Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°

Muserolle

Messages recommandés

Je constate que de plus en plus de personnes qui montent en bridon utilisent uniquement une muserolle sans la sous muserolle.

Pourquoi ?

Est - ce que cela a une raison particulière ?

Personnellement, je continue à utiliser les 2.

Des avis et des explications ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi la sous muserolle pour toi?

Je connais le sous-gorge, la muserolle et les divers montants mais pas la sous muserolle. C'est l'espèce de plaque en cuir un peu plus large qui se place comme pour les protections de gourmette et qui permet de mieux répartir la pression de la muserolle? On voit ca relativement régulièrement avec les muserolles pull back mais nettement moins souvent avec des muserolles classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles du noseband?

Si c'est bien ca, moi je ne le mets pas en dressage car je n'ai pas besoin de fermer la bouche de mon cheval et je veux qu'il ait toute la liberté de se décontracter la machoire.
Par conte je la mets en cross car là j'ai besoin de nettement plus de contact sur le mors, j'ai besoin qu'il sente son action dans les moindres détails et qu'il n'y trouve pas d'échappatoire. Enfin elle n'est pas serrée à fond non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Tu parles du noseband?

Si c'est bien ca, moi je ne le mets pas en dressage car je n'ai pas besoin de fermer la bouche de mon cheval et je veux qu'il ait toute la liberté de se décontracter la machoire.
Par conte je la mets en cross car là j'ai besoin de nettement plus de contact sur le mors, j'ai besoin qu'il sente son action dans les moindres détails et qu'il n'y trouve pas d'échappatoire. Enfin elle n'est pas serrée à fond non plus!




Je comprends ton raisonnement mais, comme la noseband ne doit pas être serrée, le cheval peut malgré tout décontracter sa machoire.

En n'utilisant pas la noseband, n'y a - t - il pas de risques que le cheval ouvre la bouche et essaie de se soustraire à l'action du mors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
sourir naturel a écrit:
Tu parles du noseband?

Si c'est bien ca, moi je ne le mets pas en dressage car je n'ai pas besoin de fermer la bouche de mon cheval et je veux qu'il ait toute la liberté de se décontracter la machoire.
Par conte je la mets en cross car là j'ai besoin de nettement plus de contact sur le mors, j'ai besoin qu'il sente son action dans les moindres détails et qu'il n'y trouve pas d'échappatoire. Enfin elle n'est pas serrée à fond non plus!




Je comprends ton raisonnement mais, comme la noseband ne doit pas être serrée, le cheval peut malgré tout décontracter sa machoire.

En n'utilisant pas la noseband, n'y a - t - il pas de risques que le cheval ouvre la bouche et essaie de se soustraire à l'action du mors ?


Le problème... c'est que la plupart des gens qui l'utilisent le serre à fond...
Et puis si c'est pour ne pas le serrer, autant ne pas en mettre.

Pour ce qui est du risque... en dressage je le prend car je préfère qu'il puisse décontracter sa machoire de sa base jusqu'au bout du nez à sa guise plutot que risque de le crisper à cause du noseband. Maintenant il y a quelques fois, quand je fois qu'il en profite, alors la fois d'après je le monte avec pour remettre les choses à leur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la muserolle ça doit être plus décoratif qu'autre chose.
Rares sont les chevaux qui en ont vraiment besoin et quand c'est le cas, pour moi c'est quelque chose qui doit être rapidement amélioré au travail.

Après c'est sûr, ça dépend aussi de la façon de monter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultimate a écrit:
pour moi la muserolle ça doit être plus décoratif qu'autre chose.
Rares sont les chevaux qui en ont vraiment besoin et quand c'est le cas, pour moi c'est quelque chose qui doit être rapidement amélioré au travail.

Après c'est sûr, ça dépend aussi de la façon de monter ...


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes je comprends de quoi tu veux parler

je n'en mettais pas avec mon jeune puis il a trouvé que c'était amusant de passer sa langue au-dessus du mors donc j'ai mis le noseband pendant un temps certain pour qu'il oublie l'idée de jouer avec la langue et maintenant elle ne sert plus à rien, elle n'est pas serrée mais comme elle est là je la ferme pour pas l'égarer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
yes je comprends de quoi tu veux parler

je n'en mettais pas avec mon jeune puis il a trouvé que c'était amusant de passer sa langue au-dessus du mors donc j'ai mis le noseband pendant un temps certain pour qu'il oublie l'idée de jouer avec la langue et maintenant elle ne sert plus à rien, elle n'est pas serrée mais comme elle est là je la ferme pour pas l'égarer.



Je n'ai jamais aimé serrer fort les muserolles. Les miennes sont là et doivent faire peut être plus effet de décoration au lieu qu'un rôle efficace.

Même si je n'ai jamais serré mes muserolles, je n'ai jamais rencontré un problème avec un cheval qui essayait de passer sa langue par dessus le mors.

Question esthétique, je trouve cela plus joli aussi ... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'emplois un max en version "DECO" souvent juste le fait quelle soit là est suffisant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le recours au noseband servirait à camoufler les erreurs de main. Une main dure sur une bouche sensible donnera des symptômes plus immédiats (bouche ouverte, sortie de langue, défense...) que s'il y a un noseband. Cela permettrait de corriger immédiatement les fautes de main.

