Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maio

Entretien cuir

Messages recommandés

Je viens de m'acheter une paire de chaps Kentaur, ni rigide, ni souple, c'est un entre deux.

Je voulais savoir avec quoi, vous entreteniez vos chaps et bottillons? et à quelle fréquence?

J'ai peur qu'un simple savon ne suffise pas et j'ai peur qu'une graisse ou huile pour cuire, laissent trop aller le cuir par la suite.

A l'écurie on m'a conseillé du SAPO qui est plutot un entre deux entre le savon et la graisse, vous connaissez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'utilise depuis toujours pour TOUS mes cuirs.... nettoyage au savon anglais, puis Sapo.... à l'ancienne !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise un savon à la glycerine fait pour ça je seche et un coup de graisse de temps à autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
C'est ce que j'utilise depuis toujours pour TOUS mes cuirs.... nettoyage au savon anglais, puis Sapo.... à l'ancienne !!!!


Ha cool, ca me rassure...
Je vais devoir aller chercher du Sapo alors Laughing

On en trouve dans toutes les selleries?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
j'utilise un savon à la glycerine fait pour ça je seche et un coup de graisse de temps à autres


C'est ce que je fais pour mon bridon, selle etc mais ici on m'a dit que pour les chaps valait mieux procéder avec du SAPO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben ecoute je sais pas je fais ça avec mes chaps dyon aucun problemes et on me l'as conseiller en sellerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
ah ben ecoute je sais pas je fais ça avec mes chaps dyon aucun problemes et on me l'as conseiller en sellerie


Et tu as quel type de graisse pour ton matériel?

Parce que la mienne est vraiment très grasse, c'est pour ça qu'on me l'a déconseillée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je viens d'aller voir le SAPO sur le net, c'est plus une crème de soin qu'une graisse, je pense en effet que ca conviendrait mieux à ce que je cherche... pour ne pas trop assouplir la chaps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
AME a écrit:
ah ben ecoute je sais pas je fais ça avec mes chaps dyon aucun problemes et on me l'as conseiller en sellerie


Et tu as quel type de graisse pour ton matériel?

Parce que la mienne est vraiment très grasse, c'est pour ça qu'on me l'a déconseillée...


alors la aucune idée je regarderai si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'entretiens mes bottes en cuir et mes chaps Dyon + bottillons (et tout mes cuirs en fait) avec du savon glycérine et ensuite avec un coup de graisse.
Le savon c'est celui dans un emballage orange et la graisse c'est une "Effax" dans un pot brun qui sent la cire d'abeille Very Happy Perso cette graisse je ne la lache plus!. (Elle est effectivement très grasse mais je n'ai jamais eu aucun soucis Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charline a écrit:
Moi j'entretiens mes bottes en cuir et mes chaps Dyon + bottillons (et tout mes cuirs en fait) avec du savon glycérine et ensuite avec un coup de graisse.
Le savon c'est celui dans un emballage orange et la graisse c'est une "Effax" dans un pot brun qui sent la cire d'abeille Very Happy Perso cette graisse je ne la lache plus!. (Elle est effectivement très grasse mais je n'ai jamais eu aucun soucis Wink )


ah ben voila comme moi sauf la marque je prend aussi SAPO mais en graisse pas en creme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Priska a écrit:
C'est ce que j'utilise depuis toujours pour TOUS mes cuirs.... nettoyage au savon anglais, puis Sapo.... à l'ancienne !!!!


Ha cool, ca me rassure...
Je vais devoir aller chercher du Sapo alors Laughing

On en trouve dans toutes les selleries?


Normalement oui, je ne vais quasiment que chez Claeys, mais c'est un produit d'entretien courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale, tu sais me dire si ton SAPO c'est de la crème ou de la graisse?

Parce j'ai trouvé celle ci définie comme crème:

http://www.polytrans.fr/fiche_produit/creme-sellerie_506214.html?xtor=SEC-11

et celle ci défini comme graisse:

http://www.sellerie-hippowest.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=39202700GraisseSapo&num=3&type=62&code_lg=lg_fr


Je ne sais pas vers laquelle me diriger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose qu'elle parle de la premiere car moi j'utilise la deuxieme et c'est de la graisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhh...je dirais que c'est une crème très grasse... 👅 ça t'avance hein !!!!!!
j'ai toujours considéré ça comme une graisse en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
Euhhh...je dirais que c'est une crème très grasse... 👅 ça t'avance hein !!!!!!
j'ai toujours considéré ça comme une graisse en fait...


de vue elle ressemble a quoi? car la deuxieme c'est une graisse jaune orange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mes cuirs "cheval" j'utilise savon glycériné, de temps en temps avec de la graisse après, mais quand il a fort transpiré je passe juste vite un coup de savon à l'intérieur de la selle.
pour mes cuirs perso, bottes, chaps, je passe au savon glycériné puis cirage et un peu d'huile de coude pour faire briller.

pour moi savon glycériné c'est pour retirer les crasses sans abimer trop le cuir, et la graisse nourrit en profondeur le cuir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
pour mes cuirs "cheval" j'utilise savon glycériné, de temps en temps avec de la graisse après, mais quand il a fort transpiré je passe juste vite un coup de savon à l'intérieur de la selle.
pour mes cuirs perso, bottes, chaps, je passe au savon glycériné puis cirage et un peu d'huile de coude pour faire briller.

pour moi savon glycériné c'est pour retirer les crasses sans abimer trop le cuir, et la graisse nourrit en profondeur le cuir.


