Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°

Etalon

Messages recommandés

Moi de mon côté j' opterais plus pour un étalon, mais tout dépent sur quel cheval on tombe aussi ! J' ai travaillé beaucoup d' étalons, et j' en ai débouré 4 et à chaque fois, ca a été du pur bonheur ! Maintenant, je pars du principe où quand on a un étalon très bien dans sa tête, qu' on est bon cavalier et que le cheval le vit bien, je ne vois pas pourquoi on le castrerait .. Avec eux, je partais sans soucis en ballade derrière et à côté des juments, ou même je montais en leur companie sans même qu' ils ne bougent une oreille ! Puis nos étalons allaient aussi en prairie, avec d' autres chevaux souvent. Je ne suis pas d' accord avec le fait qu' un entier doive être isolé des autres chevaux. Nous, ils étaient dans des box en contact avec les autres et quand ils étaient monté, au lieu de les isoler, je m' arrêtais au milieu des juments .. C' est à force de les isoler qu' on les rend agressifs et intenables .. Je partais à cru en licol avec un qui dépassait 1m65.. Maintenant, il y en a qui ont un autre caractère et à partir du moment où le cheval est un cheval qui présente des risques à n' importe quel niveau, pour moi, on DOIT le castrer !
Sinon, je tenais à dire que monter des hongres est aussi agréable, je pense juste que je suis tombée à chaque fois sur des "crêmes" d' étalons et donc le jour où je m' achète un cheval, ce sera peut-être un hongre, une jument ou même un étalon, je ne veux pas spécialement d' étalon, mais si jamais je l' achète étalon, je réflechirais plutôt 10 fois avant de le castrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fan des hongres Laughing

J'ai connu des etalons qui vivaient leur vie d'etalon mais aussi la vie d'un cheval de manege sans probleme, ils allaient en prairie avec des hongres sans problemes, par contre une fois que y'avais une femelle en chaleur c'etait fini pale

Perso j'ai jamais eu d'etalon et j'en voudrai pas, pour plusieurs raisons, l'ecurie ou je suis ne veut pas d'etalon suite a des problemes Neutral , je n'ai absolument pas envie d'avoir un etalon reproducteur alors a quoi bon le laisser entier.

C'est vrai que certaines races etalons sont superbes bien mieux que des hongres mais bon voir que l'apparence au lieu du bien etre scratch

au niveaux du fait de laisser un cheval seul, certain prefere, l'hongre d'une de mes amies ne supporte pas etre avec un autre, il chotte, mord, course non pas pour montrer qu'il est le chef mais uniquement pour qu'on vire l'autre, par contre il supporte les moutons ou chevres
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai un étalon et je ne pense pas l avoir acheté parce qu il était étalon.

Pourtant cette année je me suis posé plein de fois la question de le castrer ou non (toujours maintenant je me le demande mais j ai tellement peur de le regretter pale )

Je suis dans une écurie privé donc aucun souccis parce qu il est étalon. Il va en prairie (évidement seul mais de toute façon c est le cas de tous dans mon écurie car les gens ont peur si ils mettent leurs chevaux avec des autres qu ils se blessent), je le monte en piste avec les autres, vais en ballade avec d autres, j ai une super relation avec etc...

Mais à coté de ça, ça me fait mal de le voir maigrir chaque printemps à cause qu il s énerve et qu il lui faut plein de temps pour reprendre du poids, qu il s énerve en prairie quand la jument à coté vient piser devant son nez à la cloture. Ses hormones le mettent tellement à mal parfois Crying or Very sad.

Donc voilà j hésite (j ai encore le temps de réfléchir car c est pas l idéale de castrer à cette saison). On dit tellemnt de choses qu il se passe quand ils sont castrer que ça me fait peur.
J ai peur qu il devienne "mou" au travail, c est surtout ça car j aime un cheval qui a du punch, aussi qu il perde son "brillant" malgré qu il n est pas des plus bassé pour un étalon, j ai peur que ma relation avec ne sois plus la même. Certains me disent qu à 7ans ça sert plus à rien, il restera étalon dans sa tête. Mais quesque je ferais pas pour lui et son bonheur...

Vous quels ont été vos expériences après la castration?

