Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°

Etalon

Messages recommandés

Je ne sais si cela est un phénomène de mode ou si c'est pour d'autres raisons mais je constate que de plus en plus de gens actuellement ont des entiers.

J'aimerais assez savoir pourquoi.

Pour moi, il n'est intéressant d'avoir un entier qu'à des fins de reproduction.

Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt.

Je pense notamment au cheval. Quid de sa vie de cheval ? Prairie ? (certains endroits ont des prairies pour entiers mais bien souvent ce n'est pas le cas)

Qu'en sera - t - il une fois le moment de la retraite venu ?

Peu d'endroits acceptent les entiers et disposent des infrastructures nécessaires et appropriées aux entiers.

J'aimerais assez savoir et comprendre pourquoi de plus en plus de personnes ont des entiers.

Est - ce une question de caractère ?

Quelle est la finalité d'avoir un entier ? etc etc ...

A vos claviers ... Merci !

Moi je penche un peu pour l'effet de mode...
Ce sont surtout des ibériques d'après ce que je remarque, et en général les étalons de ces races là sont assez braves par rapport à d'autres races. Donc les laisser étalons permet qu'ils se développent plus, et puis quand ils se pavanent comme des étalons c'est très joli évidemment.
Les ibériques sont à la mode depuis quelques années, du coup les étalons aussi.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un peu triste pour eux, je trouve égoïste d'avoir un étalon dans un manège par exemple, ou une écurie qui dispose de prairies où ils ne peuvent pas aller.
Il y avait un très brave étalon espagnol dans mon manège, mais aussi brave qu'il était le proprio ne voulait pas prendre le risque de le mettre en prairie comme les autres, il pouvait juste y aller quand sa proprio le surveillait. Il a donc raté 6 mois de prairie toute la journée...

Donc pourquoi pas quand on a son cheval chez soi, ou que l'écurie dispose de prairie pour eux? Maintenant il y a aussi des gens qui ont leur cheval dans un endroit sans prairie, donc là j'imagine que le fait d'être étalon ne change pas grand chose, quel que soit le sexe du cheval c'est triste pour lui...

Je viens de m'acheter un poulain. Un coup de coeur. Il est déjà très bon pour sa race, très bonne origine. Je compte le garder entier dans la mesure du possible. Il vie et vivre au pré toute l'année au milieu de juments (ses juments). Si il devient trop chaud ou autre, il sera castré.

tout à fait d'accord avec el Gringo. l'étalon est une mode, je suis sure que des gens usent et abusent du "moi, j'ai un entier!" pour excuser certains comportements.
les étalons développent une jolie encolure, meme quand ils ne travaillent pas ils gardent du muscle à cause de leur testostérone. ca fait cheval travaillé comme il faut.
dans notre manège, qui accepte les étalons (box et prairie) on a les 2 sortes: des étalons "tueurs" (sans déconner affraid ) et d'autres "agneaux".

je trouve que la pratique de l'étalon n'est évidemment pas à généraliser, mais, pour moi tant que le cheval se comporte bien et qu'il est PP et bon modèle, qu'il puisse vivre comme les autres chevaux (qq h de pré par jour), que le cavalier sache parfaitement le gérer, pourquoi ne pas le garder étalon?

J'ai acheté un entier de 10 ans il y a 4 mois ... Pas du tout pour un phénomène de mode ... Juste car je devais changer de cheval et celui-là m'a bcp plu !
Il est entier mais n'a pas du tout un caractère d'étalon, d'ailleurs il oublie souvent que c'est un étalon ...
C'est clair que je dois faire plus attention qu'avec un autre cheval, mais il ne se montre jamais dominant ...

Sixtine et Tara a écrit:
J'ai acheté un entier de 10 ans il y a 4 mois ... Pas du tout pour un phénomène de mode ... Juste car je devais changer de cheval et celui-là m'a bcp plu !
Il est entier mais n'a pas du tout un caractère d'étalon, d'ailleurs il oublie souvent que c'est un étalon ...
C'est clair que je dois faire plus attention qu'avec un autre cheval, mais il ne se montre jamais dominant ...

Ca c'est gai, j'ai un peu près le même cas avec le mien( mais je dois tj me méfier par intermittence), un autre pareillement très très gentil, on dirait un hongre... s'en fiche de ses coucougnettes LOL mdr.

un autre, trop dominant, celui-ci on attend avant de le castrer... histoire de voir comment il évolue un peu, sinon couic.

