Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sixtine et Tara

Castrer à 10 ans

Messages recommandés

Voilà, je me pose cette question ... Castrer mon entier qui vient d'avoir 10 ans.
Même si il n'a pas un fort caractère d'étalon, il y a toujours des contraintes ... De plus quel est l'intérêt de le garder entier si il ne saillit pas ?...
Je pense aussi à sa retraite plus tard, j'aimerai qu'il soit en prairie avec d'autres chevaux.
Mon cheval n'a jamais été 'chaud' d'ailleurs il ne sait pas toujours qu'il est étalon, mais il commence tout doucement à se réveiller ... C'est tout à fait gérable mais bon ...

Les raison qui me poussent à la faire:
- prairie (plus facile si c'est un hongre)
- moins faire 'attention' (lors des concours, à l'écurie, avec les autres chevaux ...)
- il ne saillit pas

- Les raisons ou je me pose des questions:
- niveau morphologie (encolure ...)
- son moral (est-ce que ce n'est pas trop un choc surtout à son âge ?)
-forme, punch ? (c'est déjà un cheval assez froid)
- caractère (y aura-t-il beaucoup de changements ?)

J'aimerai avoir vos avis, conseils ... De plus que pensez-vous de la castration chimique ? Est-ce moins un choc ?
MERCI !

Généralement ceux qui veulent castrer un cheval tard le font en espérant le calmer et le rendre plus maitrisable ... or dans 99% des cas c'est un échec parce que passer un certain âge le caractère est formé et la castration n'y change rien.

Donc je suppose que dans un cas comme le tien, castrer le cheval ne changera pas son caractère. Question morphologie rien ne changera. Question "moral" à mon avis cela ne lui fera que du bien (il ne pensera plus à la chose Laughing ).

Tu devrais en parler à ton véto. Attention aussi que les castration tardive provoquent souvent des complications.

Hannibal a écrit:
Généralement ceux qui veulent castrer un cheval tard le font en espérant le calmer et le rendre plus maitrisable ... or dans 99% des cas c'est un échec parce que passer un certain âge le caractère est formé et la castration n'y change rien.

Donc je suppose que dans un cas comme le tien, castrer le cheval ne changera pas son caractère. Question morphologie rien ne changera. Question "moral" à mon avis cela ne lui fera que du bien (il ne pensera plus à la chose Laughing ).

Tu devrais en parler à ton véto. Attention aussi que les castration tardive provoquent souvent des complications.

Dans mon cas, ce n'est pas vraiment pour changer son comportement, surtout niveau facilité et prairie ...
Mon véto est pour ...

Si c'est dans l'optique "j'ai envie qu'il ait au pré avec d'autres et moins de danger en concours par exemple", alors oui castre-le car niveau caractère et morphologie, rien ne changera !

Fais-le quand il n'y a plus d'insecte (pour éviter les infections) donc idéalement en automne ou en hiver Wink

si tu as confiance en ton vété, suis son avis, c'est le mieux placé pour savoir ce qu'il faut faire je pense

ma fille avait un etalon super froid aussi et on l'a castré aussi a dix ans pour la facilité aucun probleme sinon un peu plus de precaution pour le reveil

J'ai fait castrer mon étalon de 10 ans l'année dernière.
Je ne le regrette pas. Il n'a rien perdu de son encolure. Il est plus calme et plus facile (il l'était déjà en étant en entier). Par contre il est devenu un peu plus à l'oeil.

Ceci dit, castrer à cet age là n'est pas sans risque et le passage par l'hopital n'est pas à négliger.
Renseigne toi bien auprès de ton vétérinaire.

Bonne initiative que de penser à sa retraite. Peu de pensions acceptent les entiers.

Merci pour vos avis et conseils !
Pour le moment comme c'est l'été et que je pars un mois à la mer avec lui, je vais pas tout de suite le castrer (j'envisage cela à mon retour) par contre mon vétérinaire conseille de lui donner qqch pour qu'il soi plus 'calme' (même s'il n'est pas nerveux), un produit qui va réguler ses hormones.