Etant donné que c est un bon cheval PP j aurais aimé le faire saillir une fois mais si je castre j insiminerais mais bête question, le sperme congelé se garde sans problème une longue durée je suppose?

J espère que vous m aiderez dans mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andrea a écrit:
J ai un étalon et je ne pense pas l avoir acheté parce qu il était étalon.

Pourtant cette année je me suis posé plein de fois la question de le castrer ou non (toujours maintenant je me le demande mais j ai tellement peur de le regretter pale )

Je suis dans une écurie privé donc aucun souccis parce qu il est étalon. Il va en prairie (évidement seul mais de toute façon c est le cas de tous dans mon écurie car les gens ont peur si ils mettent leurs chevaux avec des autres qu ils se blessent), je le monte en piste avec les autres, vais en ballade avec d autres, j ai une super relation avec etc...

Mais à coté de ça, ça me fait mal de le voir maigrir chaque printemps à cause qu il s énerve et qu il lui faut plein de temps pour reprendre du poids, qu il s énerve en prairie quand la jument à coté vient piser devant son nez à la cloture. Ses hormones le mettent tellement à mal parfois Crying or Very sad.

Donc voilà j hésite (j ai encore le temps de réfléchir car c est pas l idéale de castrer à cette saison). On dit tellemnt de choses qu il se passe quand ils sont castrer que ça me fait peur.
J ai peur qu il devienne "mou" au travail, c est surtout ça car j aime un cheval qui a du punch, aussi qu il perde son "brillant" malgré qu il n est pas des plus bassé pour un étalon, j ai peur que ma relation avec ne sois plus la même. Certains me disent qu à 7ans ça sert plus à rien, il restera étalon dans sa tête. Mais quesque je ferais pas pour lui et son bonheur...

Vous quels ont été vos expériences après la castration?

Etant donné que c est un bon cheval PP j aurais aimé le faire saillir une fois mais si je castre j insiminerais mais bête question, le sperme congelé se garde sans problème une longue durée je suppose?

J espère que vous m aiderez dans mon choix.


Tu réponds toi même à la question..."Mais à coté de ça, ça me fait mal de le voir maigrir chaque printemps à cause qu il s énerve et qu il lui faut plein de temps pour reprendre du poids"

Si le mien s'était mis dans un tel état, je n'aurais pas hésité une seconde !

Par contre à 7 ans, il n'est absolument pas trop tard pour castrer.

Et le sperme se garde très longtemps congelé effectivement. Tu peux te renseigner à ce sujet sur le site de Linalux, il y a les tarifs aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclypse97 a écrit:
steeph a écrit:

Non prairie seul mais il est super heureux quand même.


ah oui, il te l'a dit ?



réfléchis julie, il y a des chevaux qui ont besoin d'être seul et qui ne supporte pas être au pré avec les autres.

Ma jument c'est comme ça, elle veut qu'on lui foute la paix, et ne supporte pas être au pré avec un hongre même deux, alors qu'eux ne se disputent pas pour elle.

Elle vient carrément sur eux en reculant et hésite pas à les choter avec de bien vilaines oreilles!

golden a déjà eu un morceau de lard en moins et arma j'ai pu appeler le véto vendredi car il s'est tapé deux beaux ématomes ! alors que lui au pré il reste dans son coin et ne regarde pas les autres! mais la jument ne rate pas une occasion.


ils ont un instint de groupe vrai, mais parfois être seul au pré sur leur territoire, tant qu'ils peuvent voir les autres juste à côté, leur pose aucun problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclypse97 a écrit:
steeph a écrit:
Et pour rien au monde je le castrerais!


et ben c'est très égoïste ! Pourquoi pas le castrer si ça peut lui embellir la vie ? Pour pouvoir dire à tout le monde "moi, j'ai un étalon" ?



oui là je suis d'accord avec toi, à quoi ça sert de les laisser entier si c'est pour pas faire de la reproduction avec!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons ici à la maison plusieurs étalons. En règle générale, sont gardés étalons ceux qui sont étalonnables. Les autres sont directement castrés. Quand on se retrouve dans un camion, ou sur un concours, un étalon peut poser problème et est un risque à accident. On ne peut pas se permettre cela. De plus, commercialement parlant, un chouette cheval, mais qui n'a pas tout d'un grand se vendra beaucoup plus facilement castré qu'étalon.