J'ai un étalon (un vrai : il a déjà 3 superbes pouliches) P.R.E. de 12 ans tout à fait par hasard. Dominant comme tous les étalons mais pas une once de méchanceté. Comme tous les chevaux, si un autre cheval s'approche trop près de ses carottes... c'est sûr qu'il va vouloir attaquer ! [size=7](mais moi si on essaye de me piquer mon chocolat, j'attaque aussi !)[/size]

Ma prof de l'époque, ne voulait pas que j'aie un étalon mais lorsqu'elle a essayé Guapo (Triunfador VIII), elle a craqué avant moi en me disant qu'elle n'avait pas eu peur en me voyant le monter, contrairement à la jument que j'avais en pension à l'époque.

Je n'ai craqué pour Guapo qu'après m'être "entretenue" seule avec lui, dans son box et après avoir vu son oeil droit.

C'est vrai qu'avoir un étalon c'est plus de contraintes mais la relation est tellement plus riche. J'ai presque envie de dire qu'on peut "entretenir une conversation" avec un étalon. C'est une remise en question permanente de soi-même car on n'a pas le droit à une faiblesse. Parallèlement à cela, j'ai parfois l'impression que mon cheval me protège.... mais ce n'est qu'une impression personnelle que je ne pourrai confirmer ou infirmer que plus tard.

Aux écuries où je suis (Eizer), ils acceptent les étalons car ils ont compris que ce n'est pas une affaire de "sexe" mais de caractère et prennent les précautions d'usage pour éviter tout risque d'accident.

Guapo va en prairie, on monte en piste avec des juments, en botte à botte avec des autres étalons. C'est vrai qu'il est plus difficile à pieds dans un endroit qui lui est inconnu et en présence de juments en chaleur, mais comme tous les chevaux, il faut qu'il sache qui est le patron, sans être trop doux ni trop dur... Un vrai travail pour trouver cet équilibre !

Moi j'aimerais que l'on arrête de diaboliser les étalons. Souvent, le problème vient du fait que les proprios d'étalons prennent leur cheval pour un "nounours" au lieu d'affirmer leur puissance en permanence. Avec un étalon, c'est noir ou blanc... il n'y a pas de demi-mesure.

Les étalons font peur à beaucoup de personnes car on leur a toujours dit "attention ! c'est un étalon..." sans même savoir à quoi ils doivent faire attention...

En tous cas tous les étalons P.R.E. que je connais sont des vrais gentils chevaux et dès qu'on a monté un espagnol... on ne veut plus rien d'autre... et pour rien au monde, je ne me séparerais de mon Guapo que j'aime chaque jour un peu plus.

A la base, ce serait donc tout simplement un phénomène de mode ? C'est un peu ce que je pensais aussi.

Je crois que oui silent même si chez certaines personnes (je ne généralise pas du tout là !!!! je pense juste à quelques connaissances équestres ) le côté "gloriole" est là ... (ben oui, ça le fait n'est - ce pas de dire "je monte un entier moi ..." - pfff loll scratch )

ll y a de plus en plus d'entiers dans les écuries. silent Malheureusement, les écuries en question n'ont pas toujours les infrastructures nécessaires pour accueillir les entiers ...

perso j'ai toujours préféré les entiers Wink bien plus de prestance, d'allures, de classe qu'un hongre, je trouve les entiers bien mieux point de vue esthetique! mais ce n'est que d'un point de vue esthétique Wink
un entier bien dans sa tête peut tout a fait bosser avec d'autres chevaux en piste et en balade, et aller en prairie avec des hongres...

Je ne crois pas que ce soit un phénomène de mode. Si ce l'était les pauvres personnes qui veulent un entier juste parce que ca fait bien ne s'en sortiraient rapidement plus du tout et il finirait de toutes facons par perdre ses attributs ou être vendu.

Je crois que les proprios d'entiers aiment leur cheval tel quel justement pour cette relation particulière qu'on a ave eux. Avec un étalon il y a toujours cette remise en question, il faut toujours être extrèmement clair, très constant, ne laisser passer aucune faille mais en contre partie il y a une connivence, une complicité, une fusion que tu retrouves peut-être moins fort avec un hngre, mais que tu peux retrouver avec une jument 'teigneuse'

Puis de plus en plus de gens sont mieux avertis. Les mentalités changent doucement on accepte les entiers, on ne les considère plus comme des tuers potentiels; et donc les infrastructures acceptant les entiers augmentent. Ces chevaux sont considérés comme les autres, on essaye de leur donner une vie aussi sociale possible et en prairie ce qui fait que les entiers bien dans leur tête l y en a de plus en plus. Et l'effet boule de neige est enclenché

