Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Corto02

Désensibiliser un poulain au licol?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une jeune jument cruzado âgée de 16 mois, la petite palo qui vient de chez Isa du forum pour ceux/celles qui ont suivis Wink

Elle est adorable, très caline et proche de l'homme, se laisse toucher partout, panser, donne les pieds etc... mais voilà elle est arrivée avec un licol qui commençait à lui laisser des marques donc je lui ai retiré une première fois, j'ai ensuite tenté de lui remettre un licol éthologique et ça a été très difficile car la louloute file dès qu'elle voit le licol ou une corde.

Bref avec beaucoup de patience et en lui enfilant la corde autour de l'encolure ni vu ni connu j'ai réussi à lui enfiler.

Depuis elle a changé de prairie (le trajet à pied s'était super bien passé) et elle est maintenant sur une très grande surface, à nouveau sans licol!

Elle vient toujours vers moi quand elle me voit arriver, se laisse manipuler, brosser etc mais à nouveau, dès qu'elle voit la corde ou le licol elle s'échappe... Et vu la taille de cette prairie-ci elle part en galopant bien loin avant de revenir etc...

Auriez-vous des conseils à me donner pour que je la désensibilise au licol, tout en précisant que je ne peux pas l'enfermer dans un boxe et qu'elle est donc ici à l'étât "sauvage"?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ennui c'est que le cheval est un animal de fuite, donc systématiquement elle va se barrer le plus loin possible ...

Il faudrait un minimum la contraindre à un espace + réduit le temps de la désensibilisation.

Un truc qui avait bien marcvhé avec Vicomte :
je passais ma main dans la muserolle du licol et le laissait pendre à mon bras quand je lui donnais le foin à la main. Au début c'est long, puis la gourmandise l'emporte, donc d'abord il m'a arraché le foin des mains avant de filer dans le foind du box, puis un peu moins arraché, puis partir moins loin etc. jusqu'à ce que je puisse poser le licol sur le foin et qu'il soit obligé de trifouiller avec ses naseaux dans les lanières pour avoir la nourriture.

Bonne chance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà une piste, merci! Effectivement quand il y a de la nourriture en jeu ils sont tout de suite un peu plus courageux Laughing

Pour le moment elle n'a justement plus de complément car il y a beaucoup d'herbe et qu'elle a déjà un bon bidon de prairie mais elle adore les carottes et c'est vrai que chaque fois qu'elle s'approche de moi avec le licol sur l'épaule ou en main je lui en donne pour la féliciter, je vais essayer de glisser le licol autour du bras tout en lui présentant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà Baccardy il y a déjà un net progrès avec ton conseil.

J'ai été voir la miss tout à l'eure et plutôt que de vouloir l'approcher avec le licol caché derrière le dos je l'ai pris franchement en main, ai "joué" avec tout autour d'elle, l'ai mis aux autres chevaux, puis l'ai mis par terre en le trainant tout en la regardant et en l'appelant, bref après un certain temps elle avait l'air intriguée et s'est approchée de plus en plus près jusqu'à le sentir franchement.

Ensuite je lui ai tendu des carottes avec le licol autour de la main et elle a fini par les attraper calmement (toujours sur le qui-vive quand-même hein Laughing ). Elle a même finin par mordiller le licol pendant que je la caressais avec sur son nez! Tout doucement je lui ai passé la muserolle et retirée, c'est déjà bien pour aujourd'hui!

Il faudra juste un peu de patience mais ça ira vite je crois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...