Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piintu13

Q? mors et Q? pied

Messages recommandés

j'ai 2 questions Smile

la 1ere: j'aimerai savoir quel mors je peux mettre à mon cheval( sachant qu'il a déja un gros pelham en caoutchouc) j'aimerai lui mettre un plus gentil à l'obstacle mais il me faut un frein ^^ je lui mettait le pessoa avant et je n'avais aucun controle.

la 2eme: il vas aller un mois au pré et je dois lui déferer les postérieurs car il sera avec d'autre. pensez vous que je dois aussi déferer les anterieurs en sachant qu'il a les pieds cassant et qui ne poussent pas trèèèès vite ?

Le contrôle sur le cheval ne dépend pas vrmt du mors mais à 90% du travail. Le pire, c'est qu'un mors dur a parfois l'effet contraire et accentue la fuite en avant du cheval ! Dans la grande majorité des cas, un cheval qui tire à l'obstacle est un cheval qui se fait mal ou qui a peur des demandes de son cavalier pcq il ne les comprend pas.
Je suis partisan de régler d'abord un maximum de choses sur le plat ou des petits exercices avec un mors normal. J'ai plein d'exemple concrets en tête. En fait, c'est le B.A.-BA...

Le fait que les pieds d'un cheval soient cassant ou ne poussent pas vite est souvent accentué par le ferrage ! Donc au moment où on déferre, c'est la cata et il faut le temps pour que le pied sorte de sa "prison" et reprenne une forme naturelle pour qu'il repousse normalement. Si c'est pour le referrer après, je laisserais les fers car sinon tu vas stresser tout l'été. Si par contre tu comptes le laisser déferré, fonce et enlève tout Smile Ca prendra un peu de temps mais après une pousse complète, son pied se portera bcp mieux avec des aplombs naturels. Tu peux employer de la cornucrescine par exemple pour aider le pied à mieux produire la corne le temps de la transition...

Maljam a écrit:
Le contrôle sur le cheval ne dépend pas vrmt du mors mais à 90% du travail. Le pire, c'est qu'un mors dur a parfois l'effet contraire et accentue la fuite en avant du cheval ! Dans la grande majorité des cas, un cheval qui tire à l'obstacle est un cheval qui se fait mal ou qui a peur des demandes de son cavalier pcq il ne les comprend pas.
Je suis partisan de régler d'abord un maximum de choses sur le plat ou des petits exercices avec un mors normal. J'ai plein d'exemple concrets en tête. En fait, c'est le B.A.-BA...

Le fait que les pieds d'un cheval soient cassant ou ne poussent pas vite est souvent accentué par le ferrage ! Donc au moment où on déferre, c'est la cata et il faut le temps pour que le pied sorte de sa "prison" et reprenne une forme naturelle pour qu'il repousse normalement. Si c'est pour le referrer après, je laisserais les fers car sinon tu vas stresser tout l'été. Si par contre tu comptes le laisser déferré, fonce et enlève tout Smile Ca prendra un peu de temps mais après une pousse complète, son pied se portera bcp mieux avec des aplombs naturels. Tu peux employer de la cornucrescine par exemple pour aider le pied à mieux produire la corne le temps de la transition...

pour le mors je sais qu'il faut bcp de travail etc. mais j'aimerai virer le pelham et mettre un plus gentil mais avec un minimum de frein pour pas me tuer. J'ai mis une autre cavalière plus expérimentée dessus il à fait pareil avec elle :(

pour ses pieds il ne va au pré qu'un mois après je le refere je ne peux pas le laisser pieds nu ^^

piintu13 a écrit:
Maljam a écrit:

pour le mors je sais qu'il faut bcp de travail etc. mais j'aimerai virer le pelham et mettre un plus gentil mais avec un minimum de frein pour pas me tuer. J'ai mis une autre cavalière plus expérimentée dessus il à fait pareil avec elle :(

pour ses pieds il ne va au pré qu'un mois après je le refere je ne peux pas le laisser pieds nu ^^
Tu as déjà pensé au Hackamore?
En fait ce n'est pas en une fois et avec une cavalière expérimentée que ça va se régler. Il faut reprendre à la base... et travailler le cheval et ta manière de monter. L'idéal c'est d'arrêter les parcours et de travailler sur des lignes ou lignes brisées.

Tout à fait d'accord avec Maljam pour l'histoire du mors!

Je ne suis vraiment pas contre les mors "durs" à partir du moment ou ils sont vraiment nécéssaires et que tout les moyens ont été mis en oeuvre pour l'éviter. Cad qu'on a essayé de régler le problème sur le plat etc...
En fait l'obstacle se travaille en grande partie sur le plat.
Je dirai que tu dois prendre un mors plus doux et faire tout le travail de ressensibilisation sur le plat et puis après sur des petits obstacles comme Maljam le dit.
Une fois que tu retrouve le controle avec un mors plus doux, teste les parcours...
En dressage il a quoi comme mors?

En fait, le cheval reste sensible, c'est juste qu'il trouve des moyens de se soustraire aux chocs et à la douleur. C'est surtout le cavalier qu'il faut "resensibiliser". Il faut lui réapprendre à avoir une main juste, c'est le seul moyen de redonner confiance au cheval pour qu'il réutilise son dos correctement dans les variations d'allure...

Vous ne vous imaginez pas ce qu'une mauvaise main peut faire comme dégâts. Et parfois, même si tout est réglé physiquement, le cheval continue a se soustraire par habitude. Ça prend des mois pour avoir un résultat ! En plus il faut que le cheval soit bien remusclé aussi, pcq ce travail demande bcp de "moteur"...

Les problèmes que tu as avec ton cheval ne st pas des pb de mors, ne met surtout pas plus fort, ça va bousiller ça bouche, retravaille à la maison et passe le à ton prof en concours, qui pourra t'orienter en connaissance de cause.

Faut bien comprendre d'abord pourquoi ton cheval tire; certains le font parce que la main n'accompagne pas super bien pendant le saut et qu'à force ils ont peur de se faire mal, d'autres parce qu'ils ont d'abord été habitués à sauter comme ça -> très en avant, etc.

Je répète le déjà dit, mais bon : retravaille le plat, fais des séances au cours desquelles tu sautes une PETITE barre (50 à 60 cm) de différentes façons en entrecoupant les moments de sauts par des remises en ordre et en équilibre. Le but étant que le passage d'un obstacle ne soit plus vécu par le cheval comme quelque chose demandant de la vitesse et de l'emportement.

Prends également quelques vrai cours de dressage, le "vrai" frein est dans l'arrière main, c'est peut-être celui-là que tu n'arrives pas encore à mettre en oeuvre (je ne sais absolument pas comment tu montes, donc c'est à prendre comme c'est dit : un conseil dans l'absolu)

Charline a écrit:

Je ne suis vraiment pas contre les mors "durs" à partir du moment ou ils sont vraiment nécéssaires et que tout les moyens ont été mis en oeuvre pour l'éviter. Cad qu'on a essayé de régler le problème sur le plat etc...
Je dirai que tu dois prendre un mors plus doux et faire tout le travail de ressensibilisation sur le plat et puis après sur des petits obstacles comme Maljam le dit.
Une fois que tu retrouve le controle avec un mors plus doux, teste les parcours...

justement c'est ça que je veux faire, je veux lui mettre un plus doux mais lequel?

sur le plat il a un filet car il est mou mou mou sur le plat

miramis: JE NE VEUX PAS METTRE UN MORS PLUS MECHANT AU CONTRAIRE!! je cherche a lui changer de mors pour lui en mettre un plus gentil pour justeemnt éviter les dégats

Baccardy : je prend 2X semaine cours de dressage mais il a du mal de se servire de l'arriere main (il est fait comme ça) au manège je ne fais que très rarement des parcours

Pour être concret, j'ai aussi une jument qui ne pousse pas forcément sur le plat... Maintenant elle a 8 ans et se détend sans problème. C'est l'âge où on peut commencer à être vraiment exigeant. Pendant quelques mois, je vais devoir bosser dur pour la faire pousser derrière. Il faut être intransigeant (certaines brutes diraient de "bourrer dedans") entre les périodes de détente. Je te suggère de faire de même pour renforcer son arrière main et son dos sur le plat, sans trop regarder à la mise en main. Sans ça, pas moyen de faire de transitions d'allure ou dans l'allure. Ton cheval et toi devez comprendre que TOUT passe par l'arrière main et le dos...
A l'obstacle, recommence sur des barres au sol pour trouver un rythme stable et sur des lignes pour lui faire monter les épaules et toi, apprendre à poser la main à l'abord pour pas le gêner.

Question mors, tu peux aussi tester le baucher, mais sincèrement, une fois bien dressé à la barre, tu pourrais pratiquement monter en licol !

piintu13 a écrit:
Charline a écrit:

justement c'est ça que je veux faire, je veux lui mettre un plus doux mais lequel?

sur le plat il a un filet car il est mou mou mou sur le plat

miramis: JE NE VEUX PAS METTRE UN MORS PLUS MECHANT AU CONTRAIRE!! je cherche a lui changer de mors pour lui en mettre un plus gentil pour justeemnt éviter les dégats

Baccardy : je prend 2X semaine cours de dressage mais il a du mal de se servire de l'arriere main (il est fait comme ça) au manège je ne fais que très rarement des parcours

Réessaye peut-être le pessoa en travaillant sur des petites barres et puis tu descend au baucher et enfin a un mors simple Wink
Bon après je ne dis pas que ça va se faire en 1 mois... Prends le temps de bien retravailler avec chaque mors et une fois que ça va tu passe a un plus doux...
Il faut que ça se fasse par étapes.

je me doute que ça ne vas pas ce faire en un mois Smile merci pr vos conseils

• Créer...