A l'ecurie ou j'etais pres de wemmel il y a deux pif et un entier, sorry mais ceux qui répondent ici on de la chance si vraiment leur chevaux peuvent aller tous les jours en prairies, car la si ils y allaient une fois semaine ils avaient de la chance!!!! sinon c'est piste box piste box et prairies toutes les lunes....et ce n'est pas que là, loin de là c'est généralement comme ça

Alors dans ces cas là merci bien mais oui c'est egoiste de les gardés entier, pif ou autres, c'est juste que ça fait genre
Le mien est Espagnol et n'etait pas ingerable en tant qu'entier mais j'ai castré rien qu' a l'idée de galèré pour trouvé un endroit ou ils puissent aller TOUS les jours TOUTE la journée (pour moi deux-trois heures apr jour ce n'est VRAIMENT pas suffisant) en prairies ça m'a suffit, je ne comptais de toute manière pas le faire saillir
Et comme plusieurs véto m'ont dis il a 3ans mais impossible de prévoir son caractère dans 2,5 ou 10ans, mon ancien veto à du envoyé un entier de 17 ans en clinique se faire castré.....pas de soucis pendant 17ans et un matin bing je sais pas, une jument qui a du lui plaire plus qu'une autre et ça n'allait plus Laughing
Enfin c'est mon avis personnel

phénomène de mode à 100%

ca fait tellement bien de dire à tout bout de champs "mon étalon" (ben non, il a pas de nom, c'est "mon étalon") Razz
"Mon étalon il est gentil, on dirait un hongre" (ben castre le alors ca changera quoi ?)
Ca fait bien aussi d'avoir un étalon qui se la pète un peu au paddock au milieu des autres chevaux, waw, la on peut se la peter aussi !

Pour moi aussi les étalons n'ont pas grande utilité si ils ne sont pas reproducteurs. C'est vraiment leur "gacher" la vie de les faire s'exiter devant des juments alors qu'ils ne pourront jamais y toucher, ne jamais les mettre au pré etc...

ce n'est pas leur gacher la vie, un etalon bien eduqué, manipulé, travaillé, c'est pas pire qu'une pisseuse de jument Wink

un étalon qui ne sort pas au prés ou qques heures, le faire chauffer devant des juments alors qu'il ne pourra pas les toucher, si c'est leur gaché pour moi
Je ne parle pas de caractère du tout la rien à voir je parle de conditions de vie

Moi j'ai un étalon.
Je ne l'ai pas acheté parce que c'était un étalon mais parce que j'ai eu mon coup de coeur pour lui.
J'ai trouvé un manège où il peut aller tous les jours en prairies. Il y a des prairies spéciales.
Il suffit de bien chercher et on trouvera.
Perso je ne me la pète pas au paddock ! J'ai une relation de complicité avec lui. Et pour rien au monde je le castrerais!

praires spéciales je suppose que ce n'est pas en troupeaux, ou avec d'autres chevaux

j'suis sur qu'au fond c'est surtout parce que c'est un étalon le coup de coeur, probablement inconciement.

steeph a écrit:
Et pour rien au monde je le castrerais!

et ben c'est très égoïste ! Pourquoi pas le castrer si ça peut lui embellir la vie ? Pour pouvoir dire à tout le monde "moi, j'ai un étalon" ?

Parce qu'on m'a déconseillé de le castrer vu qu'il a déjà 11 ans. Qu'il garderai son caractère, qu'il ne va pas se ''calmer''.
Je m'en fou qu'il soit étalon ou pas !!!
Non prairie seul mais il est super heureux quand même. Avant j'étais dans un manège où JAMAIS il n'allait en prairie et j'en ai eu marre de ça c'est pour cela que j'ai changer. Pour qu'il puisse au moins y aller!

risquer de castrer à la maison mais en clinique pas de soucis, il ne perdent evidemment pas toute leur manie apres cet age la mais oui ils perdent pas mal celui dont je parlais plus haut avait 17ans
Pour moi un cheval est fait pour vivre en groupe donc non seul dans une prairie il n'est pas heureux, enfin c'est ton choix à toi moi je suis contre

AME a écrit:
praires spéciales je suppose que ce n'est pas en troupeaux, ou avec d'autres chevaux

certains chevaux n'ont pas le besoin d'être en troupeau, chez moi j'ai la place pour un seule cheval et c'est très bien comme ca...

steeph a écrit:

Non prairie seul mais il est super heureux quand même.

ah oui, il te l'a dit ?

m'enfin mais comment on peut croire qu'un cheval seul en prairie est heureux comme ça???????? je comprend pas, il ne te le montre peut etre pas ou plutot vous ne le voyez pas mais un cheval seul n'est pas heureux ça c'est plus que certain!!!!