Ceci dit, en ce qui concerne leurs conditions de vie, il y a actuellement 3 étalons dans le sport et quelques non-débourrés, ils vont cependant tous en prairie, vont promener, et sont relativemment sages au paddock. Cependant, ils demandent une attention de tous les instants et surtout une bonne éducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Nous avons ici à la maison plusieurs étalons. En règle générale, sont gardés étalons ceux qui sont étalonnables. Les autres sont directement castrés. Quand on se retrouve dans un camion, ou sur un concours, un étalon peut poser problème et est un risque à accident. On ne peut pas se permettre cela. De plus, commercialement parlant, un chouette cheval, mais qui n'a pas tout d'un grand se vendra beaucoup plus facilement castré qu'étalon.

Ceci dit, en ce qui concerne leurs conditions de vie, il y a actuellement 3 étalons dans le sport et quelques non-débourrés, ils vont cependant tous en prairie, vont promener, et sont relativemment sages au paddock. Cependant, ils demandent une attention de tous les instants et surtout une bonne éducation.



pour avoir vu sandro fino et tapioca, je peux dire qu'ils sont très biens dans leur tête, bravo, j'aime ce type d'étalon !

c'est comme chez marcus ehning, et bien sandro boy et plot blue, sont étalons, et bien se sont de vrais potes Smile ils sont voisins de box et savent se sentir à travers les barreaux qui séparent leur box, aucun soucis! j'aime voir aussi ces étalons au paddock en concours, qui sont calmes, parmi les autres, tellement brave qu'on remarque même pas qu'ils sont entiers. Comme vigo d'arsouilles, que je connais depuis 5 ans, je l'ai groomé à malines dans les jeunes chevaux en 2005, et je promenais ce grand cheval au licol dans les allées parmi les autres chevaux, même maintenant adulte, et malgré sa masse et puissance il est hyper respectueux et calme vis à vis de l'humain et des autres chevaux, j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons plusieurs entiers à la maison. Ils sont reproducteurs et adorables.
Pour vous donner une idée voiçi une photo de Sunny Boy et de Fakir du By un de ses fils qui était étalon lui aussi.

C'est vrai que nous les mettons souvent côte à côte et près des juments et nous n'avons jamais de probléme
Ici Moon dans le premier paddock, le second est vide et dans le 3ème Sunny.

Et Sunny en prairie

Perso je dirais que certaines juments sont moins facile que nos étalons telle Feria super gentille avec les chevaux qu'elle accepte mais une nouvelle : aille aille, elle apprend vite qu'il ne faut pas approcher la miss de trop près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout lu, je m'en excuse mais en tant que ancienne propriétaire d'étalon (ancienne car mon cher Mnioum est décédé d'un cancer fulgurant en octobre dernier... je n'en suis d'ailleurs pas encore remise... bref...).

Pour situer un peu la chose, je l'ai acheté à 4 ans et demi il est resté en ma compagnie jusqu'en octobre dernier il allait sur ses 13 ans.
En boxe il était à côté de ma jument avec des grilles de séparation les plus standard qu'il soit et avait donc des contact physiques avec mes juju. Il allait en paddock et en prairie comme les autres. MAIS il est vrai qu'une des raisons de l'achat de notre maison avec possibilité de boxes ET prairies était de prévoir sa retraite en tant qu'étalon ET à mes côtés... Malheureusement, même si tout était prévu pour... cela n'arrivera jamais... mais ça c'es tune autre histoire...

Navegante allait en concours, n'a jamais posé de problème lié à son état d'étalon (ni d'autre problèmes non plus d'ailleurs). J'avais dans l'idée de faire des saillies mais je n'avais pas encore concrétisé la chose.

Donc je ne suis pas contre le fait d'avoir des étalons SI ils sont traités comme les autres avec prairies etc, si ils ont droit à des contacts avec les autres chevaux et si ils sont gérables.

