Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°

Orge

Messages recommandés

Jusqu'ici, j'ai toujours donné, entre autres choses, de l'orge floconnée à mes chevaux.

Actuellement, je vais chercher mes aliments chez un marchand qui propose de l'orge aplatie. (ou concassée je pense)

Par facilité, je prends tous mes aliments chez le même marchand.

Cette orge aplatie ressemble un peu à du mélange pour poules ...

Est - ce que ce type d'orge est tout aussi valable que l'orge floconnée ? (je ne parle pas de la digestibilité de l'aliment)

Si vous donnez de l'orge aplatie à vos chevaux, êtes - vous satisfait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais il ne faut quand même pas que ce soit de la farine non plus

Plus elle est concassée, plus elle perd ses qualités nutritives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
oui, mais il ne faut quand même pas que ce soit de la farine non plus

Plus elle est concassée, plus elle perd ses qualités nutritives...





C'est exactement ce que je craignais ... J'ai peur que les propriétés nutritives soient moindres. C'est donc le cas.

Ce n'est pas de la farine, ça nos mais tout de même, c'est assez concassé.

Je pense donc qu'il est préférable que je continue à prendre l'orge floconnée et aller la chercher chez un autre revendeur.

Finalement, ce n'est qu'une fois par mois donc ce n'est pas un énorme surcroît de travail ni une grande perte de temps.

Je n'ai pas gardé de sac qui contenait l'orge floconnée, je ne sais donc pas comparer les différences indiquées dans la composition et les propriétés nutritives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'auras pas de "composition" sur un aliment sec et neutre (orge = orge)

Autre aspect à ne pas négliger : l'orge concassée (et non floconnée) entretient mieux les dents et fait passer + de temps à mastiquer, donc à manger pour une même quantité....
C'est à prendre en compte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:

Autre aspect à ne pas négliger : l'orge concassée (et non floconnée) entretient mieux les dents et fait passer + de temps à mastiquer, donc à manger pour une même quantité....
C'est à prendre en compte....


c'est pour cela que je donne de l'épeautre...

Mais je vais la concasser pour les courses afin que les chevaux se fatiguent moins pour la mastiquer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre: je donne de l'orge concassée pour "alléger" le mélange sans perdre en énergie mais c'est juste des grains un peu moins aplatis que les floconnés, j'ai l'impression qu'on y perd moins en valeurs nutritives, justement. Mais nos fournisseurs n'emploient peut-être pas le même jargon!
Si j'y pense je te prendrai un photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, ce n'est pas si mal l'orge concassée ??? (ou aplatie suivant le jargon utilisé par les différentes marques°.

L'orge concassée est donc tout aussi valable ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon idée, elle est tout aussi valable, si pas meilleure....

Si tu as l'occasion de la faire concasser au moment de l'achat, tu es certaine de ne perdre aucune valeur nutritive car c'est le "stockage" qui fait perdre justement.
La farine qui en sort, fine ou moulue grosse, contient les éléments nutritifs comme le reste. Faut juste éviter les longues périodes en sacs (c'est le même principe que les légumes fraichement arrachés au potager et ceux qui ont voyagé d'étal en étal sur 25 marchés)

Et pour les dents, si tu donnes de l'orge pleine, c'est encore mieux mais faut la laisser tremper minimum 4 heures, 8 à 12 heures étant l'idéal.

Au début, on retrouve parfois des grains dans les crottins. Mais une fois les chevaux habitués à mâcher "dur", on ne retrouve plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
A mon idée, elle est tout aussi valable, si pas meilleure....

Si tu as l'occasion de la faire concasser au moment de l'achat, tu es certaine de ne perdre aucune valeur nutritive car c'est le "stockage" qui fait perdre justement.
La farine qui en sort, fine ou moulue grosse, contient les éléments nutritifs comme le reste. Faut juste éviter les longues périodes en sacs (c'est le même principe que les légumes fraichement arrachés au potager et ceux qui ont voyagé d'étal en étal sur 25 marchés)

Et pour les dents, si tu donnes de l'orge pleine, c'est encore mieux mais faut la laisser tremper minimum 4 heures, 8 à 12 heures étant l'idéal.