Eclypse97 a écrit:
steeph a écrit:

ah oui, il te l'a dit ?

il ne lui a pas dit non plus qu'il etait malheureux... faut arreter un peu hein, un cheval seul en prairie c'est pas pire qu'un cheval continuellement au box Rolling Eyes

tous les chevaux ne sont pas forcement heureux a 200 % en troupeau, certains sont bien mieux seul...
mon ancien cheval sautait les cloture lorsqu'il etait en troupeau dans la pension, pour aller s'isoler...

Polo le henson a écrit:
AME a écrit:

certains chevaux n'ont pas le besoin d'être en troupeau, chez moi j'ai la place pour un seule cheval et c'est très bien comme ca...

les chevaux sont des animaux à l'instinct grégaire et donc qui vivent en groupe. C'est un besoin pour eux!

Polo le henson a écrit:
Eclypse97 a écrit:
steeph a écrit:

ah oui, il te l'a dit ?

il ne lui a pas dit non plus qu'il etait malheureux... faut arreter un peu hein, un cheval seul en prairie c'est pas pire qu'un cheval continuellement au box Rolling Eyes

tous les chevaux ne sont pas forcement heureux a 200 % en troupeau, certains sont bien mieux seul...
mon ancien cheval sautait les cloture lorsqu'il etait en troupeau dans la pension, pour aller s'isoler...

tu penses vraiment que ton cheval se disait "tiens je sauterais bien les clotures pour être seul" ???

Il y a un an j'ai voulu le castrer. Mais mon père n'a pas voulu !!
Son excuse " oui mais si un jour on veut le vendre on aura plus de mal à le vendre si il est hongre, etc... " Du coup j'ai abandonné l'idée. J'ai surtout peur de l'infection, etc. Tous ces problèmes là...

AME: T'as fais castrer ton cheval en clinique ? Si oui pourrais-tu me donner le prix par MP que je me rende compte de combien cela pourrait-il couter ?

Eclypse97 : Non il ne le dit pas! Mais je le voit dans ses yeux ! Avant il n'y allait JAMAIS ! La toute première fois que je l'ai mis en prairie j'ai découvert un autre cheval.

bon je vais arreter de discuter ça ne sert à rien OUI UN CHEVAL EST MEIUX EN TROUPEAU QUE SEUL et ça y a pour moi meme pas à discuter je ne comprend meme pas comment on peut imaginer le contraire, seul en prairie c'est toujours mieux qu'en box ca bien sur oui, mais si c'est uniquement parce qu'on ne le castre pas c'est ridicule pour moi c'est tout

Le mien à été caster à 3ans donc pas de clinique pour lui mais je m'etais renseigner à la clinique equitom pour une fille du forum pour castrer un pif s'etait entre 4 et 700€ pour un pif
Un simple entier ne doit donc pas etre plus cher je suppose

Eclypse97 a écrit:
Polo le henson a écrit:
Eclypse97 a écrit:
steeph a écrit:

ah oui, il te l'a dit ?

tu penses vraiment que ton cheval se disait "tiens je sauterais bien les clotures pour être seul" ???

bizzarement lorsqu'il etait seul il restait bien sage... en groupe il etait paniqué et ca ne passait avec aucun cheval... donc oui je pense bien qu'il tentait simplement de fuire les autres chevaux...
sa nouvelle proprio a tenté de la mettre avec d'autres, même cirque il saute les clotures, seule il est calme et ne cherche pas a passer les clotures...

oui certains chevaux ne sauraient être seule, mais d'autres sont solitaire et n'apprécie pas forcement la compagnie d'autre chevaux

steeph a écrit:
Il y a un an j'ai voulu le castrer. Mais mon père n'a pas voulu !!
Son excuse " oui mais si un jour on veut le vendre on aura plus de mal à le vendre si il est hongre, etc... " Du coup j'ai abandonné l'idée. J'ai surtout peur de l'infection, etc. Tous ces problèmes là...

pourquoi serait-il plus facile de vendre un étalon qu'un hongre ? C'est complétement ridicule ! C'est une excuse qui n'en ai pas !!
Puis on esten 2010, et nous avons de très bonne clinique qui pratique cette opération tout les jours, les risques sont moindre.

