespectueux.Et qu'on ne règle certainement pas le problème avec un chifney mais plutot en reprennant toutes les notions de respect nottement via l'aide d'un professeur et/ou de l'éthologie.A vous de me donner votre avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 13 juin 2010 ouf ca dépend pour moi de trop de paramètres pour affirmer clairement un pour ou un contre.par exemple imagine que tu dois sortir (du box à la piste, soit 100M mais avec des juments -ou d'autres chevaux- comme souvent dans des manèges) un jeune étalon qui a un sale passé derrière lui (déja à 3-4ans ca existe), va-tu le laisser dans le box tant qu'il n'a pas compris les notions de respect? ou te risques-tu à le sortir, avec, pour t'assurer de ne pas avoir d'accident du chemin du box à la piste, ce fameux chifnez?j'ai toujours été contre, mais j'ai du relativiser quand j'ai été confrontée à certains cas. je trouve que le chifnez n'est qu'une solution de sécurité PROVISOIRE pour un jeune étalon qui a facile à se lever au début du travail de 're-dressage'.voila mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 13 juin 2010 Un cavecon bien utilisé remplacera nettement mieux un chif, on ne corrige JAMAIS par la bouche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludi8 0 Posté(e) le 13 juin 2010 comme schming un cavecon mais pas un chif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 14 juin 2010 Ca dépend toujours des cas ... C'est pas à mettre entre n'importe quelles mains, c'est pas à utiliser de manière courante (surtout qu'il y a moyen de cassé la machoire du cheval avec ca ) et ce n'est certainement pas une solution miracle dès qu'un petit jeune fait l'idiot ... mais parfois c'est nécessaire Ce genre d'accessoires ne sont souvent utilisés que pour des étalons ou pour des chevaux de courses Dans l'un et l'autre cas, la force de l'animal et le temps de réaction ne te permet pas forcement de régler les problèmes "par la douceur"Mais surtout, parfois il te faut une vraie "sécurité" (pour l'avoir déjà vu, qd un galopeur a envie de foutre le camp, c'est une autre histoire que nos petits chevaux qui font un écart ^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 14 juin 2010 Mais tant pis, c'est quoi un chifney? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juin 2010 Isaa a écrit:Mais tant pis, c'est quoi un chifney?un mors d'étalon[img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 14 juin 2010 Cadichon a écrit:Isaa a écrit:Mais tant pis, c'est quoi un chifney?un mors d'étalon[img]Merci :-) Je n'y connais rien donc je saurai pas vraiment me prononcer ... Mais je pense quand même qu'il y a d'autres moyens pour y arriver que la force ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 14 juin 2010 Évidemment la première chose à faire c'est d'éduquer. Mais sincèrement, en attendant, avec par exemple un étalon d'1m80 et du sang qui n'est pas facile, on prend quand même ses précautions. Et je connais plusieurs exemples de chevaux insensibles au caveçon ou qui recommencent de plus belle une fois qu'on repasse au licol. Avec un chifney aussi d'ailleurs.Alors OK pour éduquer, mais une sécurité au cas où ça vaut parfois mieux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clem10 0 Posté(e) le 14 juin 2010 J'utilise le chifney sur 2entiers chez moicela m'aide pas malquand ma sécurité est en jeux,ainsi que celles des autres chevaux,je n'hésite pas trop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charline03 0 Posté(e) le 14 juin 2010 Je vois ici qu'on parle bcp des entiers ou des "granc bac" et des galopeurs.Ca je sais que c'est courant et parfois bien utile mais moi je parlais plus des chevaux genre jument, hongre et des jeunes qui ont été "mal" débourrer (dans le sens ou on a trop laisser faire).L'histoire à laquelle je pense c'est un chifney sur un jeune hongre de bientôt 4 ans. Le chifney entre les mains de gamines de 12-13 ans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juin 2010 Charline a écrit:Je vois ici qu'on parle bcp des entiers ou des "granc bac" et des galopeurs.Ca je sais que c'est courant et parfois bien utile mais moi je parlais plus des chevaux genre jument, hongre et des jeunes qui ont été "mal" débourrer (dans le sens ou on a trop laisser faire).L'histoire à laquelle je pense c'est un chifney sur un jeune hongre de bientôt 4 ans. Le chifney entre les mains de gamines de 12-13 ans... Ca c'est du massacre pur et simple, et cela frise l'inconscience ! J'ai déjà vu aussi une gamine de 10 ans monter un cheval bien trop grand et trop fougeux pour elle avec un pessoa... Plus rien ne m'étonne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charline03 0 Posté(e) le 14 juin 2010 Oui ça deviens vraiment n'importe quoi... On utilise tous n'importe comment et n'importe quand.Et après on ose me dire que je suis la seule à avoir déconseiller fortement le chifney...Ca me fais bien rire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites