Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume

Equitation "d'antan"

Messages recommandés

Je ne dis pas, début du 20ème siècle mais dans les années 80 si on compare les épreuves de dressage, le style et les chevaux n'ont rien grands choses en communs...

Ici la vidéo d'un des cavaliers estimés qui montrent sur cette vidéo un travail léger, cool et sans contraintes ou encore moins force:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue la musculature des chevaux!
Ce sont des "demi-portions" par rapport à Salinero ou Totilas!
Preuve que les techniques ont bel et bien changées No

Je trouve aussi que le cheval a l'air plus libre et plus cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="sourir naturel"]Je trouve aussi que le cheval a l'air plus libre et plus cool ![/quote


mais bon est ce aussi joli??? aussi impressionnant ??? aussi spectaculaire??

c'est différents en tous cas c'est sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne trouve pas ca joli de voir un cavalier accroché à sa selle en serrant les jambes à fond et une rigidité générale dans tout le corps.

Je trouve que dans la vidéo que montre ecume on sent une part de coopérativité et de "joie" de la part du cheval, ainsi qu'un soutient de lui-même. Il ne fait pas les choses uniquement parce que le cavalier lui demande mais aussi parce que lui en a envie.

Quand je regarde Anky ou Edward, j'ai plus l'impression que le cheval est un morceau de plasticine que le cavalier faconne de A à Z. Quel le cheval s'abandonne totalement au cavalier qui doit le soutenir par ses petits bras et s'armer d'éperons pour obtenir de l'acitivité...
De plus je trouve les allures trop exagérées.

Je trouve que un cheval n'est pas un etre débile qui a besoin d'etre assisté de la tête aux sabots par son cavalier, il peut prendre sa part de responsabilité, se soutenir et pas se remettre totalement au cavalier. Il faut laisser le cheval s'exprimer et lui laisser la capacité de s'exprimer dans ses allures, pas vouloir a tout prix le formater pour qu'il rentre dans les critères des juges. Et je trouve aussi que permettre au cheval de s'exprimer peut p-e lui faire prendre plus de plaisir au travail et se faire ressentir sur les carrés, comme dans la vidéo montrée ici. J'aime voir un travail léger où on sent vraiment la bonne humeur du cheval et la complicité qu'il y a entre les deux.

Je suis de l'avis qu'il faut pouvoir donner au cheval d'améliorer ses allures naturelles grace à la musculature qu'il va obtenir grace au travail, mais je trouve que dans le cas des chevaux de dressage "moderne" ce ne sont plus des allures naturelles... c'est forcer le naturel du cheval en lui faisant abusivement lever ses jambes...

Je préfère de loin regarder une vidéo d'Olivera qu'une reprise d'Edward et Totilas, aussi bien notée soit-elle.

Enfin chacun ses préférences, je suis p-e "odl school" mais je pense que préférer tel ou telle école dépend de l'éthique du cavalier tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, si je veux du spectaculaire, je vais au cirque

Pour moi qui imagine le dressage comme la quintessence de l'harmonie entre cheval et cavalier, je trouve le couple nettement mieux accordé sur la vidéo que quand je regarde les reprises d'Anky... Comme déjà dit + haut , je trouve qu'on a trop relevé les allures des chevaux de notre époque, ca donne un air saccadé à toutes les reprises ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve aussi que ce travail a l'air d'être plus cool et le cheval nettement plus fin que ceux actuellement en concours.
maintenant la ce n'est pas l'épreuve en tant que telle, donc on ne sait pas vraiment comparer avec ce que les cavaliers modernes présentent dans les memes conditions. Puis le tour d'honneur actuellement se passe comment en fait? juste un tour de trot ou de galop? ou on a aussi des démos comme celle ci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et pourtant , le public des concours est tjs complet , et lhomme etant tjs à la recherche d'u plus beau , plus fort , plus spectaculaire .. je me demande ou ça va s'arreter! en attendant les cavaliers qui font de la competition cherchent en choisissant leur cheval le meilleur , le plus souple , plus expressif , le plus par rapport à leur budget non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
je trouve aussi que ce travail a l'air d'être plus cool et le cheval nettement plus fin que ceux actuellement en concours.
maintenant la ce n'est pas l'épreuve en tant que telle, donc on ne sait pas vraiment comparer avec ce que les cavaliers modernes présentent dans les memes conditions. Puis le tour d'honneur actuellement se passe comment en fait? juste un tour de trot ou de galop? ou on a aussi des démos comme celle ci?