Sixtine et Tara a écrit:
Pour le moment comme c'est l'été et que je pars un mois à la mer avec lui, je vais pas tout de suite le castrer (j'envisage cela à mon retour) par contre mon vétérinaire conseille de lui donner qqch pour qu'il soi plus 'calme' (même s'il n'est pas nerveux), un produit qui va réguler ses hormones.

et tu vas oser aller sur la plage avec lui? tu seras accompagnée? car un étalon, je ne dis pas qu'il est fou, ni dangereux mais bon sur la plage à perte de vue, il risquerait vite de faire le singe, tellement happy de pouvoir voir autre chose :cyclops: et ca tracte, vu leurs forces colossales même s'il est dressé, je vois bien avec ceux que je monte.

Sinon, que dire, j'ai ici aussi des étalons et je vois bien qu'ils ne peuvent pas non plus aller au pré.. mais j'essaie de les lâcher le plus souvent possible, et je pousse le propriétaire à leur construire un enclos clôturé pour leur faire un paddock sur herbe.. on verra ...
Un peut rester entier.. l'autre c'est mitigé vu son attitude assez atypique.. et un troisième, sans problème peut rester entier mais ( quel but?), car il ne regarde même pas les filles... LOL!
Ici, un hongre vient de rentrer du pré au boxe et se comporte comme un véritable mâle face à eux.. et c'est lui qui fait le con en ce moment LOL!

Je pense que si tu songes à le castrer, il restera morphologiquement le même mais il aura encore quelques petits réflexes d'entier, et aucune idée s'il sera plus mou ou pas.. à voir avec son caractère actuel, mais certainement que cela va changer un peu.

Sixtine et Tara a écrit:
Voilà, je me pose cette question ... Castrer mon entier qui vient d'avoir 10 ans.
Même si il n'a pas un fort caractère d'étalon, il y a toujours des contraintes ... De plus quel est l'intérêt de le garder entier si il ne saillit pas ?...
Je pense aussi à sa retraite plus tard, j'aimerai qu'il soit en prairie avec d'autres chevaux.
Mon cheval n'a jamais été 'chaud' d'ailleurs il ne sait pas toujours qu'il est étalon, mais il commence tout doucement à se réveiller ... C'est tout à fait gérable mais bon ...

- moins faire 'attention' (lors des concours, à l'écurie, avec les autres chevaux ...)
- il ne saillit pas

J'aimerai avoir vos avis, conseils ... De plus que pensez-vous de la castration chimique ? Est-ce moins un choc ?
MERCI !

Tu penses à ton cheval, à sa vie de cheval, à son confort, à sa retraite, etc .... :cheers: :cheers: Tu te poses les bonnes questions ! plus un

La médecine vétérinaire a bcp progressé en matière de castration. Je pense que tu peux le faire sans craintes.

Je serais dans ta situation, je n'hésiterais pas à prendre mon téléphone et à contacter différentes cliniques et divers vétérinaires afin d'avoir le plus d'avis possibles et ce, pour recueillir le plus d'informations possibles.

Iris a écrit:
Sixtine et Tara a écrit:

et tu vas oser aller sur la plage avec lui? tu seras accompagnée? car un étalon, je ne dis pas qu'il est fou, ni dangereux mais bon sur la plage à perte de vue, il risquerait vite de faire le singe, tellement happy de pouvoir voir autre chose :cyclops: et ca tracte, vu leurs forces colossales même s'il est dressé, je vois bien avec ceux que je monte.

Sinon, que dire, j'ai ici aussi des étalons et je vois bien qu'ils ne peuvent pas non plus aller au pré.. mais j'essaie de les lâcher le plus souvent possible, et je pousse le propriétaire à leur construire un enclos clôturé pour leur faire un paddock sur herbe.. on verra ...
Un peut rester entier.. l'autre c'est mitigé vu son attitude assez atypique.. et un troisième, sans problème peut rester entier mais ( quel but?), car il ne regarde même pas les filles... LOL!
Ici, un hongre vient de rentrer du pré au boxe et se comporte comme un véritable mâle face à eux.. et c'est lui qui fait le con en ce moment LOL!

Je pense que si tu songes à le castrer, il restera morphologiquement le même mais il aura encore quelques petits réflexes d'entier, et aucune idée s'il sera plus mou ou pas.. à voir avec son caractère actuel, mais certainement que cela va changer un peu.