Oui je fais pareil avec mes cuirs (selle, bridon) mais ma graisse est très grasse et assouplit assez bien le cuir, mais j'ai envie que mes chaps ne se donnent pas trop, et à l'écurie on m'a conseillé SAPO pour les chaps, car moins gras qu'une graisse pour cuir ordinaire m'a t'on dit...

Mais je ne sais pas s'il faut prendre le SAPO crème ou le SAPO graisse???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes deux liens montrent le même produit en fait, regarde bien. Il est noté crème sur les deux pots, et je ne connais pas d'autre type de Sapo... pour moi, c'est quand même plus de la graisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis si tu veux quelque chose de pas trop gras qui n'assouplit pas trop, tu dois prendre la crème Sapo et non la graisse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des bottillons, mon selleier m'a conseillé de les cirer avec du cirage pour chaussures et puis une fois de temps en temps passer au sapo dessus car si non tu risques de trop les assouplir et elles ne maintiendront plus aussi bien ton pied.
Pour ce qui est des chaps, sapo également mais pas très très souvent et pour le reste savon glycériné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie, vous me confirmez bien ce que j'ai entendu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Je viens de m'acheter une paire de chaps Kentaur, ni rigide, ni souple, c'est un entre deux.

Je voulais savoir avec quoi, vous entreteniez vos chaps et bottillons? et à quelle fréquence?

J'ai peur qu'un simple savon ne suffise pas et j'ai peur qu'une graisse ou huile pour cuire, laissent trop aller le cuir par la suite.

A l'écurie on m'a conseillé du SAPO qui est plutot un entre deux entre le savon et la graisse, vous connaissez?




Je fais tous mes cuirs, tous les jours, uniquement au savon glycériné. Pour ce qui est bottes, chaps, botillons, j'évite graisse et huile de quelque marque que ce soit car à la longue cela rend le cuir plus mou et j'ai peur que le cuir ne se laisse aller.

Par contre, on m'a dit que dans le cas d'une paire de bottes neuves, c'était bien de graisser et/ou huiler à l'endroit de la cheville au début pour que le pli se fasse plus vite. Je n'adhère pas. Je préfère "souffrir" un peu ... Wink

En ce qui me concerne :

- tous les jours : savon glycériné
- une à 2 fois max par an : entretien avec une huile pour cuir. J'en mets très peu sur un chiffon et je frotte en veillant à bien faire pénétrer.
- une à 2 fois par an également : je cire mes bottes, chaps, etc ... avec un cirage de marque Barane. (Barranne ??? je ne sais plus l'ortho)

J'ai toujours traité mes cuirs de la sorte et je trouve qu'ils sont en super état. Donc, je continue.

La marque dont tu parles, SAPA donc, je connais. J'en ai mais je n'ai rien remarqué de particulier.

C'est cette marque que j'utilise car, vu la fréquence à laquelle je graisse mes cuirs, j'ai le même pot depuis des années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Priska a écrit:
C'est ce que j'utilise depuis toujours pour TOUS mes cuirs.... nettoyage au savon anglais, puis Sapo.... à l'ancienne !!!!


Ha cool, ca me rassure...
Je vais devoir aller chercher du Sapo alors Laughing

On en trouve dans toutes les selleries?




Il ne faut pas en acheter. Si tu veux, je peux te donner mon pot quand on se verra. Je ne l'utilise quasi pas et j'ai de l'huile pour cuir, mon pot de graisse prend de la place dans mon armoire et fait double emploi.
Autant donc te faire plaisir.

J'ai oublié de préciser sur mon autre post que je préfère huiler.

Je ne sais pas si c'est un hasard ou si cela n'a rien à voir mais j'ai constaté que lorsque je graissais mes cuirs, j'avais des traces noires sur mon tapis de selle tandis que si j'utilise de l'huile, je n'ai pas de traces ... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi de la graisse, avec laquelle je fais mes cuirs, mais je vais aller chercher du SAPO pour mes chaps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté du SAPO c'est bien une crème de soin, mais à l'aspect de la graisse.

J'ai traité mes chaps, c'est gras mais juste ce qu'il faut, pas comme la graisse cuir que j'avais.

Par contre autre question, est-ce que je peux traiter un porte feuille en cuir gras avec le SAPO?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...