AME a écrit:
bon je vais arreter de discuter ça ne sert à rien OUI UN CHEVAL EST MEIUX EN TROUPEAU QUE SEUL et ça y a pour moi meme pas à discuter je ne comprend meme pas comment on peut imaginer le contraire, seul en prairie c'est toujours mieux qu'en box ca bien sur oui, mais si c'est uniquement parce qu'on ne le castre pas c'est ridicule pour moi c'est tout

Le mien à été caster à 3ans donc pas de clinique pour lui mais je m'etais renseigner à la clinique equitom pour une fille du forum pour castrer un pif s'etait entre 4 et 700€ pour un pif
Un simple entier ne doit donc pas etre plus cher je suppose

Merci Smile

Un entier reste un cheval comme un autre. La seule différence est qu'un entier, sauf exceptions, ne peut pas avoir la vie d'un autre cheval.

Rares sont les endroits (même si cela semble être plus souvent possible à présent) qui sont équipés et adaptés pour accueillir les entiers et pour leur permettre de vivre aussi une vraie vie de cheval.

J'ai eu la chance de pouvoir m'occuper et de pouvoir monter un entier pendant 2 ans. Ce cheval m'a appris énormément et nous avons eu une chouette relation tous les 2.

La relation que j'ai pu avoir avec lui n'était pas plus forte ou moins forte que la relation que j'avais avec ma jument ou mon hongre.

Je ne comprends pas trop ce que vous voyez comme différences dans une relation de couple cavalier / cheval avec un entier ... scratch

La personne qui achète un cheval et qui a le coup de I love you pour un entier n'en peut rien en fait. On ne peut pas accuser cette personne d'avoir acheté ce cheval pour mettre en valeur son côté "gloriole". La personne qui est à blâmer, selon moi, c'est l'ancien propriétaire du cheval qui ne l'a pas fait castrer.

Un cavalier qui a acheté un cheval entier et qui fait tout pour le bien être de son cheval et qui agit en personne responsable, ça existe encore. Heureusement ! Elles sont bien rares ces personnes !

Pour moi, je le maintiens et le redis, un entier n'a d'utilité que dans un but de reproduction.

Question physique, plus tard le cheval est castré, mieux c'est pour sa musculature naturelle. On castre donc avant ou après le débourrage.

Pour la personne qui peut offrir à un entier exactement la même belle vie qu'un hongre ou une jument pourquoi pas bien que je ne puisse pas du tout voir l'utilité ... Si c'est le choix de cette personne, pourquoi pas.

C'est très rare de trouver un entier qui a droit à avoir le même vie qu'un hongre ou une jument.

Même dans les écuries qui acceptent les entiers et ou tout est soi - disant mis en oeuvre pour les accueillir et leur offrir une vie de cheval, il y a toujours des différences vis à vis des entiers. Mettre un cheval en prairie juste un court moment chaque jour, pour moi, ce n'est pas cela une vie de cheval.

Je pense avant tout au bonheur du cheval. Un entier, sauf rares exceptions, sera toujours en reste par rapport à un hongre ou à une jument.

Encore une fois et je ne généralise pas et ne critique pas les propriétaires d'entiers, je pense que le fait de voir proliférer de la sorte le nombre d'entiers est un phénomène de mode où seule la gloriole du cavalier prime et est à prendre en compte.

La vie d'un entier, ce n'est pas simple lorsqu'il est sous la selle; pas demandé ce qu'il en sera lors de la retraite ... scratch

Quand on est proprio d'un seul cheval, on fait avec.

Le cheval n'est pas fait pour vivre seul, c'est certain.

Le cheval s'habitue à cette vie, voilà tout ...

J'ai la chance d'avoir plusieurs chevaux et je m'arrange toujours pour que mes chevaux soient en groupe.

Mes vieux chevaux sont ensembles en prairie avec la petite dernière et les chevaux que je monte vont ensembles en écurie.

Au début, j'avais uniquement ma jument. Celle - ci était en pension. Quand je l'ai reprise chez moi lorsque j'ai su qu'elle avait de l'arthrose, j'ai choisi de lui trouver un compagnon afin qu'elle ne soit pas seule. J'ai fait d'une pierre 2 coups. J'ai toujours voulu sauver un cheval de l'abbatoir ... J'ai pu réaliser mon petit rêve en sauvant un petit poney qui est devenu le pote de ma jument.

Je comprends tout à fait que tout le monde ne peut pas se permettre, pour diverses raisons, d'avoir plusieurs chevaux.