Pour la plage, on y est déjà aller plusieurs fois avec lui ... Il adore ! et est très calme ...
De toute façon je ne pars pas seule ... J'osais le faire avant avec ma jument, mais lui je n'ai pas encore entièrement confiance ... De toute façon, je suis bien entourée à la mer, si j'ai un soucis je sais à qui demander de l'aide.

A mon manège, je le lache aussi en prairie, le soir, seul ... Mais bon ce n'est pas la même chose ... De plus, je pense à sa retraite pour plus tard (même si j'ai encore le temps ! Razz )

°hadès° a écrit:
Sixtine et Tara a écrit:

- il ne saillit pas

MERCI !

Tu penses à ton cheval, à sa vie de cheval, à son confort, à sa retraite, etc .... :cheers: :cheers: Tu te poses les bonnes questions ! plus un

La médecine vétérinaire a bcp progressé en matière de castration. Je pense que tu peux le faire sans craintes.

Je serais dans ta situation, je n'hésiterais pas à prendre mon téléphone et à contacter différentes cliniques et divers vétérinaires afin d'avoir le plus d'avis possibles et ce, pour recueillir le plus d'informations possibles.

Hehe merci ! Normal non de penser au confort de son cheval ?! ...
De toute façon la ma décision est prise ! J'attends juste après les vacances ...
Pour le moment il va avoir du Régumate

Une voisine de box a donné du Regulmate à son jeune étalon au début du printemps et cela n'a fait aucun effet.

J'ai entendu parler de "castration chimique" mais je ne sais pas ce que c'est. Il parait qu'ils font ça avec les chevaux de cirque...

Moi mon étalon de 12 ans a déjà sailli 3 fois avant que je ne l'achète il y a un an. Je ne me pose pas toutes ces questions. Je vis le moment présent avec lui et je profite un maximum de tout le bonheur qu'on peut vivre ensemble.

Je n'ose même pas imaginer de le castrer car c'est leur fierté de rester étalon (moi je m'en fous s'il a des c*** ou pas !) et castrer reste à mes yeux quand même une mutilation. Mais je comprends que l'on y songe pour une raison ou une autre.

En même temps je me demande ce qu'on faisait avant que la castration n'existe ?

CARPE DIEM !

Mon étalon a maintenant 21 ans et quand je l'ai eu, il avait 8 ans, j'ai hésité longuement à le castrer ou pas...

Maintenant avec le recul, je le regrette énormément.

Je m'étais dit que je trouverais toujours bien un place quelque part, tu parles...le mot étalon ça effraye encore pas mal de gens.

Donc, à refaire, je le castrerais sans hésiter.

surtout dans ton cas, que tu penses au confort de ton cheval, donc peut-être que cela est bien envisageable pour son bien-être et véçu.

Ah génial qu'il est super sur la plage Very Happy chouette! cela lui fera de bonnes vacances.

Iris a écrit:
Sixtine et Tara a écrit:

pas besoin que ca soit un etalon...

Polo le henson a écrit:
Iris a écrit:
Sixtine et Tara a écrit:

pas besoin que ca soit un etalon...

mais non pas besoin qu'il soit étalon :suspect: c'est juste qu'ils sont un peu différent c'est tout!! elle l'a bien dit qu'il était sage donc. certains je n'oserai même pas les prendre sur la plage.. :cyclops:

Voilà ma décision est prise !
Castration chimique qui agit pour 6mois ... Pourquoi cela: car je pars dans qqe jours pour un mois à la mer et ma maman voulait déjà le faire. De plus, je vois comment il réagit et évolue ...
Il pourra normalement enfin profiter des prairies comme les autres Smile
Il aura la piqure ce vendredi

aurore05 a écrit:
et il recoit sa a vie alors?

Oui si on veut continuer à lui faire la piqure ... Mais c'est très très cher ! Dans mon cas c'est temporaire ... Normalement après je le castre tout à fait ... Je veux déjà voir comment il réagit avec ça

ha ok Smile
bein j'espere que cv aller Smile
perso moi j'ai castrer le mien l'annee passée, il avait 8ans, je ne regrette en rien de l'avoir fait Wink

Voilà vendredi il a eu la piqure ... Et depuis aucun changement !..
J'ai d'ailleurs même l'impression que ça a fait l'effet contraire ...
Je ne sais pas trop quoi faire ! Enfin son comportement n'a pas changer au travail

Sixtine et Tara a écrit:
Je ne sais pas trop quoi faire ! Enfin son comportement n'a pas changer au travail

J'ai monté un étalon espagnol très sympa mais sa proprio a voulu le castrer pour gagner une plus grande disponibilité de sa part.
Elle a commencé une castration chimique et franchement, on a vu aucune différence! C'était aussi un étalon qui avait déjà un bon 10 ans.
Finalement après plusieurs mois sa propriétaire a décidé de tout couper. Tout s'est très bien passé et on a enfin pu voir un changement de caractère un mois après la castration.
Bref, cette unique expérience en castration chimique ne m'a pas vraiment convaincue...

Kif-Kif a écrit:
Sixtine et Tara a écrit:

J'ai monté un étalon espagnol très sympa mais sa proprio a voulu le castrer pour gagner une plus grande disponibilité de sa part.
Elle a commencé une castration chimique et franchement, on a vu aucune différence! C'était aussi un étalon qui avait déjà un bon 10 ans.
Finalement après plusieurs mois sa propriétaire a décidé de tout couper. Tout s'est très bien passé et on a enfin pu voir un changement de caractère un mois après la castration.
Bref, cette unique expérience en castration chimique ne m'a pas vraiment convaincue...

C'est ce que mon véto m'a dit ... Chez des chevaux ça fait de l'effet chez d'autres pas ... Mais on a quand même pris le risque d'essayer ...

Tu te poses de bonnes questions, je me les suis également posées il y a qques années. J'étais à peu près dans le même cas que toi, un étalon pas très très chaud, gérable, parfois chiant mais bon pas catastrophique.

Je l'ai fait castrer à 11 ans pour les raisons que tu expliques mais aussi pour ma sécurité (après un accident qui m'a valu une opération au dos), pourtant je voulais garder mon bel étalon espagnol, j'avais peur comme toi qu'il change physiquement et qu'il devienne encore plus froid (c'est surtout un gros fainéant).

Et bien je ne le regrette pas du tout, il n'a pas perdu son encolure (peut-être juste un peu mais c'est surtout dû au manque de travail), ni de ses grosses fesses musclées Very Happy , il n'est pas devenu plus froid que du contraire, il avait plus le coeur au travail, en plus il est devenu plus calin et je peux maintenant lui apprendre des choses que je ne me risquais pas lorsqu'il était étalon (apprendre le cabré par exemple). Il est tranquilou au pré maintenant et profite d'une vie paisible.

J'ai aussi souvent pensé à la castration chimique mais je trouve que le fait d'injecter des hormones n'est jamais très bon pour la santé. J'ai également essayé des produits phyto sensé calmer ses ardeurs lorsqu'il était en période "chaude", mais rien n'a marché.

N'hésite pas, la seule chose que je pourrais peut-être te conseiller c'est de le faire en clinique, c'est peut-être + cher mais ça évite de gros problèmes par la suite.

Tootsy a écrit:
Tu te poses de bonnes questions, je me les suis également posées il y a qques années. J'étais à peu près dans le même cas que toi, un étalon pas très très chaud, gérable, parfois chiant mais bon pas catastrophique.

Je l'ai fait castrer à 11 ans pour les raisons que tu expliques mais aussi pour ma sécurité (après un accident qui m'a valu une opération au dos), pourtant je voulais garder mon bel étalon espagnol, j'avais peur comme toi qu'il change physiquement et qu'il devienne encore plus froid (c'est surtout un gros fainéant).

Et bien je ne le regrette pas du tout, il n'a pas perdu son encolure (peut-être juste un peu mais c'est surtout dû au manque de travail), ni de ses grosses fesses musclées Very Happy , il n'est pas devenu plus froid que du contraire, il avait plus le coeur au travail, en plus il est devenu plus calin et je peux maintenant lui apprendre des choses que je ne me risquais pas lorsqu'il était étalon (apprendre le cabré par exemple). Il est tranquilou au pré maintenant et profite d'une vie paisible.

J'ai aussi souvent pensé à la castration chimique mais je trouve que le fait d'injecter des hormones n'est jamais très bon pour la santé. J'ai également essayé des produits phyto sensé calmer ses ardeurs lorsqu'il était en période "chaude", mais rien n'a marché.