Il suffit de regarder les vidéos en lien à coté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
oui et pourtant , le public des concours est tjs complet , et lhomme etant tjs à la recherche d'u plus beau , plus fort , plus spectaculaire .. je me demande ou ça va s'arreter! en attendant les cavaliers qui font de la competition cherchent en choisissant leur cheval le meilleur , le plus souple , plus expressif , le plus par rapport à leur budget non???


La dessus je suis d'accord... mais le chemin pour parvenir au travail final est différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non!! je pensais aussi!

mais enfait plus j'avance et plus je fais les paddock de cdi , je ne pense pas que les chevaux arriveraient à se plier à ce point sans forcing..... c'est un peu comme les gymnastes chinoises .... les entrenneurs se mettent sur le dos des gamines de 6ANs .... et elles finissent parmis les meilleures .. donc effectivment je ne pense pas que un être vivant puissent finir meilleur sans se forcer .. etre forcé .... idem pour les joueurs de tennis , ils prennent leur retraite à 30 ans max .... ça veut bien dire que le corps est au max de ses possibilités ....

c'est ahurrisant et dingue . mais je pense que malheureusement que la brillance dans ces extrèmes comme tottillas , salinero , blue horse matine ..... n'est pas arrivée par hasard!! je supose que certains chevaux l'ont naturellement et que le forcing est moindre mais pour les moins doué ....

par contre parcival j'avoue que je me demande à quoi ressemble son travail journalié ... il y en a quelques un ou je me pose la question .. d'autres ou tout es très clair .. mais ce n'est que mon analyse perso! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait...
Mais je pense qu'il est aussi possible de faire ce travail sans autant forcer... Je pense qu'il y a d'autres méthodes, plus douces, plus lentes mais plus conservatives pour les chevaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Oui tout à fait...
Mais je pense qu'il est aussi possible de faire ce travail sans autant forcer... Je pense qu'il y a d'autres méthodes, plus douces, plus lentes mais plus conservatives pour les chevaux....



hum!! vaste débat! j'en suis de moins en moins certaine je dois avouer! dommage!

mais ça ne m'empeiche pas de garder mon idée du dressage! Wink mais l'on ne peut pas ignorer les chevaux qui trottent ...... bref un bon melting pot du forcing et des méthodes plus douces devraient pouvoir faire bon ménage! et être efficaces ... j 'y crois!Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que vu les critères des juges actuellement, le dressage "mordern" répond mieux à leurs attentes....

On verra comment tout ca évolue d'ici quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos pour les jeunes, moi sage , le monsieur à cheval c'est le Doc Reiner Klimke, un des plus grands cavaliers de dressage du 20ème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Oui tout à fait...
Mais je pense qu'il est aussi possible de faire ce travail sans autant forcer... Je pense qu'il y a d'autres méthodes, plus douces, plus lentes mais plus conservatives pour les chevaux....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Pour infos pour les jeunes, moi sage , le monsieur à cheval c'est le Doc Reiner Klimke, un des plus grands cavaliers de dressage du 20ème.



La deuxième vidéo est magnifique !!!! Le cheval ne fouaille jamais de la queue, il ne semble pas contraint .... il danse tout simplement avec sa cavalière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:


Pour revenir aux trots spéctaculaires, ici une vidéo de mon idole en 94, sachant que le couple avait déjà été 2x médaillé d'or aux JO de Seoul en 88:


ha que j'aime voir ca!!

Le passage est magnifique! Léger, aérien .... wouaw Shocked
On sent que le cheval est sous lui... et pas les postérieurs 3km derrière et le dos en baignoire comme Matine...

Le piaffer manque un peu d'abaissement des hanches mais on sent que le cheval monte quand meme son dos, qu'il le travaille. Et surtout qu'il n'est pas contraint! Pas un seul fouaillement de queue!

Le galop est souple, les changements de pieds sont fait dans la légèreté, on n'a pas du tout l'impression que le cheval est tenu et forcé à le faire! On se l'imagine tout simplement en train de gambader dans les prés!

Vive ce type de dressage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:

Pour revenir aux trots spéctaculaires, ici une vidéo de mon idole en 94, sachant que le couple avait déjà été 2x médaillé d'or aux JO de Seoul en 88:


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Anne-Cha a écrit:
sourir naturel a écrit:
Oui tout à fait...
Mais je pense qu'il est aussi possible de faire ce travail sans autant forcer... Je pense qu'il y a d'autres méthodes, plus douces, plus lentes mais plus conservatives pour les chevaux....