L'autre raison, c'est que si on utilise un double-brisure, le noseband bloque un double-brisure dans la bouche du cheval et empêche les deux brisures de bien se positionner et fonctionner.

La dernière possibilité avancée par ceux qui n'en mettent pas, c'est que le noseband inhibe le mouvement de décontraction sur le mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert a écrit:
Le recours au noseband servirait à camoufler les erreurs de main. Une main dure sur une bouche sensible donnera des symptômes plus immédiats (bouche ouverte, sortie de langue, défense...) que s'il y a un noseband. Cela permettrait de corriger immédiatement les fautes de main.

L'autre raison, c'est que si on utilise un double-brisure, le noseband bloque un double-brisure dans la bouche du cheval et empêche les deux brisures de bien se positionner et fonctionner.

La dernière possibilité avancée par ceux qui n'en mettent pas, c'est que le noseband inhibe le mouvement de décontraction sur le mors.


J'ai dû mal à visionner cet effet-là... Comment le noseband, placé en dessous du mors, peut-il bloquer l'effet du double brisure étant donné qu'avec ou sans, la place et position lors des effets de main est le même ? scratch

Par contre, je suis d'accord avec toi pour le "camouflage" ! Combien de muserolle et noseband sont bien serrés pour que le cheval n'ouvre pas la bouche ou ne sorte pas la langue !

Néanmoins, ça permet une meilleure fixité je pense, dans le sens où il doit être ajustée pour empêcher le cheval de "prendre le mors au dent" lors d'un démarrage ou d'un écart avec des chevaux plus jeunes et plus remuants... Mais pouvoir s'en passer, c'est faire preuve d'une bonne relation main-bouche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert a écrit:
Le recours au noseband servirait à camoufler les erreurs de main. Une main dure sur une bouche sensible donnera des symptômes plus immédiats (bouche ouverte, sortie de langue, défense...) que s'il y a un noseband. Cela permettrait de corriger immédiatement les fautes de main.

L'autre raison, c'est que si on utilise un double-brisure, le noseband bloque un double-brisure dans la bouche du cheval et empêche les deux brisures de bien se positionner et fonctionner.

La dernière possibilité avancée par ceux qui n'en mettent pas, c'est que le noseband inhibe le mouvement de décontraction sur le mors.






J'avoue n'avoir jamais pensé à chercher si loin dans l'explication du port ou non du noseband ...

Je suppose que tout cela ne serait fondé que dans le cas de muserolles et noseband très serrées ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chocolat, je lui mets pour les concours et sortie avec chevaux inconnus car a tendance a sortir les cros mais sert aussi car j'ai changer de mors pour un sans gourmette et quand suis avec des plus novices qui se font embarquer ( frequent malheureusement ) ça l'empeche d'ouvrir la bouche de trop pour s'appuyer comme une malade sur son mors et faire la course.

Sinon mes autres chevaux ont des bridons avec muserolle mexicaine mais j'utilise qu'en concours surtout pour "deco" car ils n'en ont franchement pas besoin et sont monter sans mors a domicile et rallye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte toujours sans noseband. Et sans muserolle, d'ailleurs.
Mes filets sont toujours réduites au plus simple
J'ai conservé les lanières avec le matos que j'utilise plus pour x raisons, au cas où.
Vu que je ne fais que de la ballade (et exceptionnellement une petite barre avec ma jument pour le fun et parce qu'elle aime ça), je n'en ai vraiment aucune utilité et je trouve, en plus, vraiment ça beaucoup plus beau sans. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sunrai a écrit:
Je monte toujours sans noseband. Et sans muserolle, d'ailleurs.
Mes filets sont toujours réduites au plus simple
J'ai conservé les lanières avec le matos que j'utilise plus pour x raisons, au cas où.
Vu que je ne fais que de la ballade (et exceptionnellement une petite barre avec ma jument pour le fun et parce qu'elle aime ça), je n'en ai vraiment aucune utilité et je trouve, en plus, vraiment ça beaucoup plus beau sans. Smile



Les lanières ? c'est à dire ? Tu utilises des lanières qui auraient un "effet muserolle" ?

Pour le reste, sans muserolle, question de goût ... Perso, question "déco", j'aime trop les muserolles. Surtout, les biens larges ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Sunrai a écrit:
Je monte toujours sans noseband. Et sans muserolle, d'ailleurs.
Mes filets sont toujours réduites au plus simple
J'ai conservé les lanières avec le matos que j'utilise plus pour x raisons, au cas où.
Vu que je ne fais que de la ballade (et exceptionnellement une petite barre avec ma jument pour le fun et parce qu'elle aime ça), je n'en ai vraiment aucune utilité et je trouve, en plus, vraiment ça beaucoup plus beau sans. Smile



Les lanières ? c'est à dire ? Tu utilises des lanières qui auraient un "effet muserolle" ?

Pour le reste, sans muserolle, question de goût ... Perso, question "déco", j'aime trop les muserolles. Surtout, les biens larges ...


Par lanières, je voulais dire les 2 muserolles et les 2 nose-band (vu que j'ai 2 filets). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...