N'hésite pas, la seule chose que je pourrais peut-être te conseiller c'est de le faire en clinique, c'est peut-être + cher mais ça évite de gros problèmes par la suite.

Merci pour ta réponse !
Pour le moment il a eu une castration chimique ... On a fait cela pour voir comment il réagirait avant de la castrer à vie ... Et aucun résultat ! Enfin comme je le dis plus haut chez des chevaux ça marche, chez d'autre pas ...

Sinon là je suis toujours en train d'hésiter ... Un étalon c'est parfois quand même un plus ! Même si je ne l'ai pas du tout acheté car il était étalon ... je l'ai essayé par hasard, et coup de coeur !
Je me dis que le castrer à 10 ans rien que pour pouvoir le mettre en prairie c'est un peu brutal !... Il n'est vraiment pas chaud ! D'ailleurs hier je suis partie en ballade sur la plage avec une autre jument et il n'a rien fait ...
Il travaille bien, même en concours on ne sent pas que c'est un étalon ... C'est vrai que parfois il se laisse distraire par des juments en prairie ... (la piste à la mer est entourée de prairies) mais pas du tout dérangeant ! Il sait être à l'écoute quand je le demande et je pense que ça c'est le principal ...
Au boxe aussi c'est un ange, je lui apprend même la révérance ... Il ne se montre jamais dominant ...

A mon manège, peu de gens comprennent pourquoi je pense à le castrer ...

Tootsy a écrit:
Pourquoi c'est un plus? Si tu ne compte pas faire de saillies?

Je ne sais pas bien expliquer ... Mais pour lui c'est un plus ... Par rapport à un hongre ...

Sixtine et Tara a écrit:

Sinon là je suis toujours en train d'hésiter ... Un étalon c'est parfois quand même un plus ! Même si je ne l'ai pas du tout acheté car il était étalon ... je l'ai essayé par hasard, et coup de coeur !
Je me dis que le castrer à 10 ans rien que pour pouvoir le mettre en prairie c'est un peu brutal !... Il n'est vraiment pas chaud ! D'ailleurs hier je suis partie en ballade sur la plage avec une autre jument et il n'a rien fait ...
Il travaille bien, même en concours on ne sent pas que c'est un étalon ... C'est vrai que parfois il se laisse distraire par des juments en prairie ... (la piste à la mer est entourée de prairies) mais pas du tout dérangeant ! Il sait être à l'écoute quand je le demande et je pense que ça c'est le principal ...
Au boxe aussi c'est un ange, je lui apprend même la révérance ... Il ne se montre jamais dominant ...

A mon manège, peu de gens comprennent pourquoi je pense à le castrer ...

Il faut penser qu'il va vieillir et qu'il ne restera peut être pas toujours comme ça.

Mon étalon qui a maintenant 21 ans est devenu chaud en vieillissant alors qu'il ne l'était pas avant.
Il panique aussi quand ses habitudes changent, j'ai voulu le mettre en prairie (alors que j'avais eu toutes les peines du monde à trouver cette fameuse prairie pour un étalon !!) et bien le fait d'être changé de son environnement habituel, ça l'a rendu complètement flippé. Il ne mangeait plus, ne buvait plus, hurlait comme un fou. J'ai du le ramener.
Pourtant c'est un cheval qui a voyagé, qui est allé en concours, il a été habitué à changer.
J'en ai parlé à mon véto qui m'a expliqué que certains étalons devenaient "casanier" en vieillissant...

Bref, si tu penses maintenant à sa retraite, je le castrerais tant qu'il en est encore temps.

et plus de risque d'avoir une hernie inguinale....

Tu te poses de chouettes questions ... c'est bien, suis ton coeur et ton vécu alors.. s'il est si brave il ne peut pas aller au pré seul dans une prairie a part?

Iris a écrit:
et plus de risque d'avoir une hernie inguinale....

Tu te poses de chouettes questions ... c'est bien, suis ton coeur et ton vécu alors.. s'il est si brave il ne peut pas aller au pré seul dans une prairie a part?

Oui oui je le mets en prairies à Musette quand les autres chevaux n'y sont plus ...
Il n'y a que 3 prairies, et ce sont les palefreniers qui mettent les chevaux individuelement en prairie. Donc je le mets le soir. Il en profite !!

• Créer...