Au début, on retrouve parfois des grains dans les crottins. Mais une fois les chevaux habitués à mâcher "dur", on ne retrouve plus rien.




Merci Joe.

L'orge concassée serait meilleure que la floconnée pour toi pourquoi Joe ? Serait - ce parce que la céréale est plus nature et n'a pas subi de processus de transformation ?

Je n'ai pas la possibilité de faire concasser l'orge que j'achète. Je pourrais sans doute trouver un moulin où un endroit où je pourrais le faire faire mais cela va faire plus compliqué.

La seule céréale que j'achète entière, c'est l'épeautre.

Je laisse tremper quelques heures. En général, je prépare le repas pulpes de mes chevaux fin d'après - midi (17h) pour leur donner en soirée. (vers 20 - 21 heures)

Je fais mes pulpes de la sorte : pulpes + orge floconnée (concassée à présent), maïs floconné et épeautre.

Seul l'épeautre devrait être laissé tremper. Je laisse tout tremper par facilité quand je prépare à l'avance les seaux des chevaux.

L'épeautre entier donné aux chevaux entier donc, je n'aime pas car on retrouve les grains dans les crottins. Par contre, lorsque la céréale a trempé quelques heures ce n'est plus le cas.

Pour en revenir à l'orge, je prenais cette céréale sous forme floconnée pour faciliter la digestion.

L'orge concassée ressemble plus à un mélange pour poules ... Wink Si la concassée est tout aussi valable, j'aime autant la prendre sous cette forme afin de pouvoir acheter tous mes aliments chez le même marchand.

Dès que j'ai la possibilité de resuivre un stage en nutrition équine, c'est une question que je poserai.

Selon toi Joe, question stockage, combien de temps max puis - je stocker mes aliments ?

Evidemment, il faut tenir compte de la date de fabrication.

J'achète tout mensuellement. Afin que mes aliments perdent le moins possible de leur valeur nutritive, combien de temps doit - il y avoir entre la date de fabrication et le moment où je donne les aliments aux chevaux ? Il semble que j'avais entendu parler de 3 à 4 mois mais je n'en suis plus sure. Es - tu de cet avis Joe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Joe a écrit:

Autre aspect à ne pas négliger : l'orge concassée (et non floconnée) entretient mieux les dents et fait passer + de temps à mastiquer, donc à manger pour une même quantité....
C'est à prendre en compte....


c'est pour cela que je donne de l'épeautre...

Mais je vais la concasser pour les courses afin que les chevaux se fatiguent moins pour la mastiquer !!




L'épeautre est une céréale que je trouve intéressante et excellente sur bien des points. Ne sachant pas la faire concasser, je la fais tremper.
Lors d'un "stage pour nuls" Very Happy que j'ai suivi en nutrition équine, j'avais appris bien des choses sur cette céréale.

Inconcevable pour moi de préparer un seau sans épeautre ... Wink

En gros, comment dit sur Wikipédia : " L'épeautre est intéressant pour ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Cette céréale est plus riche en protéines, mais aussi en magnésium, en zinc, en fer et en cuivre que son "grand frère" le blé. Ses protéines sont plus riches que celles d'autres céréales en lysine, un acide aminé essentiel."

Maud, n'est - ce pas un bien de faire en sorte que les chevaux doivent justement se "fatiguer" en mastiquant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
c'est bizarre: je donne de l'orge concassée pour "alléger" le mélange sans perdre en énergie mais c'est juste des grains un peu moins aplatis que les floconnés, j'ai l'impression qu'on y perd moins en valeurs nutritives, justement. Mais nos fournisseurs n'emploient peut-être pas le même jargon!
Si j'y pense je te prendrai un photo!




Oui oui oui photo !!! On s'y perd entre "aplati" et "concassé" !!! Very Happy

L'orge que je prends est celle de chez Aveve et il est écrit "orge aplatie". C'est le produit n° 335.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...