Maintenant, dans le cas d'un entier ... Comment envisager la possibilité de ne pas laisser le cheval seul ???

Certaines personnes achètent un entier pour la mode, d'autres pas...
Puis je trouves que beaucoup se ventent d'en avoir un, qu'il a plus de mérite qu'un propriétaire d'une jument ou d'un hongre alors que pas du tout!
Chaque cheval est très différent, on peut avoir un très brave entier comme une jument ou un hongre très difficile, le tout est de savoir communiquer avec lui...
Je suis pour avoir un entier, tant qu'il puisse être heureux! Wink

on ne parle pas de caractere (en tout cas moi) mais de conditions de vie

Bah il est évident que pour qu'il soit heureux, il puisse aller au pré, et c'est clair qu'a plusieurs, ils sont mieux que seul... (c'est mon avis aussi Wink)

AME a écrit:
on ne parle pas de caractere (en tout cas moi) mais de conditions de vie

Moi idem. Je ne vois pas comment un entier peut avoir la même vie qu'un hongre ou une jument. (même dans le cas d'un particulier qui aurait tout ce qu'il faut pour son entier puisqu'il devrait vivre seul)

Pour moi, avoir un entier, est un phénomème de mode, qui s'amplifie depuis quelques années en vertu de je ne sais pas trop quoi, où seule la gloriole du cavalier est à prendre en considération. (évidemment, il y a des rares exceptions)

Donc, en résumé et selon moi :

un entier oui mais à des fins de reproduction sinon je ne vois pas l'intérêt et ce dans l'intérêt du cheval.

Je crois que l'on peut résumer comme ça ...

Libertad Spirit a écrit:
Certaines personnes achètent un entier pour la mode, d'autres pas...
Puis je trouves que beaucoup se ventent d'en avoir un, qu'il a plus de mérite qu'un propriétaire d'une jument ou d'un hongre alors que pas du tout!
Chaque cheval est très différent, on peut avoir un très brave entier comme une jument ou un hongre très difficile, le tout est de savoir communiquer avec lui...
Je suis pour avoir un entier, tant qu'il puisse être heureux! Wink

C'est vrai que dans les manèges, les propriétaires d'entiers seraient bien du genre à "tirez vous que je m'impose car j'ai un entier, attention, attention ..." silentsilent

Dans certains cas, vu le peu de maitrise de la part du proprio, il est préférable de se tirer en effet !!! Very Happy

Heureusement, il y a aussi des proprios responsables !!!!

Dans mon écurie, il y a pas mal d'entier, et un pif, les priaries peuvent les accueillir mais il n'y a que le pif qui y va, les autres sont contraint de rester en boxe, parce que ce sont des chevaux réservés a la vente, je trouves celà si triste...

Mais leurs proprios savent les tenir, il m'arrive parfois de monter en liberté ma jument dans la piste pendant qu'un autre monte son étalon, qui ne bouge pas d'un poil, m'enfin on est prudents, on va pas se coller non plus Wink

• Personellement, de mon côté, je ne connais pas beaucoup de propriétaires d'étalons ^^' Mais je voulais réagir aussi au niveau un cheval est ou n'est pas heureux en groupe ou seul. Je pense que certain chevaux ont un besoins d'être en troupeau (comme mon ancienne ponette mais elle c'était partout !) & d'autres qui ont besoins d'être un peu seul, puis avec les amis, un peu seul et ainsi de suite. Je ne crois pas qu'un cheval TOUT le temps seul dans une praire est vraiment heureux, je ne pense pas qu'il sera malheureux mais je crois qu'il lui manquera un campagnon pour faire des gratouilles, galoper, ect. Donc en gros, je crois qu'il a des chevaux qui ont besoins d'être entouré et d'autre qui on besoins de "se retrouver". Moi les étalons, c'est vrai qu'on ma toujours dis "fais attention" mais bon, je ne critique et je ne mets pas d'avis car je n'ai pas d'étalons, j'en ai pas beaucoup connu et je ne pense pas avoir assez d'expérience que pour m'étaler sur le sujet. Smile

Il suffit parfois seulement d'écouter les gens quand ils parlent de leur cheval.

Moi du mien, je dis "mon cheval", jamais "mon étalon". Chez certains à l'écurie, ils semblent fiers de dire "mon étalon"...

CQFD

B-A a écrit:
Il suffit parfois seulement d'écouter les gens quand ils parlent de leur cheval.

Moi du mien, je dis "mon cheval", jamais "mon étalon". Chez certains à l'écurie, ils semblent fiers de dire "mon étalon"...