Mais sont elles forcément bonnes pour eux? Je suis tjs assez sceptique sur le dressage pur... Je n'ai pas vraiment de plaisir à regarder une reprise de haut niveau... Oui c'est sur, c'est du spectacle mais purée pauvre cheval...
On dit souvent que l'obstacle peut les détruire mais sauter est quand même bien plus naturel que de se tortiller dans tous les sens.
C'est mon avis et cela n'engage que moi, je ne veux pas créer polémique et je ne dénigre pas les cavaliers de dressage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit de Reiner Klimke ... Il savait monter à cheval celui là ! Il en a vu avec Biotop pour ne citer que cet exemple.

Klimke était un excellent cavalier. Je l'ai beaucoup apprécié. C'est une figure du monde du dressage, c'est un exemple même si lui aussi savait ne pas être tendre ...

Je ne vais pas entrer dans un autre débat mais les méthodes modernes ont évolué.

Nous sommes en 2010 et il existe des tas de produits qui n'existaient pas auparavant.

Pensez - vous sincèrement qu'un Salinero, qu'un Totilas ou un autre soient "naturels" ???

On a beaucoup (et c'est bien dommage dans un certain sens !) progressé. Des tas de substances sont devenues indétectables ...

Les chevaux sont restés les mêmes. C'est la même chose que dans le milieu du cyclisme par exemple. Avant, il fallait je ne sais combien d'heures pour faire une étape du tour de France. Cette même étape à notre époque se fait en quelques minutes ... J'exagère bien évidemment mais c'est pour dire que le cycliste du temps d'Eddy Merckx est le même homme que le cycliste de 2010 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Ecume et celle - ci me donne l'envie de poser une question ...

Je vais ouvrir un post pour ne pas venir polluer celui - ci ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Ecume a écrit:


Pour revenir aux trots spéctaculaires, ici une vidéo de mon idole en 94, sachant que le couple avait déjà été 2x médaillé d'or aux JO de Seoul en 88:


ha que j'aime voir ca!!

Le passage est magnifique! Léger, aérien .... wouaw Shocked
On sent que le cheval est sous lui... et pas les postérieurs 3km derrière et le dos en baignoire comme Matine...

Le piaffer manque un peu d'abaissement des hanches mais on sent que le cheval monte quand meme son dos, qu'il le travaille. Et surtout qu'il n'est pas contraint! Pas un seul fouaillement de queue!

Le galop est souple, les changements de pieds sont fait dans la légèreté, on n'a pas du tout l'impression que le cheval est tenu et forcé à le faire! On se l'imagine tout simplement en train de gambader dans les prés!

Vive ce type de dressage!


Ce couple est malheureusement un des derniers modèles récents de vraie légèreté... Crying or Very sad Je suis assez fan de Nicole aussi car pour moi, son équitation est toujours restée "juste" malgré qu'elle était au plus haut niveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la digne fille de son père : Ingrid Klimke



Ici en reprise de dressage avec Damon Hill mais aussi en haut des classements aux JO en 2008 en complet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je préférais cette équitation là, parce que non seulement propre, mais parce qu'il y a autre chose à souligner...Vous avez vu les chevaux d'aujourd hui en GP comme ils sont stressés ? vous imaginez un salinero ou un totilas prendre son pied avec son cavalier comme Klimke et son fidèle compagnon ?

non bien sur, ils ne savent même plus faire une remise de prix sans risquer de prendre une gamelle tellement les chevaux sont sous pression et prêts à exploser....

c'est le côté " plaisir " qui manque aujourd hui à l'équitation, seule la compétition et la performence compte, plus, toujours plus....et ça, ça me dérange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, actuellement il n'est pas rare que la performance passe avant le plaisir et c'est dommage car on perd le goût du cheval pour ce qu'il est simplement, sans médaille ni rosette.

Evidemment, plaisir et progression peuvent aller de paire ; mais difficile de conserver le plaisir, l'agréable dans un univers où tout le monde juge tout le monde et avant tout sur les performances Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai la question du % de cavaliers de concours (toutes disciplines confondues) qui savent aller en balade en sécurité et faire une vraie prom-prom pour détendre cheval et cavalier en dehors du boulot et de la competition?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais les filles vous n'avez pas compris, suer la 1ère vidéo, ce cheval ne sait pas galoper normalement, il est tellement mauvais qu'il doit changer de pied à chaque temps, pôôô^povre cheval!

Non, je rigole, ok pas terrible cô humour!!Je vous l'accorde. Hum.

