Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manon14

Type d'arrêt?

Messages recommandés

Bonjour,

Je me posais une petit question, j'ai vu quelqu'un à qui l'on avait appris à arrêter son cheval en gardant une rêne "bloquée" à l'épaule et une rêne levée vers le ciel, j'avoue que personnellement Embarassed je n'ai jamais vu cela en équitation classique alors je me demandais si cela venait du western? Et comment cela fonctionne-t-il "mécaniquement"? Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça ressemble vachement à "l'arrêt d'urgence" ça ! Pas très académique, très perturbant pour l'équilibre du cheval et très dur. A réserver aux situations critiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maljam, mais pour moi l'arrêt d'urgence c'est la main/rêne qui vient vers les hanches (et pas vers le haut) pour "obliger" le cheval à freiner en faisant demi-tour net... Ici c'était vraiment une main levée (vers le ciel)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Manon, tu as raison, l'arrêt d'urgence c'est bien une main au pommeau, et l'autre qui ramène la tête du cheval vers le genou, pas vers le haut. Pas du tout perturbant pour le cheval quand il connaît. On ne fait jamais ça avant d'avoir travaillé ça longuement avec le cheval à pied, puis au pas monté, puis au trot.
L'arrêt dont tu parles m'a l'air très bizarre......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tirer vers l'arrière... Une des premières choses qu'on apprend aux débutants à ne pas faire. Le seul geste que je connaisse où on le fait c'est la demi-parade à l'allemande", et encore... C'est plus résister que tirer.
Freiner en faisant faire demi tour net ou en lui croquant l'encolure, c'est un truc à se casser la figure.

Comment pouvoir "travailler" l'arrêt d'urgence puisque par définition c'est un arrêt qu'on utilise quand on est dépassé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pascale, ce n'est pas l'arrêt d'urgence que je connais (et dont je ne suis pas fan non plus Maljam...), et effectivement l'arrêt main levée me paraissait bizarre... Je n'avais jamais vu et je ne comprends pas comment "mécaniquement" cela pourrait être cohérent... Si quelqu'un a une idée pour ma culture générale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:
Oui Pascale, ce n'est pas l'arrêt d'urgence que je connais (et dont je ne suis pas fan non plus Maljam...), et effectivement l'arrêt main levée me paraissait bizarre... Je n'avais jamais vu et je ne comprends pas comment "mécaniquement" cela pourrait être cohérent... Si quelqu'un a une idée pour ma culture générale...
Ben ça me parait logique moi... C'est simplement l'arrêt classique renforcé. Au lieu de lever les deux mains légèrement en se redressant, on en pose une calée près du garrot pour faire une sorte de levier... L'autre système en pliant l'encolure fait peut-être désengager les postérieurs, ce qui a pour effet d'empêcher de pousser, mais implique qu'on ait de l'espace des deux côtés et que le cheval n'ait pas attrapé le mors. Mais surtout il déséquilibre complètement le cheval sur une épaule, ce qui est à mon avis très dangereux, surtout à grande vitesse en terrain varié.
L'autre système, quand on y va vrmt fort, fait aussi désengager et creuser le dos, mais a le mérite de garder le cheval droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On travaille un arrêt d'urgence comme on travaille un autre arrêt.
Quand tu travailles ton arrêt classique, tu le fais d'abord en piste, au pas, puis au trot, puis au galop. Et puis tu fais la même chose en extérieur.
Pour l'arrêt d'urgence, ça se travaille d'abord à pied, le cheval apprend à "donner" son encolure, il n'est pas question de "tirer". Quand il a bien appris ça à pied, on le fait au pas monté. Il s'arrête en "donnant" son encolure. Il n'y a pas de traction là-dedans. Puis on le fait au trot et au galop.
Mais ce n'est pas un arrêt qu'on utilise tout le temps. En règle générale, l'arrêt se fait tout à fait classiquement.
Mais quand le cheval embarque et prend le "mors aux dents", tu peux toujours courir pour l'arrêter avec un arrêt classique. Avec un arrêt d'urgence, il est bien forcé de s'arrêter.
Donc c'est un arrêt qu'il faut beaucoup travailler "au cas où", mais qu'il ne faudra peut-être jamais utiliser si le cheval est un brave cheval qui n'embarque jamais Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manon,

Je ne sais pas comment s’appel l’aberration que tu décris mais je t’assure que c’est pas western.

Eric instructeur-entraineur western

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si un cheval a vraiment envie de t'embarquer, arret d'urgence ou pas il le fera, certains chevaux sont plus facile que d'autre, avec certaines race je defie n'importe qui de faire l'arret d'urgence si le cheval est bien decidé a embarquer, s'il raidit son encolure,l'arret d'urgence n'a franchement plus aucun effet, et puis wahou un arret d'urgence a grande vitesse... hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...