CQFD

Toi, dans ton cas Laughing , je me répète mais tu es l'exception.

Tu es la seule personne que je connaisse, propriétaire d'un entier, qui est responsable. Tu n'es pas concernée par le sujet du post.

Bayou est couillu mais tu ne l'as pas acheté pour "être à la mode" ni pour ta gloriole.

Toi, en fait, tu es l'exemple que pas mal de gens feraient bien de suivre.

CQFD ! Smile

B - A explique son histoire et celle de son couillu sur un autre post que celui - ci. Ben oui, c'est logique ... J'ai fait un post sur les entiers et B - A répond au post ailleurs ... Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Voici le lien pour que vous puissiez lire et suivre ! Very Happy

/coin-papote-f6/reportage-l-etalon-et-les-pointes-sur-telesambre-t38051.htm#572956

Polo le henson a écrit:
ce n'est pas leur gacher la vie, un etalon bien eduqué, manipulé, travaillé, c'est pas pire qu'une pisseuse de jument Wink

Je vois plusieurs posts où on marque "se la pêter" parce qu'on a un étalon... Personnellement, si Guapo avait été entier ou hongre au lieu d'étalon, ça n'aurait rien changé... je l'aime pour ce qu'il est et pour la relation si forte qu'on a ensemble.

Je suis cependant fière de la beauté de ses pouliches et de sa beauté... ça oui.

Si on se la pète avec un étalon... je pense qu'il vous remet vite à votre place !

Chandy a écrit:
Polo le henson a écrit:

Je vois plusieurs posts où on marque "se la pêter" parce qu'on a un étalon... Personnellement, si Guapo avait été entier ou hongre au lieu d'étalon, ça n'aurait rien changé... je l'aime pour ce qu'il est et pour la relation si forte qu'on a ensemble.

Je suis cependant fière de la beauté de ses pouliches et de sa beauté... ça oui.

Si on se la pète avec un étalon... je pense qu'il vous remet vite à votre place !

Garder un cheval entier n'a de sens que dans un but de reproduction tout simplement parce qu'il faut penser au cheval en tant que tel et à la vie de cheval auquel il aura droit.

Si tu as un étalon admis à qui tu peux offrir une vie de boxe, de prairie, de travail, une vie de cheval heureux, le plus librement possible et le plus proche de la vie nature, c'est super. Cela devrait être le cas pour tous les entiers. Seulement, c'est rarement le cas ... C'est très très rarement le cas !

j'ai moi meme un entier (pour l'instant) de 2ans, je compte le laisser entier jusque ses 4ans pour voir un peu si il pourrait devenir eventuellement reproducteur ou pas, si je vois qu'il n'a pas les qualités d'un pere ... couic

mais pour le moment monsieur va en prairie avec d'autre chevaux, juments en chaleur a coté , j'aime autant qu'il apprenne ce qu'est la vie de cheval! il fait un peu son show quand une vient lui pisser au nez, mais reste parfaitement gérable. je pense que c'est quelque chose de déterminant dans la vie d'un étalon ! (etre sociabilisé ) maintenant il n'a que 2 ans, ca sera peut etre un "tueur" l'année prochaine, je verrai comment il évolue et sera peut etre castré plus tot que prévu.

mais l'education d'un étalon est plus "difficile" je trouve , on ne peut rien leur laisser passer!

rebelle02 a écrit:
j'ai moi meme un entier (pour l'instant) de 2ans, je compte le laisser entier jusque ses 4ans pour voir un peu si il pourrait devenir eventuellement reproducteur ou pas, si je vois qu'il n'a pas les qualités d'un pere ... couic

mais pour le moment monsieur va en prairie avec d'autre chevaux, juments en chaleur a coté , j'aime autant qu'il apprenne ce qu'est la vie de cheval! il fait un peu son show quand une vient lui pisser au nez, mais reste parfaitement gérable. je pense que c'est quelque chose de déterminant dans la vie d'un étalon ! (etre sociabilisé ) maintenant il n'a que 2 ans, ca sera peut etre un "tueur" l'année prochaine, je verrai comment il évolue et sera peut etre castré plus tot que prévu.

mais l'education d'un étalon est plus "difficile" je trouve , on ne peut rien leur laisser passer!

Je pense que jusque 2 ans voire 3 ans, tu sais garder ton cheval entier sans trop de difficultés. Un jeune cheval entier sait vivre sa vie de cheval tout comme une jument ou un hongre.

Mes 2 jeunes juments passent leur été dans un haras en pension prairie. A côté de leurs prairies se trouvent des jeunes entiers de 2 ans.