Ce que j'aime en regardant ce genre de vidéo c'est que ça "semble" facile et agréable. Cette impression que si je veux, ,je fais pareuil avec mon gros ds 2h. Ca c'est chouette, mê si ds 59 ans je ne saurai tjrs pas le faire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
perso, je préférais cette équitation là, parce que non seulement propre, mais parce qu'il y a autre chose à souligner...Vous avez vu les chevaux d'aujourd hui en GP comme ils sont stressés ? vous imaginez un salinero ou un totilas prendre son pied avec son cavalier comme Klimke et son fidèle compagnon ?

non bien sur, ils ne savent même plus faire une remise de prix sans risquer de prendre une gamelle tellement les chevaux sont sous pression et prêts à exploser....

c'est le côté " plaisir " qui manque aujourd hui à l'équitation, seule la compétition et la performence compte, plus, toujours plus....et ça, ça me dérange.


plus unplus unplus unplus unplus un

Pour être queluq'un je dois faire des résultats en compétition, sinon je ne suis rien, ni personne!

Dommage, ms bcp de personnes pensent ainsi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
perso, je préférais cette équitation là, parce que non seulement propre, mais parce qu'il y a autre chose à souligner...Vous avez vu les chevaux d'aujourd hui en GP comme ils sont stressés ? vous imaginez un salinero ou un totilas prendre son pied avec son cavalier comme Klimke et son fidèle compagnon ?

non bien sur, ils ne savent même plus faire une remise de prix sans risquer de prendre une gamelle tellement les chevaux sont sous pression et prêts à exploser....

c'est le côté " plaisir " qui manque aujourd hui à l'équitation, seule la compétition et la performence compte, plus, toujours plus....et ça, ça me dérange.


Tout à fait d'accord...

A l'heure actuelle, il est rare que je puisse regarder une reprise GP sans avoir mal au coeur pour le cheval...

Perso, c'est pour toutes ces raisons que je ne suis PAS DU TOUT attirée par les concours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Rolex007 a écrit:
perso, je préférais cette équitation là, parce que non seulement propre, mais parce qu'il y a autre chose à souligner...Vous avez vu les chevaux d'aujourd hui en GP comme ils sont stressés ? vous imaginez un salinero ou un totilas prendre son pied avec son cavalier comme Klimke et son fidèle compagnon ?

non bien sur, ils ne savent même plus faire une remise de prix sans risquer de prendre une gamelle tellement les chevaux sont sous pression et prêts à exploser....

c'est le côté " plaisir " qui manque aujourd hui à l'équitation, seule la compétition et la performence compte, plus, toujours plus....et ça, ça me dérange.


Tout à fait d'accord...

A l'heure actuelle, il est rare que je puisse regarder une reprise GP sans avoir mal au coeur pour le cheval...

Perso, c'est pour toutes ces raisons que je ne suis PAS DU TOUT attirée par les concours...


plus un
Je remarque aussi que pour certains cavaliers qu'on peut croiser dans les écuries si on ne fait pas de concours avec son cheval c'est que tu es une merde à cheval! Pour valoir quelque chose aux yeux de certains, il faut faire des concours!!!!! pale C'est honteux de penser ainsi!
Je fais un peu de dressage par pur plaisir!!! je compte aussi participer à un ou deux concours sur l'année en même temps qu'une copine mais pour une seule raison: passer une bonne journée avec nos chevaux et faire quelque chose de différent de d'habitude!

Personnellement, je rejoins maio: je ne regarde pratiquement jamais l'équitation à la TV... pour les mêmes raisons que celles citées plus haut!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendriez-vous un professeur quelle que soit sa discipline s'il ne faisait pas de conours ou cela ne changerais pas vraiment votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que dans le choix d'un prof, les résultats peuvent influencer.
Mais je pense que c'est surtout une question de feeling, le bouche à oreille permet parfois de trouver la perle rare, sans qu'un CV -compétition ne soit présenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert a écrit:
Prendriez-vous un professeur quelle que soit sa discipline s'il ne faisait pas de conours ou cela ne changerais pas vraiment votre avis ?


Aucunement, je prefère le voir enseigner puis monter...

Parfois l'âge fait qu'ils restent à pieds...

