Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blackpony

Colique

Messages recommandés

Bonjours, voilà, j'aimerai tout savoir sur les coliques:
Qu'est-ce que c'est comme maladie exactement?
Comment elles sont provoquer?
Comment les éviter?
Quels sont les symptômes?
Que faire en cas de coliques? (mis à part appeler le véto, les premiers gestes à faire du genre 'premiers secours' pour les humains)
Merci d'avance

les coliques sont d'origne tres variée, cela peut provenir d'ulcere, d'une mauvaise alimentation , d'un cheval qui tic, du stress, bouchon de paille ...

on les evite généralement en octroyant au cheval plusieurs heures de sortie par jour, en ditribuant du foin, et en evitant de surchargé l'estomac avec de grosse quantité d'aliment concentré (donc bien choisir sa marque/produit en fonction du cheval et du travail fournit) -> en gros de bonne conditions de vie!

les symptomes le plus flagrant , cheval qui se couche et se releve sans cesse, qui regarde son ventre, apres souvent le rythme cardiaque s'eleve, les muqueuse prennent plus de temps a reprendre une belle couleur rosatre , le cheval ne crottine pas ( pas vrai a tous les coups, en fct du type de colique et le cheval peut tres bien crottiner car le transit est "bon" dans les derniers cadran et pas dans les premiers )

en cas de colique il faut marcher le cheval pour eviter qu'il se brutalise au box, et l'empecher de manger.
certains administre des antispasmodique leger mais perso je prefere attendre sagement le veterinaire

J'ai déjà entendu 2 avis différents en ce qui concerne le fait de faire marcher ou non le cheval en cas de colliques.

Certains vétérinaires préconisent de laisser le cheval au boxe en évitant qu'il ne se couche mais SURTOUT qu'il ne se roule, d'autres préconisent de marcher calmement le cheval.

°hadès° a écrit:
J'ai déjà entendu 2 avis différents en ce qui concerne le fait de faire marcher ou non le cheval en cas de colliques.

Certains vétérinaires préconisent de laisser le cheval au boxe en évitant qu'il ne se couche mais SURTOUT qu'il ne se roule, d'autres préconisent de marcher calmement le cheval.

en faite c'est surtout par rapport au cheval , si le cheval est violent alors mieux vaut le marcher , si le cheval est calme autant le laisser au box en le surveillant!

un véto m'avait conseiller un jour de faire trotter mon cheval pendant 15-20 min a la longe j'etais un peu perlexe mais l'ai fait car j'avais confiance, colique passée en 10 minutes ! mais je ne le referait que si on "m'en donne l'ordre"

Merci beaucoup Smile
Je vais me faire une petite fiche pour me souvenir de tout ça!
Et si jamais certains ont des chose à rajouter, allez y!

• Créer...