Tout se passe pour le mieux.

Dans cet élevage, les jeunes entiers sont castrés avant d'être débourrés quand leur caractère le permet.

Pour les plus chauds, c'est "couic" dès que cela devient nécessaire.

J'ai acheté il y a quelques années un poulain mâle qui me plaisait, je l'ai gardé entier jusqu'à l'âge de 2 ans et demi. Il commençait à se montrer entier ... Pour son physique et pour qu'il puisse avoir une super belle musculature naturelle, je l'ai gardé entier le plus longtemps possible.

Il allait encore en prairie avec d'autres chevaux jusque ses 2 ans. Ensuite, j'ai dû le reprendre car il commençait à y avoir risques de saillies naturelles ... Wink Je lui ai donc loué une petite prairie pour lui tout seul afin qu'il puisse, même seul, profiter encore quelques mois de la prairie.

Une fois l'hiver arrivé , "couic" ...

°hadès° a écrit:
rebelle02 a écrit:

Je pense que jusque 2 ans voire 3 ans, tu sais garder ton cheval entier sans trop de difficultés. Un jeune cheval entier sait vivre sa vie de cheval tout comme une jument ou un hongre.

Mes 2 jeunes juments passent leur été dans un haras en pension prairie. A côté de leurs prairies se trouvent des jeunes entiers de 2 ans.

Tout se passe pour le mieux.

Dans cet élevage, les jeunes entiers sont castrés avant d'être débourrés quand leur caractère le permet.

Pour les plus chauds, c'est "couic" dès que cela devient nécessaire.

J'ai acheté il y a quelques années un poulain mâle qui me plaisait, je l'ai gardé entier jusqu'à l'âge de 2 ans et demi. Il commençait à se montrer entier ... Pour son physique et pour qu'il puisse avoir une super belle musculature naturelle, je l'ai gardé entier le plus longtemps possible.

Il allait encore en prairie avec d'autres chevaux jusque ses 2 ans. Ensuite, j'ai dû le reprendre car il commençait à y avoir risques de saillies naturelles ... Je lui ai donc loué une petite prairie pour lui tout seul afin qu'il puisse, même seul, profiter encore quelques mois de la prairie.

Une fois l'hiver arrivé , "couic" ...

je pense que le probleme est essentiellement les conditions de vie que l'on apporte au cheval ainsi que l'éducation . evidemment certains ont plus de caractere que d'autres tout comme les juments d'ailleurs! mais je connais beaucoup trop de personne qui pcq ils ont un entier, il ne va pas au pré pcq si il se blesse, pcq ci , pcq la ( le cheval a 11 ans , n'est pas admis et ne le sera jamais, tout cheval au pré n'est pas a l'abris d'un eventuelle coup de pied) alors quand il voit une autre cheval , evidemment qu'il est tout content et tout fou fou , mais jamais méchant

si les jeunes sont plongé dès leur plus jeunes age avec d'autres chevaux ils sont beaucoup plus facile! (on a eu 4 entier de 3-4ans au ecurie a preparer pour la vente fence, ils n'avaient pas été tres manipulé mais par contre on vecu en troupeau... des anges, tres facile meme si il ne connaissait pas grand chose !)

Aucun cheval n'est fait pour vivre seul, même à l'état sauvage quand un des poulains ou un étalon est chassé du groupe, il cherche toujours à s'intégrer dans un autre ! C'est un besoin fondamental pour un cheval de vivre avec ses semblables !

Personnellement, je suis d'accord qu'il faut garder un cheval étalon si le but est de reproduire... Mais pas si c'est pour parader les cheveux au vent dessus Rolling Eyes
Les entiers ne peuvent pas être lâchés au pré avec d'autres, ne peuvent pas toucher d'autres chevaux, sont souvent isolés au fond d'une écurie ou enfermé derrière des barreaux... C'est pas une vie de cheval ça, c'est une vie de cheval barbie ! Je suis certaine que ma jument serait très malheureuse de ne plus pouvoir être avec d'autres chevaux au pré ou au paddock, ne plus faire sa séance de grooming, etc.
C'est un besoin inscrit dans leur gène, un caractère grégaire qui est en eux depuis des milliers d'années et que l'homme n'effacera probablement jamais avec la domestication !

Je pense vraiment que tout dépend de l'étalon en question et des proprios ...
Mon étalon a souvent sa porte ouverte avec une petite corde, il est dans la cour au milieu des autres chevaux, voit du passage et les autres chevaux ...

• Créer...