Edit: Un autre étalon est actuellement de passage à la maison depuis plusieurs mois et vit exactement comme mon cher Navegante et cela ne pause aucun problème même quand la juju est en chaleur. Il va également en concours etc sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas anti entier mais qd même Very Happy
je trouve que si le but est de reproduire,c'est utile,sans cela...
pas mal de contrainte,une attention de chaque instant

puis on oublie le risque toujours possible d'hernie inguinale
(on a perdu un entier de ça il y a peu)
j'en ai 4 à la maison,et selon moi seul 1seul a un intérêt a garder ses coucougnettes car admit
les 3autre sont spéciaux malgré des conditions de vie aussi agréables que possible
le 5ème ne compte pas car élever par nos soins,il vit toujours en troupeau à 4ans,et on attend de voir si il sera admissible (sans cela couic)

pour l'âge de la castration,il est rarement trop tard,on en a castré un de 17ans,il a enfin pu être bien dans ses sabots et avoir une vie de cheval normal!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andrea a écrit:
J ai un étalon et je ne pense pas l avoir acheté parce qu il était étalon.

Pourtant cette année je me suis posé plein de fois la question de le castrer ou non (toujours maintenant je me le demande mais j ai tellement peur de le regretter pale )

Je suis dans une écurie privé donc aucun souccis parce qu il est étalon. Il va en prairie (évidement seul mais de toute façon c est le cas de tous dans mon écurie car les gens ont peur si ils mettent leurs chevaux avec des autres qu ils se blessent), je le monte en piste avec les autres, vais en ballade avec d autres, j ai une super relation avec etc...

Mais à coté de ça, ça me fait mal de le voir maigrir chaque printemps à cause qu il s énerve et qu il lui faut plein de temps pour reprendre du poids, qu il s énerve en prairie quand la jument à coté vient piser devant son nez à la cloture. Ses hormones le mettent tellement à mal parfois Crying or Very sad.

Donc voilà j hésite (j ai encore le temps de réfléchir car c est pas l idéale de castrer à cette saison). On dit tellemnt de choses qu il se passe quand ils sont castrer que ça me fait peur.
J ai peur qu il devienne "mou" au travail, c est surtout ça car j aime un cheval qui a du punch, aussi qu il perde son "brillant" malgré qu il n est pas des plus bassé pour un étalon, j ai peur que ma relation avec ne sois plus la même. Certains me disent qu à 7ans ça sert plus à rien, il restera étalon dans sa tête. Mais quesque je ferais pas pour lui et son bonheur...

Vous quels ont été vos expériences après la castration?

Etant donné que c est un bon cheval PP j aurais aimé le faire saillir une fois mais si je castre j insiminerais mais bête question, le sperme congelé se garde sans problème une longue durée je suppose?

J espère que vous m aiderez dans mon choix.


Si ça peut te rassurer, j'ai connu un étalon PRE qui a reproduit et qu'on a castré à 6 ans parce qu'on a commencé à le monter en dressage avec objectif de compétition. Ce cheval ressemble d'ailleurs un peu au tien ! Il a gardé son tempérament de cheval chaud malgré la castration et reste plus contrôlable qu'avant vis-à-vis des autres chevaux ! Wink

Un cheval a du sang ou n'en a pas, peu importe qu'il soit étalon, hongre ou jument : c'est un trait de caractère, un tempérament propre à chaque individu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Nous avons ici à la maison plusieurs étalons. En règle générale, sont gardés étalons ceux qui sont étalonnables. Les autres sont directement castrés. Quand on se retrouve dans un camion, ou sur un concours, un étalon peut poser problème et est un risque à accident. On ne peut pas se permettre cela. De plus, commercialement parlant, un chouette cheval, mais qui n'a pas tout d'un grand se vendra beaucoup plus facilement castré qu'étalon.

Ceci dit, en ce qui concerne leurs conditions de vie, il y a actuellement 3 étalons dans le sport et quelques non-débourrés, ils vont cependant tous en prairie, vont promener, et sont relativemment sages au paddock. Cependant, ils demandent une attention de tous les instants et surtout une bonne éducation.


Je suis 100% d'accord avec toi, c'est pourquoi un entier ne doit pas être mis dans les mains d'un simple amateur car même le plus gentil peut un jour ou l'autre avoir une réaction inattendue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...