Le bon sens, la jugeotte doivent faire percevoir au cavalier si le prof en question va dans la bonne direction, s'adapte en vue de progression et de plaisir partagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert a écrit:
Prendriez-vous un professeur quelle que soit sa discipline s'il ne faisait pas de conours ou cela ne changerais pas vraiment votre avis ?


le fait qu'un professeur fasse ou non des concours n'a aucune importance pour moi. Pour le moment, je ne prends pas de cours mais pour la fin de cet été, j'envisage de prendre un ou deux cours avec le prof d'une copine. J'ai déjà assisté à plusieurs de ces cours et j'aime bien la façon dont il a fait progressé mon amie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la question n'est pas là, concours ou pas, cela dépend de ce que chacun veut faire....j'ai le bonheur d'être dans une écurie de dressage où on ne se tient pas uniquement dans un carré couvert et cloitré, nos chevaux sortent en prairie l'été comme l'hiver, se défoulent, on part souvent promener en filet, rennes longues et sans contrainte, et pourtant on sort en concours et cherche aussi du résultat, juste sans se prendre la tête, par plaisir, et avec beaucoup de respect pour nos bestioles...

Et qu'on ne dise pas que ce genre de cavalier tourne sans performer, car mes collègues d'écuries tournent de la A à la reprise intermédiaire, soit juste avant le grand prix....comme quoi...c'est possible de combiner plaisir, loisir, et compétition. Juste que ça commence à se faire trop rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis cavalière d'obstacle, et j'ai la chance de côtoyer de nombreux cavalier internationaux, et je remarque une très grande diffrénce dans l'évolution des deux disciplines.

de notre côté aussi on recherche la performance toujours plus haut, plus vite. mais on évolue aussi vers une monte beaucoup plus naturelle avec beaucoup plus de galop, de plus en plus de cavaliers laissent les chevaux sauter naturellement, sans 'contraintes' en laissant le cheval apprendre par lui même. il suffit de regarder un parcours de Steeve Guerdat ou Patrick Mcentee.

par contre, l'évolution du dressage me déçoit, en effet je trouve aussi que l'on se dirige vers une équitation non naturel, mais plutot 'fabriquée', personnellement, je ne me sens pas proche du tout des grands cavaliers de dressage, tandis que dans les vidéos montrées au début, moi aussi j'ai l'impression qu'en travaillant quelques heures je vais pouvoir y arriver (si seulement c'était vrai lol).

pourquoi une telle différence? bien sur, je suis mal placée pour juger le travail des cavaliers de dressage, mais je reste persuadée que ceux-ci ont beaucoup plus d'imagination pour torturer les pauvres petits chevaux dans le travail. m'enfin, je ne veux pas lancer de polémique mais simplement comprendre la différence d'évolution des deux disciplines, mais aussi l'évolution des mentalités que je trouve aussi bien différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
C'est dingue la musculature des chevaux!
Ce sont des "demi-portions" par rapport à Salinero ou Totilas!
Preuve que les techniques ont bel et bien changées No

Je trouve aussi que le cheval a l'air plus libre et plus cool !



affraidaffraidaffraid la difference affraidplus unplus unplus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Rolex007 a écrit:
perso, je préférais cette équitation là, parce que non seulement propre, mais parce qu'il y a autre chose à souligner...Vous avez vu les chevaux d'aujourd hui en GP comme ils sont stressés ? vous imaginez un salinero ou un totilas prendre son pied avec son cavalier comme Klimke et son fidèle compagnon ?

non bien sur, ils ne savent même plus faire une remise de prix sans risquer de prendre une gamelle tellement les chevaux sont sous pression et prêts à exploser....

c'est le côté " plaisir " qui manque aujourd hui à l'équitation, seule la compétition et la performence compte, plus, toujours plus....et ça, ça me dérange.


Tout à fait d'accord...

A l'heure actuelle, il est rare que je puisse regarder une reprise GP sans avoir mal au coeur pour le cheval...

Perso, c'est pour toutes ces raisons que je ne suis PAS DU TOUT attirée par les concours...


olex : SUPERBEMENT parlé! :cheers:

Maio : idem pour moi!
Sauf pour du complet bien sur Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert a écrit:
Prendriez-vous un professeur quelle que soit sa discipline s'il ne faisait pas de conours ou cela ne changerais pas vraiment votre avis ?


Ma prof de dressage a fait quelques concours dans sa vie mais n'aime pas. Elle n'en fait plus.
Je l'ai eu longtemps après qu'elle arrete.
Je l'ai choisie car elle a une vision du dressage qui me plait énormément et une facon de faire extraordinaire avec les chevaux!

Et personnellement.... je préfère DE TREEEEEES LOIN avoir cours avec elle.... qui a un DSA qu'elle a amené aux exercices de haute école dans la douceur et selon les méthode d'Oliveira, plutot qu'avoir cours avec ANKY en personne qui a X titres de championne olympique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...