Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sencillamente

Quels mors???

Messages recommandés

Ok Wink
Je monte actuellement avec un filet olive en caoutchouc et j'ai parfois l'impression que le mors est trop gros et qu'il limite donc l'action!!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela dépend, tu peux peut-être passer à un filet simple sans caoutchouc...
ton cheval à quel âge? cela fait longtemps qu'il a ce mors?
sinon tu peux envisager de passer à un filet avec des canons un peu plus fin.
perso, c'est comme ca que j'ai fait pour mes juments et depuis des années maintenant je suis sur un filet avec des canons moyens.
(sauf en ballade Very Happy ben vi, ca s'arrete pas sinon!!! Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument a pris 10ans ce moi-ci, elle a un mors en caoutchouc simplement parce qu'elle n'est travaillée que depuis 2 ans, avant jamais eu un mors dans la bouche ( elle avait été debourée à l'américaine)
J'ai aussi un filet oilve sans caoutchouc que je lui mets de temps en temps, je ne sens pas la différence donc je lui mets plus souvent l'autre Laughing
Je pense passer en filet verdun qui sera un peu plus fin mais tout en restant une embouchure simple!
Qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui je connais, j'ai eu le soucis avec ma jument de 10 ans qui n'avait jamais fait que du "parelli" = sans mors....
perso, j'ai mis le caoutchouc pendant un courte période et maintenant je suis sur le filet simple. sans soucis, mais bon un cheval n'est pas l'autre.
Wink
ca dépend, pour moi le verdun joue un peu le même rôle que le filet aiguille, juste pour bien encadrer.
mais à quel point de vue tu trouves que ton mors actuel limite l'action?
mise en main, décontraction, flexion, freinage Very Happy
sans parler ici d'assiette,
si c'est pour un soucis de flexion, incurvation, direction, dans un premier temps, tu peux lui mettre un verdun (bien que je ne suis pas fan, du moins pour une longue durée...)
pour la décontraction, filet simple olive avec fins canons et au besoin un petite palette au milieu (si nécessaire)
sinon les mors en cuivre vont super bien pour décontracter je trouve.
et si tu sais pas l'arreter ben de la musculation pour tes bras Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciii pour tes réponses Wink
C'est plus au niveau de la décontraction!!!
Je vais voir pour essayer une autre matière alors plus décontractante Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mon loulou est très sensible de la bouche et je le monte avec un simple mors double brisure à gros canon.
Au tout début, je le montais avec le même mors à canon plus fin et il se défendait beaucoup, une fois que je mis mon mors, il se défend plus.... et je suis très contente de se mors ( j'ai monté 3 chevaux avec ce mors et jamais eu de soucis Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de ne pas dépasser une grosseur de canon de 1,5 à 2 cm, c'est la taille qui n'encombre pas les barres. Un "gros mors" peut parfois faire plus de dégâts qu'un canon moyen ou plus fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El Encuentro a écrit:
Le mieux est de ne pas dépasser une grosseur de canon de 1,5 à 2 cm, c'est la taille qui n'encombre pas les barres. Un "gros mors" peut parfois faire plus de dégâts qu'un canon moyen ou plus fin.


C'est sur, rien ne sert de trop encombrer la bouche du dada.

Ce qui compte c'est la main du cavalier et la manière dont il se sert de l'embouchure.

Le filet rien que le filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je monte mon entier en mors resine
et ma 4ans en mors aiguille a double brisure et avec une roulette en cuivre
c'est un mors que je conseil pour les jeunes chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un conseil si tu souhaites monter avec un mors double brisure il faut avoir une mais très stable & juste car ce type de mors peut s'avérer dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiii pour vos réponses Smile
Je pense avoir une main douce, ma prof me conseille elle même un double brisure!!! Je ferais doublement attention, Merci pour l'info Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
Juste un conseil si tu souhaites monter avec un mors double brisure il faut avoir une mais très stable & juste car ce type de mors peut s'avérer dur.



exact, plus sévère q'un mors a une seule brisure!
Il présente un interet en tant que mors simple pour les chevaux au palais étroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sencillamente a écrit:
Est ce que vous pouvez me donnez un peu plus d'infos quant à la "sévèrité" d'un mors double brisure? bounce


Les brisures agissent plus sur les barres que sur la langue et comme celles-ci sont sensibles, l'effet est d'office plus "direct".

Qaunt aux mors à jouets, déjà vu trop d'accidents de pincettes et autres langues déchirées que pour opter pour ce genre-là.

Le filet simple, léger à épaisseur modérée, le BAba...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le double brisure n'a rien de plus dur qu'un simple brisure. Et dans le cas de chevaux avec une bouche "spéciale", il est même moins dur puisqu'il évite de toucher le palais.
Dans le cas d'un filet simple ou à olives, c'est l'épaisseur et aussi la forme des "raccords" entre les parties qui déterminent la dureté du mors.

Pour ma part, je monte avec un double brisure avec rouleau en cuivre et des "raccords" à 90°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baucher double brisure.
Il est assez fin car mon cheval a une petite bouche et il a un palais étroit donc double brisure.
Je le trouve plus fin et plus précis, ca lui convient parfaitement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour le dressage, j'utilise un double brisure avec une "olive" au milieu; par contre une prof m'a conseillé canon moyen à gros (disons pas trop fin quoi) et plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...